la-meilleure-veste-imperméable-de-randonnée

La randonnée est l’activité favorite des Français cet été et selon l’endroit ou on fait du trekking à la montagne ou en forêt, nous ne sommes pas à l’abri d’une averse surtout en cette saison chaude.

Dès qu’il commence à pleuvoir, il faut être paré à affronter la pluie et c’est là ou le fait d’investir dans la meilleure veste imperméable de randonnée est payant.

La plupart d’entre elles sont légères, donc s’ils ne sont pas nécessaires, ils peuvent être facilement pliés et rangés dans un sac à dos.

Les vestes imperméables ont aussi l’avantage d’être polyvalente car elles ne se limitent pas qu’à sa fonction initiale, elles sont aussi pratique pour la vie de tout les jours.

Selon le journal télévisé BFMTV « la randonnée fait beaucoup d’émules en été. Une tendance accentuée par le contexte de pandémie qui fait que de nombreux Français qui n’ont pas pu partir à l’étranger se sont rabattus sur les montagnes » et pour les vêtements :

Adoptez le système des 3 couches «  Il faut un t-shirt moulant et respirant en évitant le coton, une polaire pour isoler du froid si vous êtes en haute-altitude, et une veste imperméable ».

Contents

Les Meilleures Vestes Imperméables De Randonnée

Quelle est la meilleure veste imperméable de randonnée ?

Pour les amateurs de sports de plein air, de randonnée ou de camping, la veste imperméable de randonnée est indispensable à avoir dans la garde-robe.

La partie la moins facile est de choisir celle qui est la meilleure, car en fonction des conditions climatiques et d’autres facteurs, l’une est choisie par rapport à l’autre. Toutes ne sont pas bonnes.

C’est pourquoi il est important que vous connaissiez bien les détails de ce produit afin d’acheter celui dont vous avez vraiment besoin. Ci-dessous, nous vous expliquons quelles sont les meilleures vestes imperméables de randonnée que vous pouvez acheter en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez

De nombreuses vestes sèchent rapidement afin que vous puissiez les replacer dans votre sac à dos peu après l’arrêt de la pluie.

Aujourd’hui quasiment tous le monde à besoin d’une veste imperméable car on n’est tous amenés à affronter la pluie que ça soit à la sortie du travail, en prenant notre vélo ou encore lors d’une excursion pédestre.

Mais le choix reste assez vaste car nous avons chacun une utilité différente de la veste imperméable de randonnée.

Il y a des critères important à considérer tel que l’imperméabilité et la capuche qui nous permettent de rester au sec, la ventilation et la respirabilité qui nous évitent de transpirer, la légèreté pour la ranger dans notre sac sans qu’elle prenne de place, toutes ces caractéristiques réunies en font la meilleure veste de randonnée

De ce fait, nous vous présentons un éventail de 7 vestes imperméables de randonnées qui vous permettront de faire un choix judicieux

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures vestes imperméables de randonnée:

1.  La meilleure veste imperméable de randonnée Columbia

Columbia Challenger Windbreaker Veste Coupe-Vent...

Voir sur Amazon

Description du produit

La veste imperméable de randonnée  de Columbia est pourvue d’une capuche ajustable et est conçue avec un tissu très résistant aux intempéries.

Elle est prévue pour les activités en extérieur, les randonnées pédestres et s’adaptent à l’utilisation quotidienne. Coupe

Elle est pratique et légère, grâce à ses fermetures demi-zip avec velcro, des poches zippées au niveau du bras et deux grandes poches pour vos mains en cas de froid ou de plus intense.

Tirer sur le cordon de l’ourlet pour un ajustement idéal, polyester léger et résistant

La veste Columbia peut être  utilisée tout au long de l’année, et pour diverses activités sportives.

2.  Highlander Stow and Go Blouson Mixte

Highlander Stow & Go Veste imperméable Homme,...

Voir sur Amazon

Description du produit

La veste Imperméable Highlander est fabriqué de nylon à ‘extérieur ce qui a rend très résistante à la pluie et au vent. Elle est légère et elle est pratique car elle se compacte et à son propre sac de rangement.

Son coté pratique et passe partout nous permet de la ranger dans notre petit sac à dos si le temps nous le permet. Facilement compacté elle ne prend pas de place.

