le-meilleur-sous-vêtement-thermique-de-randonnée

L’hiver est la période où les vestes épaisses sont retirées de l’armoire et où l’aspect oignon revient dans la vie quotidienne. Mais quelle que soit la chaleur et l’épaisseur des pantalons ou des vestes, si le linge en dessous n’est pas fonctionnel, l’humidité s’accumule et laisse une sensation désagréable sur la peau.

Pour éviter cela, il existe les sous-vêtements thermiques, qui sont non seulement confortables à porter mais aussi respirants. En même temps, ils convainquent par leurs propriétés de régulation de l’humidité, qui aident à garder le corps au sec en permanence.

Alors si vous voulez passer  de bons moments sans craindre le froid  lors de excursion n’hésitez pas à vous procurez le meilleur sous-vêtement thermiques pour randonnées.

D’après le MONTAGNE magazine « les sous-vêtements thermiques  peuvent être considérés comme la 1ère couche ou seconde peau du randonneur. Que malgré ce que l’on croit « aucun vêtement, même le plus épais et le plus molletonné n’apporte de chaleur, c’est en réalité le corps qui l’a produit, en fonction de l’intensité de l’effort ».


Contents

Les meilleurs sous vêtements thermique de randonnée

Quel est le meilleur sous vêtement thermique de randonnée ?

Il y a beaucoup de choses que nous devons prendre en compte avant d’acheter un sous-vêtement thermique de randonnée. La première chose qui nous vient à l’esprit est le confort car on le surnomme la seconde peau, la deuxième est la durabilité du tissu et sans oublier de tenir compte du prix.

En effet qu’il soit synthétique, en laine ou en matériaux mélangés, le rôle premier du meilleur sous-vêtement thermique de randonnée haut comme bas, est de conserver la chaleur dégagée par votre corps. C’est un fait prouvé aucun vêtement, même le plus épais et le plus molletonné n’apporte de chaleur.

Pour être plus précis, nous vous avons fait une sélection de 7 sous-vêtements thermiques de randonnée pour vous faire une idée.

1. Ultrasport Tide – sous-vêtements Fonctionnels Thermique – Femme

Ultrasport Tide Sous-vêtements fonctionnels...

Voir sur Amazon

Description du produit:

Particulièrement confortable en raison de sa grande élasticité

Ajustement serré, sans coutures (sans couture)

60% polyamide, 30% polyester, 10% élasthanne

Technologie tricotage 3D:

Pour un transport et un confort optimal de l’humidité Ultrasport utilise la technologie de tricotage 3D.

Quick-Dry:

De plus le séchage très rapide est assuré par l’option Quick-Dry.

Convient pour les randonnées et les sportifs

Produit réservé aux femmes pour tous types d’activité sportive


2. Devembr Ensemble de sous-vêtements Thermiques Femme

devembr Ensemble de sous-vêtements Thermiques...

Voir sur Amazon

Description du produit

L’ensemble de sous-vêtements thermiques conçu par Devembr régule la température de votre corps et vous garde au chaud et au sec. Le poids du tissu (180g/m2) le rend léger et chaud, mais pas encombrant.

Matériau:

87% polyester + 13% spandex. L’élasthanne supplémentaire rend les sous-vêtements thermiques plus élastiques et leur permet de garder leur forme

 Lavable en machine à l’eau froide.

Séchage rapide:

 Tissu ultra-respirant, qui évacue l’humidité et sèche rapidement, évitant la sensation de collage et garantissant moins d’odeurs et de mauvaises odeurs.

Très confortable:

Par rapport aux sous-vêtements thermiques lourds, l’ensemble de sous-vêtements thermiques de devembr offre plus de confort et de flexibilité pour les sports d’hiver. Convient pour toutes les activités de pleines : randonnée, sports d’hiver et sport d’été

Exclusivement réservé aux femmes


3. MEETYOO sous-vêtements Thermiques Femme Manches Longues

MEETYOO sous-vêtements Thermiques Femme, Ski sous...

Voir sur Amazon

Excellente performance:

Chaud et non encombrant ce maillot de sport à manches longues pour femmes est doublé de polaire et léger. Il offre une excellente performance de maintien au chaud et une fonction coupe-vent par temps froid, réduit les pertes de chaleur et est absolument non encombrant.

Seconde peau:

Bon à porter chez soi ou comme chemise à manches longues sous un manteau, il vous réchauffera aussi comme un pyjama confortable lors des nuits froides. Cette chemise noire à manches longues pour dames est parfaite pour toutes sortes d’activités d’intérieur et d’extérieur comme la course à pied, le vélo, la randonnée, le ski ou la promenade des chiens.

Une flexibilité exceptionnelle pour chaque mouvement:

Cette couche de base pour dames, conçue avec 90 % de polyester et 10 % de spandex, offre un excellent confort et une gamme complète de mouvements pour étirer vos muscles, protéger vos traumatismes musculaires pendant l’entraînement et vous maintenir à l’aise.

