meilleure-pince-multifonction

Le métier de l’électricité, de câblage et bien d’autres sont aujourd’hui plus perfectionnés grâce à l’ingéniosité de certaines à penser des outils plus adaptés. Ainsi, beaucoup de fonctionnalités sont actuellement réunies dans un seul instrument. C’est le cas de la meilleure pince multifonction qui est vu comme l’un des outils les plus populaires dans l’univers des artisans. Il était alors logique que nous sacrifiions un peu de notre temps à l’étude de cette pince multifonction à travers cette sélection des 8 meilleures pinces multifonction.

Les Meilleures Pinces multifonctions

Quelle est la meilleure pince multifonction ?

Ce n’est pas les pinces multifonctions qui manquent sur le marché, mais parvenir à trouver la meilleure reste une tâche bien difficile. C’est pourquoi nous ne ménageons aucun effort pour vous montrer à quel point il est important de s’en tenir aux principaux points d’une bonne pince multifonction. Oui, il suffirait de jeter un coup d’œil aux 8 meilleures pinces multifonction de notre test et comparatif pour comprendre qu’elles sont choisies en fonction :

  • du nombre de pince ou ciseaux ;
  • de la qualitĂ© de la lame de couteau ;
  • du nombre et de la qualitĂ© d’outils.

Ci-dessous nous vous présentons les meilleures pinces multifonctions :

1. Pince multifonction VICTORINOX Classic SD

Ce couteau de poche est une merveille de l’intelligence humaine du point de vue fonctionnalités innovantes. Il est composé de 5 différentes pièces dans un format assez compact que vient confirmer ses dimensions 5,8 x 0,7 x 1,8 cm.

  • Pour la soliditĂ©, rien Ă  reprocher Ă  la pince multifonction VICTORINOX.
  • Elle est au rendez-vous avec conception en acier inoxydable dont vous serez sans doute satisfait.
  • C’est un outil fiable, pratique, portable et « bon marché » malgrĂ© ses caractĂ©ristiques qui sont de nature Ă  vous laisser quelque peu pantois.

Ne pas opter pour ce couteau de poche classique SD, c’est passer à côté du vrai bonheur qu’on peut trouver dans les pinces multifonctions.

2. Pince multifonction GERBER 07520G

Beaucoup de fonctionnalités dans un format suffisamment compact, c’est le moindre qu’on puisse retenir de cette pince multifonction GERBER 600 Bluntnose Black Berry. Il combine au total 14 outils variés depuis les pinces à becs d’aiguille aux pinces traditionnelles en passant par le coupe-fil. Idéal pour les campings et randonnées en montagne, cet instrument multifonction est aussi prisé pour :

  • son ouverture Ă  une seule main ;
  • ses couteaux dentelĂ©s Ă  verrouillage ;
  • son « scie Regrat » ;
  • son tournevis cruciforme ;
  • son classeur tournevis Ă  lame plate de petite et moyenne taille ;
  • sa sertisseuse de fils ;
  • son ouvre-boĂ®te et ses ciseaux de type « iskar ».

3. Pince multifonction LEATHERMAN Wingman

Nous ne voyons pas comment on peut éviter cette pince multifonction sur le marché, car elle est l’incarnation de la performance d’une marque leader dans le domaine de fabrication des outils multifonction. Nous pouvons résumer Leatherman pince multifonction Wingman à :

  • 1 pince Ă  bec effilĂ©, 2 pinces normales, 3 coupe-fils et 4 dĂ©capsuleurs que vous pouvez Ă©galement actionner Ă  « aide d’un ressort ;
  • 5 couteaux de type “combo” en Hc420 et 06 qu’il est possible d’actionner toujours grâce Ă  un ressort ;
  • 7 dĂ©coupes de type “Blister” et 9 ouvre-boĂ®tes ;
  • 10 dĂ©capsuleurs et 11 limes Ă  bois ou Ă  mĂ©tal ;
  • 12 tournevis cruciformes et 13 tournevis moyens.

4. Pince multifonction TNEW

C’est l’une des pinces multifonctions les mieux notées de la marque TNEW. Cela n’est pas étonnant dans la mesure où ses lames ont été montées de manière à vous garantir la sécurité totale lors des utilisations. Vous pouvez alors couper n’importe quel fil sans craindre les risques de blessure. TNEW

  • D’abord, c’est une pince multifonction 11 fonctions en 1 avec tenaille Ă  bec effilĂ© de haute prĂ©cision. Des pinces classiques et coupantes aux tournevis cruciformes et lames, cette pince multifonction peut rĂ©pondre Ă  la plupart des besoins de survie, d’usage domestiques, de bricolages, voiture.
  • Ensuite, il est durable en raison de sa structure en acier inoxydable. Il est alors anti-rouille et vous pouvez Ă©galement vous fier Ă  son poignĂ©e ergonomique.
  • Enfin, il est aussi facile Ă  transporter, car il se plie facilement.