Une option qui est appréciable c’est la capuche structurée doublée de maille et protège mention zippé.

L’imperméable nous protège autant de la pluie que du vent et quelque soit l’endroit ou on se trouve que ça soit en randonnée, une marche ou une balade entre amis vous serez toujours à l’abri.

Pour le rangement d’effets personnels tel que le téléphone, il y a deux grandes poches zippés qui sont très pratiques et vous offrent une protection maximum.

La veste est disponible en plusieurs colories très tendances comme la couleur violet ou charbon et les finitions sont appréciables car elles assurent la meilleure tenue possible.

3. Geographical Norway veste imperméable

Geographical Norway - Softshell Rainman (S, Rouge)

Voir sur Amazon

Description du produit

La veste imperméable de chez Geographical Norway est réservée pour les Hommes et cela pour toutes les saisons et toutes les utilités qu’elle soit sportives ou de la vie de tous les jours.

La veste s’adapte à vos activités sportives tel que la randonnée, l’alpinisme ou encore la marche.

De qualité supérieur grâce à sa fermeture à glissière à ‘avant, et surtout sa doublure polaire pour les grands froids. Elle est pratique car elle dispose de 3 poches à l’avant.

Non seulement elle est légère et très fonctionnelle, car en cas de pluie abondante son option deperlante rend la veste très imperméable et elle sèche très rapidement et avec sa doublure elle nous garde au chaud.

C’est une veste de gout et qui à un design qui ne laisse pas indifférent, elle est aussi pratique que belle, convient autant pour le sport que pour les loisirs

4. Naudamp Hommes Veste Imperméable en Plein Air Légère

Naudamp Hommes Veste Imperméable en Plein Air...

Voir sur Amazon

Description du produit

La veste imperméable pour homme est de fabrication très resistante avec sa technologie Tissu Softshell, Elle est Imperméable à l’eau et convient parfaitement au randonnée

Une veste qui est aussi confortable à l’extérieur de part son revêtement hydrofuge professionnel qui nous permet d’être au chaud pendant nos activités sportives sans ressentir la sensation de sueur ou d’humidité.

Une capuche détachable et réglable rend la veste encore plus pratique et confortable lors des averses de pluie.

La finition de la veste est équipée de  poignées réglables qui aident à garder le vent dehors et sceller dans la chaleur, enduit professionnel hydrofuge.

Une veste masculine qui a une très belle finition avec ses 2 grandes poches zippés  de chaque coté, une autre poche à l’intérieur pour nos papiers et enfin une poche à la poitrine zippé aussi.

Pour une meilleure étanchéité les manches sont équipées de velcro et toutes les poches sont avec fermetures en caoutchouc étanche

Sa coupe en fait une veste stylée autant par son look que part son esthétique.

Une veste qui peut convenir autant à nos activités sportives tels que l’escalade, la randonnée, le camping ou la pêche.

5. Veste de Randonnée Imperméable d’Extérieur à Capuche

GLESTORE Veste Hommes Blouson Léger Militaire...

Voir sur Amazon

Description du produit

La veste de chez Glestore est une veste qui n’a rien n’a envier aux autres de part son petit prix on aurait l’impression que la qualité n’est pas au RDV mais pas du tout c’est une veste qui vaut la peine.

De fabrication 100 % polyester, elle a de très belle finition, tout d’abord avec sa capuche détachable avec une glissière, des poches zippés pour mettre vos effets personnes en sécurités ainsi qu’une poche intérieure.

Des poignée ajustable pour un confort quand il fait froid ou quand il pleut, des cordons de serrage et une magnifique broderie en guise d’écusson.

C’est une veste qui convient aux excursions en montagne ou en forêt et à la vie de tous les jours de part sa coupe stylée, résistante au froid et à a pluie et disponible ne plusieurs   

6. TACVASEN Veste Imperméable pour Homme avec Capot Escamotable

Veste Militaire Homme Veste Décontractée Automne...

Voir sur Amazon

Description du produit

La veste imperméable de chez Tacvasen est une parfaite veste de randonnée de part sa conception résistante.

Elle est légère et très chaude à la fois, grâce à sa technologie Sofshell imperméable, nous sommes toujours à l’abri des intempéries.

