Les 10 meilleures vestes de Ski

Quand l’hiver se pointe à l’horizon, tous les skieurs ont leur regard tourné vers le Ski ! Il est également tourné vers les équipements de cette pratique sportive dont le choix devient un souci à cause des difficultés à choisir les meilleurs modèles.

C’est le cas de la meilleure veste de Ski qui vous permet de profiter impeccablement de cette période de froid et de grand vent. Leur technologie de conception, leur terminologie et leurs propriétés suscitent de la confusion au sein des utilisateurs.

Voilà pourquoi nous vous proposons notre sélection des meilleures vestes de Ski pour rendre plus agréable votre expérience de Ski sur glace.

Quelle est la meilleure veste de Ski?

Une meilleure veste de Ski doit proposer un bon niveau de respirabilité, un confort optimisé, une bonne forme, une excellente isolation thermique.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures vestes de ski:

1. Veste de ski pour homme QUIKSILVER Mission

Sa conception 100 % polyester avec des matières extérieures synthétiques ainsi que son style « Mission » annoncent déjà son niveau de performance. C’est une veste de Ski pour Homme retient à priori l’attention grâce à sa doublure en tricot soigneusement brossée. Ses taffetas minutieusement et reparties au niveau des endroits stratégiques du produit est aussi l’un des points attrayants de ce vêtement de Ski.

QUIKSILVER Mission Veste Homme ne manquera pas de vous séduire avec sa technologie Quiksilver Dry Flight 10K (10 000 mm/5000g) qui vous garantit une imperméabilité unique. Elle se démarque aussi de par sa coupe de type « Modern » et son isolation thermique incarnée par le système Warm Flight x 2. Il s’agit donc d’une isolation parfaite et légère renforcée par un poids de remplissage axé sur :

  • un corps de 100 g ;
  • des manches de 80 g ;
  • une capuche de 60 g.

2. Veste de ski HELLY HANSEN

100 % polyester et synthétique à l’image du modèle de Veste précédant, HELLY HANSEN Jacke peut remporter l’Oscar en termes de protection et confort. Elle est également connue pour être le meilleur choix en matière de chaleur idéale. Elle s’apparente à une combinaison de couches qui allient performance et commodité afin de vous garantir une parfaite chaleur lors de vos activités nautiques.

Elle est dotée d’une technologie « Helly Tech » en plus de la qualité de son isolation. Réputé léger et polyvalent, ce vêtement de Ski peut servir comme veste de Shell. En un mot, HELLY HANSEN Jacke peut être identifiée aux particularités suivantes :

  • un traitement hydrofuge assez durable ;
  • une couture entièrement imperméable ;
  • une performance en coupe-vent, étanchéité, isolation et poids ;
  • une membrane extérieure exceptionnelle, respirant, imperméable pour couper le vent afin de vous maintenir à chaud et sec.

3. MOUNTAIN Warehouse Veste de Ski Imprimée

C’est le modèle Homme de veste de Ski qui vous offre une bonne qualité à prix abordables. C’est l’une des guêtres de randonnée « bon marché ». Cette veste de Ski est extrêmement résistante à la neige en plus d’être chaude comme l’indique sa doublure polaire.

Sa capuche, ses poignets de même que ses bordures modulables font d’elle le choix idéal pour affronter l’hiver sans crainte. MOUNTAIN Warehouse Veste de Ski est conçue avec un tissu Snwproof 100 % polyester et peut être lavé à la machine.

Il s’agit d’un blouson résistant, isolé avec une doublure en molleton pour augmenter le niveau de la chaleur et du confort. Il vous offre une sécurité totale, une résistance à l’humidité qui dépasse les attentes et un ajustement de capuche incroyablement parfait pour les débutants en Ski et Snowboard.


4. WANTDO Homme Veste de Ski Imperméable

Le rapport qualité/prix est le premier point fort de cette veste de Ski. 100 % polyester 75 D* 150D avec une doublure en polaire de 2400 g de coton matelassé, ce vêtement de Ski apparaît comme le meilleur choix contre les intempéries.

Il est très imperméable quand bien même la pression de pluie dépasse les 10 000 mm. Il est conçu avec un tissu et un revêtement de grande densité sur la base d’un processus de composite. Il a donc le pouvoir d’empêcher plus efficacement l’intrusion d’air pour vous assurer une excellente résistance au froid et au vent. WANTDO Homme Veste de Ski, c’est aussi plusieurs poches :

  • 1 poche de poitrine ;
  • 2 poches latérales ;
  • 2 poches intérieures.

