meilleur-sac-a-dos-de-ski

Les sacs à dos de snowboard sont l’un des équipements les plus importants pour les amateurs de freeride car ils vous permettent de transporter en toute sécurité tout ce dont vous avez besoin en montagne.

Être équipé d’un sac à dos de snowboard donne un maximum de sécurité au skieur à cause des conditions météorologiques qui changent rapidement sur les sommets enneigés.

LibertĂ© de mouvement, confort, rangements sont les maĂ®tres mots  du meilleur sac Ă  dos de ski.

Selon le quotidien Le Parisien vous conseille «Lorsque vous partez faire du snowboard pour la journée, il faut prévoir de quoi prendre des forces ou pouvoir rajouter ou enlever des vêtements sans être encombré.»

Les Meilleurs sacs Ă  dos de ski


Quel est le meilleur sac Ă  dos de ski ?

Le choix du meilleur sac à dos de snowboard n’est pas une chose facile car il faut que vous preniez en compte les paramètres suivants.

Tout d’abord, le sac à dos de snowboard doit être équipé d’un système d’hydratation intégré pour pouvoir vous désaltérer pendant vos descentes.

Il doit être équilibré, très léger et imperméable. De taille suffisamment grande pour contenir votre nourriture, une trousse de premier secours et une tenue de rechange.

Pour vous guider dans votre choix, nous vous avons fait une sélection de 7 produits avec un bon rapport qualité prix.

Nous vous prĂ©sentons ci-dessous les meilleurs sacs Ă  dos de ski :

1. Sac à dos de snowboard Millet néo 35

MILLET Neo 35+ Sac à Dos Ski de randonnée...

Voir sur Amazon

Le sac Ă  dos de snowboard de la marque Millet  a une grande capacitĂ© de 35 litres et il est très confortable. Le sac Ă  dos a une large gamme d’utilisations pour transporter vos chaussures de snowboard parfait pour la randonnĂ©e ou vos autres accessoires.

Il est d’une capacitĂ© suffisante car il offre amplement d’espace et de confort, avec 2 poches principales et 1 poche avant et 2 poches et vous pouvez attacher les accessoires comme votre casque de ski.

De fabrication 100 % polyamide et de confection impermĂ©able. Il est haut de gamme  selon les avis comparatifs et la marque est connue sur le marchĂ© des sacs Ă  dos.


2. Sac Ă  dos de snowboard 28 L Ferrino

FERRINO Crusade Sac Ă  Dos Snowboard, Adulte...

Voir sur Amazon

Le sac à dos de snowboard de la marque Ferrino est robuste et peut convenir pour nos descentes de Freestyle. Il est resistant à l’eau et peut transporter un ordinateur portable de 13 pouces.

Sa capacité est de 28 litres de quoi transporter vos effets personnels pour la journée, il peut être utilisé comme sac à dos de voyage ou sac à dos de randonnée.

Il est très léger et comporte des compartiments rembourrés pour sécuriser vos affaires de valeurs. Imperméable avec sa conception de fermeture à glissière.

Ce sac pour ski est haut de gamme et peut être utilisé comme sac à dos de ski freeride.


3. Sac Ă  dos de snowboard 20 L Dakine Heli Pro

DAKINE Sac À Dos Snowboard Heli Pro - 20 Litre...

Voir sur Amazon

Le sac à dos de snowboard est d’une capacité de 20 litres et il peut être utilisé dans plusieurs disciplines telles que le ski freeride, le ski de fond, le ski de randonnée etc.

Sa conception est très résistante et imperméable. Il comporte une poche rembourrée pour vos effets de valeurs comme un pc portable de 15 pouces ou une tablette.

La ceinture abdominale vous permet un plus grand confort lors de vos descentes et vous pouvez adapter un système d’hydratation pour vous désaltérer.

Vous avez même porté vos chaussures ou casque de ski.


4. Sac Ă  dos de snowboard Nitro Snowboards

Nitro Snowboards Sac Ă  Dos Aerial Vert Ponderosa...

Voir sur Amazon

Très polyvalent, le sac à dos Nitro Snowboards est prêt à vous suivre partout, aussi bien au quotidien que lors de vos sorties snowboard. De plus, la sangle abdominale peut être rétractée.

Il est très pratique et vous permet d’organiser correctement vos affaires avec ses 25 litres et, si nĂ©cessaire, votre Ă©quipement de sĂ©curitĂ© en montagne (pelle, sonde, DVA).

Ă€ l’intĂ©rieur, nous trouvons un compartiment dans lequel vous pouvez glisser votre ordinateur portable pendant la semaine et votre sac d’hydratation le week-end.