Elle est confortable l’hiver grâce à sa doublure polaire et son revêtement sofshell qui la rend imperméable et respirant.

Equipée de capuche repliable dans le col zippé. La veste peut convenir autant aux activités de tous les jours, qu’au sport extérieur tel que la pêche, la chasse, la randonnée, le trekking ou le footing.

Son design a été soigné pour avoir le maximum de belles finitions. Plusieurs poches zippées, une à la poitrine, à la manche, la poche arrière pour la capuche et les 2 grandes poches latérales.

C’est une veste complète qui peut convenir à monsieur tout le monde qui se couvre en tant de pluie.

7. K-Way veste imperméable pour homme

K-Way K004BD0 - veste imperméable - Homme - Noir...

Voir sur Amazon

Description du produit

Une marque qui n’a plus rien à prouver de part sa qualité, la veste est 100% Polyamide ce qui le rend parfaitement imperméable en temps de pluie.

Très résistant et léger, il donne l’impression que nous ne portons rien du tout.

Sa légendaire poche qui nous permet de replier intégralement et le mettre à la taille est toujours aussi pratique et sécurisant car on a toujours à porter de main un imperméable sur.

Equipée d’une capuche ajustable avec son cordon, et un autre cordon en bas de la veste en cas de froid intense.

Nouvelle ligne et nouvelle esthétique qui met le point sur une finition parfaite avec des coutures très solide. Des fermetures glissières étanches et de bonnes qualités.

Le tarif est élevé mais l’investissement en vaut a peine car c’est un produit qui dure dans le temps de part sa qualité.

Les choses les plus importantes en un mot

Les vestes imperméables de randonnée conviennent à une utilisation dans des conditions météorologiques défavorables. S’ils ne le font pas, ils ne sont d’aucune utilité.

En plus de vous protéger, les vestes doivent assurer le confort, puisque vous pouvez les porter toute la journée.

Le matériel est important. Un produit de qualité durera plus longtemps et ne s’abimera pas facilement.

Qu’est-ce qu’une veste imperméable de randonnée exactement?

La veste imperméable de randonnée est un vêtement utile pour contraster les intempéries.

En plus de son utilisation pour se protéger du vent, comme le suggère son nom, la plupart des vestes que vous pouvez trouver sont imperméables, pour vous protéger également de la forte humidité et de la pluie légère.

C’est le vêtement idéal pour les sports de montagne comme le trekking ou l’escalade, bien que les vestes puissent être utilisées dans d’autres activités telles que la course à pied.

Ils sont devenus un élément indispensable pour pratiquer presque tous les sports dans des conditions météorologiques défavorables telles que la pluie ou le vent.

Les tissus et vêtements imperméables ont pour objectif d’empêcher l’absorption et la pénétration de l’eau de l’extérieur vers l’intérieur.

Les imperméables sont donc utilisés pour garder la peau sèche lorsqu’il pleut ou qu’il neige à l’extérieur.

  • Imperméabilité et respirabilité

Un tissu imperméable idéal doit empêcher l’absorption et la pénétration de l’eau de l’extérieur vers l’intérieur, tout en permettant la transmission de la vapeur corporelle dans la direction opposée (de l’intérieur vers l’extérieur).

En d’autres termes, il doit être étanche, mais aussi suffisamment respirant.

Si un tissu imperméable n’est PAS respirant, la vapeur d’eau développée par le corps ne peut pas être éliminée à l’extérieur; en conséquence, des conditions de confort limité sont établies, avec une diminution des performances sportives et un risque sanitaire important.

L’évaporation de la sueur est l’une des méthodes les plus importantes de dispersion de la chaleur corporelle si ce mécanisme est bloqué par un imperméable non respirant, la température corporelle augmente considérablement et cela représente un facteur négatif pour la santé et les performances sportives.

C’est pourquoi les soi-disant combinaisons minceur sont si dangereuses que certains «sportifs du dimanche» croient à tort que transpirer davantage les aide à perdre du poids.

Un tissu respirant est un tissu qui laisse passer la vapeur corporelle, permettant ainsi un contrôle adéquat de la température corporelle

Quelle est la fonction d’une veste imperméable de randonnée ?

