Que faire à Porto: 27 endroits à visiter

Le Portugal ! L’un des plus beaux pays du monde ! Un pays que connaissent tous les amateurs du tourisme. Envisagez-vous de visiter ce beau pays pour vos congés ou pour vos vacances ? Si tel est le cas, il serait bien de commencer par le porto, la ville d’où est tiré le nom de ce beau pays. En effet, elle est l’une des plus belles villes du Portugal. Chaque édifice de cette ville est gorgé d’histoire. Demandez-vous où aller une fois à Porto ? Alors, voici une liste de que faire à Porto au Portugal .

Que faire à Porto

Cliquez sur la carte ci-dessous pour un Itinéraire complet sur Google Maps

Nous vous présentons ci-dessous que faire à Porto :

1. La librairie Lello

La-librairie-Lello

Fondée en 1869, la Livraria Lello ou Livraria Chardron située à Porto, est l’une des plus anciennes librairies du Portugal. Elle est également l’une des meilleures librairies du monde, classée troisième selon la liste de l’éditeur de guides. Donc si vous êtes amateur de littérature, ou si la lecture est l’un de vos hobbies préférés, alors la Livraria Lello est parfaite pour vous.

Elle a été une source d’inspiration pour de grands acteurs comme J.K. Rowling l’auteur de la série à succès Harry Potter pour créer le monde de Harry Potter. Avec une architecture mixte à la fois simple et complexe, la Livraria Lello est le sanctuaire rêvé pour les amateurs de littérature et même si vous n’êtes pas férus de livre vous pourrez y faire un tour juste pour le plaisir des yeux.


2. La gare de Saint Benoît

La-gare-de-Saint-Benoit

Située dans le centre historique de Porto, la gare de Saint Benoît est un monument historique, véritable témoin des temps forts de l’histoire du Portugal. Déclarée comme patrimoine mondial de l’UNESCO, sa construction a démarré en 1904 sur la base des plans de l’architecte José Marques da Silva et a été achevée en 1916. Avec ces peintures murales, il retrace les temps forts de l’histoire de ce pays. C’est l’un des endroits essentiels à visiter si vous voulez faire quelques minutes de balade à Porto.

Construite selon le style architectural français, c’est une bâtisse longue de trois étages en granit réalisée selon une rigueur presque géométrique. Véritable chef-d’œuvre, il est un plaisir pour les yeux.


3. Le Pont Dom Luis I

Le-Pont-Dom-Luis-I

Il ne serait pas bien de visiter le Portugal sans visiter ce pont. Le Pont Dom Luis I a été construit de 1881 à 1886 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est situé dans la vallée de Douro au Portugal avec beaucoup de ressemblances au pont Maria-Pia. Mais ce dernier dispose d’une aire de trafic routier plus basse supplémentaire. Construit sur un arc en treillis et une poutre métallique avec un porte-à-faux d’attache, baladez-vous sans crainte.

Symbole industriel de Porto, ce pont en arc métallique à deux niveaux a été conçu par l’ingénieur allemand Théophile Seyrig qui a cofondé la société Eiffel.

Le pont traverse les rives escarpées et rocheuses du Douro et culmine à près de 45 mètres. Il y a une vue plongeante sur le Cais de Ribeira depuis le niveau supérieur, qui est également utilisé par le métro léger de Porto. Après cela, vous pourrez monter à bord du funiculaire dos Guindais pour descendre au bord de l’eau.

Faire un tour du Portugal sans s’arrêter sur ce pont est regrettable !


4. Église des ecclésiastiques du Portugal

Eglise-des-ecclesiastiques-du-Portugal

La tour de 75,6 mètres de haut de cette église baroque est visible de la plupart des quartiers de Porto et était le plus haut bâtiment du pays lorsqu’elle a été achevée.

C’est un beau monument, avec des sculptures délicates sur toute la hauteur et une horloge si haute qu’il faut faire quelques pas en arrière pour pouvoir le lire correctement.

Ce fut la dernière partie de l’église à être achevée et date de 1763, avec un design inspiré des campaniles de Toscane.

