Les meilleurs porte-documents pour homme

Objet pratique, mais aussi de style et de mode, le porte documents pour homme est un Ă©lĂ©ment indispensable et utilisĂ© quotidiennement dans le cadre professionnel, ou plus simplement lorsque le besoin se prĂ©sente. 

Toutefois, l’offre sur le marchĂ© est large, et le meilleur choix peut s’avĂ©rer dĂ©licat. Nous vous prĂ©sentons une sĂ©lection coup de cĹ“ur, ainsi que quelques informations utiles pour que vous trouviez le meilleur porte documents homme.

Les meilleurs porte-documents pour homme en 2022

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs porte documents homme :

1. Porte documents Montblanc

Le portefeuille/porte documents en cuir Montblanc MB fait partie de la collection intemporelle Sartorial. FabriquĂ© avec du cuir texturĂ© Saffiano, matĂ©riau haut de gamme tannĂ© au chrome, il est de couleur bleue et possède un grain très agrĂ©able au touchĂ©. 

Le Montblanc MB mesure 10 x 14 x 1 cm et est particulièrement adaptĂ© pour contenir votre passeport. En outre, il est dotĂ© de 3 poches pour accueillir vos cartes de crĂ©dit. 


2. Porte-documents David Jones

Le Porte documents DAVID JONES noir est un sac Ă©lĂ©gant avec des poignĂ©es et une bandoulière amovibles et rĂ©glables. Pour le rangement, il possède deux grands compartiments Ă  fermetures Ă©clair, dont un capable d’accueillir votre ordinateur portable de 13 pouces.

Plusieurs poches intérieures et deux poches externes avec fermetures éclair sur chacune de ses faces viennent augmenter sa capacité. Le porte documents David Jones est fabriqué dans un similicuir souple de haute qualité.


3. Porte documents Calvin Klein

La sacoche de la collection Hard & Heavy Briefcase de la maison de design Calvin Klein est simple, pratique et peut faire porte documents.

Dotée d’un compartiment qui contient plusieurs poches intérieures, elle possède une bandoulière amovible pour porter facilement son contenu. Elle est joliment décorée sur toute sa surface d’incrustations du logo de la marque. Elle mesure 42 cm de long, 30 cm de hauteur et 12 cm de largeur.


4. Porte-documents Tommy Hilfiger

Très utile, le porte documents Tommy Hilfiger Downtown Reporter est un produit hybride porte documents/sac d’ordinateur chic. Avec son compartiment central Ă  fermeture Ă©clair et matelassĂ©, il accueillera votre ordinateur portable ou vos dossiers.

Ses nombreux compartiments intĂ©rieurs rembourrĂ©s aident Ă  un rangement organisĂ©. L’extĂ©rieur du Downtown Reporter est fait en cuir synthĂ©tique impermĂ©able de couleur noire. Pour plus de praticitĂ©, il possède en plus de ses poignĂ©es une bandoulière amovible et rĂ©glable.


5. Porte-documents Cicilin Business Style

Avec sa conception simple, Business Style de Cicilin est un porte documents pas cher conçu dans des matĂ©riaux Ă©cologiques en toile. Il est dotĂ© d’une fermeture Ă©clair qui scelle 2 compartiments en toile souple.

Ceux-ci peuvent contenir un bon volume de documentss et dossiers (de format A4), ainsi qu’un ordinateur portable de taille moyenne. Grâce Ă  des poignĂ©es semi-rigides, il supporte de lourdes charges et facilite sa prise en main et son transport. 


6. Porte documents Lacoste

Le Lacoste Access Premium est un sac pour ordinateur et porte documents pour homme, fait dans une matière synthétique résistante. Il possède deux poches extérieures pour accueillir votre bloc-notes par exemple.

En ouvrant sa fermeture Ă  glissière, deux compartiments se dĂ©voilent : un pouvant contenir votre ordinateur portable, un autre plus petit pour vos documentss ou votre tĂ©lĂ©phone portable. Deux poches et une poche zippĂ©e s’ajoutent Ă  ces espaces de rangement. 