Imaginez aller courir. L’utilisation de cette veste vous permettra d’isoler complètement l’intérieur de l’extérieur.

Une bonne veste imperméable de randonnée ne vous fait pas souffrir du froid et le corps le fera sans interférence d’aucune sorte. La même chose pour la pluie. La veste étant imperméable, le corps restera sec à l’intérieur.

La plupart des vestes imperméables de randonnée (en particulier ceux indiqués pour la course à pied) ont une double fonction.

Le premier est de nous protéger de l’extérieur, comme dans le cas du froid et de la pluie. Le second concerne la couche interne qui a pour fonction d’expulser la sueur et l’humidité accumulées à l’intérieur.

Quelles sont les principales caractéristiques de la veste imperméable de randonnée?

Les vestes qui aident à lutter contre le vent et la pluie présentent un certain nombre de caractéristiques clés.

Sans ceux-ci, ils n’auraient pas de sens, ils n’en valaient pas la peine. Dans le tableau que nous allons vous montrer maintenant, nous avons résumé les principales caractéristiques que vous devez connaître sur ce produit:

  • Peu de poids

L’un des points forts de la veste imperméable de randonnée est qu’elle ne se sent pas usé, compte tenu du peu de poids et de légèreté. Grâce aux matériaux dont ils sont faits, ils sont beaucoup plus flexibles et confortables que les étanches classiques.

  • Confort

Si parfois vous ne voulez pas le porter, vous pouvez facilement l’enlever et le maintenir pour le reste du sport. Le faible poids et la flexibilité aident.

  • Large choix

De plus en plus de personnes utilisent ce type de vestes. Vous constaterez qu’il existe un grand nombre de veste imperméable de randonnée.

Vous pouvez également trouver celles sans manches, idéales pour courir, par exemple, un jour sans pluie mais avec un peu de froid.

  • Polyvalente

 Si vous achetez un veste imperméable de randonnée, vous pouvez l’utiliser pour tout ce que vous voulez. Vous n’avez pas besoin de faire de sport, vous pouvez même le faire juste pour faire un tour.

Qu’est-ce qui n’est pas une veste imperméable de randonnée?

Nous avons déjà vu que l’une des principales fonctions de ces vestes est la protection contre le vent. Mais pour comprendre le produit à 100%, vous devez savoir ce qu’il n’est pas. Par exemple, ce n’est pas un imperméable.

Oui, il est vrai qu’il peut protéger des pluies légères, mais il n’est pas destiné aux fortes pluies.

Ce n’est même pas un manteau. C’est un vêtement très fin et qui n’a pas une grande capacité à retenir la chaleur corporelle, comme le ferait un vêtement thermique par exemple.

Pourquoi est-il important de choisir une veste imperméable de randonnée avec du tissu et des coutures souples ?

veste-imperméable-de-randonnée

Un veste imperméable de randonnée doit avoir une structure flexible pour permettre chaque mouvement avec un maximum de confort.

Pour cela il faut choisir une taille qui ne soit pas trop grande pour éviter que l’humidité ne s’accumule entre la peau et le vêtement, et qu’elle ne soit pas trop petite car elle vous empêcherait de bouger librement.

De plus, la souplesse du tissu et des coutures détermine la résistance des vestes imperméables de randonnée.

Pour faire du sport, les vestes imperméables de randonnée imperméables sont les meilleurs, étant donné qu’être à l’extérieur il est possible qu’en montagne, en traversant des rivières ou le long de chemins difficiles d’accès.

Le port de ce type de vêtements puisse aider dans les conditions les plus défavorables. De cette façon, vous pouvez vous protéger de l’humidité et du vent, même si pour le froid, vous devrez peut-être porter des vêtements épais en dessous.

Pourquoi est-il important que les vestes imperméables de randonnée soient imperméables ?

Des tissus imperméables sont nécessaires pour contrer le froid hivernal, la pluie et l’humidité. Sinon, si vous pratiquez l’un de ces sports, vous risquez de souffrir d’hypothermie peu après le début du sport.

C’est pourquoi de nombreux sportifs utilisent des vestes imperméables de randonnées pendant les mois d’hiver.

Quels types de veste imperméable existe-t-il ?

