Que-faire-a-Lisbonne

Si vous ne savez que faire au Portugal, visiter Lisbonne vous plaira car cette ville est riche en attractions diverses, patrimoines historiques et animations. Pour un week-end en amoureux ou une escapade de quelques jours, pour votre séjour à Lisbonne, suivez notre guidepour savoir où dormir et quelles activités faire à Lisbonne.

Itinéraire Lisbonne

Que faire à Lisbonne

Visiter Lisbonne, les incontournables sont indubitablement le Bairro Alto, le quartier de l’Alfama, le Parc des nations, le Spectacle de Fado, le Pastéis de Belém, le Palais de Pena.

Mais outre ces classiques de la carte touristique de Lisbonne et du Portugal, vous pouvez suivre notre guide pour la liste des choses à y faire et des endroits à visiter que vous y restiez 2 jours ou 3 jours ou 4 jours.

Nous vous présentons ci-dessous que faire à Lisbonne :

1. La Tour de Belém

La-Tour-de-Belem-que-faire-a-lisbonne

Belém se trouve à 2.5 km du centre-ville et abrite le port de Lisbonne. La principale attraction du quartier est la Tour de Belém, édifice construit pour protéger le port de Lisbonne, au XVIème siècle. Bâtiment le plus emblématique de Lisbonne, visiter la Torre de Belém est incontournable.

Classée patrimoine mondial de l’Unesco, cet endroit est très populaire et très fréquenté. De longues queues sont à prévoir malgré les horaires de visite limités. Découvrir le bâtiment de près peut se faire entre 10 heures et 18h30 en été. Par contre, il ferme une heure plus tôt, soit à 17h30, en hiver.

Si l’intérieur de la tour est vide, la vraie beauté de ce symbole de Belém se trouve dans son aspect extérieur, avec cette couleur inimitable que donnent les blocs de lioz, la roche calcaire qui a servi à la construction de l’édifice.

Des sculptures de pierre ornent l’extérieur de la Tour de Belém. Comptant 5 étages, elle comprend un bastion, une salle de gouverneur, un hall royal, un hall de réception, une chapelle et une terrasse offrant une vue panoramique sur Belém et sur l’estuaire du Tage, le fleuve qui traverse Lisbonne. 


2. Le Castelo de Sao Jorge

Le-Castelo-de-Sao-Jorge-que-faire-a-lisbonne

Avec ses tours de guets et ses remparts qui dominent la ville de Lisbonne, le Castelo Sao Jorge fait partie de la carte des incontournables pour votre séjour à Lisbonne. Ce château qui domine le centre-ville de Lisbonne est profondément ancré dans l’histoire du Portugal.

Symbole du Portugal, les guides vous expliqueront que c’est en 1147 que les croisés chrétiens sont venus à bout des Maures. C’est également dans ce château que les Portugais ont survécu à un long siège mené par les Castillans qui avaient envahi le Portugal.

Également centre du pouvoir portugais durant près de 400 ans, ce château abrite un musée retraçant l’histoire du Portugal. De magnifiques jardins entourant les quartiers royaux, l’architecture du château avec ses remparts et ses citadelles offrent une vue imprenable sur Lisbonne.

Disponible 7/7, la visite de ce site dure environ une heure et le ticket d’entrée est à 10 euros.


3. Le Monastère des Hiéronymites

Le-Monastere-des-Hieronymites-que-faire-a-lisbonne

Le Mosteiro dos Jeronimos ou Monastère des Hiéronymites est un édifice incroyable. Si à l’origine, il était modeste, les plans de constructions ont vite changé grâce au budget presque illimité, permis par le commerce des épices, monopole exclusif des Portugais en Europe durant le XVIème siècle.

La construction du monastère s’est étalée sur 50 ans, donnant l’un des édifices religieux les plus extravagants du Portugal. Inscrit comme Patrimoine mondial de l’Unesco, son intérieur est constitué de cloîtres répartis sur deux étages.  

Parfait exemple du style architectural manuélin, les nombreuses sculptures sur pierre qui y figurent sont une attraction présentant une richesse via des détails incroyables comme des pignons ornés, des statues et des reliefs, visibles à partir des terrasses des hôtels avoisinants.

Dans cet endroit incontournable de Lisbonne, l’entrée pour découvrir les cloîtres est d’environ 10 euros. Par contre, la visite de l’église est gratuite. Du fait de la popularité de cet édifice incroyable, attendez-vous à de longues files d’attente.  


4. Praça do Comércio

Praca-do-Comercio-que-faire-a-lisbonne

Autrefois véritable poumon économique du Portugal et centre commercial historique de la ville de Lisbonne, la Praça do Comércio est l’une des plus belles places à visiter. Comme son nom l’indique, c’est un lieu d’échanges et la grande place du commerce du Portugal.