Absorber immédiatement la sueur en mouvement:

Ce sous-vêtement de ski pour femmes est fait d’un tissu hydratant et respirant qui absorbe la sueur pendant les déplacements et sèche rapidement, vous éloignant de la sensation de moiteur, vous offrant suffisamment de confort et de chaleur lorsque vous faites du sport par temps froid.

Garantir la satisfaction du client:

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant les dames Thermoset et nous ferons de notre mieux pour les résoudre. Réservé au  femme et garantie 6 mois et satisfait à 100 %.

4. MOBIUSPHY sous-Vêtement Thermique Homme

Mobiusphy sous-Vêtement Thermique Homme Ensemble...

Voir sur Amazon

Description du produit:

Les sous-vêtements thermiques de Mobiusphy sont étudiés pour réduire la charge de vêtements lourds et sont légers et extrêmement chaud. Entre les fibres emprisonne l’air et la chaleur, minimisant ainsi les pertes de chaleur. La chaleur du corps est gardée par la couture serrée.

Respirant:

L’ensemble de sous-vêtements thermiques avec circuit à double sens Bluck offre des performances super respirantes, prévient les odeurs corporelles et vous garde au sec et confortable au toucher doux

Flatlock prévient les frissons et les irritations cutanées. Cet ensemble de sous-vêtements à manches longues vous permet de profiter au maximum du plaisir du sport et de garder votre forme.

Les sous-vêtements hydratants avec une super élasticité assurent un équilibre maximum entre la liberté de mouvement et les muscles, vous gardent confortable.

Évacuation de l’humidité:

Le sous-vêtement a la propriété d’évacuer l’humidité grâce à des fibres transversales absorbantes. Cela évite la sensation de mal à l’aise.

Spécification:

  • Matériel

Polyester avec molleton à l’intérieur. L’utilisation d’ions argent limite le développement bactérien antibactérien.

Fonction de sous-vêtements pour hommes

Il gardera la peau sèche au moment du soudage; Fonction respiratoire élevée et excellente protection contre la chaleur.

  • Antifriction

Confortable

Lavable en machine.

Caractéristiques des sous-vêtements thermiques:

Développés avec une technologie sans couture double avec des propriétés thermiques de qualité supérieure. Sa coupe lui permet un maintien musculaire grâce aux zones élastiques.

Sensation de liberté de mouvement.

5. SKYSPER Femme Ensemble de sous-vêtement Thermique de Sport

SKYSPER Femme Ensemble de sous-Vêtement Thermique...

Voir sur Amazon

Description du produit:

  • Matériaux de haute qualité

Les sous-vêtements thermiques pour femmes sont constitués de deux couches de laine et d’une fibre artificielle. C’est un tissu sportif très élastique, qui offre chaleur, respirabilité, souplesse, absorption de l’humidité et transpiration.

  • Garder la chaleur

Avec une doublure en polaire dans le sous-vêtement thermique qui a une haute rétention de la chaleur. Fine et lisse, proche de la peau. Vous tiendra au chaud par temps froid et en dessous de zéro en hiver.

  • Compression adaptable et respirable

Associé à un design ergonomique et à une technologie de coupe en 3D, l’ensemble de sous-vêtements thermiques s’adapte naturellement au corps. Le tissu sec vous garde au sec et à l’aise pendant l’utilisation quotidienne et les activités de plein air.

  • Bien fait et confortable

Grâce aux techniques de couture professionnelles appliquées, les skis thermiques SKYSPER sont plus durables avec des coutures plates. Pas de frottement sur la peau.

Grâce à la ceinture élastique haute, les guêtres amincissantes sont plus confortables sans pression sur la taille. Pas facile à boucler. Des dizaines de millions de tests élastiques sont encore intacts.

  • Occasion et garantie

Les sous-vêtements thermiques en hiver peuvent être utilisés comme des sous-vêtements chauds ordinaires, l’hiver est essentiel lorsque vous sortez.

Exercice et remise en forme en hiver, peut être utilisé à l’intérieur.

Garantie de 12 mois et d’une garantie de satisfaction à 100 %.


6. MEETWEE Ensemble de sous-vêtements Thermiques Homme

MEETWEE Nsemble de sous-Vêtements Thermiques...

Voir sur Amazon

Description du produit:

  • Confortable

Coupe-vent et super chaud pour l’hiver – Léger et chaud sous les vêtements pour réduire les charges de vêtements lourds, garder votre corps plus mince.

Extérieur en tissu thermoactif coupe-vent et doublure intérieure en molleton doux qui se réchauffe pour une chaleur exceptionnelle.

  • Evacue l’humidité

Evacuation de l’humidité et séchage rapide pour éviter les odeurs corporelles – Les sous-vêtements à couche de base respirante absorbent la sueur après l’exercice pour empêcher la peau de coller et les odeurs désagréables.

Ils vous gardent au sec et vous procurent un confort maximal, pendant l’utilisation quotidienne et les activités de plein air.