Il existe deux types de vestes imperméables.

  • Veste imperméable de randonnée de course

Comme son nom l’indique, ces vestes sont idéales pour la course à pied, bien qu’elles soient utiles pour la pratique d’autres sports comme le football ou le basket-ball, où des vêtements légers sont nécessaires pour vous permettre de jouer et de courir avec liberté et flexibilité.

Ils sont idéaux pour les jours de formation qui ne dépassent pas deux heures. De plus, ils sont fiables pendant l’exercice.

  • Veste imperméable de randonnée de trail running

Le trail running consiste à courir sur des terrains où il n’y a pas de chemins ou de pistes bien définis. Le trekking est très similaire à cette pratique, même si en trail, il faut courir et essayer beaucoup.

Les vestes imperméables de randonnées adaptées à cette course sont généralement plus résistantes à l’eau et peuvent être utilisés pendant plusieurs heures.

Pourquoi acheter une veste imperméable de randonnée ?

Les raisons d’acheter ce produit ne manquent pas. Comme vous l’avez vu dans ce guide, de nombreux aspects font des vestes imperméables un vêtement indispensable pour tout amateur de sports de plein air.

  • Ils améliorent les performances de l’entraînement

Pour en tirer le meilleur parti pendant l’entraînement, il est pratique d’être totalement sec et sans changements de température pouvant entraîner une hypothermie pendant l’activité.

  • Ce sont des vêtements durables

L’achat d’une veste imperméable est un véritable investissement. Avec un (s’il est utilisé correctement), vous n’aurez pas besoin d’en acheter plus pendant longtemps. Certains peuvent durer jusqu’à 3 ans d’utilisation constante.

  • Certaines vestes imperméables peuvent être utilisées comme vêtements informels

Certains modèles sur le marché cachent leur véritable usage et passent pour un vêtement «normal». Utiliser ce type de veste imperméable de randonnée qui s’adapte à la carrure, dans des couleurs sombres ou flashy, peut être un choix délibéré.

Quels sont les principaux avantages ou inconvénients des vestes imperméables ?

Vous savez maintenant clairement les principaux aspects à garder à l’esprit lors de l’achat d’une veste imperméable de randonnée. Ci-dessous nous vous montrons les principaux avantages et inconvénients de ce type de produit.

  • Avantages

Idéal pour courir.

Ils maximisent les performances sportives.

Utile pour d’autres sports.

Ils correspondent à d’autres vêtements.

Très résistant

  • Inconvénients

Ils ne sont pas thermiques.

Les pluies torrentielles ne résistent pas.

Critères d’achat

Lors de l’achat d’une veste imperméable de randonnée, il est important de garder à l’esprit un certain nombre de facteurs. Ci-dessous, nous avons inclus les aspects les plus pertinents pour l’achat du produit.

Pour vous assurer de prendre la bonne décision et d’en acheter une qui correspond à vos besoins, essayez de suivre ces critères :

  • Qualité

Si vous souhaitez un produit adapté et durable, la qualité est l’un des principaux aspects. Il ne sert à rien d’économiser sur un produit médiocre car à long terme, vous paierez pour la nécessité d’en acheter un autre immédiatement.

C’est pourquoi une veste de qualité vaut mieux qu’une veste bon marché et médiocre.

  • Matériel

La base principale des anoraks est le polyester. De plus, ils sont parfois renforcés de polyamide pour avoir plus de résistance à la déchirure. Certains modèles comportent également de l’élasthanne et des tissus qui apportent plus de flexibilité et d’adaptation.

Il peut également y avoir des pièces de type polyester pour une plus grande flexibilité.

  • Conception

La conception des anoraks est également un facteur important. Dans le cas de ce produit il y a deux tendances :

l’adaptation au corps, pour s’assurer qu’ils ne se lèvent pas avec le vent ou la révolte, la coupe large, pour vous permettre de porter sous le sac à dos, de l’enfiler et de l’enlever sans avoir à enlever la veste.

Il est également important que le modèle de coupe-vent comprenne au moins la capuche et une poche dans laquelle vous pouvez plier et récupérer la même veste afin de pouvoir la tenir et la retirer rapidement si nécessaire.

