meilleures jumelles compactes

Le travail professionnel et universitaire des biologistes de terrain en matière d’observation des oiseaux nécessite l’utilisation des meilleures jumelles compactes.

Heureusement, les lentilles jumelles sont de jour en jour plus performantes et plus puissantes avec une luminosité et une clarté à la limite optimisées. Mais elles sont aussi foisonnantes sur le marché à telle enseigne qu’il devient très difficile de faire un bon choix.

C’est fort de ce constat que nous vous proposons ici notre sélection des meilleures jumelles compactes. Celles-ci sont en mesure de capter les oiseaux dans n’importe quelle zone des forêts mêmes les plus sombres et les plus ombragées.

Les Meilleures Jumelles Compactes

Quelles sont les meilleures jumelles compactes?

La luminosité et la clarté restent sans aucun doute les caractéristiques hautement essentielles et prioritaires qu’il faut rechercher chez les jumelles pour une aventure impeccable. En plus de beaucoup d’autres fonctionnalités aussi intéressantes les unes que les autres, elles constituent alors le fondement de notre sélection qui regroupe :

1. Jumelles compactes CANON 4624A014AA 18 x 50 IS

CANON est l’une des marques leaders dans le domaine de la fabrication des appareils de photographie. Elle confirme bien sa place de leader avec Canon 4624A014AA Jumelles. Ce modèle de Jumelles de la marque Canon s’annonce comme l’un des meilleurs du marché.

Meilleures, disons-nous, car ces jumelles sont incroyablement résistantes aux conditions météorologiques difficiles en plus de sa stabilité optimale. Elles sont aussi compactes et légères pour une bonne autonomie au regard de leur poids (1200 g), dimensions et 2 batteries de type AA. Elles proposent en outre :

  • un stabilisateur d’image bien pensé pour un champ de vision extrêmement stable de 65 à 1000 m et une résolution vidéo de Full HD de 1080 pixels ;
  • un système de prisme « Porro », un zoom optique 18X et un écran 3 pouces pour un grossissement élevé ;
  • 50 mm de diamètre de l’objectif et 15 mm pour l’œil.

2. Jumelles compactes NIKON Sportstar EX 10×25

La marque NIKON fait la différence avec ces jumelles très compactes, étanches et anti-buées. Elles sont donc en mesure d’être votre meilleurs partenaires peu importe l’endroit où vous comptez aller en aventure zoologiste.

Vous ne sentirez même pas sa présence au cou grâce à son poids plume. Nikon Jumelles Sportstar EX 10×25 se distingue aussi son champ de vision entre 114 et 1000 m et une distance de mise au point proche de 3,5 m. Elle a l’avantage d’être :

  • utilisable dans n’importe quelle condition difficile ;
  • résistante à une baignade de 5 minutes sous 2 m d’eau à cause d’une fioriture en azote ;
  • doté d’un traitement multicouche des lentilles pour des images lumineuses et un confort d’usage sans pareil.

3. Jumelles compactes NIKON MONARCH 7 10×30

Voici un modèle de jumelles qui marque les esprits avec ses verres ED qui incarnent la grande qualité de l’optique. Tout évoque en elles de la puissance et précision. Il est non seulement étanche, mais aussi robuste, fiable et largement compact.

D’aucuns ont tôt fait de le surnommer « roi du confort ». En effet, les Jumelles NIKON MONARCH 7 s’accordent à toutes les activités en plein air comme la chasse et les randonnées dans la nature. Leurs confort, résistance et prise en main facile se traduisent par :

  • un gainage de protection en caoutchouc ;
  • un poids plume de 500 g ;
  • un design sophistiqué.

4. Jumelles compactes NIKON PROSTAFF 7s 10×42

Cette paire de jumelles fait la différence en matière de confort, de traitement multicouche, de résistance et d’imperméabilité. Mais elle rejoint la plupart des modèles concurrents sur le plan de :

  • zoom optique caractérisé par un grossissement 10x
  • une garantie du constructeur de 10 ans ;
  • un rayon visuel qui s’étend de 122 à 1000 m.

Facile à emporter n’importe où et, quelles que soient les conditions, elle offre une prise en main exceptionnelle. De plus, molette de bague requiert une attention particulière en termes de mise à point.

5. Jumelles compactes BUSHNELL 150142 10×42

C’est l’un des modèles de jumelles « bon marché » qui vous offre la possibilité d’entrevoir une autre expérience d’observation. Vous pouvez rêver désormais de pouvoir contempler des animaux en général et des oiseaux en particulier avec de meilleurs prismes et un bel angle de vue.

