Meilleure-Guêtre-de-Randonnée

À l’instar des vêtements, lampes et bien d’autres équipements, les guêtres sont indispensables pour les aventures en plein air.

C’est pourquoi l’expression « guêtres de randonnée » est devenue très populaire depuis quelques années. En effet, que vous soyez en montagne ou dans les paysages plus ou moins rocheuses, elles vous offrent une protection totale contre….

Cependant, réussir à choisir un meilleur modèle de ce produit s’avère aujourd’hui très ardu compte tenu de sa prédominance sur le marché. Partant de ce constat, nous vous invitons à découvrir ici à notre sélection des meilleures guêtres de randonnée.

Les Meilleures Guêtres de Randonnée

Quelles sont les meilleures guêtres de randonnée ?

Bien choisir une guêtre de randonnée revient à évaluer avant tout achat, les critères de protection physique, de durabilité, d’imperméabilité, de confort, de fonctionnalité… C’est ce que nous avons justement fait en testant, sur la base des différents facteurs, chacune des meilleures guêtres de randonnée suivantes.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures guêtres de randonnée:

1. Guêtres de Randonnée Etanche Outdoor LIXADA

Ce sont des jambières très imperméables et idéales pour la plupart des activités d’extérieur telles que randonnée, cyclisme, escalade… Elles ont l’avantage de convenir à la majorité des tailles, d’être très respirantes et très résistantes à l’usure grâce à sa conception en polyester. Elles vous offrent également :

  • une haute protection contre neige, humidité, boue, vent et même les insectes et reptiles tout en gardant vos jambes chaudes ;
  • un regroupement commode et ferme grâce à une bande extensible ajustable ;
  • une fermeture à glissière et un format compact pour être facile à porter et à retirer.

2. Guêtres de Randonnée Etanche Outdoor SONGWIN


Pour garder propres, sèches et confortables vos bottes de snowboard, de ski ou de rando, vous devez opter ce modèle haut de gamme de jambières. Ultra-protectrices et parfaites pour l’ensemble des activités plein air, elles se démarquent par :

  • une conception unique avec des boucles en acier inoxydable et des sangles en nylon ;
  • une technologie étanche à 3 couches en nylon 1000 D respirant et résistant aux intempéries ;
  • une fermeture frontale Velcro hautement résistante et confortable qui permet de les mettre et de les enlever plus facilement ;
  • une multifonctionnalité pour maintenir vos pieds chauds et secs dans le froid, quelle que soit la nature de l’activité pour laquelle vous les portez.

3. Guêtres de Neige Imperméables Extérieures BALAI

BALAI Guêtres de Neige fait inévitablement partie des modèles disponibles à prix abordable sur le marché. Elles sont réalisées avec du nylon 420D Professionnel qui les rend adéquates pour randonnée, chasse, marche, escalade… Choisir BALAI Guêtres de Neige, c’est opter pour :

  • un modèle résistant à la neige et aux déchirures ;
  • un modèle ultra-confortable, très léger et coupe-vent ;
  • un modèle qui offre une excellente rétention thermique ;
  • un modèle facile à mettre et à enlever au regard de son crochet de lacet, sa ceinture à boucle…

4. 1 Paire Guêtres de randonnée Outdoor COSORO

C’est l’un des modèles pas chers de la marque COSORO qui répond en tout point à l’idée que cache la création des guêtres de randonnée. Il est pratique et rapide à porter en plus d’être léger grâce à ses boucles conçues en matériaux très résistants et sa bande extensible. Quel que soit le type d’activité plein air, vous pouvez compter sur sa haute protection et son confort sans pareil.

5. Guêtres de Randonnée Etanche TUKNON

Étanche et convenable pour le Cyclisme, les sports de neige (ski, snowboard…) et beaucoup d’autres activités d’extérieur, ces guêtres jambières vous garantit :

  • une protection fiable contre neige/pluie/vent/boue…
  • une bonne résistance, une excellente respirabilité et une meilleure durabilité au vu de sa conception en 600 D et de sa couverture TPU ;
  • de nombreuses applications et un confort inégalable à l’image de son poids plume.