  • Imperméable

La troisième couche est la veste. L’imperméable ultime a au moins trois propriétés: imperméable, veste imperméable de randonnée et respirant. Vous ne trouverez cela qu’avec les imperméables très chers. Si vous ne voulez pas payer le premier prix, vous devrez faire des concessions quelque part. Il y a aussi d’autres points à considérer lors de l’achat d’un imperméable:

  • Doublure intérieure

Une doublure intérieure peut être très confortable. Il fournit une couche supplémentaire pour que la veste soit plus chaude et que la transpiration éventuelle soit mieux transportée.

La veste est plus lourde et a plus de volume d’emballage.

  • La hotte

La capuche a de préférence une visière qui empêche la pluie de pénétrer sur votre visage et conserve la forme de la capuche.

La capuche doit également être ajustable pour pouvoir être ajustée et ne pas tomber sous vos yeux. Faites également attention à savoir si le capot tourne avec votre tête.

  • La fermeture éclair

La fermeture à glissière est de préférence étanche ou présente un bon chevauchement. Ce n’est un bon transfert que si le vent ne peut pas souffler la pluie de toute façon. Là, une bande de velcro vaut mieux que quelques boutons-pression.

  • Le collier

Le collier doit pouvoir se fermer hermétiquement afin que l’eau ne s’infiltre pas et que la chaleur corporelle ne s’échappe pas.

  • Les poches

Il est également important avec les sacs qu’ils puissent être fermés de manière étanche, soit par une fermeture éclair étanche, soit par un bon transfert.

Si vous portez un sac à dos, il est utile de vérifier si vous pouvez toujours atteindre vos poches ou si elles sont fermées par la ceinture abdominale.

  • Poignets

Un col supplémentaire dans la veste ou un velcro autour des manches garantit que le froid et la pluie sont exclus.

  • Ventilation supplémentaire

Les options de ventilation supplémentaires de la veste peuvent être très agréables, surtout si la veste n’est pas respirante.

Pensez à des fermetures éclair supplémentaires (imperméables), par exemple sous les bras ou une enveloppe dans le dos.

Imperméable : comment sont-ils fabriqués ?

veste-imperméable
  • Revêtements

 La caractéristique imperméable d’un tissu a été classiquement obtenue avec des procédés de revêtement. En pratique, un revêtement synthétique à caractère polymérique est étalé sur un support textile et y adhère.

 Le revêtement le plus utilisé est depuis longtemps le PVC (polychlorure de vinyle), l’une des matières plastiques les plus connues et les plus utilisées.

 La limite la plus importante du PVC est précisément le manque de respirabilité et le confort limité pour l’utilisateur des vêtements fabriqués avec.

De meilleurs résultats sont obtenus en remplaçant le PVC par du polyuréthane microporeux (PU) ou par du néoprène, mais la véritable révolution est venue avec le développement des tissus dits stratifiés.

  • Utilisation de membranes

Les tissus stratifiés sont basés sur l’utilisation de membranes imperméables et respirantes de nature synthétique; l’un des matériaux les plus utilisés pour la fabrication de ces membranes est le polytétrafluoroéthylène microporeux (PTFE).

Ce matériau permet de créer des films très minces parsemés de milliards de micropores, dont le diamètre est suffisamment petit pour empêcher la pénétration de l’eau et suffisamment grand pour permettre le passage de la vapeur corporelle.

Dans les tissus stratifiés, la membrane respirante est typiquement insérée « en sandwich » entre deux substrats textiles, dont l’un est en contact avec la peau (doublure) et l’autre avec l’environnement extérieur.

En plus des membranes microporeuses, il existe également des membranes continues hydrophiles (telles que Sympatex ou Dermizax ) qui, bien qu’elles soient exemptes de micropores, sont perméables à la vapeur et imperméables à l’eau.

Ces caractéristiques sont obtenues grâce à l’utilisation d’un squelette hydrophile, qui par un processus physico-chimique favorise le transport de la vapeur d’eau à travers le tissu.

Le composant hydrophile peut également être inséré dans les pores des membranes microporeuses pour augmenter leur imperméabilité et favoriser l’évacuation de la vapeur d’eau corporelle.