Cet endroit est réputé pour avoir de riches commerçants qui y vendent des épices exotiques et des produits de luxe. Mais ce n’est pas tout, les explorateurs venaient y chercher de quoi financer leurs expéditions en Afrique, en Inde ou au Brésil. 

Situé dans le quartier de Baixa, connu pour son dynamisme, la Praça do Comércio est très animée. Les bâtiments, qui sont d’un jaune caractéristique, renvoient au passé glorieux du quartier, abritant de nombreux petits hôtels de luxe et de nombreux restaurants gastronomiques.

N’oubliez surtout pas de visiter l’Arco da Rua Augusta ou l’arc de triomphe de Lisbonne et au sommet de ce bâtiment, profitez de la vue panoramique. Vous pourrez aussi voir la statue du roi Joao 1er, juste au milieu de la place magnifique du Praça do Comércio.


5. Le Padrao dos Descobrimentos

Le-Padrao-dos-Descobrimentos-que-faire-a-lisbonne

Édifice architectural situé en bordure de l’estuaire du Tage, le Padrao dos Descobrimentos a été construit en hommage aux explorateurs et navigateurs portugais du XVème et du XVIème siècle, qui ont conféré au Portugal le titre de première puissance maritime et commerciale au Monde.

A l’origine, il était fait de bois et de plâtre. Ces matériaux étant fragiles, la structure a été reconstruite en 1960 à partir de calcaire de béton et d’acier. Il se compose de trois parties principales : l’extérieur d’une esthétique sans égal, les salles d’expositions et enfin la plateforme d’observation.

Situé en bordure de Belém, soit à près de 2.5 km du centre-ville, le Padrao dos Descobrimentos domine ce quartier historique avec sa hauteur de 52 mètres. Il permet une vue extraordinaire sur l’estuaire du Tage et aussi sur le quartier de Belém.

L’entrée au musée et à la plateforme d’observation est d’environ 6 euros tandis que celle de la salle d’exposition s’élève à 4 euros. Les horaires d’ouverture sont de 10 à 19 heures en été. Par contre, il ferme une heure plus tôt, soit à 18 heures, en hiver.


6. Le Santa Justa Lift

Le-Santa-Justa-Lift-que-faire-a-lisbonne

L’Elevador de Santa Justa, aussi appelé Carmo Lift, est un ascenseur qui se situe à Santa Justa , dans le centre historique de la capitale portugaise. Implanté dans la rue du même nom, cet élévateur permet de relier le quartier de Baixa à la partie haute de la ville, le Largo de Carmo.

Devenue, au fil du temps, une des attractions de la ville, l’Elevador de Santa Justa est le dernier ascenseur encore en marche de nos jours. Construite au début du XXème siècle, cette prouesse technologique s’intègre bien dans le quartier historique de Baixaet ses bâtiments de style pombalin.

L’extérieur de l’ascenseur est finement décoré avec de superbes arches et divers motifs géométriques avec un style néo-gothique affirmé. L’intérieur est composé de bois poli, symbole du modernisme ou âge moderne. Il représente les années 1900 et les progrès très vivaces de la période d’avant-guerre.

Il permet de transporter 29 passagers par cabine et par voyage. Profitez de la vue panoramique sur le quartier de Baixa à chaque trajet et admirez son style dans la pure tradition néo-gothique avec une utilisation judicieuse de l’acier.

Le ticket pour voyager sur cet ascenseur typique de l’ère industrielle est de 5.30 euros pour effectuer un aller-retour mais cela n’inclut pas l’accès au poste d’observation.


7. L’Oceanario de Lisboa

LOceanario-de-Lisboa-que-faire-a-lisbonne

Créé pour l’évènement Expo’98, l’Oceanario de Lisboa est le plus grand aquarium indoor d’Europe. Cet océanarium est situé dans le quartier de Parque das Nações. Le design, la conception et l’architecture sont l’œuvre du célèbre architecte Peter Chermayeff.

L’Oceanario de Lisboa, non loin du centre-ville, dispose d’une très large collection d’espèces marines allant des pingouins aux loutres de mer, des requins, des raies mais aussi de nombreuses plantes marines et terrestres. La principale attraction du site est le fameux poisson-soleil, un animal singulier.

Quatre différents habitats sont représentés dans cet immense aquarium, avec leur faune et flore respectives. Il s’agit des côtes rocheuses de l’Atlantique Nord, les côtes de l’Antarctique, la mer tempérée du Pacifique et enfin les récifs coralliens des Tropiques. 

Vous pourrez observer les différents animaux aussi bien en surface qu’en dessous du niveau de l’eau. C’est l’une des meilleures destinations à visiter en famille à Lisbonne. Le ticket d’entrée est d’environ de 16 euros, avec une visite qui dure en moyenne 1 heure et demie.      