6. Guêtres de Randonnée Imperméables Polyester CAMPTECK

De taille unique et idéale tant pour l’homme que pour femme, ces guêtres se mesurent aux modèles précédents en termes de protection, de respirabilité, d’étanchéité, durabilité, confort, de polyvalence (pour différentes activités d’extérieur) et de rapport qualité/prix.

Comment choisir les Meilleures Guêtres de Randonnée ?

Guêtres-de-Randonnée

  • Montant de randonnée

Les guêtres de randonnée peuvent être différentes du point de vue caractéristique, mais visent le même objectif : vous protéger contre certains éléments de la nature. Même si on note certaines nuances dans la manière de vous garantir cette sécurité, tout dépend en grande partie de votre style préféré de randonnée.

Ainsi, vous aurez besoin d’une guêtre de haute qualité pour vos randonnées occasionnelles des week-ends sur les espaces bien aménagés. Cela vous permet d’éviter la pénétration des petites pierres dans vos bottes.

L’imperméabilité, le poids, le confort, la solidité et le niveau de respirabilité doivent être aussi envisagés pour affronter toutes les conditions que la nature vous imposera.

  • Protection physique

Nous savons déjà que les guêtres de randonnée ont des fonctionnalités qui convergent vers un but commun. Il s’agit d’empêcher que les pierres, l’eau et la boue ne se logent dans vos chaussures de randonnée au risque d’altérer le confort espéré.

Mais elles vont plus loin encore en garantissant à vos tibias une protection contre les rayures. Elles s’annoncent en outre comme une barrière efficace contre les morsures de serpents et les piqûres d’insectes. On peut alors affirmer que la protection physique est globalement le point fort des guêtres de trekking.

  • Épaisseur

C’est ce critère qui détermine le degré de résistance aux coups et chocs d’une guêtre de randonnée. Contre les piqûres de serpents et d’insectes, les objets tranchants, les fragments de roches très aigus, les épines, les sous-broussailles rigides, les guêtres s’en sortent toujours bien. Plus elles sont épaisses, plus le niveau de protection est plus élevé. Mais dans ce cas, elles sont plus lourdes et moins confortables.

  • Joint

Voilà le véritable élément de barrière aux pierres, à l’eau, aux brindilles, à la boue et beaucoup d’autres débris gênants. Ce « sceau » impeccable et efficace fixé au faîte d’une guêtre empêche ces divers objets de se loger dans vos chaussures de randonnée. Toutefois, il convient de choisir des guêtres réglables en hauteur pour qu’il soit facile de l’adapter à votre physique et à votre style de randonnée.

  • Durabilité

Il ne suffit pas de rechercher une protection efficace dans les guêtres de randonnée. Vous devez y rechercher également une protection durable : c’est la dimension économique des guêtres. En effectuant les mouvements lors de vos aventures d’extérieur, vos guêtres fléchissent et plient.

Au même moment, vos jambes frottent les branches et les roches. Pour sortir sain et sauf de cette situation, il vous faut nécessairement des guêtres solides et durables.

Pour cela, il faut mettre en avant, la vérification de la « cote dernier » des matériaux de conception. Par exemple, 1000D est doublement plus durable que 500D.

On note aussi que la matière qui offre plus de durabilité reste la toile même si d’un autre côté, elle est moins légère. Les molletières en toile sont adéquates pour les terrains jugés très difficiles et les campings nocturnes. Sauf qu’il est bon de vérifier les attaches, et les boucles.

  • Résistance à l’eau

C’est l’un des arguments majeurs des fabricants des guêtres. C’est un indice de différence notoire chez les modèles de guêtre de bonne qualité et « bon marché ».

Il est vrai que même dans les conditions de sèches, votre transpiration peut mouiller vos pieds. Cependant, un meilleur niveau de résistance à l’eau est capital pour affronter la boue, la brume, les rivières et les neiges peu profondes. Vous devez aussi bien ajuster vos guêtres.

Ce faisant, vous gagnez en protection contre l’humidité sauf qu’elles ne doivent pas trop serrer au risque de diminuer votre mobilité. Dans la même logique, vous devez privilégier une bonne longueur, un joint sceau assez imperméable et des matériaux synthétiques comme Gore Tex. Ce sont des matières qui proposent généralement une grande résistance à l’eau.