Si la file d’attente et les 240 marches ne vous dérangent pas, vous serez récompensés par un panorama complet de la ville depuis le sommet.


5. La Cathédrale de porto

La-Cathedrale-de-porto

Visiter Porto vous fait encore réfléchir ?

Ce bâtiment à l’air sévère appelle les coups de feu de la partie la plus ancienne de Porto.

Vous arriverez sur le Terreiro da Sé, une esplanade qui vous permet de contempler les toits et les monuments de la ville comme le clocher de l’église des Clérigos.

Malgré de nombreux changements au fil des années, la Cathédrale de Porto a conservé de grandes pièces de son architecture originale du XIIe siècle.

Lors de sa construction, il aurait eu un rôle défensif, comme en témoignent les contreforts, les boucles de flèches et les créneaux.

À l’intérieur, une nef et un chœur de romans étroits vous conduisent vers l’abside, qui a reçu une somptueuse refonte baroque au XVIIe siècle.


6. Le palais de bolsa

Le-palais-de-bolsa

Située près de l’église de São Francisco, l’ancienne Bourse de Porto a été construite en 1832. Inscrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, il a été construit l’incendie de son cloître pendant le siège de Porto. L’extérieur a été achevé en 1850 et présente un design néoclassique, tandis que les intérieurs éclectiques ont été décorés jusqu’au début du XXe siècle.

Si vous ne vous décidez pas pour faire votre entrée, vous n’allez pas comprendre toutes les merveilles qui y sont cachées. De la richesse de la sculpture, des gravures décoratives, des plâtres, des fresques, des lustres et des tuiles…

De style différent, du fait que plusieurs acteurs ont participé à sa construction, vous ne serez certainement pas déçus du goût du Salão Árabe de style néo-mauresque en stuc et la cour monumentale Pátio das Nações éclairée par un toit octogonal en métal et en verre.


7. Église de st Francis

Eglise-de-st-Francis

Construit vers le XVe siècle, c’est un monument historique de style gothique témoin des temps forts de l’histoire de l’église au Portugal. Il est l’un des sites historiques les plus importants de la ville de Porto. L’intérieur de l’église a été décoré des années 1500 aux années 1700 et possède certaines des boiseries dorées les plus somptueuses que vous puissiez espérer voir.

Les vieilles voûtes, murs et piliers gothiques sont recouverts de panneaux finement sculptés représentant des oiseaux, des angelots et des feuillages. Si vous êtes adepte du style gothique cette église est parfaite pour vous, ou peut-être que vous ne connaissez pas encore le style gothique ? Allez faire un tour à l’église St Francis de Porto et vous ne serez pas déçus.


8. Le parc de serralves

Le-parc-de-serralves

Serralves, un endroit magnifique à visiter, on y voit de très magnifiques villas, des bâtiments d’une beauté époustouflante. Il y a plusieurs éléments à Serralves qui vous feront vivre une très belle journée.

On y trouve d’élégantes propriétés datant du XXe siècle. C’est un somptueux terrain avec des avenues très magnifiques, c’est un endroit magique.

Vous y verrez également le musée d’art contemporain ouvert vers la fin du XXe siècle en 1999 avec des expositions de grandes œuvres de l’époque contemporaine mais également des œuvres modernes.

Aller à Porto sans visiter cet endroit serait un gâchis, alors faites-y un tour.


9. Les jardins du palais de cristal

Les-jardins-du-palais-de-cristal

Les Jardins du palais de cristal ont été construits sur le site du Cristal Palace de Porto, du XIVe au XXe siècle, de 1865 à 1961.

Ces jardins ont été conçus pour compléter ce palais et ont été aménagés par l’Allemand Émile David. Si vous cherchez un lieu de détente pour prendre du bon air, les jardins du palais de cristal sont appropriés pour vous. Avec des fontaines magnifiques, des sculptures tout aussi magnifiques, c’est l’un des endroits les plus beaux de la ville de Porto.