5. Pince multifonction BIBURY

Si vous souhaitez profiter des avantages d’un couteau militaire de poche, ne cherchez pas trop loin. BIBURY Multi-outil est le meilleur choix avec ses fonctionnalités 5 en 1 et sa construction en acier inoxydable. Il est assez durable et polyvalent hormis le fait qu’il est vendu à prix abordable. Avec cet outil multifonction :

  • vous n’avez plus besoin de dĂ©caisser pour l’achat d’un couteau ordinaire ;
  • vous pouvez espĂ©rer profiter d’une haute performance dans la cuisine, au cours de vos campings, randonnĂ©es, pĂŞches, pique-niques ;
  • vous pouvez profiter d’un verrouillage de sĂ©curitĂ© qui empĂŞche la fermeture accidentelle de la lame.

6. Pince multifonction MORPILOT 25 en 1 Poignée Ergonomique

Avec Pince multifonction MORPILOT, nous sommes manifestement en présence d’un couteau suisse avec 11 embouts de tournevis. Disons que cet outil multifonction de poche est en tout point, est capable de concurrencer la plupart des pinces multifonctions disponibles sur le marché. Il est pratique et fonctionnel pour toutes les exigences de la vie quotidienne et bat le record en matière de rapport qualité/prix. MORPILOT pince multifonction est un équipement qui vous garantit :

  • une longue durĂ©e d’utilisation au vu de sa conception en acier solide et Ă©lĂ©gante ;
  • une fiabilitĂ© et une portabilitĂ© puisque vous pouvez le plier facilement sans le moindre risque de blessure ;
  • un transport facile et sĂ©curisĂ© impliquant un petit sac nylon avec attache convenable Ă  la majoritĂ© des ceintures et pantalons de travail.

7. Pince multifonction CRANKBROTHERS b-17 17

Cette pince multifonction fait la différence avec ses matériaux de conception qui traduisent une élégance et robustesse hors du commun. Il s’agit d’un mélange d’acier et d’aluminium T6061-t6 de qualité aéronautique. Il est solide, compact et extrêmement complet pour favoriser les divers réglages de votre vélo, voiture. CRANKBROTHERS pince multifonction, c’est également et surtout :

  • 17 fonctions en 1 ;
  • 2 tournevis cruciformes et 2 tournevis plats clĂ©s Allen ;
  • Largeur : 4 pouces, longueur : 6 pouces, hauteur 1 pouce ;
  • Poids : 272 g.

Vous devez absolument l’avoir sur vous sur les longs trajets en voiture, lors des campings, des randonnées, des pêches, chasses et autres.

8. Pince multifonction VICTORINOX SwissCard Classic

La première chose qui retient chez cette pince multifonction est son design compact. Il vous séduira aussi par sa capacité à combler n’importe lequel de vos besoins quand il s’agit de couper les fils ou de faire du bricolage. Mais loin de cette impression, cet outil multifonction pas cher s’impose en termes de résistance due à sa construction en acier inoxydable. Et comme la plupart des modèles de notre sélection :

  • il est robuste ;
  • il est pratique ;
  • il est accessible en plus de sa prise en main facile.

Il s’annonce comme la deuxième pince multifonction de notre sélection qui ne vous laisse pratiquement aucun choix à l’achat.

Comment utiliser une pince multifonction ?

pince-multifonction

Il est vrai qu’une pince multifonction ne s’utilise pas à la manière d’une navette spatiale. Néanmoins, savoir l’utiliser nécessite un certain temps surtout pour les novices. En effet, il demande beaucoup d’actions depuis les lames de couteau aux tournevis en passant par les mousquetons de même que les lames, coupe-fils… En tout cas, la bonne utilisation de la pince multifonction se traduit par les étapes suivantes :

  • l’appui sur le système de verrouillage souvent situĂ© Ă  proximitĂ© de la crosse de l’instrument. Ce système de verrouillage peut ĂŞtre matĂ©rialisĂ© par un bouton ou une glissière mĂ©tallique sur lequel vous posez votre pouce et la maintenez pendant une courte seconde ;
  • l’ouverture d’une pince multifonction Ă  la manière d’un jeu de pinces traditionnel. Ici, il convient de rappeler que la polyvalence de cet outil du point de vue conception varie d’un fabricant Ă  un autre. Ce qui explique pourquoi il existe des systèmes d’ouverture Ă  ressort ou en mode automatique. Autrement, vous ĂŞtre appelĂ© Ă  passer Ă  l’ouverture manuelle de votre outil multifonction ;
  • le choix de l’outil dont vous avez besoin. C’est le moment de le tirer de sa niche en l’attrapant avec votre ongle pour le dĂ©gager. Une fois que l’outil est sĂ©lectionnĂ© et retirĂ©, fermez la poignĂ©e du multi-instrument tout en vĂ©rifiant si son système de verrouillage est engagĂ© avant de passer Ă  l’utilisation de l’outil choisi ;
  • le dĂ©sengagement du système de verrouillage pour passer de l’outil choisi Ă  un autre. Il s’agit de pousser l’outil choisi dans sa niche afin de choisir l’outil suivant ;
  • l’arrĂŞt de votre outil multifonction qui consiste Ă  remettre le dernier outil utilisĂ© dans sa niche pour ensuite disposer votre pince multifonction dans sa configuration rectangulaire en mode fermĂ©. Vous devez le maintenir dans son sac ou sa pochette.