5. EONO Essentials Veste de Ski Orebro pour Femme

C’est l’un des produits haut de gamme de la marque EONO en termes de matériel de sport dans la neige. Cette veste de Ski est généralement caractérisée par :

  • une haute imperméabilité et un bon niveau de respirabilité. Vous pouvez affronter n’importe quelles pluie et neige grâce à son revêtement extérieur ;
  • une couture extrêmement étanche pour une sécurité anti-humidité supplémentaire ;
  • un rembourrage Géo Therm Lite très innovant pour augmenter la chaleur et vous protéger du froid ;
  • une protection contre la transpiration pour vous maintenir sec et chaud.

6. WANTDO Veste de Ski avec Polaire imperméable pour femme

Cette jupe-pare-neige est l’une des meilleures vestes Femme de Ski pas cher pour une protection en Outdoor ou en montagne. Il ne peut en être autrement quand on sait qu’elle provient des locaux d’une marque qui privilégie un look de vie.

Vous pouvez utiliser ce modèle de veste de Ski en plein air, dans les espaces côtiers, en pleine mer, en patinage… avec une régulation interne de l’humidité. Cette gamme de Ski alpin est une merveille technologique au regard de :

  • Sa membrane polaire en 2400 g de coton matelassé pour plus de chaleur ;
  • Son col pouvant être rebattu et sa capuche mouvante avec Velcro ;
  • 3 cordons ajustables à la capuche ainsi que ses poignets modulables ;
  • Son imperméabilité et ses multiples poches de poitrine, latérales et intérieures.

7. CAMEL CROWN Veste de Ski Imperméable pour femme

Contre le froid de la journée, cette doudoune de Ski s’impose à vous comme l’option parfaite. Elle offre un niveau d’imperméabilité hors du commun grâce à sa technologie de qualité professionnelle.

Elle coupe convenablement le vent afin de vous assurer une chaleur optimisée. Elle est respirante, confortable et résistante à l’usure grâce à son mélange de fibres textiles capable de limiter les blessures. C’est une conception simplement humanisée principalement caractérisée par un système de protection anti-vent Camel-Tex inégalable.


8. MOUTAIN Warehouse Veste de Ski pour enfants

À l’inverse d’un pantalon de Ski, cette jupe-pare-neige est très spécifique aux femmes. Elle est résistante au froid. Elle propose une doublure polaire, ce qui vous permet de garder une chaleur normale et un meilleur confort.

De plus, ses poches modulables et son revêtement étanche témoignent aussi de cette imperméabilité à l’air.


9. ULTRASPORT ZUERS Pantacourt Enfant

Cette veste de Ski se démarque par un rembourrage polyfill ultraléger et raisonnablement chaud, une fonction coupe-vent, une imperméabilité et un bon niveau de respirabilité avec son système « Utraflow », sa capuche de taille ajustable et 3 poches en fermeture de type « éclair » et une poche « Skipass » au niveau de la manche.


10. SPYDER Challenger veste de ski pour enfants

À l’image des gants de Ski et chaussettes de Ski, l’ergonomie en trois (3) structures de cette veste de Ski nous a séduits. Et sa doublure qui propose une chaleur idéale et un espace de mouvement pour les activités en plein air même sur les pistes de neige. On reconnait également ce modèle de veste de Ski à :

  • Sa capuche, son ourlet et ses boutons de manchette modulables ;
  • sa fermeture à glissière ;
  • son garde-neige ;
  • ses poches de masque intérieures à mailles ;
  • son tissu polyester doté du système « HydroWE 3M Thinsulate ».

Comment choisir une veste de ski ?

meilleures vestes de ski

L’hiver arrive ! Il est temps de préparer ses vacances aux sports d’hiver avec cille premier objectif de dévaler les pistes enneigées en toute sérénité. Pour réussir, il faut tout anticiper : la période parfaite, la destination parfaite, les préparations physiques, la préparation du matériel ainsi que la tenue à mettre.

Nous allons donc découvrir dans la suite de cet article comment choisir une veste de ski idéale.

Pour choisir une meilleure veste de Ski vous devez vous appesantir sur les critères de notre comparatif à savoir :

Station de ski ou hors piste ?