La principale limitation des membranes hydrophiles est la perte de la fonction respirante dans des conditions d’humidité élevée et de température extérieure élevée

En fait, la vapeur a tendance à migrer des environnements avec des températures et une humidité élevées vers des environnements plus froids et secs.

En général, les membranes microporeuses sont plus respirantes qu’hydrophiles mais moins durables. De plus, les hydrophiles ont une meilleure protection contre le vent.

VEUILLEZ NOTER : les propriétés d’imperméabilisation des stratifiés dépendent également de manière importante des tissus auxquels la membrane est couplée et des modes de confection du vêtement (par exemple, utilisation ou non de coutures thermosoudées).

En particulier, pour augmenter la capacité d’imperméabilisation du tissu extérieur, celui-ci peut subir un traitement déperlant.

  • Structures haute densité avec utilisation de microfibres

Une alternative aux membranes – microporeuses ou continues – est donnée par l’utilisation de microfibres de haute densité; ce concept, développé par des marques telles que primaloft, exploite une structure de fibres compactes capable de former une structure isolante résistante à l’eau, donc étanche.

Plus ces fibres sont fines, plus la douceur et la souplesse des vêtements sont grandes. En fait l’une des caractéristiques de ces tissus est d’offrir une isolation thermique élevée malgré une légèreté et une compressibilité surprenantes.

 Imperméable ou respirant ?

En général, plus un tissu est résistant à la pluie (imperméable) et plus sa respirabilité est faible.

Comme nous l’avons vu, de nombreux stratifiés offrent un bon compromis entre les deux caractéristiques, mais un excellent imperméable – quoi que vous disiez – ne sera jamais un excellent respirant, et vice versa.

Par conséquent, lors de l’achat d’un vêtement technique, la première question à se poser est l’utilisation prévue.

Il est clair que les vêtements utilisés pour un ultratrail doivent avoir des caractéristiques différentes (respirabilité maximale) de celles utilisées pour le trekking léger, qui à son tour sera différent de celui requis dans les environnements froids nécessitant de longs arrêts, peut-être sous une pluie battante (imperméabilité maximale ).

Il est également nécessaire de prendre en compte les variables internes de l’utilisateur, telles que la structure physique, la résistance à l’entraînement, la graisse corporelle et le degré de tolérance aux températures basses ou élevées.

Comment sont mesurées l’imperméabilité et la respirabilité ?

  • Étanchéité

Le tissu est placé sous une colonne d’eau de diamètre fixe (10 cm) dont la hauteur augmente jusqu’à ce que le liquide parvienne à traverser le tissu.

En clair, plus la hauteur de colonne d’eau nécessaire pour vaincre la résistance du tissu est grande, plus l’imperméabilité est grande.

Les valeurs indicatives de la colonne d’eau sont :

  • Colonne d’eau de 500 à 1000 mm: mauvaise étanchéité
    • colonne d’eau de 1000 à 2000 mm: étanchéité suffisante
    • colonne d’eau de 2000 à 4000 mm: bonne étanchéité
    • colonne d’eau de 4.000 à 8.000 mm: excellente étanchéité
    • colonne d’eau supérieure à 8000 mm: excellente étanchéité
  • Respirabilté  

Généralement deux paramètres de référence sont utilisés, qui sont MVTR (taux de transmission de la vapeur d’eau): exprimé en = g / m2 / 24h:

À mesure que la valeur augmente, la respirabilité du produit augmente. Actuellement, on peut fabriquer des tissus imperméables qui permettent le passage de la vapeur corporelle de l’ordre de 1 000 g / m 2 / jour ou plus ; à titre indicatif, une bonne valeur de respirabilité doit dans tous les cas être supérieure à 15000 g / m 2 / jour

  • RET (norme ISO 11092), dont les valeurs de référence sont
  • RET 0 à 6: tissu extrêmement respirant
  • RET 6 à 13: bon ou très respirant
  • RET 13 à 20: satisfaisant ou respirant
  • RET 20 à 30: insatisfaisant ou à peine respirant.

Fondamentalement, des valeurs RET inférieures correspondent à une meilleure transpiration, et vice versa. Par conséquent, ceux qui recherchent un tissu pour les activités sportives devraient s’orienter vers des RET très faibles.

Comment laver les vestes et vêtements imperméables ?