Des poches doublĂ©es en polaire permettent de ranger les lunettes de soleil et les lunettes de ski. Il dispose Ă©galement d’une poche rembourrĂ©e pour ranger une tablette.

De plus, avec ce sac Ă  dos, vous pouvez transporter votre snowboard ou votre skate.


5. Sac Ă  dos de snowboard Gonex

Gonex 50L Sac Ă  Dos de Ski Ă©tanche pour...

Voir sur Amazon

Le sac Ă  dos de la marque Gonex est d’une très grande capacitĂ© 50 litres. Le sac Ă  dos pour ski et planche Ă  neige est très pratique car il nous permet de transporter un maximum d’affaires ce qui peut vous satisfaire pour mettre des bottes, des vĂŞtements, etc …

Il est pourvu de plusieurs compartiments pour ranger vos affaires, avec des fermetures Ă©clairs.

Il est fabriqué en tissu de PVC 1200D imperméable ce qui nous procure un plus grand confort et une sécurité.

Des bretelles amovibles nous permettent une facilité de transport.


6. Sac Ă  dos de snowboard OTARO

Otaro Sac Ă  chaussures de ski avec compartiment...

Voir sur Amazon

Le sac Ă  chaussures de ski Otaro est un vĂ©ritable miracle de l’espace et offre un espace de rangement pour les chaussures de ski extra larges ainsi que suffisamment d’espace pour vos autres Ă©quipements de ski tels que casque, gants, etc.

Si le sac devient trop lourd pour vous ou si vous souhaitez garder les mains libres, vous pouvez Ă©galement utiliser les sangles du sac pour transporter votre Ă©quipement.

Le sac est équipé avec des boutons antidérapants supplémentaires au fond du sac, vous pouvez placer le sac en toute sécurité sur un environnement glacé. Gardez vos pieds et vos chaussettes au sec grâce au rabat du sac lorsque vous changez de chaussures.


7. Sac Ă  dos de snowboard Divers 13

Driver13 Sac Ă  Chaussures de Ski avec...

Voir sur Amazon

Ces sacs Ă  chaussures robustes pour le ski et le snowboard sont parfaits pour ranger toutes vos affaires Ă  un prix pas cher.

Chaque sac Ă  chaussures de ski offre un rangement Ă  glissière Ă  entrĂ©e latĂ©rale pour ranger les chaussures de ski / snowboard sĂ©parĂ©ment, et un grand compartiment principal pour l’Ă©quipement.

Ces sacs pour bottes de snowboard sont dotĂ©s d’un support lombaire rembourrĂ©, de sangles dissimulĂ©es pour le transport et de poignĂ©es rembourrĂ©es sur le dessus / l’avant.

FabriquĂ© en polyester de qualitĂ© supĂ©rieure rĂ©sistant Ă  l’eau, le sac de ski polyvalent comprend des ouvertures latĂ©rales Ă  glissière individuelles pour y glisser vos chaussures de ski ou de snowboard.


Comment choisir un sac Ă  dos de ski ?

sac-a-dos-de-ski

Un accessoire indispensable pour tout voyage de ski ou de snowboard est un sac Ă  dos tout-terrain car vous avez tout votre Ă©quipement de sĂ©curitĂ© dans un seul paquet compact. 

Il y a plusieurs aspects de base qui doivent être pris en compte lors de l’achat de votre sac à dos pour la neige, parmi lesquels nous soulignons:

  • Taille du sac Ă  dos de ski

Selon la façon dont votre excursion ou votre voyage en montagne se dĂ©roulera, votre Ă©quipement variera sĂ»rement en taille et en performances. 

Par consĂ©quent, avant d’acheter votre sac Ă  dos Ă©tanche pour la neige,  dĂ©cidez-vous bien oĂą vous allez l’utiliser, combien de temps dureront vos sorties et quels matĂ©riaux vous allez mettre Ă  l’intĂ©rieur. 

Avec cela, vous serez beaucoup plus proche de l’achat de votre sac Ă  dos parfait. Ă€ l’international, le volume qui rentre dans les sacs Ă  dos est mesurĂ© en litres, et pour servir de guide, vous pouvez prendre les rĂ©fĂ©rences suivantes :

  • 7 Ă  20L : IdĂ©al pour la randonnĂ©e en milieu de matinĂ©e ou Ă  utiliser comme sac Ă  dos de ski pour ne pas trop se ranger sur le dos pendant le ski. 

Il est très bon de stocker de la nourriture et des boissons ainsi que certains accessoires dont vous pourriez avoir besoin.