Les jardins sont plantés de gingko, de pins, de camélias, de rhododendrons et de hêtres, etc. c’est un endroit très agréable, très vivant.


10. Le Mercado do Bolhão

Le-Mercado-do-Bolhao

Le Mercado do Bolhão est le marché traditionnel de Porto. C’est le meilleur endroit où se rendre pour faire l’expérience de la vie quotidienne des Portugais. C’est un endroit très vivant, tout le monde y est enthousiaste.

Ce marché animé est un véritable plaisir à explorer. Vous y trouverez plusieurs stands qui vendent des produits frais (fruits, légumes et viandes), de l’artisanat local et des souvenirs. C’est le marché parfait pour vous acheter de souvenirs de votre séjour


11. Parc de la ville de Porto

Parc-de-la-ville-de-Porto

L’une des meilleures attractions de la ville de porto, le porto city park est un parc urbain, très magnifique avec de vaste et magnifique terrain. Construit vers la fin du XXe siècle, c’est le plus grand parc municipal de la ville de Porto. Il s’étend sur près de 83 hectares allant jusqu’à l’océan. Impossible d’aller à porto sans faire un tour voir le Porto city park

Après des heures à zigzaguer à travers la foule, si vous avez besoin d’un endroit pour vous promener ou faire du vélo, venez découvrir ces pinèdes fraîches et ces abondantes pelouses vallonnées.

Un motif dans tout le parc est constitué d’empilements de pierres de granit rectangulaires qui ressemblent à d’anciennes fondations.

Vous utilisez également le Parc de Cidade comme détour vert sur votre chemin vers la Praia do Matosinhos.


12. Mercado bom sucesso

Mercado-bom-sucesso

C’est un marché à couvert lumineux avec des produits frais, des vêtements, des stands de cuisine locale et des spectacles culturels. Un marché qui vaut le détour. Vous y trouverez certainement les meilleurs produits que vous aimez tant. Vous sentirez l’atmosphère du passé et du présent dans un nouveau look. Moderne, impertinent, sensuel. Un endroit à visiter absolument si vous voulez vraiment explorer la ville de Porto


13. Jardim do passeio alegre

Jardim-do-passeio-alegre

Endroit agréable qui vaut bien une visite. Il serait agréable de faire un tour dans ce grand jardin. Construit vers le XIXe siècle, avec ses somptueuses fontaines et son architecture au style beaux-arts, Jardim do passeio alegre est l’un des endroits le plus appropriés pour se détendre seul ou en amoureux. Le jardim do passeio alegre dispose de grands espaces, très magnifique, des sculptures et des gravures magnifiques. Faites-y un tour, vous ne serez pas déçus.


14. Jardim do morro

Jardim-do-morro

Le Jardim do morro vous offre un magnifique point de vue sur porto et sur le douro. Ce serait vraiment dommage de venir à Porto sans visiter ce lieu. Il se situe au sommet d’une colline dans la Villa Nova de Gaia. C’est un des endroits les plus magnifiques de la ville avec une vue panoramique sur la ville. N’hésitez pas à y faire un tour car vous serez surpris.


15. Tour des clercs

Tour-des-clercs

L’Igreja dos Clérigos est une église du XVIIIe siècle et un des plus beaux exemples d’architecture baroque de Porto. Collé à l’église, il y a un clocher de 75 m de haut (la Torre dos Clerigos). Ce clocher a été le bâtiment le plus haut du Portugal de 1763 (année de sa construction) à la fin du XIXe siècle. C’est un lieu gorgé d’histoire. Un des sites historiques à visiter absolument à Porto.


16. Igreja de carmo

Igreja-de-carmo

Un peu plus jeune que les églises baroques élaborées de Porto, Igreja do Carmo présente une architecture rococo des années 1750-60. Sa façade latérale de la Praça de Carlos Alberto est absolument fascinante.

Hormis la maçonnerie qui garnit les fenêtres et le sol, ce mur est entièrement recouvert d’azulejos bleus et blancs. Avec ces fascinantes sculptures, cette église vous enchante littéralement !