Dans un passé proche, le ski hors piste était réservé aux professionnels, alors qu’aujourd’hui nombreux sont ceux qui souhaitent vivre cette expérience aussi appelée backcountry ou freeride en Amérique du Nord.

On parle de ski hors piste lorsque ce sport est pratiqué en dehors des différentes pistes balisées et/ou damées d’un domaine skiable. Ces dernières sont connues pour leur sécurité, contrairement au ski hors piste qui enregistre chaque année de nombreux accidents, et ce d’autant plus lorsque les conditions météorologiques sont médiocres.

Le principal risque du ski hors piste est de rencontrer une avalanche qui peut vous enfouir sous la neige avec le risque d’asphyxie que cela comporte ou également de blessures graves comme les fractures et traumatismes (crâniens…).

Parler des risques du ski hors piste conduit directement à poser la question: êtes-vous couvert dans ce cas d’accidents ? Comme la Sécurité Sociale ne rembourse seulement qu’une partie des frais médicaux, nous vous invitons à lire attentivement vos contrats d’assurance. Si vous n’êtes pas assez bien pris en charge, pensez à souscrire à des assurances ski spécifiques qui vous couvriront en cas d’accident en hors piste.

Néanmoins, pour limiter les risques des accidents lors de votre aventure, nous vous conseillons de préparer votre sortie, de vous informer sur les conditions météorologiques, d’emporter une carte avec vous, une trousse de secours, une sonde et une pelle, et finalement d’opter pour une veste de ski avec des fonctionnalités complémentaires comme une balise RECCO.

La balise RECCO étant un dispositif électronique qu’on intègre dans les vestes de ski, celle-ci permet aux stations de ski équipées pour cette technologie de localiser facilement un skieur perdu en montagne ou encore enseveli sous une avalanche.

Pourquoi prendre le temps de bien choisir sa veste de ski ?

Si vous vous dites qu’après tout ce n’est qu’une veste, vous faites une énorme erreur car lorsqu’on s’aventure dans les montagnes la préparation de l’équipement, dont les vêtements font partie, est primordiale.

La première règle à comprendre et à respecter pour une tenue de ski est la règle des trois couches.La première couche dite couche anti-transpirante fabriquée à base de textile respirant, qui vous permet de rester au sec et éviter toute sensation désagréable.

La deuxième couche est appelée couche thermique et vous permet de conserver la chaleur du corps et ainsi résister au froid. 

La troisième couche est une couche importante, dite couche protectrice, qui a pour rôle de protéger le skieur des caprices météorologiques  (neige, vent, pluie) et d’amortir ses chutes dans la neige.C’est pourquoi il faut faire un choix judicieux lors de l’achat veste de ski.

Choisir le bon type de veste de ski

Plusieurs modèles de vestes de ski sont proposés sur le marché. Il y en a non seulement pour tous les goûts, mais chaque modèle répond à des critères minutieusement étudiés par le fabricant. 

Néanmoins, avoir l’embarras du choix n’est pas toujours un point positif, car lorsqu’on ne s’y connaît pas dans le domaine on risque de sélectionner un modèle qui ne nous convient pas au final. C’est pourquoi nous allons expliquer dans la suite de cet article point par point les différents critères à déterminer avant de choisir une veste de ski. On distingue quatre catégories principales de vestes de ski :

Veste hardshell

Conçue pour les gens qui souhaitent sortir dans des conditions rudes, elle offre une protection parfaite et convient au ski freeride comme au ski de randonnée. Elle est constituée à base de matériaux respirants et légers qui permettent de protéger le skieur des éléments extérieurs et de maintenir la chaleur à l’intérieur. Une veste hardshell peut être portée durant toute l’année : seule lorsqu’il fait chaud et avec les deux sous-couches lorsqu’il fait froid.

Veste softshell

Élaborée pour les skieurs qui pratiquent des activités intenses et le ski de randonnée par temps sec, légère et d’une grande souplesse, cette veste épouse les différents mouvements du corps. Elle est constituée à base de nylon ou de polyester avec une doublure polaire, pour protéger son porteur de la neige ou la pluie. Il est déconseillé de porter une veste softshell dans des conditions extrêmes et il serait préférable de l’associer à une veste hardshell.