  • Confort

Le confort se rapporte surtout à l’ajustement et mérite une attention spéciale, car les guêtres sont portées durant de longues heures. Or, lorsqu’elles sont mal fabriquées et mal ajustées, elles deviennent alors difficiles à porter et à retirer.

Par conséquent, il convient d’opter pour les guêtres de randonnée à la fois solide, légère, respirante et synthétique en Gore Tex pour maintenir vos pieds et mollets toujours frais et protégés.

  • Matériel

L’étanchéité et la respirabilité sont les arguments fondamentaux qu’il faut considérer quand il s’agit de choisir le matériel de conception de vos guêtres de randonnée. C’est pourquoi la plupart des tissus des guêtres sont synthétiques (Gore tex) et en nylon.

Ces tissus sont gages non seulement d’une durabilité, mais aussi d’une protection accrue contre n’importe quelle intempérie. En effet, le tissu facial, la membrane et la doublure renseignent mieux sur ce niveau de protection des guêtres de randonnée.

  • Renforts

Les couches supplémentaires de renforcement des guêtres sont généralement caractérisées par des tissus extensibles tels que le « Corduna » ou « Kevlars ».

Ces derniers offrent une protection suffisante contre l’abrasion, mais également contre les déchirures accidentelles des guêtres. Alors, la couche inférieure renforcée est extrêmement fondamentale pour les randonneurs.

  • Poids

Nous sommes tous d’avis que tous les équipements de randonnée doivent être moins lourds pour éviter les fatigues prématurées. Alors, pour marcher plus rapidement et facilement lors de vos randonnées, vous devez impérativement opter pour les guêtres légères d’environ 15 onces.

  • Fonctionnalités

Vérifier les fonctionnalités des guêtres de randonnée revient à évaluer facilité de les mettre. Ce qui veut dire qu’il faut choisir votre guêtre en fonction des entrées frontales Velcro. En effet, ce type de fermetures est l’ultime solution pour attacher facilement et rapidement votre molletière de randonnée autour de votre pantalon.

Ce qui n’était pas le cas autrefois avec les plus vieux modèles dotés de fermeture éclair difficile à adopter notamment lorsque vous devez mettre les gants.

  • Taille

On rencontre sur le marché des guêtres de hauteurs différentes relatives à la cheville, au genou ainsi qu’au mollet. De toutes les manières, les modèles courts conviennent parfaitement pour le trail running. Mais les guêtres hautes peuvent affronter n’importe quelles conditions qu’il s’agisse de Ski, de l’alpinisme, de l’escalade, du camping… etc.

  • Forme

La forme des guêtres joue un rôle déterminant dans le niveau de confort que fournissent ces types d’équipement de randonnée. On peut en être convaincu lorsqu’on observe les petites chevilles généralement dotées de spandex et de simple sangle (attache).

Mais les chevilles plus grandes proposent des boucles et un cordon pour les garder en place pendant de longue durée. Qu’il s’agisse de l’une ou de l’autre des options, veillez à ce que l’ajustement soit plus ou moins serré à votre jambe de même que votre chaussure. Évitez qu’il soit trop serré au risque de devenir inconfortable.

FAQ

❄️1. Les guêtres empêchent-elles l’eau d’entrer ?

Les guêtres de randonnée sont plus résistantes à l’infiltration de l’eau et de la boue lorsqu’elles sont convenablement portées. Pour cela, il importe de les combiner avec un pantalon coquille ou simplement un pantalon de trekking. Sans cela, elles seront moins efficaces en matière de résistance à l’humidité ainsi qu’à la boue.

❄️ 2. Les guêtres sont-elles utiles ?

Il est quasiment impossible pour les randonneurs de se passer des guêtres. Leur utilité se trouve dans leur capacité maintenir secs et propres vos pieds, pantalons et chaussures de randonnée en les protégeant contre la boue et toutes sortes d’humidité. Elles constituent le meilleur choix si vous envisagez effectuer votre randonnée dans un environnement de rivières ou de savanes herbeuses et humides.