7. Porte-documents Wilbest®

Avec ses 12 fonctions en 1, son support tablette/téléphone, sa calculatrice solaire amovible et ses poignées rétractables, le porte documents/pochette en cuir Wilbest est polyvalent.

Sa fermeture Ă©clair renferme une grande poche qui a la capacitĂ© d’accueillir vos documentss de taille A4, votre tablette ou votre ordinateur portable slim de 13.3 pouces. Il est Ă©quipĂ©, entre autres, d’un support documents Ă  clip de 4 emplacements pour cartes et de 2 porte-stylos.


8. Porte-documents B4

Avec ses options de versions, le porte documents de la marque LONGT est conçu pour contenir des documentss dans le format B4, plus grand que le A4 classique et permettant donc de contenir un choix plus élevé formats.

Dans sa version horizontale, il est fabriquĂ© en tissu croisĂ© d’Oxford, tandis qu’il est en toile impermĂ©able pour la version verticale. Sa poche principale peut contenir, en plus de vos documentss, votre ordinateur portable. Il a Ă©galement sur le cĂ´tĂ© une poche supplĂ©mentaire avec fermeture Ă©clair.


9. Porte-documents à bandoulière KROSER

La porte documents / sacoche homme de KROSER utilise une toile hydrofuge qui la rend imperméable. Sa taille lui permet de contenir un grand volume de documents, ainsi qu’un laptop de 15,6 pouces dans son compartiment central.

De plus, elle est dotée à l’avant d’une grande poche et d’une autre de moindre taille pour votre téléphone portable, vos stylos ou vos clés. Notez enfin qu’une sangle à bagages permet de le fixer à un chariot.


10. ‎ProCase Portfolio A4 en Simili Cuir

Fonctionnelle, la sacoche / porte documents ProCase est légère et peu encombrante et fabriquée en similicuir résistant.

Elle possède plusieurs poches internes, notamment une poche ouverte qui lui permet de contenir votre tablette de 13 pouces ou vos dossiers (format A4), une autre poche à fermeture éclair pour les documentss de type passeport, ainsi qu’une poche élastique pour smartphone. Une poche externe et divers supports, dont un clip à papier, viennent s’ajouter aux espaces de rangements.


11. Valisette avec poignée exactive en polypropylèn Exacompta Valisette 2 compart

Pourvue de 2 compartiments intérieurs, la valisette au bon rapport qualité / prix Exactive Exabag de la marque Exacompta accueille facilement des documentss et dossiers de format A4.

Sur sa paroi interne, une poche avec fermeture Ă©clair pourra contenir des objets de moindre volume, comme un carnet par exemple. Elle est aisĂ©ment transportable grâce Ă  une poignĂ©e rigide et sa matière, le polypropylène, est lĂ©gère et robuste. 


Que rechercher dans un porte documents ?

Que-rechercher-dans-un-porte-documents

Pour vous faire un avis avant d’acheter votre porte documents, il est utile d’avoir quelques renseignements à l’esprit. Nous allons aborder quelques types de porte documents homme dont le nom peut prêter à confusion. Nous vous guiderons dans votre choix quant à la couleur, la matière, la taille, le rangement pour ordi ainsi que le type de porte documents qui peut vous convenir.

1. Portefeuille

Le porte documents/portefeuille est constituĂ© d’un seul compartiment central. Il est de conception minimaliste et simple. Selon la taille, il peut ĂŞtre conçu pour contenir des documentss de type carte d’identitĂ© ou passeport et avoir des compartiments pour des cartes de visites ou de crĂ©dits. Il peut Ă©galement ĂŞtre de taille plus importante afin de contenir quelques documentss ou une tablette par exemple, mais aussi possĂ©der des poignĂ©es, souvent rĂ©tractables. Dans ce cas, il est occasionnellement dĂ©signĂ© par le nom “Portfolio”. 

2. Étui à documents

L’étui à documentss est un porte documents d’une taille assez large qui lui permet de contenir plus d’objets qu’un simple portefeuille. Porté à la main, il est pratique pour les formalités quotidiennes. Ainsi, il peut avoir un ou deux compartiments pour prendre des documentss, un petit ordinateur portable ou un téléphone.