Ces tuiles forment une grande image véhiculant les origines de l’Ordre des Carmélites et du Mont Carmel en Israël. C’est un endroit qui retrace les temps forts de l’histoire de l’église de cette ville.


17. Voyage sur le fleuve Douro

Voyage-sur-le-fleuve-Douro

Le fleuve Douro s’étend sur près de 900 kilomètres depuis sa source en Castille-et-León pour atteindre l’Atlantique à Porto. Et la plupart des gens qui passent du temps sur ou à côté du Douro conviennent que le fleuve a quelque chose de spécial. Il ne faut absolument pas passer à côté de ce spectacle. Il y a un petit quelque chose de très spécial avec cet endroit, il faut y aller pour en faire soi-même l’expérience.

Autour de la Ribeira, des croisières vous sont proposées vous aurez un aperçu des entrepôts portuaires de la rive sud, des monuments de Porto qui s’élèvent haut sur la rive nord et des différents ponts. Allez-y pour en faire l’expérience


18. Musée du FC Porto

Musee-du-FC-Porto

Comment aller à Porto sans visiter le musée du FC Porto ? C’est absolument impensable !

Le FC Porto est le deuxième club le plus titré du football portugais, ayant remporté le championnat 25 fois et la coupe 16 fois.Ajoutez à cela deux Champions League/Coupes d’Europe et deux titres de Coupe UEFA/Europa League et vous obtenez un héritage digne d’un musée. Pour les amateurs de foot ou fans du FC Porto, aller au musée du FC Porto est absolument nécessaire. Cette équipe représente un grand pilier pour la ville de Porto. Faites un tour au musée pour en apprendre un peu plus sur ce club, et vous souvenir de ces grandes figures incontournables du football.


19. Musée national Soares dos Reis

Musee-national-Soares-dos-Reis

Ce musée a été fondé en 1833 en tant qu’exposition d’art religieux confisqué dans les couvents portugais.

Beaucoup de ces pièces sont encore exposées, tandis qu’une grande partie de l’art antérieur a été prise des disciples du roi déchu Miguel I. Il porte le nom d’António Soares dos Reis, un sculpteur du XIXe siècle de Vila Nova de Gaia sur la rive sud du Douro.

Il y a quelques pièces de Soares dos Reis ici ainsi que d’autres peintres et sculpteurs portugais réputés comme Silva Porto, Vieira Portuense, Domingos Sequeira et Miguel Ângelo Lupi.


20. Musée Romântico da Quinta da Macieirinha

Musee-Romantico-da-Quinta-da-Macieirinha

Fondé au XIVe siècle en 1833, le Musée Romântico da Quinta da Macieirinha porte le nom d’Antonio Soares dos Reis, un très célèbre sculpteur du XIV siècle. Il a été fondé comme exposition d’art religieux. Pour les amateurs d’art, de sculpture, c’est un endroit agréable, faites-y un tour, vous pourriez être surpris. Vous y trouverez de très jolies sculptures.

Il y a quelques pièces de Soares dos Reis ici ainsi que d’autres peintres et sculpteurs portugais réputés comme Silva Porto, Vieira Portuense, Domingos Sequeira et Miguel Ângelo Lupi.


21. Muralha fernandina

Muralha-fernandina

Datant du 14e siècle, Muralha fernandina est situé juste au-dessus du pont Dom Luis I

Et bien qu’il fasse partie du site du patrimoine mondial, c’est une attraction un peu sous-estimée par les touristes. Ce qui est bien dommage car il est également très intéressant avec une vue magnifique sur le Douro.

Vous pouvez accéder aux remparts du Largo de Dezembro, et à l’entrée, le mur est entouré d’un magnifique petit jardin avec des orangers. Faites-y un tour, cela vous intéressera certainement.

Mais le meilleur de tous, la vue sur le Douro ici est imbattable.


22. Eglise de Santa Clara

Eglise-de-Santa-Clara

Construite à côté de la partie la plus importante des remparts médiévaux de Porto, l‘église de Santa Clara a été achevée en 1457 pour remplacer un couvent médiéval. C’est également une église riche en histoire, un endroit intéressant à visiter. Il est construit selon un style appelé « Barroco Joanimo » au Portugal. Un style qui était très connu sous le règne de Jean V.