  • 20 Ă  35L : Pour des voyages plus longs qui dureront une journĂ©e entière et avec beaucoup d’efforts, c’est le sac Ă  dos recommandĂ© pour sa plus grande capacitĂ© de stockage, permettant Ă©galement de ranger des vĂŞtements chauds.
  • 35 Ă  60L : Pour les sorties de plus d’une nuit oĂą vous prĂ©voyez de passer la nuit serait la meilleure option. 

Gardez Ă  l’esprit que ces sacs Ă  dos de ski sont plus encombrants et lourds, vous devrez donc prendre en compte si votre voyage sera raide et exigeant car votre sac Ă  dos dans ces cas peut devenir un obstacle si vous n’avez pas la prĂ©paration physique adĂ©quate.

  • 60 Ă  80L : Si vous ĂŞtes un vrai alpiniste qui passe des jours Ă  la montagne et que vous voulez emporter avec vous tout ce dont vous avez besoin au quotidien, comme une tente, un sac de couchage ou des ustensiles de cuisine, c’est sans aucun doute votre sac Ă  dos.

L’importance d’acheter un sac Ă  dos pour la neige et ses caractĂ©ristiques

Vous pourriez vraiment penser que n’importe quel sac Ă  dos serait bon pour vous de grimper sur la neige, thĂ©oriquement oui, mais dans la pratique, tout est problème. 

La principale raison pour laquelle nous vous conseillons d’acheter un sac Ă  dos de ski spĂ©cifique est parce qu’ils repoussent l’eau et donc tout ce qui se trouve Ă  l’intĂ©rieur ne sera pas mouillĂ© si il neige.

Non seulement cela, un bon sac Ă  dos de ski a des Ă©vents, qui permettent Ă  l’eau de la neige fondue de s’Ă©couler plutĂ´t que de s’accumuler au fond du sac. Nous vous recommandons Ă©galement d’acheter le plus petit sac nĂ©cessaire pour transporter vos essentiels. 

Un autre cas très diffĂ©rent, c’est que vous voulez vous aventurer hors des limites qui marquent la piste, dans ce cas il est fortement recommandĂ© d’emporter un sac Ă  dos de ski avec ABS pour vous protĂ©ger en cas d’avalanches, ou Ă©galement des sacs Ă  dos pour le ski de randonnĂ©e  qui vous permettent d’emporter tout le matĂ©riel et l’hydratation nĂ©cessaires Ă  votre voyage Ă  la montagne.

Un sac à dos de randonnée n’est pas fait pour le ski

sacs-de-ski

Les sacs à dos de neige est diffèrent des sacs à dos de randonnée traditionnels des manières suivantes :

Les sacs Ă  dos de ski ont gĂ©nĂ©ralement un compartiment sĂ©parĂ© pour votre Ă©quipement d’avalanche et offrent un accès facile en cas d’avalanche. 

L’Ă©quipement de sĂ©curitĂ© contre les avalanches doit ĂŞtre rangĂ© Ă  l’intĂ©rieur du sac Ă  dos, non attachĂ© Ă  l’extĂ©rieur, gĂ©nĂ©ralement dans un compartiment humide ventilĂ© et dotĂ© de poches pour la sonde et la pelle.

  • Transport de ski et snowboard

Un système de strap-on vous permet de marcher tout en laissant vos mains libres.

  • Ski

Les deux principaux systèmes de transport sont soit en diagonale (skis ensemble verticalement ou en angle Ă  l’arrière du sac) ou en A-frame (Ă©lingues attachĂ©es par des entretoises aux cĂ´tĂ©s du sac et parfois reliĂ©es aux extrĂ©mitĂ©s par une sangle).

  • Snowboard 

Les deux mĂ©thodes principales sont verticales haut et bas Ă  l’arrière du pack ou horizontales vers les cĂ´tĂ©s du pack.

Le style de transport est gĂ©nĂ©ralement une prĂ©fĂ©rence personnelle, mais gardez Ă  l’esprit comment et oĂą vous voyagerez. 

Bien que le transport d’un cadre en A puisse ĂŞtre plus Ă©quilibrĂ©, votre Ă©quipement peut s’accrocher aux rochers lorsque les distances sont serrĂ©es, surtout si vos bottes sont sur les fixations. 

Cela peut Ă©galement ĂŞtre appliquĂ© aux snowboards transportĂ©s horizontalement. Les systèmes de transport en diagonale peuvent parfois faire glisser les queues de vos skis sur des pentes raides, surtout si les sangles sont basses. 

Certaines conceptions de pack de neige permettent plus d’un style de transport pour une plus grande polyvalence, ou vous permettent de transporter des skis ou un snowboard.