  • Elasticité

L’élasticité permet d’étirer les mouvements et de prévenir les tensions musculaires – les manches longues de John épousent la courbe du corps d’un homme, les sous-vêtements super extensibles absorbant l’humidité offrent un équilibre maximal entre liberté de mouvement et muscle, pour que vous vous sentiez à l’aise.

  • Out Wear & Inner Wear pour un usage quotidien

Idéal pour les sports d’extérieur et d’intérieur tels que : l’entraînement à la gymnastique, la course à pied, le cyclisme, la randonnée, la pêche, le jogging ou la promenade du chien un matin d’hiver.

C’est aussi un cadeau chaleureux pour les constructeurs, les couvreurs, les instructeurs de Bushcraft et ceux qui travaillent dans des climats froids.

  • Garantie de satisfaction du client 

Garantie de 6 mois et d’une garantie de satisfaction à 100 %.


7. LAPASA Ensemble de sous-vêtement Thermique Homme en Laine Mérinos

LAPASA Ensemble de sous-vêtement Thermique Homme...

Voir sur Amazon

Description du produit:

  • 100 % laine

Compagnon de voyage idéal en sous-vêtements thermiques LAPASA en 100% laine mérinos. Le tissu est chaud et moelleux et peut également aider à réguler la température du corps, créant ainsi un bon climat corporel tout au long de la journée.

  • Confortable

Nos produits en laine mérinos sont fabriqués à partir de fibres fines. Il n’y a pas de poils à gratter sur les fibres. Nos produits sont donc adaptés pour être portés directement sur la peau. Ils sont super doux et offrent un confort parfait.

  • Entretien facile

L’article peut être lavé en machine dans le programme laine (30 degrés) et convient également au séchage en machine. Veuillez utiliser un détergent spécial pour la laine.

Ces sous-vêtements fonctionnels en mérinos sont fonctionnels et faciles à combiner avec d’autres vêtements. Ils peuvent être utilisés aussi bien à l’extérieur qu’à la maison. Un homme polyvalent naturel.

Réservé pour homme


Questions à se poser avant d’acheter des sous-vêtements thermiques

MEETWEE Nsemble de sous-Vêtements Thermiques...

À qui s’adressent les sous-vêtements thermiques ?

Il y a des sous vêtements-thermiques pour toutes les catégories :

  • Sous-vêtements thermique pour femmes (version manche courte et longue)
  • Sous-vêtements thermique pour hommes (version manche courte et longue)
  • Sous-vêtements thermique pour enfants (version manche courte et longue)
  • Sous-vêtements thermique pour le sport (version manche courte et longue)

Les sous-vêtements thermiques conviennent essentiellement à tous ceux qui apprécient le confort des vêtements de sport.

Le confort élevé des sous-vêtements fonctionnels trouve son origine dans l’exigence de base la plus importante des vêtements de sport fonctionnels.

Les sous-vêtements thermiques peuvent être utilisés de nombreuses façons, du jogging en hiver aux sports d’hiver.

Les éléments de conception ne doivent pas entraver la liberté de mouvement dans les activités de plein air, et les matériaux ou les coutures ne doivent pas égratigner ou même causer des blessures.

Les sous-vêtements thermiques donnent idéalement l’impression d’être une seconde peau grâce à leurs coutures plates et douces, leurs larges poignets plats et leurs constructions sans coutures.

  • Important

Les sous-vêtements thermiques ont un effet isolant et vous gardent au chaud. Il ne dégage donc pas de chaleur, mais maintient la température du corps. Ainsi, lorsque vous sortez, il est normal que vous n’ayez pas si chaud au début.

La personne doit d’abord bouger et générer de la chaleur corporelle pour que le sous-vêtement thermique puisse remplir sa fonction. Si vous avez déjà assez chaud sans bouger, c’est que vous êtes trop bien habillé.

Quel est l’intérêt des sous-vêtements fonctionnels dans le sport ?

Si vous bougez beaucoup, vous transpirez aussi beaucoup. Cela n’a rien d’anormal, car la transpiration est la climatisation naturelle de notre corps. Par la transpiration, notre corps empêche la circulation de s’arrêter en raison d’une surchauffe.

L’évaporation du liquide sur notre peau refroidit le corps, ce qui amène notre corps à la température de fonctionnement idéale. Mais pour que cela fonctionne, la sueur doit pouvoir s’évaporer directement sur la peau.

Si, par exemple, vous portez des vêtements normaux et non respirants pendant le sport, ce règlement ne fonctionne malheureusement pas. Votre corps continue à se réchauffer, ce qui entraîne une augmentation de la transpiration.

En conséquence, vos vêtements sont trempés, votre peau est chaude et votre gorge est sèche comme de la poussière. En outre, de fortes odeurs peuvent se développer. Vous allez commencer à geler et vous pourriez même tomber malade.

Des sous-vêtements fonctionnels appropriés vous aident à contrecarrer ces inconvénients. Ils reposent directement sur la peau et aident votre corps à réguler sa température.