Longue de 5,91 pouces et large de 7,09 avec une hauteur de 3,15 pouces et un poids de 750 g, cette paire de jumelles est logiquement compacte. Ces deux grossissements 8x et 10x au choix sont tous puissants avec une luminosité inégalable et un châssis 100 % hydrofuge. Jumelles H2O BUSHNELL existe en plusieurs tailles, formats et zoom optique. Elle est reconnue pour :

  • ses prismes en toit Bak-4 pour des images nettement claires ;
  • son traitement optique multicouche pour une transmission aisée de lumière ;
  • son filtrage à l’azote et ses joints toriques pour une performance d’étanchéité sans buée ;
  • son caoutchouc antidérapant pour une résistance aux chocs et une meilleure prise en main ;
  • sa molette bien finie pour une mise au point exacte.

6. Jumelles compactes OLYMPUS 118760 DPS-I

Il semble que l’univers des passionnés de randonnée ou de camping dans la nature se porte mieux avec ces jumelles.

Bonne qualité et meilleur rapport qualité/prix sont avantages qui suscitent de la curiosité au sein des utilisateurs.

Ce modèle de jumelles offre une bonne luminosité, une excellente vision et par-dessus une image optimale. En témoigne son écran 5 pouces qui traduit un champ visuel grand-angle, ses lentilles asphériques et sa molette centrale. Il est le meilleur choix en matière de :

  • protection UV contre les rayons solaires et de compacité ;
  • observation des animaux en mouvement ;
  • contraste et luminosité pour des images nettes ;
  • mise au point, de réglage facile et rapide et de facilité de prise en main.

7. HUTACT Jumelles compactes puissantes 10×50

Elle appartient à la catégorie des modèles sportifs haut de gamme qu’il est néanmoins possible d’acquérir à prix abordable. Elle est étanche et anti-brouillard. On peut donc dire qu’elle est conçue en faveur de vision nocturne. Elle vous permet de découvrir la nature autrement avec sa lentille, sa taille, sa boussole intégrée et son télémètre. Elle est donc idéale pour les voyages, campings, chasse et bien d’autres activités d’extérieur. Ses plus belles fonctionnalités se résument à :

  • un grossissement 10x, une lentille de 50 mm et des lentilles FMC pour une vision HD grand-angle nettement claire même si le paysage est éloigné ;
  • un prisme BAK4 pour améliorer la lumière et la netteté oculaire. Ce qui la rend favorable à ceux qui portent des lunettes ;
  • une configuration complète qui déteint sur une puissance avec une sangle pour libérer les mains.

8. Jumelles compactes NATIONAL GEOGRAPHIC 9076100 10×42

Pas chère et idéale pour les aventures nocturnes, cette paire de jumelles mini format est extrêment polyvalente.

Haute capacité de grossissement 10x dans un champ visuel de 104 à 1000 mètres et étanchéité sont les premiers centres d’intérêt de modèle de jumelles. À ceux-là, s’ajoutent un revêtement multicouche, un poids plume de 710 et des dimensions 150 x 130 x 55 mm qui indiquent sa compacité.

Ses prismes BAK4 ainsi que son traitement optique, ses couleurs et son contraste permettent d’afficher fidèlement les images. National Geographic 9076100 Jumelles propose également en plus de son faible encombrement :

  • un adaptateur de trépied ;
  • un diamètre ;
  • un réglage dioptrique.

Comment choisir les jumelles compactes?

meilleures jumelles compactes

Pour choisir une meilleure lentille jumelle, il est impératif de passer à la loupe certains critères pour prendre la bonne décision. Ceci étant, nous vous invitons à jeter un regard sur caractéristiques à prendre formellement en considération :

Dimensionnement binoculaire

Les modèles de jumelles disponibles sur le marché sont généralement conçus en trois (3) formats principaux que sont :

  • la taille pleine taille (8 x 42 par exemple) ;
  • la taille moyenne (7 x 35 par exemple) ;
  • la taille compacte (8 x 25 à titre d’exemple).

Quoi qu’on dise, les jumelles de calibre moyen et plein sont moins recommandées pour les randonnées. Il en est de même pour les circonstances où vous êtes tenus de les mettre au cou pendant une très longue durée.

Pour cause, ces types de jumelles sont inconfortables, lourds et plutôt délicats. Mais quant aux jumelles compactes, elles remportent le prix de la puissance, de résolution vidéo, d’imperméabilité, de résistances aux chocs et de champ de vision modérée.

Et étonnamment, tous avantages sont réunis dans un boîtier ultra-compact. Alors, vous pouvez désormais vous permettre ou rêver d’atteindre le summum de vos aventures furent-elles zoologiques ou de randonnée.

