meilleur-bâton-de-marche-nordique

Le perfectionnement en toute chose est inné à la nature humaine. Cela se traduit par la création des équipements plus innovants de marche, dont le meilleur bâton de marche nordique.

Cet équipement rend 40 % plus efficace la marche nordique que la marche normale avec des avantages qui ne laissent personne indifférente. Cependant, un constat reste problématique en termes d’achat d’un bon bâton de marche nordique : l’abondance des gammes de ce produit sur le marché.

C’est pourquoi nous vous convions à la lecture de cet article qui vous offre la clé pour réussir toute acquisition de meilleur bâton de marche nordique.

Les meilleurs bâtons de marche nordique

Quels sont les meilleurs bâtons de marche nordique ?

Un meilleur bâton de marche nordique se résume à la présence ou non des bretelles et à la possibilité de régler ou non la longueur. La qualité des matériaux de conception et des poignées est aussi l’un des points majeurs d’un bon bâton de marche nordique.

C’est cet ensemble de caractéristiques qui a fondé notre sélection des meilleurs modèles de cet équipement sans lequel il n’y a pas de marche nordique.

1. Bâtons de marche randonnée MERHHRE

Cette paire de bâtons de randonnée télescopique est l’un des modèles « bon marché » dont le poids (220 g) rassure mieux les randonneurs. Conçu en carbone, ce modèle de bâton de trekking est antichoc, antidérapant et ultra-résistant au regard de sa matière de fabrication. Il vous réserve une expérience incroyable avec sa commodité et son extensibilité. En effet, il est réglable en longueur en 3 points en plus d’être confortable avec ses poignées en forme de main et sa mousse EVA.

2. Bâtons de Marche Nordique Ultraléger ATTRAC

Avec sa longueur réglable ajustable entre 105 cm et 130 cm et ses 99 % de carbone, il est manifestement l’un des meilleurs bâtons de randonnée. Il est aussi antichoc, antidérapant en plus de son poids plume. Ses trois paires d’embouts, sa poignée hautement ergonomique et sa dragonne détachable et modulable traduisent une prise en main agréable, une absorption parfaite de la transpiration et un confort optimal.

3. Bâtons de Marche nordique télescopique 100 % carbone ajustable Steinwood

Ces bâtons de randonnée ont tout pour appartenir à la catégorie des modèles haut de gamme. Pour preuve, il est unique avec son système de fermeture rapide à clip, ses tampons en caoutchoucs additionnels et sa pochette de transport. Ce modèle de canne de marche signifie aussi :

  • fiabilité et robustesse avec sa technologie « Quink-Lock » en aluminium
  • nombreux accessoires ;
  • poignées ergonomiques en liège antidérapantes et de dragonnes séparables ;
  • poids plume et une vibration réduite au vu de sa conception 100 % carbone ;
  • conception de qualité supérieure en termes de réglage en longueur.

4. Bâtons de Randonnée ou de Marche 100 % en Fibre de Carbone TERRA HIKER

Ces poteaux de marche sont disponibles sur le marché à prix abordable malgré ses caractéristiques qui ne vous laissent aucun choix :

  • ils sont très légers (200 g) et résistent durablement aux chocs grâce à une conception 100 % en fibre de carbone ;
  • ils peuvent être rangés facilement parce qu’ils sont modulables de 62 cm à 130 cm ;
  • ils sont parfaits pour le trekking, randonnée et même le Ski ;
  • ils sont télescopiques et offrent une prise en main ferme et antidérapante, peu importe le type de terrain grâce à sa poignée.

5. Bâtons de Marche Randonnée Télescopique THEFitLiFe

Voici le bâton de marche nordique à embout rétractable dont vous avez toujours rêvé. C’est un ensemble de caractéristiques que nous vous recommandons absolument. Antichoc et absorbant avec ses poignées en mousse et sa fermeture rapide, il est idéal pour les campings, randonnée pédestre. De plus, il est extensible et hyper rigide comme le rappelle sa finition en aluminium.