Les vestes imperméables ne doivent jamais être lavées avec un détergent ordinaire ou un assouplissant. Les produits chimiques contenus dans le détergent peuvent décomposer la composition des fibres à chaque lavage et dépouiller le tissu de son revêtement imperméable.

Un nettoyant spécialement conçu pour les vêtements d’extérieur techniques est recommandé.

Étapes de lavage des vêtements imperméables:

  • Avant le lavage, brossez toute boue ou saleté.
  • Fermez les fermetures éclair et les rabats des vestes et des pantalons.
  • Assurez-vous que le compartiment à détergent de votre machine est propre de tout détergent.

(Vous pouvez également faire fonctionner votre machine à laver sur un lavage à chaud sans rien dedans pour éliminer les résidus de détergent ou d’adoucissant).

  • Versez le nettoyant dans le compartiment à lessive.

Pour le Wash n ‘Proof, ce sera 60 ml par vêtement

  • Placez vos vêtements imperméables dans le tambour.

Ne lavez pas votre veste ou vos vêtements imperméables avec d’autres articles ou plus de deux vêtements à la fois.

  • Exécutez le cycle complet de lavage et de rinçage à 30 degrés.

N’oubliez pas de toujours vérifier l’étiquette de votre vêtement pour connaître les détails d’entretien exacts.

  • Les vêtements peuvent être séchés à l’air ou au sèche-linge.

Les vêtements ne doivent être séchés au sèche-linge à feu doux ou moyen que si les instructions d’entretien le permettent.

Si vous remarquez que le tissu de votre veste ou de votre pantalon absorbe plutôt qu’il ne repousse l’eau, vous devrez peut-être également réprimander votre vêtement.

Vous n’avez pas besoin de réprimander à chaque lavage, mais il est recommandé de réprimander si nécessaire.

La protection contre la pluie est une chose, mais le confort en est une autre. Pour commencer, vous ne vous sentirez pas trop chaud.

Les bienfaits de la randonnée ne sont plus à prouver tellement ils sont nombreux, et la meilleure veste imperméable de randonnée est indispensable pour les personnes qui pratiquent du trekking quelle que soit la météo.

De cette manière, les plus téméraires pourront pratiquer leur passe temps favori tout au long de l’année, tandis que les moins volontaires n’auront plus l’excuse du climat.

La veste imperméable de randonnée est non seulement une protection contre la pluie à l’extérieur mais elle est aussi confortable à l’intérieur.

Ne restez plus cloitré à la maison pendant les jours pluvieux et profitez de ce que vous aimé le plus toute l’année quelque soit la météo.

Questions fréquentes

🧥 Pouvez-vous courir avec un imperméable ?

Le fait de courir avec une veste imperméable n’est pas spécialement déconseillé, car elles sont étudiées pour la résistance à la pluie mais elles ont aussi une particularité c’est respirabilité qui est un facteur capital pour éviter de transpirant lors des randonnées qui peuvent durée un certain temps.

De plus il est plus agréable de courir avec une veste imperméable et une capuche quand il pleut.

🧥 Pourquoi ma veste de pluie se mouille-t-elle à l’intérieur ?

La veste la plus avancée sur le plan technologique peut être mouillée si elle n’est pas portée comme recommandé. Il y a une explication rationnelle à cela, la veste doit non seulement protéger contre la pluie, mais également éliminer l’humidité et la vapeur du corps afin qu’elle ne chauffe pas.

Par conséquent, les vêtements d’extérieur imperméables ont deux caractéristiques principales: la résistance à l’eau et la perméabilité à la vapeur.

L’indice imperméable vous permet de comprendre dans quelles conditions météorologiques la veste est adaptée, c’est-à-dire avec quelle intensité et combien de temps elle peut protéger contre la pluie.

Le deuxième indicateur, la perméabilité à la vapeur, montre combien la veste respire, c’est-à-dire qu’elle élimine l’humidité et la vapeur de l’intérieur.

🧥 Dois-je porter une veste lorsque je cours ?

Les fabricants de veste imperméable ont énormément de choix en fonction de l’activité sportive que vous pratiquer, donc il y a des vestes imperméables ajustées spécialement pour la course, elles sont fines et légères on n’a l’impression de la portée.