Les sous-vêtements thermiques n’absorbent pas simplement la sueur, car les fibres fonctionnelles transportent le liquide à l’extérieur où il peut s’évaporer. Ainsi, l’effet refroidissant naturel d’une fine couche de sueur sur votre peau est toujours maintenu.

Les sous-vêtements thermiques modernes prennent en compte les différentes zones du corps. Les constructions spéciales et l’utilisation de différentes épaisseurs de matériaux tiennent compte des exigences des zones corporelles respectives.

Les aisselles, le dos et la poitrine sont de plus en plus refroidis, tandis que les zones irritables comme les genoux ou les reins sont maintenus au chaud. Des chaussettes thermiques sont également disponibles pour les pieds.

Un autre avantage des sous-vêtements thermiques est que l’odeur de la transpiration est fortement réduite. De plus, les tissus sèchent généralement très rapidement. Cela signifie que vous ne gèlerez pas après l’exercice, ce qui réduit le risque de rhumes liés au sport.

Saviez-vous que les sous-vêtements thermiques empêchent l’odeur désagréable de la transpiration ?

ALPIDEX sous-vêtements Fonctionnels pour Femmes...

L’épaisseur du matériau des sous-vêtements thermiques modernes varie selon les endroits. Cela signifie qu’une grande quantité de sueur peut être transportée loin des zones à forte transpiration, telles que le dos ou la poitrine, et que l’odeur peut être évitée.

Pour les sports d’hiver, les sous-vêtements fonctionnels constituent la base du principe de l’oignon. Si, par exemple, vous ne portez pas les bons sous-vêtements, même une bonne veste de ski ne vous sera d’aucune utilité, car l’humidité s’accumulera en dessous.

Le système à trois couches populaire pour les sports d’hiver ne peut fonctionner que si la base est bonne. Les caleçons longs et fonctionnels et les sous-vêtements conviennent comme couche inférieure. Ils assurent au corps un contrôle climatique optimal et empêchent l’accumulation de chaleur.

Les sous-vêtements fonctionnels apportent chaleur, sécheresse et santé.

Quelles sont les caractéristiques des sous-vêtements thermiques ?

Il existe de nombreux types de vêtements thermiques et de plus en plus de technologies avancées sont appliquées aux tissus. Les vêtements traditionnels en laine ont toujours très bien fonctionné, mais aujourd’hui, il existe en plus des vêtements synthétiques dont il suffit de parler. En tout cas, les caractéristiques de fonctionnement les plus élémentaires des sous-vêtements thermiques ont beaucoup en commun :

Légèreté : les sous-vêtements thermiques sont légers et ne se gonflent pas car ils doivent être portés confortablement sous nos vêtements de tous les jours.

Elastique et ajustable au corps : De plus, les sous-vêtements thermiques ne doivent pas limiter nos mouvements, mais s’adapter au corps comme une seconde peau. Un vêtement mal ajusté ne nous tiendra pas au chaud, car il laissera passer le froid.

Tissu respirant : nous en avons déjà parlé. Les vêtements thermiques doivent pouvoir éloigner la sueur de la peau et l’évaporer dans le temps le plus court possible. Il y a des tissus naturels qui sont fortement recommandés dans d’autres contextes, comme le coton, qui ne fonctionne pas bien dans les vêtements thermiques.

Fonctions de régulation thermique : Ce type de sous-vêtements retient la chaleur du corps et l’empêche de « s’échapper ». Pour augmenter la sensation de chaleur, il existe des marques qui utilisent des tissus peignés, en peau de mouton ou légèrement rembourrés.

Les sous-vêtements thermiques sont légers

Nous ne vous avons pas menti. Les sous-vêtements thermiques sont très légers, mais ils sont disponibles en différentes épaisseurs pour s’adapter à différentes conditions et aussi au froid que vous avez.

Par exemple, si vous avez simplement besoin d’un sous-vêtement pour vous habiller à la maison, un sous-vêtement très léger peut faire l’affaire ; pour la randonnée, un sous-vêtement plus lourd.

  • Vêtements ultralégers : parfaits pour la mi-saison. Par exemple, pour ces jours d’automne où il commence déjà à faire plus frais, mais où il ne fait pas encore assez froid pour porter une veste d’hiver.
  • Vêtements légers : pour l’usage quotidien, mais aussi pour les activités sportives comme le ski, le jogging ou la marche en ville.
  • Vêtements de poids moyen : point intermédiaire qui sert à la fois à l’usage quotidien en hiver et aux activités de plein air dans les climats froids, y compris le sport.
  • Vêtements lourds : ce type de vêtements ne convient qu’en cas de froid extrême, comme le camping d’hiver ou le travail en extérieur.

Quel est le coût des sous-vêtements thermiques ?

Helly Hansen W HH LIFA Crew – T-shirt respirant...

Pour obtenir de bons sous-vêtements thermiques issus d’une production contrôlée, écologiques, il faut fouiller plus profondément dans son portefeuille. Les fibres synthétiques sont généralement un peu moins chères que la laine mérinos.