6. Bâtons de Marche Télescopique LYDUO

Trail, trekking ou randonnée nordique sont les activités de prédilection de ce modèle de bâton ultraléger (223 g) et super dur (alliage aluminium) en plus de son rapport qualité/prix. Il vous propose :

  • une bonne prise en main grâce à ses poignées EVA ;
  • une réduction des impacts physiques ;
  • une amélioration de l’équilibre et de la stabilité ;
  • un réglage en longueur pour une facilité d’utilisation…

7. Bâtons de Marche nordique en Aluminium ALPIDEX

À notre avis, il est à l’image de la haute qualité des fabrications françaises. Il est ajustable avec des longueurs allant de 105 cm à 130 cm. Il est aussi antidérapant et léger comme la plupart des chaussures de randonnée. Il n’a absolument rien à envier aux modèles précédents sur le plan de stabilité, d’équilibre et de durabilité.

8. Bâtons de randonnée 100 % Fibre Carbone BINRRO

Ses 200g seulement de poids et son réglage longueur entre 62 et 130 cm sont entre autres les indices de performance qui favorise sa place dans ce comparatif. Il est également léger, solide, confortable et facile à utiliser.

Les facteurs à considérer lors de l’achat d’un bâton de marche nordique

bâton-de-marche-nordique

Il est indispensable de bien choisir vos bâtons de marche nordique. Il est aussi bon de savoir qu’il faut tenir ce bâton dans la main et le poser sur le sol de façon à obtenir un angle droit de 90 °. Ainsi, vous pouvez espérer mieux profiter du sport dit nordique qui bat actuellement son plein dans les quatre coins du monde. Mais, d’autres critères, en plus de tout ceci, méritent d’être passés à la loupe. C’est le cas de :

Bretelles vs sans bretelles

Les poteaux de marche nordique sans bretelles sont considérés par certaines marques comme des bâtons de marche nordique alors d’autres pensent le contraire. Heureusement, il s’est trouvé des esprits plus géniaux pour départager ses deux versions au sujet des cannes à bretelles et sans bretelles. Ceux-ci fondent leur argumentation sur les avantages et les inconvénients de ces deux types de bâtons de randonnée. Et sur la base de celle-ci, il ressort que le nombre insignifiant des sangles par rapport aux attaches de poignet est moins bénéfique. En effet, cela ne permet pas de développer le mécanisme de poussée nécessaire pour une véritable marche nordique.

Poteaux à longueur fixe ou à longueur réglable

meilleurs bâtons de marche nordique

Les bâtons de randonnée sont généralement caractérisés par deux types de longueurs à savoir :

  • Longueur fixe : c’est la longueur caractéristique des cannes de marche conçue en une pièce unique. Généralement, on retrouve sur le marché ces types de poteaux en longueurs préconçues entre 100 cm et 130 Mais entre l’intervalle de ces deux numéros, le marché actuel affiche d’autres longueurs avec un ajout de 5 cm. Et d’autres modèles encore vont plus loin avec des ajouts de petite partie qui peut monter ou descendre légèrement.
  • Longueur réglable: ces types de bâtons de randonnée sont reconnus à leurs sections qui vous permettent de les allonger ou les raccourcir à votre guise. Pour verrouiller ces extensions sans le moindre risque, il suffit de les faire pivoter. Il faut dire que les bâtons de randonnée à longueur réglable désignent souvent les modèles à 3 pièces c’est-à-dire les modèles « télescopiques » ou « voyageurs ». Ils s’effondrent facilement en tige assez courte pour être plus simples à ranger dans n’importe quel sac. Les modèles de poteaux à longueur ajustable peuvent être facilement réglés selon la longueur exacte que vous souhaitez. Il n’est pas aussi rare de rencontrer des modèles moins innovants qui affichent plus de vibrations que les modèles à longueur fixe. Sauf qu’avec les modèles plus accomplis, les vibrations sont moins importantes. Toutefois, certains pensent qu’il faut s’intéresser au taux de carbone pour régler définitivement la question de vibrations. Selon ceux-ci, plus la quantité de carbone est considérable, plus les vibrations sont largement réduites.