3. Attaché-case

Un attaché-case est un terme qui désigne une mallette ou petite valise qui peut, entre autres, servir de porte documents et dont l’utilisation est professionnelle. Habituellement, il a une structure solide, soit en métal ou en cuir. Il a également un volume de contenance important, possède des poignées, mais traditionnellement pas de sangle. Il est plutôt utilisé dans le monde financier ou diplomatique, ce dernier lui donnant ainsi le nom de “valise diplomatique ».

4. Type

Il n’existe pas un seul type de porte documents, mais plusieurs. Ainsi, le portefeuille est par sa simplicité fait pour contenir le strict nécessaire, l’étui à documentss par sa polyvalence pour plus d’objets, et l’attaché-case par sa solidité pour un volume important et une protection plus grande. Il y a aussi le porte documents de type sac ou sacoche. Celle-ci est munie d’une sangle pour la porter en bandoulière, ce qui en fait un de ses plus grands intérêts. Les portes documents à roulettes sont aussi pratiques pour les voyages ou déplacements.

5. Couleur et matériaux

Pour la couleur du porte documents, les couleurs noire et marron sont les plus classiques. Par leur sobriété, elles sont parfaites pour le milieu professionnel. D’autres choix sont également possibles, telles que les nuances de gris, les coloris bronze ou d’autres couleurs moins formelles. En définitive, la couleur est une histoire de goût, mais aussi de conventions.

Pour le matĂ©riau, les portes documents sont pour la plupart fabriquĂ©s en cuir ou en matière synthĂ©tique. Le cuir est la matière noble indĂ©modable qui donne de l’Ă©lĂ©gance. Le synthĂ©tique donne un look plus moderne et peut ĂŞtre impermĂ©able. En outre, le mĂ©tal peut ĂŞtre utilisĂ©, pour les attachĂ©-cases notamment. 

6. Taille et capacité

Pour la taille, ce qui est dĂ©terminant est le volume et la maniabilitĂ© du porte documents. Le volume dĂ©termine la capacitĂ© de son chargement et il convient bien sĂ»r d’effectuer un choix en fonction des objets et du format des documents qui seront transportĂ©s. Il faudra aussi penser Ă  la maniabilitĂ© lors du contexte d’utilisation : dĂ©placement en transport en commun, longs voyages…

7. Rangement d’ordinateur portable

De nos jours, un porte documents doit dans l’idĂ©al pouvoir contenir une tablette, un ordinateur portable ou un smartphone car leur utilisation est presque gĂ©nĂ©ralisĂ©e. Cet espace de rangement peut ĂŞtre individuel et spĂ©cialement destinĂ© Ă  accueillir un laptop ou une tablette, en comportant une paroi matelassĂ©e, très utile pour les protĂ©ger contre les chocs lors de dĂ©placements. Des sangles de retenue, en scratch par exemple, peuvent ĂŞtre prĂ©sentes et permettent de fixer vos appareils et d’Ă©viter de les faire tomber accidentellement.


Foire aux questions

Quelle couleur de porte documents dois-je choisir ?

La règle gagnante pour la couleur des mallettes professionnelles est de s’en tenir au noir et au marron foncé. Ces couleurs invoquent un sentiment de sérieux et d’autorité, et ce sont d’ailleurs les couleurs les plus courantes que vous trouverez. Néanmoins dans un environnement plus informel, il est souvent plus pertinent de choisir des couleurs plus claires comme le gris par exemple.

Est-ce que les attachés-cases sont démodés ?

Absolument pas ! Les attachés-cases ne sont pas prêts de se démoder car nos sociétés sont encore loin de pouvoir se passer de documents papier et de passer au tout numérique. Quand bien même, les attachés-cases auront toujours une utilité incontournable pour transporter ordinateurs portables et autres tablettes. D’ailleurs, on n’a pas encore inventé un autre outil aussi pratique et élégant.

Quand les porte-documents ont-ils commencé à se démoder ?

Bien que la demande de porte-documents ait diminué au cours des 10 dernières années, un porte document est toujours un accessoire très valable si vous pensez que cela correspond à vos besoins et à votre style. De nombreux professionnels utilisent encore des porte documents, comme les avocats, médecins, agents immobiliers, etc.