Les prix diffèrent massivement. Les sous-vêtements fonctionnels peuvent être achetés à des prix relativement bas dans les magasins de discount ou à des prix plus élevés dans les magasins d’articles de sport.

Où puis-je acheter des sous-vêtements thermiques ?

Vous pouvez acheter des sous-vêtements thermiques dans différentes boutiques en ligne, dans différents matériaux et dans toutes les gammes de prix. Vous devez cependant vous assurer que vous traitez avec un fournisseur de bonne réputation.

Après la commande, la livraison devrait avoir lieu dans les quelques jours qui suivent. Vous pouvez également acheter des sous-vêtements thermiques chez votre revendeur local d’équipements sportifs.

  • Conseil

Lorsque vous achetez des sous-vêtements thermiques dans des boutiques en ligne, veillez à ne commander qu’auprès de fournisseurs réputés.

Quels sont les types de sous-vêtements thermiques disponibles et lequel vous convient le mieux ?

Il existe essentiellement deux types de sous-vêtements thermiques

  • Fibres de haute technologie avec système fonctionnel
  • La laine mérinos avec son système thermique naturel.

Nous expliquons ci-après les différents types de produits et leurs avantages et inconvénients respectifs. Il s’agit de vous aider à trouver les sous-vêtements thermiques les plus appropriés pour vous.

Qu’est-ce qui distinguent les fibres de haute technologie avec un système fonctionnel et quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

De nombreux fabricants de sous-vêtements thermiques équipent leurs sous-vêtements de fibres de haute technologie. Ils disposent également d’un système fonctionnel avec différentes zones qui régulent de manière optimale la température de chaque partie du corps en fonction des besoins.

  • Important : les systèmes fonctionnels ne fonctionnent efficacement que s’ils sont posés directement sur le corps (choisissez toujours des sous-vêtements moulants).

Le plus grand avantage des sous-vêtements thermiques en fibres de haute technologie est qu’ils sont très légers et qu’ils sèchent particulièrement rapidement. Ici, il est légèrement en avance sur les sous-vêtements thermiques en laine mérinos. Ces modèles sont aussi généralement moins chers.

  • Avantages

Sont plus légers et sèchent plus rapidement que la laine mérinos

Généralement moins cher

  • Inconvénients

Sent rapidement très mauvais, quel que soit le prix

Malheureusement, les sous-vêtements thermiques en fibres de haute technologie sentent souvent mauvais. Cela peut s’observer aussi bien dans les modèles les moins chers que dans les plus chers.

Quelles sont les caractéristiques de la laine mérinos et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Marque Amazon - Iris & Lilly Haut Thermique à...

La laine mérinos se caractérise avant tout par la fonctionnalité naturelle de la fibre et le confort de port. Sans se sentir mouillée, la laine absorbe environ 30 % de son propre poids en humidité et la libère uniformément vers les couches extérieures.

Même mouillée, quand on a transpiré, la laine se réchauffe. Il convient donc également aux visites guidées intensives en hiver.

En été, la laine régule le climat sur votre peau, car une forte teneur en air dans la fibre, d’environ 85 %, assure de bonnes propriétés d’isolation. L’une des propriétés les plus recherchées de la laine mérinos est sa résistance à la saleté, aux bactéries et aux odeurs, que tous les sous-vêtements fonctionnels ne peuvent pas offrir.

  • Avantages

Reste inodore même après plusieurs jours de transpiration

Confortable à porter sur la peau

  • Inconvénients

Sèche un peu moins vite que le linge synthétique

Des fabricants tels que Devold, Bergans, Mons Royale, Pally’Hi et Ortovox proposent des sous-vêtements fonctionnels fabriqués à 100 % en laine mérinos. Des soutien-gorges de sport aux manches longues en passant par les sous-vêtements jusqu’aux genoux, vous trouverez de tout.

Certaines marques s’appuient également sur une combinaison de fibres naturelles et synthétiques pour combiner les avantages des deux matériaux. Le fil mérinos est également beaucoup plus fin que la laine vierge ordinaire et ne se raye pas.

Critères d’achat : Vous pouvez comparer et évaluer les sous-vêtements thermiques en fonction de ces facteurs

  • Garantie

La garantie des produits est un facteur important qui sert de guide lors de l’achat de sous-vêtements fonctionnels. Veillez à ce que les produits puissent être retournés après l’achat en cas de défaut ou d’achat incorrect. Cela vous évite beaucoup d’ennuis.

  • Fonction de compression

Avec les fonctions de compression, certains fabricants vont même plus loin que les vêtements fonctionnels normaux. Une coupe très serrée est destinée à favoriser la circulation sanguine, à soutenir les muscles et à réduire le temps de récupération.

Les sous-vêtements de compression et les chemises de compression, qui améliorent les performances, sont particulièrement appréciés des coureurs et des cyclistes.