Longueur de poteau dont vous avez besoin

Pour choisir un bâton de marche qui correspondra le mieux possible à vos besoins, vous devez vous familiariser avec la formule suivante : Votre taille en cm x 0,68 (veuillez toujours arrondir le résultat). Cette formule vaut aussi bien pour les modèles modulables que les modèles à longueur fixe.

On retient aussi qu’avec les modèles à longueur réglable, les quelques centimètres que vous gagnez par rapport à la normale ne sont pas sans effet. Ils peuvent traduire un exercice légèrement plus pénible et supplémentaire en haut du corps.

Quant aux modèles à longueur fixe, ils ne se limitent pas seulement à la formule : vous devez encore arrondir le nombre obtenu avec un ajout de 5 cm vers le bas ou vers le haut. 112 peut alors devenir 110 comme 114 peut être arrondi à 115.

Matière – La plupart des cannes de marche nordique sont ultralégères au regard des métaux le plus souvent utilisés pour leur conception. On remarque ici la forte utilisation de l’aluminium, du carbone et de composite.

Le carbone est reconnu comme la meilleure matière et la plus chère d’ailleurs surtout lorsque son pourcentage est très élevé dans la fabrication d’un bâton de marche. À vrai dire les bâtons de trekking en fibres de carbone sont de très bonne qualité. Ils sont mieux légers que l’aluminium, plus solides et moins vibrants.

Quant aux cannes de randonnée en aluminium, elles sont autant de bonne qualité surtout lorsqu’ils sont conçus avec un alliage aluminium 7075. Avec un tel alliage, elles sont autant légères que rigides à l’image de l’acier. Elles sont en plus flexibles ; ce qui les rend meilleures en termes de course puisqu’elles résistent mieux aux chocs. Vous trouverez également des modèles en composite de carbone ou d’aluminium. À noter que les bâtons de randonnée en composite de carbone sont moins résistants à la rupture que les modèles conçus en composite d’aluminium.

Poignées – Le liège, la mousse, le caoutchouc et le plastique sont les matériaux de prise en main qui entre dans la conception des poignées des bâtons de marche nordique. Il est alors facile de les remplacer lorsqu’ils sont vétustes. Vous devez aussi garder à l’esprit que le plastique et la mousse offrent plus de durabilité que le liège. Seulement que le liège est plus absorbant et plus antidérapant surtout en temps de chaleur.

Astuces – Généralement, les conseils fournis à propos de vos cannes de randonnée ne vous laissent pas beaucoup d’options. Et même les conseils achetés plus coûteux avec certaines marques ne suffisent pas quelques fois pour une meilleure mise à niveau. Ceci devrait interpeler votre conscience lors de l’achat de votre bâton de marche nordique.

Types de bâtons de randonnée

  • Bâtons de randonnée

Ils sont souvent vendus par paire et utilisés comme tels. Ils améliorent la stabilité et réduisent la charge sur les jambes au cours du trail et autres loisirs. La majorité des modèles sont réglables en longueur. On en rencontre même d’autres qui sont dotés de ressorts extérieurs pouvant absorber les chocs et atténuer l’impact.

  • Personnel de randonnée

C’est le genre bâton de marche nordique qui convient mieux à une surface plate. Avec ce type de terrain, le personnel de randonnée est plus efficace, peu importe la charge sur le dos. Il est également un bâton ajustable et dynamique avec parfois le mode d’absorption de chocs en plus de son support de caméra incorporé en dessous la manette (poignée).

FAQ

⛷️ 1. Qu’est-ce que la marche nordique ?

La marche nordique est perçue comme un type de marche différemment appréciée par ceux qui s’y adonnent. Pendant qu’elle est appréhendée par les non-athlètes comme activité physique en faveur de la santé, elle est pratiquée par les athlètes comme sport avec toutes ses implications. À l’image des bâtons de Ski, les bâtons de marche nordique sont des instruments de base sans lesquels on ne saurait parler de cette version de marche.