 

Les lames des pinces multifonctions sont-elles universelles ?

meilleure-pince-multifonction

Il existe des lames qui ne sont pas interchangeables entre les marques de pince multifonction. Ce qui signifie simplement que les lames des outils multifonctions ne sont pas d’office universel. En revanche, les lames des pinces multifonctions d’une même marque sont être faciles à remplacer. Mais exige que vous soyez prudent pour éviter d’en arriver à des modifications physiques de votre outil au risque de voir sa garantie annulée.

Points à considérer lors de l’achat d’une pince multifonction

Aujourd’hui, il existe une infinité de modèles de pinces multifonction mise sur le marché par les fabricants. Mais lorsqu’il s’agit de choisir le modèle le meilleur, beaucoup d’utilisateurs ont le dos au mur. Ils végètent dans un embarras qu’il est possible de contourner à travers la prise en compte des critères suivants :

  • Pinces ou ciseaux

Il est apparemment rare de trouver des outils multifonctions qui ne sont pas livrés avec des pinces, des coupe-fils ou des ciseaux. Il vous revient de faire votre choix selon vos besoins spécifiques. Pour les projets de câblage ou des travaux HVAC par exemple, la pince des multioutils reste sans doute le meilleur choix. Mais s’agissant des matériaux à couper tels que le papier, le carton ou les feuilles de plastique, ce serait absurde ne pas choisir les outils multifonctions à ciseaux.

  • Une lame de couteau de qualitĂ©

L’usage de la lame de couteau est la chose la mieux partagée chez les utilisateurs des pinces multifonctions. Peu importe qui vous êtes, campeur ou électricien, vous devez avoir de façon permanente à votre disposition une lame de couteaux de qualité supérieure. Alors, vous devez vous assurer de trouver une pince multifonction équipée d’une lame de couteau de haute qualité et facile à remplacer.

  • Le nombre d’outils

Il est aisé de constater que le nombre d’outils varie largement d’un modèle à un autre. Pendant que certains n’en sont équipés que de 6 outils, d’autres disposent jusqu’à 27 outils. Le nombre ainsi que le type d’outils dont vous avez besoin devraient alors vous orienter vers des choix conséquents. Tout dépend donc de vous-même. De toute évidence, une variété de fonctions vous conduira vers les modèles d’outils multifonctions qui vous offrent beaucoup d’options. N’oubliez pas de reste attentif aux outils que vous utilisez fréquemment.

  • La qualitĂ© des outils

Les travaux de précision nécessitent que vous opter pour un outil multifonction de grande qualité. Cela est gage non seulement d’un bon travail, mais aussi une résistance à la pression en cas d’utilisation régulière. C’est pourquoi la majorité des multioutils ont des accessoires conçus en acier inoxydable de qualité militaire. Cela n’annule pas l’exception de certains modèles de faible qualité qui requièrent votre attention particulière. Gardez alors les yeux ouverts.

  • Le prix de la pince multifonction

L’investissement dans l’achat dépend grandement de la fréquence à laquelle vous envisagez utiliser votre pince multifonction plurivalente. Il dépend aussi de la nature des travaux auxquels il est destiné. Pour des utilisations occasionnelles, le choix d’un modèle haut de gamme serait simplement un gâchis. Mais, les électriciens et d’autres artisans ne doivent pas remettre en cause les prix des modèles avec cloches et sifflets. De toutes les manières, vous trouverez sur le marché actuel des pinces multifonctions à partir de 20 € jusqu’à 100 € maximum.

FAQ

🛠️ 1. Qu’est-ce qu’une pince polyvalente ?

Une pince polyvalente ou multifonction désigne un instrument manuel portable qui concentre ou assemble beaucoup de fonctionnalités en une seule et unique unité. On parle alors de 20 fonctions en 1, de 25 fonctions en 1, de 10 fonctions en 1, de 3 ou 4 fonctions en 1…

🛠️ 2. Quel est le meilleur Leatherman ou Gerber ?

Ce n’est pas un exercice facile que de confronter les produits de ces deux marques l’un à l’autre. Mais nous pouvons nous entendre au moins sur un point : en termes de qualité de design, la pince multifonction Leatherman ne laisse aucune chance à la pince multifonction Gerber. Comparativement à Gerber, les pinces multifonctions de Leatherman offrent une apparence plus élégante. Elles sont également plus accessibles et incroyablement faciles à maintenir dans la main. D’ailleurs, à l’aide d’une seule main, il est possible même d’ouvrir le modèle OHT de la marque Leatherman.

🛠️ 3. Quoi de mieux pince Leatherman ou Swiss Army ?

Il est vrai que les pinces multifonctions de Leatherman sont d’excellents multioutils. Cependant, nombre de paramètres indiquent qu’elles sont moins plurivalentes qu’un couteau suisse. Ce dernier est conçu pour faire certaines tâches auxquelles les pinces Leatherman ne peuvent jamais se prêter. Les couteaux suisses vont donc au-delà des limites des pinces Leatherman. Nous avons bien l’intention de dire qu’ils peuvent rigoureusement être transformés en outils de survie.