  • Label de qualité

Il existe différents labels de qualité qui peuvent vous aider à trouver le vêtement fonctionnel qui vous convient. Les sceaux d’approbation indiquent la compatibilité avec la peau et l’environnement.

  • BLUESIGN SAFETY

Bluesign est considéré comme le sceau textile le plus strict du marché. Elle vous garantit un produit peu polluant et une production durable de la première à la dernière étape.

  • NORME ÉCO-TEX 100

Le label ÖKO-TEX-STANDARD 100 indique quels produits ont été testés pour les métaux lourds, les colorants cancérigènes et autres substances nocives. Cela signifie qu’elles sont clairement en dessous des limites légales.

Conseil

Saviez-vous que vous devez toujours porter vos sous-vêtements thermiques selon le principe des 3 couches ?

Après le soutien-gorge de sport, le sous-vêtement thermique est appliqué directement sur la peau, suivi d’une chemise fonctionnelle à manches longues ou d’un col roulé, puis, s’il fait très froid, on peut mettre une veste par-dessus. De cette façon, le sous-vêtement thermique peut déployer son effet optimal.

Matériel

Icebreaker 104365 sous vêtement Thermique Homme...

On trouve généralement dans les magasins des sous-vêtements thermiques en fibres synthétiques. Nous présentons ici brièvement les matériels les plus courants.

  • Polyester

Le polyester est un matériau très fréquemment utilisé pour les sous-vêtements fonctionnels. Il s’agit d’une fibre synthétique qui se caractérise par une faible absorption d’humidité, de bonnes propriétés d’isolation et une résistance à l’abrasion. Le polyester a également une grande résistance à la traction et peut être filé très finement.

La fibre synthétique est souvent utilisée dans les vêtements en laine polaire et les soins simples parlent aussi en faveur de cette matière. En outre, le polyester peut être produit de manière durable, car il est très facile à recycler.

  • Coolmax

Le fabricant de fibres Invista a développé la fibre polyester Coolmax, qui est disponible en plusieurs qualités. Coolmax se caractérise par la forme spéciale de ses fibres et offre une plus grande surface que les fibres de polyester rondes classiques pour permettre une gestion plus rapide de l’humidité, une respirabilité élevée et de meilleures propriétés d’entretien.

  • Polyamide

Le polyamide est une fibre synthétique très robuste. Afin d’augmenter la durabilité des textiles, la fibre est souvent ajoutée car elle a une grande élasticité.

  • Polypropylène

Le polypropylène est souvent mélangé avec le polyester car il n’absorbe pratiquement pas d’humidité, de sorte que le matériau ne se mouille pratiquement pas. Le polypropylène offre ainsi de meilleures propriétés de séchage.

  • Spandex

L’élasthanne est apprécié pour son élasticité et est utilisé dans les sous-vêtements fonctionnels en mérinos et en fibres synthétiques. Plus le sous-vêtement contient d’élasthanne, plus la matière est élastique.

  • Modal

Le modal a des propriétés améliorées et est obtenu à partir de la pulpe naturelle. Il est doux, agréablement brillant, résistant et facile à entretenir. De plus, le modal absorbe rapidement l’humidité, sèche rapidement et offre un toucher naturel à la peau.

  • Tencel et Lycocell

Le Tencel et le Lyocell sont fabriqués à partir de cellulose. Malgré leur durabilité, les fibres sont douces et absorbent bien l’humidité. En raison de ses propriétés d’entretien facile, la fibre est surtout utilisée pour la lessive d’été.

Faites attention au dimensionnement!

vêtement-thermique-de-randonnée

Lorsque nous achetons des sous-vêtements thermiques, il est facile de pécher en achetant des vêtements trop larges. N’oubliez pas que, pour que ce type de vêtement puisse faire son travail, il doit être serré.

Idéalement, ils doivent être bien ajustés et vous devez vous sentir soutenu, mais sans être serré. Pour que les sous-vêtements vous aillent comme une seconde peau, vous devez acheter votre taille habituelle.

Si vous êtes entre deux tailles et que vous hésitez, optez pour la plus petite. Dans tous les cas, veillez à consulter les tableaux de mesure du fabricant et à lire, si possible, les commentaires des autres personnes qui ont déjà acheté le vêtement.

Qu’ils fonctionnent ou non, il sera toujours plus esthétique et moins encombrant sous les vêtements de porter de la lingerie de la bonne taille.

Durabilité

L’énergie nécessaire pour traiter les vêtements de haute technologie est élevée. Les sous-vêtements thermiques sont souvent traités avec différents produits chimiques pour qu’ils fonctionnent comme on le souhaite.

En outre, certaines fibres synthétiques ne sont pas biodégradables et vous devez donc les examiner d’un œil critique.

La laine mérinos, en revanche, est un produit naturel. Elle repousse chaque année et peut être complètement dégradée, mais elle a aussi ses pièges.