Par ailleurs, vous devez savoir que la marche nordique est 40 % plus efficace que la marche normale avec de nombreux avantages tels que :

  • la réduction du poids corporel grâce à une considérable consommation d’énergie parce qu’elle implique 90 % des muscles du corps ;
  • un gain de force, d’endurance et de synchronisation (coordination) de mouvements
  • le retardement de vieillissement précoce ainsi que la stimulation de la pensée et de la créativité ;
  • la protection du corps contre l’ostéoporose et l’arthrite grâce à un effort constant et équilibré qui favorise l’absorption du calcium par les os et la production du l’élastine.

⛷️ 2. Dois-je utiliser un bâton de randonnée ?

Une canne de marche est essentielle dans les conditions hibernales pour s’assurer l’équilibre parfait sur les terrains glissants et neigeux. Elle est aussi fondamentale pour les descentes raides, car elle vous offre le point de scellement ou d’ancrage idéal pour contrebalancer vos mouvements. Le bâton de randonnée s’impose encore dans les pentes raides comme moyen pour creuser et prendre appui vers le haut.

⛷️ 3. Quel doit être la longueur de mon bâton de randonnée ?

Vous souhaitez réussir votre randonnée sur les surfaces plates ! Alors, il vous faut une meilleure longueur des bâtons de randonnée. Et une longueur de canne de randonnée n’est meilleure dans ce cas que si celle-ci vous offre la possibilité de plier à 90 ° (par rapport au sol) votre bras. Il faut ajouter que cette possibilité intervient au moment où vous gardez le poteau rectiligne vers le haut et vers le bas.

⛷️ 4. Comment choisir un bâton de randonnée ?

Qu’il s’agisse d’un bâton ou d’un personnel de randonnée, vous ne pouvez vraiment en profiter que si vous commencez par le simple ou le double. Cela revient à choisir soit une paire de cannes de randonnée, soit une seule canne de randonnée. Cependant, il importe de rechercher la bonne longueur pour s’assurer les 90 ° au niveau du coude dès lors que les pointes (extrémités) de l’équipement touchent le sol.

⛷️ 5. Pouvez-vous prendre le bâton de randonnée dans un avion ?

Les poteaux de trekking ne sont autorisés dans les avions que s’ils ont pour finalité la mobilité ou l’équilibre du voyageur. Dans ce cas, ils jouent exactement le même rôle que les cannes des invalides et doivent être flexibles ou pliants pour être efficaces dans les compartiments supérieurs. En revanche, les bâtons de randonnée destinés à une utilisation récréative doivent être mis dans les bagages enregistrés pour être transportés.

⛷️ 6. Quel est l’intérêt d’un bâton de randonnée ?

Les bâtons de marche ou bâtons de randonnée ou encore bâton de pèlerin sont exploités à des finalités diverses :

  • le nettoyage des toiles d’araignées ;
  • la séparation des buissons trop épais ;
  • l’espacement des herbes obscurcissant les sentiers de randonnée ;
  • comme support pour équilibrer son corps en montée ou en descente (frein). Ils sont donc de véritables dispositifs d’équilibre corporel au cours de n’importe quelle traversée.

⛷️ 7. Quels sont les avantages des bâtons de marche ?

La combinaison du mouvement des bras et des bâtons de marche vous garantit des avantages certains et très importants. D’abord, elle constitue un ajout d’intensité à vos exercices aérobiques. Ce qui vous permet de brûler beaucoup de calories et de combattre l’obésité. Ensuite, les bâtons de randonnée participent à l’amélioration de l’équilibre et de la stabilité corporels. Enfin, ils vous permettent de vous maintenir en bonne santé, en bonne posture avec la correction des douleurs dorsales. Le renforcement musculaire de la partie haute du dos est donc l’un de leurs points forts.

⛷️ 8. Les bâtons de randonnée sont-ils vraiment utiles ?

Évidemment « oui », diront les professionnels ! Ces équipements de marche polaire diminuent l’impact des activités en plein air tant sur les articulations des genoux que sur les muscles des membres. En effet, les muscles des bras de même que ceux des épaules tiennent et déchargent des muscles des jambes. En tout cas, ces instruments de marche sont indispensables à ceux qui traînent les problèmes d’équilibre physique.