Puissance de grossissement

Puissance de grossissement

C’est l’indice de performance nominale des jumelles. La puissance de grossissement est représentée par deux nombres séparés par « X » (8 x 25 par exemple). Ici, le premier chiffre est l’indice d’agrandissement tandis que le deuxième indique le diamètre de la lentille d’objectif en millimètres. En considérant l’exemple ci-dessus cité, le chiffre « 8 » signifierait que le sujet peut être grossis 8 fois. C’est aussi simple à comprendre non !

Par ailleurs, l’on ne saurait oublier de mentionner ici les degrés de grossissement actuellement existant. Ainsi, on note trois modèles de grossissement à savoir :

  • 8x qui reste le niveau courant. Ce type de grossissement peut zoomer suffisamment vers vous, mais pas assez pour les mains frémissantes ;
  • 10x est la préférence des personnes ayant les mains assez stables et douées d’expériences dans le domaine d’observation au moyen de jumelles. C’est une puissance de plus même si la poignée peut être problématique pour certains ;
  • 12 x destinés surtout aux utilisations particulières telles que le balayage de l’horizon depuis la passerelle d’un paquebot. Les moins expérimentés sont parfois obligés d’ajuster leurs coudes pour éviter des images inconstantes.

Mais le grossissement et la taille de l’objectif sont deux choses indissociables. À ce titre, il convient de retenir les tailles d’objectifs qui au nombre de 3 aussi :

  • 28 mm (plutôt compacte, elle offre de faibles luminosités, une petite taille et un poids léger) ;
  • 42 mm (taille réelle, objectif très grand et images lumineuses, elle ne pose aucun problème pour le cou ;
  • 50 + mm (c’est la grande tendance, lourde et moins flexible. Elle répond mieux aux conditions de faible lumière).

Champ de vision

Il se mesure à une distance de 1000 mètres pour la majorité des jumelles. Même s’il est possible d’évaluer le champ de vision distinctement, les fabricants d’accords sur cette norme de 1000 mètres. Il importe tout de même que vous gardiez à l’esprit qu’un champ visuel plus grand est le plus approprié à l’observation des oiseaux en mouvement.

En outre, il permet une visualisation facile des paysages malgré qu’il propose une faible concentration. En revanche, un champ visuel étroit est la meilleure alternative pour contempler les sujets immobiles avec des détails plus précis. Il est également plus distinctif sauf qu’il n’est pas toujours facile d’apercevoir les cibles.

Revêtement de lentilles

Il n’est pas rare de rencontrer sur le marché des lentilles totalement multicouches. Ce constat reste flagrant chez les fabricants de jumelles. Choisir des jumelles multicouches, c’est opter pour la maximalisation de l’intensité d’éclairage qui traverse chaque lentille.

Pour cela, un revêtement très particulier est appliqué dans le but de diminuer le reflet le miroitement. Voilà le contenu même ou le principe de jumelles multicouches. Il faut souligner avec intérêt que cette réduction du reflet de lumière a l’avantage de vous garantir des images nettement claires et lumineuses.

Imperméabilisation

Lorsqu’il s’agit d’effectuer une randonnée ou les aventures botanistes, il est toujours difficile de mettre les jumelles à l’abri de l’eau. Souvent, cette dernière dite sa loi au cours de nombreuses aventures notamment biologistes.

Par conséquent, il faut opter pour des modèles de jumelles très étanches lors de votre achat. À noter que l’imperméabilité des appareils est marquée par la norme IPX qui part de IPX0 à IPX1… jusqu’à un nombre plus élevé.

D’une manière beaucoup plus explicite, IPX0 indique que votre instrument n’est pas hydrofuge alors que IPX8 montre que l’appareil peut résister à l’eau jusqu’à 3 pieds d’immersion. Pour ce qui concerne les meilleures jumelles compactes, IPX4 + est largement suffisant. Avec cette norme d’étanchéité, vous pouvez parfaire votre expérience naturaliste ou de randonnée malgré la chute de votre appareil dans l’eau.

Clarté

Elle désigne la quantité de détails visibles à travers les lentilles. À notre avis, il est l’une des caractéristiques fondamentales à rechercher dans les jumelles. Après l’avoir testée avec tableau ISO 12233 à une résolution de 1200DPI, nous nous apercevons de ce qu’elle effectivement utile pour une meilleure visualisation des sujets.

Elle permet de distinguer à distance les plumages des oiseaux ou les pelages chez d’autres animaux. Cependant, une clarté cristalline n’est efficace et meilleure que si elle dure pour allonger les expériences immersives.