8. Le Lisbon Cathedral

Le-Lisbon-Cathedral-que-faire-a-lisbonne

Classifié Monument Historique depuis 1910, La Cathédrale de Lisbonne est aussi appelée Cathédrale de Sé ou encore la Santa Maria Maior de Lisboa. C’est la plus vieille église de la ville de Lisbonne. Construite en 1147, la cathédrale a survécu à de nombreuses catastrophes naturelles.

La cathédrale de Sé a été modifiée, rénovée et restaurée maintes et maintes fois. Ces transformations lui confèrent un style unique et inimitable. La dernière rénovation qui lui a donné son style actuel a été faite au début du XXème siècle.

Le monument est en forme de croix latine avec trois ailes. L’église est connectée avec un cloître dans la partie est de l’édifice. La façade principale de la cathédrale ressemble à une forteresse avec ses deux tours à l’entrée, caractéristique commune des églises datant de la Reconquista de la péninsule ibérique. 

Plusieurs influences artistiques caractérisent la cathédrale de Lisbonne, dont la période romane avec divers motifs que l’on retrouve au portail. Visitez aussi la tombe du chevalier Lopo Fernandes Pacheco qui est dans le pur style gothique. 

Enfin, découvrez la sacristie qui a abandonné le style baroque initial daté de sa construction pour laisser place au style néoclassique et rococo lors de sa reconstruction après sa destruction partielle lors du tremblement de terre de 1755.


9. Le Museu Calouste Gulbenkian

Le-Museu-Calouste-Gulbenkian-que-faire-a-lisbonne.

Le Museu Calouste Gulbenkian est considéré comme le meilleur musée de Lisbonne. Vous y trouverez de multiples expositions d’œuvres datant de multiples époques retraçant l’histoire de Lisbonne comme des pièces d’art islamique et mauresque, rappelant le passé musulman de Lisbonne.

Divers artefacts datant des premiers voyages des grands explorateurs portugais en Extrême Orient y sont également exposés, aux côtés d’objets égyptiens et africains, rappelant la période des Grandes Découvertes.     

L’art contemporain n’est pas en reste avec un bâtiment dédié. Il s’agit du Coleçao Moderna qui sert aussi de galerie d’art. Tout le complexe est entouré de magnifiques jardins calmes et paisibles. Le ticket d’entrée dans ce musée est de 10 euros. 


10. La LxFactory

La-LxFactory-que-faire-a-lisbonne

Située dans le quartier d’Alcântara, la LX Factory est un véritable lieu de référence à Lisbonne. C’est le quartier le plus branché de la capitale portugaise avec une ambiance post-industrielle, des bars, des restaurants, des boîtes de nuit et des boutiques originales et à la mode dans un style décontracté.

Ancien complexe industriel abandonné, la LX Factory a été reconvertie avec succès en un centre ultra moderne qui met en valeur l’artisanat lisboète et portugais. A Lisbonne, depuis des années, de nombreux artisans rivalisent de créativité et d’imagination pour y vendre divers produits artisanaux.

Leurs œuvres ont été concentrées dans la LX Factory qui regroupe artisans et boutiques indépendantes dans un cadre moderne. Un centre technologique ultra moderne y est dédié à la création technologique, sans oublier le hub créatif de la LX Factory également à visiter.


11. Le MAAT

Le-MAAT-que-faire-a-lisbonne

Le Musée d’Art, d’Architecture et de Technologie, couramment appelé le MAAT, représente le centre culturel de la ville de Lisbonne. Le projet est réparti en 3 domaines : l’Art, l’Architecture et la Technologie.

C’est un des nouveaux musées les plus atypiques d’Europe qui sert de trait d’union entre l’architecture industrielle de la première moitié du XXème siècle et la direction résolument moderne que prend la ville de Lisbonne.

Un des musées les plus visités d’Europe, Le MAAT a pour ambition de présenter des œuvres diverses d’artistes contemporains, d’architectes mais aussi de penseurs et visionnaires œuvrant pour mettre en place la technologie de demain. 

De plus, le musée œuvre pour la promotion de la pensée créatrice et encourage les artistes et penseurs sur la recherche de nouveaux moyens d’acquérir et de développer le savoir. Cet endroit figure sur la carte touristique de Lisbonne.


12. Le Carmo Convent

Le-Carmo-Convent-que-faire-a-lisbonne

Le caractère novateur de Lisbonne se retrouve dans le Couvent de Carmo. Autrefois le plus grand temple gothique de Lisbonne avant le terrible tremblement de terre de 1755, cette église a été fondée par Nuno Alvares Pereira, un aristocrate consacré à la vie spirituelle, après reconversion. 

Des ruines qui restaient de l’édifice après le tremblement de terre a été construit le nouveau bâtiment qui abrite aujourd’hui le Musée archéologique de Carmo, retraçant l’histoire de Lisbonne de la préhistoire à l’Age des médias.