De nombreuses entreprises de sports de montagne prétendent obtenir leur laine mérinos à partir d’une production respectueuse des animaux. Il en résulte également une différence de prix significative par rapport aux produits bon marché des discounters, qui peuvent utiliser de la laine mérinos provenant de moutons muletiers maltraités.

Pourquoi porter des sous-vêtements thermiques ?

Comme vous le savez, la meilleure façon de se protéger du froid est de porter plusieurs couches de vêtements.

Lorsqu’elle est bien faite, elle peut faire la différence entre passer un bon moment, profiter de tout ce que cette période de l’année a à offrir, et passer un si mauvais moment que vous ne rayez les jours que pour retrouver le beau temps.

Savez-vous pourquoi il est bon de porter des vêtements thermiques ?

Les sous-vêtements thermiques régulent la température du corps, car ils n’absorbent pas l’humidité contrairement à d’autres tissus, comme le coton  mais l’expulsent et la maintiennent loin de la peau.

Il stabilise ainsi la température de votre corps et vous aide à économiser de l’énergie.

Ce type de vêtement sèche très rapidement, ce qui le rend idéal non seulement pour la vie quotidienne, mais aussi pour le sport.

C’est aussi un avantage si vous êtes pris dans un jour de pluie dehors, vous serez à l’abri de l’eau. Profitez de la liberté de mouvement sans ressembler à une poupée Michelin. Les sous-vêtements thermiques adhèrent à votre corps, ne limitent pas votre mobilité et améliorent vos courbes.

Les sous-vêtements thermiques sont très légers. Non seulement il est léger, mais il l’est aussi. Vous pouvez oublier cette lourde sensation de porter beaucoup de vêtements en hiver.

Bienvenue dans le monde sans coutures ou avec des coutures plates. Ces types de sous-vêtements n’ont pas de coutures ou sont complètement plats, donc ils ne marquent pas, ne démangent pas et ne dérangent pas.

Quand porter des sous-vêtements thermiques ?

vêtement-thermique

L’utilisation de sous-vêtements thermiques est recommandée lorsque les températures ou le refroidissement éolien sont si bas que nos vêtements de tous les jours ne suffisent pas et que nous ne pouvons pas nous réchauffer.

Lorsque le froid est extrême, nous pouvons porter des sous-vêtements thermiques et aussi d’autres vêtements thermiques par-dessus, comme des chemises extérieures, des sweatshirts ou des polaires.

Beaucoup de gens pensent que ce type de vêtements est réservé à l’usage des sports de montagne, mais ce n’est pas le cas.

Le fait d’avoir un peu froid en hiver fait de vous un candidat idéal pour l’essayer.

Il est également très pratique pour les voyages vers des destinations hivernales où vous passerez une bonne partie de votre temps à l’extérieur.

L’utilisation de sous-vêtements thermiques est recommandée lorsque les températures ou le refroidissement éolien sont si bas que nos vêtements de tous les jours ne suffisent pas et que nous ne pouvons pas nous réchauffer.

Comment fonctionnent les sous-vêtements thermiques ?

Il est difficile de croire que le tissu thermique est capable de nous réchauffer. Les vêtements thermiques fonctionnent d’une part comme un isolant, ralentissant la conduction de la chaleur d’un corps chaud, le nôtre, vers un corps froid l’extérieur, à température ambiante.

D’autre part, en plus de nous isoler, ils se battent aussi dans le refroidissement par évaporation.

Essayez de comprendre ceci : soufflez le dos de votre main, humidifiez-le avec votre langue et soufflez à nouveau, qu’est-ce qui a changé ?

Avec l’humidité, vous avez senti l’air beaucoup plus froid, n’est-ce pas ? Cela se produit lorsque l’eau, en s’évaporant, absorbe l’énergie de votre peau sous forme de chaleur. Les vêtements thermiques ont la propriété d’éloigner l’humidité de votre corps.

Ainsi, les sous-vêtements thermiques minimisent le refroidissement par évaporation de la sueur. La laine, les tissus à base de bambou et certaines fibres synthétiques – comme l’acrylique – font très bien ce travail.

Saviez-vous que la laine est capable d’absorber 30 % de son poids en eau avant que vous ne commenciez à vous sentir humide ?

Les sous-vêtements thermiques régulent la température du corps, car ils n’absorbent pas l’humidité.

Comment prendre soin des sous-vêtements thermiques ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’entretien et le lavage des vêtements thermiques ne sont pas si compliqués. Elle demande un peu plus de dévouement, surtout les vêtements en laine, que les autres types de vêtements.