  • Ajustement

Cela joue Ă©galement un rĂ´le dans le type de sac Ă  dos de neige que vous souhaitez. ConsidĂ©rez les couches et les vĂŞtements d’extĂ©rieur que vous porterez lorsque vous porterez ce sac Ă  dos. 

Certains packs de neige sont de diffĂ©rentes longueurs. La longueur de votre sac Ă  dos doit correspondre Ă  la longueur de votre torse pour assurer l’ajustement le plus confortable – consultez le tableau d’ajustement du fabricant pour dĂ©terminer la longueur qui vous convient le mieux. 

Lorsque vous testez un sac pour votre taille, mettez un peu de poids Ă  l’intĂ©rieur pour simuler une charge typique, puis voyez si les sangles et la ceinture s’ajusteront correctement Ă  votre corps.

  • Airbags

Des caractĂ©ristiques comme les airbags peuvent faire la diffĂ©rence entre la survie et la catastrophe si vous ĂŞtes pris dans une avalanche. Nous vous recommandons donc de lire attentivement.

Les ensembles de coussins gonflables sont conçus pour garder les victimes d’avalanche sur ou près de la surface de la neige. 

Les recherches sur les ensembles de systèmes d’airbags d’avalanche indiquent que le fait de porter un airbag gonflĂ© augmente considĂ©rablement les chances de survie en cas d’avalanche.

Dans les premiers stades d’une avalanche, la neige Ă  la surface se dĂ©place beaucoup plus lentement que les dĂ©bris plus profonds, donc le skieur airbag est gĂ©nĂ©ralement emmenĂ© pour un voyage plus court et subit moins de traumatismes. 

Autres caractéristiques à considérer dans les sacs à dos de ski

  • CompatibilitĂ© d’hydratation : Si vous prĂ©voyez de transporter une vessie d’hydratation, recherchez un compartiment sĂ©parĂ© pour protĂ©ger la vessie et un orifice de sortie pour le tuyau.
  • Fermetures Ă©clair Ă  accès arrière ou latĂ©ral – Avoir un moyen d’accĂ©der aux Ă©lĂ©ments au bas de votre colis sans tĂ©lĂ©charger tout le contenu peut ĂŞtre un gain de temps Ă©norme.
  • Outils Ă  glace Porta : un support en bas de l’avant du sac avec des brides ou des sangles de fixation faciles Ă  assurer ou des outils Ă  glace est indispensable pour les dĂ©placements Ă  ski d’alpinisme.
  • Daisy Chains : Ces boucles Ă  l’arrière du sac facilitent le transport du matĂ©riel d’escalade ou des crampons Ă  l’extĂ©rieur du sac et aident Ă  protĂ©ger le tissu du sac.
  • CaractĂ©ristiques de voyage spĂ©cialisĂ©es : certains sacs Ă  dos ont des poches ou des compartiments faciles d’accès conçus pour les peaux d’escalade ou les outils d’avalanche, ou des accessoires de ski Ă  accès rapide qui peuvent ĂŞtre utilisĂ©s sans retirer le sac.
  • Transport du casque : un rabat ou un sac Ă©lastique qui sĂ©curise le casque lorsque vous ne le portez pas et l’empĂŞche de rebondir.
  • Sangles de compression : ces sangles latĂ©rales peuvent ĂŞtre ajustĂ©es pour rĂ©duire la majeure partie du sac Ă  dos pendant les jours de lumière

Chaque skieur qui s’aventure en montagne a besoin d’un bon Ă©quipement pour faire face Ă  toute situation, car les hauteurs sont toujours imprĂ©visibles.

Les sacs à dos de ski sont devenus un complément indispensable pour de nombreux skieurs à la recherche d’aventures en montagne, comme le hors-piste, le freeride ou le ski de fond.

Être équipé du meilleur sac à dos de ski assure le confort, la commodité et la sécurité du skieur à cause des conditions météorologiques qui changent rapidement sur les sommets enneigés.


Questions fréquentes

🏂 Pourquoi les snowboarders portent-ils des sacs à dos ?

Les snowboarders ont adopté les sacs à dos de ski car ils leur permettent de transporter des vêtements de change, de quoi manger et se déshydrater, une trousse de secours et leurs accessoires tels qu’un casque ou des chaussures de ski.

🏂 Quelle est la taille du sac Ă  dos de snowboard dont j’ai besoin ?

Généralement, les personnes qui font des randonnées en neige optent pour un sac à dos de ski d’une taille raisonnable pour ne pas être gêné et pouvoir transporter leurs effets personnels et la capacité moyenne est de 25 à 35 litres.