De plus, un constat reste évident à propos de la clarté des jumelles : la plupart des modèles de jumelles qui excellent en clarté sont multicouches. Elles sont également équipées de verre ED et HD qui traduisent des vues très claires. Alors, tenez-vous-en lorsque vous aurez besoin de choisir une jumelle pour vos randonnées.

Luminosité

Voilà encore une caractéristique qu’il convient de rechercher à tout prix chez les jumelles compactes. Lorsqu’une image est véritablement lumineuse, vous pouvez profiter de couleurs beaucoup plus vives, d’excellents détails et réduire la fatigue oculaire.

Même dans les circonstances de faible éclairage comme les crépuscules ou les mi-journées, vous êtes certains de pouvoir observer des sujets sans besoin de forcer vos yeux.

Plus l’objectif est plus grand, plus lumineuses seront les images. Et pour aller plus loin, notre test a révélé que les modèles de jumelles Nikon sont particulièrement excellents en termes de luminosité.

Ils sont pour la plupart équipés de verre ED et des lentilles absolument multicouches qui participent à la réduction de l’éclairage intérieur du système. Il existe néanmoins nombreux autres modèles de jumelles qui s’imposent brillamment dans le test que nous avons effectué que sur ces produits.

Confort

Notre comparatif des meilleures jumelles compactes a fait du confort l’un des critères majeurs qui méritent une attention toute particulière de la part des utilisateurs.

Il est vrai que les grandes jumelles proposent une meilleure qualité d’image et une puissance de grossissement supérieure. Mais il est également vrai qu’elles sont moins légères et moins compactes. Or, la plupart des passionnés de randonnée ont plus de penchant pour les modèles compacts et moins lourds.

En c’est bien logique, car, le meilleur appareil doit offrir aux utilisateurs à la fois de bonnes fonctionnalités et une facilité d’utilisation. Autrement dit, aucune paire de jumelles ne peut être dite confortable que si elle est facile à tenir, facile à porter et agréable pour les observations. Alors, vous devez rester attentif à ce critère qui implique :

  • le revêtement en caoutchouc ;
  • les systèmes d’empreintes digitales ;
  • le pont ouvert ;
  • la distance inter-pupillaire pratique ;
  • les sangles matelassées ;
  • l’étui de jumelles ;
  • les œilletons ajustables ;
  • le poids ;
  • la taille ;
  • le dégagement oculaire.

L’ensemble de ces différents éléments sont hautement subjectifs et peuvent être différemment appréciés par les utilisateurs. La même distance n’est pas par exemple appliquée pour tous les yeux alors qu’une personne qui n’admet pas une distance inter-pupillaire est difficilement envisageable.

Dans le même ordre d’idée, l’on doit retenir que le soulagement oculaire préoccupe mieux un individu qui porte des lunettes que les autres. En tout cas, il est heureux de constater qu’il n’existe pas dans notre sélection un seul modèle de jumelles compact qui soit incommode. Ils sont tous à votre service en matière de confort au cours des observations naturalistes ou non.

Qualité de construction

Il suffit de vous référer aux marques des produits que nous avons sélectionnés pour comprendre que nos modèles de jumelles sont haut de gamme. Ils ne souffrent d’aucun défaut en matière de la qualité de construction.

Ils sont à la limite irréprochables parce qu’ils répondent aux exigences nouvelles dans le domaine de randonnée et de travail zoologiste universitaire.

D’aucuns parmi ces produits offrent même une précision militaire pour une expérience plus à la hauteur des avancées technologiques. Ici, pas de modèles mal conçus, mais plutôt des appareils capables de résister aux chocs et utilisables dans n’importe quelle condition météorologique.

Facilité de réglage

C’est également un élément clé du confort chez les jumelles compactes. Plus, les réglages sont faciles, plus vous gagnez en temps avec moins d’effort physique et plus, l’aventure devient plaisante. Ce qui vous donne envie de réitérer l’expérience.

Mieux vaut observer directement un oiseau rare que de se contenter des récits écrits sur ce dernier. Et pour cela, seule la facilité de réglage peut vous offrir la capacité de concentration, la précision et la rapidité pendant ces moments exceptionnels remplis d’émotions. Vous pouvez garder une mise au point exacte, mais il est encore mieux d’analyser les éléments tels que :

  • la vitesse de concentration d’un spectre à un autre ;
  • la capacité de concentration sur un objet pour espérer obtenir autant de détails possibles ;
  • le degré de facilité d’ajustement de la dioptrie et l’exécution du verrouillage dioptrique ;
  • l’évaluation de l’ajustement de la distance inter-pupillaire.