Mais ils sont parfaitement compatibles avec votre quotidien. Voici quelques conseils pour que vos sous-vêtements thermiques durent le plus longtemps possible en bon état :

  • Lavez vos vêtements avec des vêtements de couleur similaire pour éviter qu’ils ne se décolorent. Certains fabricants recommandent de les laver ensemble avec des jeans ou d’autres tissus durs pour éviter l’apparition de boules.
  • Lavez les sous-vêtements thermiques à l’envers et avec les fermetures éclair, s’il y en a, complètement fermées.
  • Bien que cela puisse être difficile à croire, il est préférable de les laver en machine sur un programme délicat que de les laver à la main.
  • Il n’est pas nécessaire d’utiliser un détergent spécial pour la laine : il suffit d’utiliser un détergent doux en poudre ou liquide.
  • N’utilisez jamais d’adoucissant ou d’eau de Javel. D’une part, l’adoucissant peut créer un film sur le tissu qui réduit sa capacité à absorber l’humidité corporelle. D’autre part, l’eau de Javel peut affaiblir les fibres.
  • Dans le cas des tissus synthétiques, ne les faites pas sécher en machine ou en plein soleil, car les fibres peuvent fondre.

Les sous-vêtements thermiques sont très légers, mais ils sont disponibles en différentes épaisseurs pour s’adapter à différentes conditions et aussi pour s’adapter à votre froid

Comment les sous-vêtements thermiques doivent-ils être placés ?

vêtement-de-randonnée

L’ajustement des sous-vêtements thermiques est crucial pour qu’il puisse faire son travail. En bref, il doit s’adapter comme une seconde peau. Un vêtement qui ne vous va pas bien sera inconfortable et inefficace.

Lorsque vous achetez ce type de vêtements en ligne, n’optez pas pour une taille supérieure à votre taille habituelle « juste pour être sûr » : optez pour votre taille ou même une taille plus petite.

Lorsqu’il y a des espaces entre le tissu et la peau, il est plus probable que le vent et le froid puissent entrer, créant une chambre à air qui sera plus difficile à chauffer, et vous perdrez également les propriétés anti-humidité de ce type de vêtements.

Avec les couches extérieures, vous n’avez pas besoin d’être si prudent, et vous pouvez même opter pour des pulls surdimensionnés, vous n’aurez pas froid !

N’abandonnez pas votre style

Ne vous attendez pas à ce que vos sous-vêtements thermiques soient sexy et attrayants comme d’autres types de lingerie. Cependant, vous ne devez pas non plus vous contenter de vêtements peu flatteurs et ennuyeux. De nos jours, il existe différents styles, couleurs, textures et même des impressions.

Il suffit de regarder un peu autour de soi pour trouver les vêtements qui correspondent à vos préférences.

Comme vous le savez, il existe à la fois des vêtements indépendants, droits et T-shirts  et des ensembles complets. Les t-shirts peuvent être à bretelles, à manches longues ou même à coupe basse, de sorte que vous pouvez les porter sous vos vêtements habituels sans qu’ils soient visibles.

Il existe également des options avec de la dentelle ou de la broderie qui, en fait, sont très jolies lorsqu’elles sont présentées sous vos vêtements d’extérieur.

Idée reçue

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient encore, le port de sous-vêtements thermiques ne doit pas être limité aux climats extrêmement froids, aux sports d’aventure d’hiver ou aux personnes qui ont très froid. Quiconque veut profiter de l’hiver sans en subir les rigueurs peut profiter de ses nombreux avantages.

Aujourd’hui, les sous-vêtements thermiques sont disponibles pour tous les climats et toutes les poches. Ce type de vêtement s’adapte à votre corps comme s’il s’agissait d’une seconde peau.

Il ne se remarque pas sous vos vêtements de ville et il vous empêche de perdre votre chaleur corporelle en même temps qu’il élimine l’humidité qui vous fait sentir encore plus froid.

Tout le monde le sait : des vêtements qui collent au corps après le sport ou qui nous font frissonner lors d’une randonnée ce n’est pas agréable. Alors avec des vêtements de sport fonctionnels, vous pouvez remédier à ces situations désagréables.

Si vous avez froid, le meilleur sous-vêtement thermique devrait vous tenir chaud, s’il fait chaud ou si vous faites de l’exercice, ils devraient vous rafraîchir. De cette façon, la sueur est rapidement transportée loin de la peau et peut sécher rapidement.

Que ce soit pour les sports, le cyclisme, la moto ou une randonnée pédestre, les sous-vêtements thermiques sont toujours un compagnon bienvenu.  Les femmes et les hommes les considèrent généralement comme une seconde peau cela leur permet d’être protéger et de garder leurs corps au sec ou au chaud. 


Questions fréquentes

❄️ Les vêtements thermiques fonctionnent-ils vraiment ?

Les vêtements thermiques ont la particularité de conserver la température du corps tout en évacuant l’humidité c’est-à-dire la transpiration. Ils ont 2 fonctions une l’hiver et une l’été, ils tiennent chaud quand il fait froid et rafraichissent quand il fait chaud. 

❄️ Quel est le meilleur vêtement pour la randonnée ?

Tout dépend de la saison de la randonnée pour l’été un bon T-shirt en laine mérinos avec des manches courtes car il a la particularité de sécher vite et de ne pas retenir la transpiration et les odeurs. Et pour l’hiver ce sera la même chose mais un T-shirt manche longue avec le caleçon qui va avec.