Nous pouvons y trouver El Sarcofago de las Musas qui date de la période romaine ou encore El Friso dos Leoes, une frise issue de l’art mauresque datant de la période musulmane de Lisbonne. Le Convento do Carmo abrite aussi la tombe royale du roi Fernando I, souverain du XIVème siècle.

Les horaires des visites sont de 10 heures à 18 heures en hiver et de 10 heures à 19 heures en été. Le ticket d’entrée est de 5 euros.  


13. Le Sanctuary of Christ King

Le-Sanctuary-of-Christ-King-que-faire-a-lisbonne

La statue du Christ Roi est un des monuments les plus emblématiques de la ville de Lisbonne. S’il vous rappelle la statue du Christ Rédempteur au Brésil, c’est que c’est la statue du Christ Roi qui lui a servi de modèle.

Ce monument religieux est consacré au Sacré Cœur de Jésus. Faites un tour sur la terrasse de ce monument incroyable pour bénéficier d’une vue panoramique extraordinaire. Le sanctuaire invite ses visiteurs à œuvrer pour la paix, aussi bien dans la société que dans la famille.

La statue du Christ-Roi surplombe les rives de la côte sud de l’estuaire du Tage. Vous pourrez y admirer le pont suspendu et avoir une vue imprenable sur la ville. Les visites se font de 9 heures 30 à 16 heures 15 et jusqu’à 16 heures en hiver. L’accès pour la plateforme d’observation est de 6 euros.


14. Le Queluz National Palace

Le-Queluz-National-Palace-que-faire-a-lisbonne

Situé dans la municipalité de Sintra, lieu privilégié de la noblesse lisboète, le Palacio de Queluz était, à l’origine, un palais conçu pour être la résidence d’été de Don Pedro dos Braganza, qui devint plus tard roi du Portugal. 

Construit dans le pur style rococo, ce palais est devenu la place discrète d’incarcération de la reine Maria, femme de Pedro de Braganza, au fur et à mesure des crises de folie de cette dernière. Ce palais est vu comme le Versailles du Portugal, en dépit de sa taille beaucoup plus modeste.

Ce bâtiment dessine la finesse de la culture portugaise. A l’intérieur du palace, les matériaux sont, en général, importés. Des pierres de Gènes, du bois du Brésil découvert par les navigateurs portugais, mais aussi du Danemark et de la Suède, différentes pièces en marbre d’Italie, le composent.

Un incendie a ravagé l’édifice en 1934 et certaines pièces n’ont pas pu être reconstruites comme l’original. Le palais a été abandonné par la famille royale portugaise pour revenir à l’Etat en 1904. L’ouverture au public s’est faite à partir de 1940 lorsque le palais s’est transformé en musée.


15. Le Lisbon Zoo

Le-Lisbon-Zoo-que-faire-a-lisbonne

Le Jardin zoologique de Lisbonne a été créé en 1884. Si à ses débuts, il a été localisé dans le parc de Sao Sebastiao da Pedreira, il a été relocalisé à Quinta das Laranjeiras, dans le quartier de Sete Rios. Très apprécié, ce zoo attire près de 800 000 visiteurs par an.

Près de 2000 animaux et 300 espèces y sont exposés. Sa mission principale est la conservation et la reproduction des espèces en danger. Mais le zoo de Lisbonne est aussi ouvert pour des activités récréatives et éducatives avec, au programme, une visite guidée du zoo pour ses nombreux visiteurs. 


16. Le Parque Eduardo VII

Le-Parque-Eduardo-VII-que-faire-a-lisbonne

Le Parque Eduardo VII, étalé sur 25 hectares, est situé au nord de l’Avenida da Liberdade et du square du Marquis de Pombal dans le centre de Lisbonne. Il tient son nom du roi anglais Edouard VII qui a renforcé les relations anglo-portugaises lors de sa visite en 1903.

L’architecte Francisco Keil do Amaral lui vaut sa configuration actuelle, en 1945. Juché sur l’une des sept collines, son belvédère offre divers points de vue à couper le souffle. La zone centrale est couverte de pelouse et est tapissée de longues allées de trottoir pavées avec la Calçada portuguesa.

Pour votre séjour à Lisbonne, ce serait dommage de ne pas visiter la Serre Froide, créée dans les années 1930. Elle abrite, en son sein, plusieurs espèces de plantes tropicales : des ruisseaux, des cascades, des palmiers et des chemins pédestres, des fuchsias, des arbustes à fleurs et des bananiers.

La Serre Chaude dispose de plusieurs plantes luxuriantes, des lacs, des cactus et aussi des oiseaux tropicaux. À côté des serres, vous verrez un étang avec des carpes et une aire de jeux pour les enfants. Ce grand parc renferme aussi le Pavillon Carlos Lopes et le Jardim Amália Rodrigues.