Ces différentes questions pourront vous aider à mieux choisir vos jumelles de randonnée faciles à utiliser, moins encombrantes et plus efficaces.

Plage de mise au point rapprochée

Une mise à point rapprochée chez les jumelles compactes se rapporte à la distance la plus proche pour une meilleure concentration. Il s’agit plus précisément de la distance à laquelle une concentration sur un sujet est sans doute envisageable avec une paire de jumelles.

Malgré que les plus médiocres modèles de jumelles ont une plage de mise à point rapprochée de 15 pieds, ce critère est non négligeable. Toutefois, une plage de mise au point très réduite est de nature à augmenter la curiosité d’observation.

Elle peut par exemple vous amener à rechercher un aperçu plus mathématique chez un papillon qui se balade juste devant vous. Aussi, tenons-nous à préciser qu’une plage de mise au point rapprochée de 4,5 pieds est largement meilleure. Avec un tel degré de mise au point, la concentration est au rendez-vous chez la majorité des randonneurs.

FAQ

Les inquiétudes ne manquent jamais au sein des utilisateurs. Elles peuvent se traduire par des questions suivantes auxquelles nous tentons de répondre :

⛰️ Quel est le meilleur grossissement pour les jumelles?

Choisir un grossissement dépend de l’utilisation que vous voulez faire de vos jumelles. Mais il vaut mieux opter pour un usage général. Et dans ce cas, les modèles de jumelles proposant un grossissement de 7x à 10x sont les plus recommandés. Il s’agit ici d’un zoom optique convenable à la majorité des activités qui reste stable même en cas de tremblement de vos mains.

⛰️ Que signifient les chiffres sur les jumelles?

« 8 x 25 », « 10 x 50 », « 7 x 35 »… voilà des exemples de chiffres parmi tant d’autres qui sont souvent inscrits sur les jumelles. Retenez simplement que le premier renseigne sur la puissance de zoom optique. Zoom optique pour dire le nombre de fois qu’un sujet peut être agrandi pour être plus proche de vous. Quant au deuxième chiffre, il indique le diamètre de la lentille d’objectif en millimètres.

C’est d’ailleurs le format de l’objectif qui définit la quantité d’éclairage nécessaire pour visualisation impeccable avec une paire de jumelles. La taille de l’objectif est donc proportionnelle au chiffre de grossissement. Sauf que si vous souhaitez privilégier la compacité et la commodité, il faudra opter pour les lentilles jumelles assez petites.

⛰️ Les jumelles 10×42 sont-elles meilleures que 8×42?

Oui en termes de grossissement. Seulement, on note une influence sur la taille de la majorité des jumelles. À titre d’exemple, on retient qu’un modèle 8×42 est plus volumineux qu’une 8×28. Pourtant un format 8×42 est proche de 10×42 de la même catégorie en matière de taille.

⛰️ Quelles sont les meilleures jumelles 10×50 par rapport aux jumelles 10×42 ?

Les jumelles 10×50 offrent plus de luminosité notamment dans les pénombres. Cependant, elles sont très dispendieuses avec leur lentille de grand format (50 mm). En revanche, les modèles de jumelles 10×42 disposent d’une lentille de 4,2 mm, mais ils sont très répandus parce qu’ils sont moins coûteux. Entre donc la qualité et le prix, il vous revient de choisir votre côté.

⛰️ Quelle est la différence entre les jumelles 10×50 et 12×50?

Ces deux types de jumelles partagent en commun le même diamètre de 50 mm. Ils vous proposent une bonne luminosité idéale pour les conditions d’obscurité. Toutefois, une lentille plus petite est plus meilleure en matière de stabilité et de facilité de transport. Et c’est le point fort des modèles 12×50.

⛰️ Combien coûte une bonne paire de jumelles?

Il est vrai que les prix des jumelles varient d’un marché à un autre. Mais sur le marché italien, vous devez prévoir au moins 90 euros pour espérer trouver une meilleure jumelle compacte.

⛰️ Combien de miles les jumelles peuvent-elles voir?

Utiliser les deux yeux dans une observation au moyen de jumelles constitue une solution de renforcement de vision. Cette méthode vous offre une vue plus approfondie alors que les télescopes proposent une vision trop « plate ».

C’est tout à fait logique qu’ils soient considérés comme les jumelles les plus performantes et les plus efficaces du monde. Sauf que 45 à 50 miles sont déjà trop distants encore que la courbe terrestre sur une telle distance devrait être prise en compte ici.