Des moulures dorées sur les voûtes brillent contre le marbre rouge et des sculptures en bois doré sur les murs avec des détails si méticuleux qu’il est difficile de tout comprendre.


23. Plages

Plages

Avec toute votre attention portée sur le Douro et la Ribeira, vous pourriez négliger les plages de Porto, ce qui serait une erreur monumentale car comme partout ailleurs, les plages font également partie des meilleurs endroits de la ville de Porto.

Par une journée chaude, vous pouvez tremper vos orteils dans l’Atlantique vif et vider vos sens dans la brise. Vous avez une multitude plage, des plages magnifiques telles que, la plage de senhor da pedra, la plage de sereias à espinhos, la plage de madalena à Vila Nova, la plage de mindelo, etc.

Si vous êtes heureux de voyager un peu, n’exclut pas la ville de Miramar, qui possède une jolie chapelle du XVIIe siècle sur les rochers entre ses immenses plages de sable doré.


24. Foz do Douro

Foz-do-Douro

Pour souffler les toiles d’araignée, direction Foz do Douro, un quartier branché où le Douro se jette dans l’océan. Il y a une longue promenade avec des palmiers et des pins très magnifique. C’est un endroit magnifique, il serait regrettable de passer à porto sans y jeter un coup d’œil. Installé dans les années trente il a été actif en guidant les navires avant d’être désactivé.

De nouveaux restaurants modernes apparaissent dans ce quartier chaque semaine, et lorsque le soleil se couche, vous ne pouvez pas demander un décor plus romantique pour flâner.


25. Maison de la musique

Maison-de-la-musique

La Maison de la musique ouvre ses portes en 2005, c’est un des rares lieux de musique qui valent vraiment le détour. Avec un ajout moderne précieux au paysage urbain de Porto, c’est l’un des rares lieux de musique qui vaut également le détour quand personne ne joue.

Vous pouvez faire une visite de la salle de 1300 places, qui a déchiré le livre de règles sur la conception des auditoriums et a deux murs entièrement composés de verre.

Certains jours, vous pourrez entendre l’orchestre répéter pour un concert et peut-être faire un tour le soir pour voir ce que ça donne. Vous y verrez jouer des solistes célèbres et l’orchestre symphonique de Porto.

Amateur de musique cet endroit est parfait pour vous, véritable sanctuaire de musique portugaise c’est un endroit à visiter absolument 


26. Le majestic café

Le-majestic-cafe

Envie de prendre un café dans un endroit sympa ? Le majestic café est là pour vous. C’est l’un des endroits les plus animés de la ville.

Le Majestic Café est l’un des premiers cafés de style Art nouveau de Porto. Ayant maintenu ses caractéristiques originelles et proposant une ambiance animée, c’est un lieu d’un grand cachet qui est parfait pour se poser et boire un café, manger une pâtisserie portugaise dans l’après-midi. Les environs du café sont donc très agréables à explorer.


27. Praça da liberdade

Praca-da-liberdade

Avec ces grands espaces ouverts qui vous donnent un sentiment calme et confortable, Praça da liberdade est un endroit très approprié pour la détente. Ils vous donnent l’impression d’être loin des rues étroites et très animées. C’est un endroit agréable pour avoir un peu de calme et de sérénité.

Il a été construit au XVIIIe siècle comme un tracé urbain.

Il y a une statue équestre de Pedro I du Brésil, dont on se souvient comme un réformateur démocrate.

Les rues alentour sont parmi les plus chics de la ville, avec d’imposants bâtiments municipaux, des boutiques de créateurs, le Majestic Café sur la Rua Santa Catarina.

C’est l’un des plus beaux endroits de cette ville de Porto. Vous pouvez y aller et vous détendre seul ou en famille. Vous pouvez y aller avec votre amoureux/amoureuse pour un moment d’intimité.