Veste isolante

Conçue pour les sorties par temps très froid, la doublure intérieure, en textile synthétique ou en duvet, permet de capter la chaleur et de l’emprisonner à l’intérieur. Plus la quantité de matière isolante calculée en grammes par mètre carré est élevée, plus la chaleur est élevée. Cette veste est conseillée aux débutants qui ont une activité moins intense, mais également aux enfants qui sont plus sensibles au froid.

Veste 3 en 1

La veste 3 en 1 est constituée d’une veste hardshell avec une doublure isolante supplémentaire amovible avec fermeture éclair. Cette conception en fait une veste polyvalente dont l’utilisation convient dans les différentes saisons et conditions.

Le type de veste de ski à utiliser se détermine donc selon votre pratique du ski. En effet, vos besoins en termes de respirabilité ou de chaleur ne sont pas les mêmes en ski de randonnée qu’en ski alpin. 

Néanmoins, ceci ne suffit pas car il y a d’autres critères à prendre en considération pour choisir une bonne veste de ski. Détaillons cela.

Le coût 

Le budget que vous allez réserver pour l’achat de votre veste snowboard est un facteur déterminant dans le choix du modèle adéquat. Heureusement, le marché connaît une grande vivacité et il y en a pour tous les budgets.

On distingue généralement trois gammes. En bas de gamme les vestes de ski sont simples et ne disposent que de quelques fonctionnalités comme la fermeture éclair doublée avec une patte de boutonnage et la fermeture à pression. 

En moyenne gamme, les vestes de ski présentent de meilleures performances thermiques, offrent une bonne souplesse et disposent de nombreuses fonctionnalités comme la capuche détachable.

En haut de gamme, les modèles veste de ski sont connus pour leur excellente protection contre les différentes intempéries, leur grande souplesse et leur parfaite isolation thermique.

Cependant, même si votre budget est serré, vous pouvez toujours trouver une veste de ski avec un excellent rapport qualité /prix.

D’ailleurs, pour les débutants qui ne pratiquent le ski que comme une partie de plaisir, les vestes de ski pas chères feront l’affaire. Contrairement aux professionnels qui font du ski tout au long de la saison et se voient obligés de réserver un budget plus important pour acheter une veste de ski parfaite.

Protection contre les intempéries 

Les professionnels comme les débutants, les adultes comme les enfants doivent se protéger des intempéries en montagne, c’est pourquoi il faut absolument opter pour une veste de ski imperméable. 

Une valeur Schmerber est associée à chaque veste de ski, ces valeurs sont comprises entre 5000 mm  et 30000 mm. Si cette valeur est inférieure à 8000 mm, la veste est dite moyennement imperméable. Si la valeur Schmerber est entre 10000 mm et 20000 mm on dit que la veste a une bonne imperméabilité. Tandis qu’au-delà de 20000 mm, on parle d’une excellente imperméabilité.

La pratique du ski sur piste nécessite un blouson de ski avec une imperméabilité d’au moins 10000mm Schmerber. Par contre, pour le ski hors piste où la neige est poudreuse et le risque de chutes est plus important, il serait préférable de porter une veste de ski qui assure une imperméabilité d’au moins 20000 mm Schmerber.

Nous vous conseillons également de vérifier que les coutures sont collées ou soudées car ceci est un point important pour une imperméabilité parfaite.

Couches de vestes :2L vs. 3L

Vous avez peut-être remarqué la mention 2L ou bien 3L sur les vestes de ski. Ceci se réfère à la technique de construction de ces blousons où  différents tissus sont utilisés afin de protéger la membrane imperméable. 

La membrane imperméable de la veste 3L est protégée non seulement à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Alors que celle de la veste 2L n’est protégée qu’à l’extérieur avec une doublure isolante. 

La veste 2L n’est pas trop chère comparée à la veste 3L qui nécessite un budget plus conséquent. La 2L est connue pour sa bonne imperméabilité et durabilité, mais pour avoir une mauvaise respirabilité, alors que la 3L présente d’excellentes performances en termes d’imperméabilité et de respirabilité,avec un poids et une souplesse idéals. Nous pouvons dire que la 2L est conseillée pour les débutants et ceux qui pratiquent le ski sur piste balisée, tandis que la 3L est indispensable pour les skieurs en free riding.

Isolation thermique 

La pratique du ski se fait pendant les mois les plus froids de l’année : vous devez vous tenir au chaud et choisir une veste de ski selon l’isolation thermique dont allez avoir besoin. On distingue trois types de veste selon ce critère.

Veste de ski sans ouate: une veste fine avec une bonne imperméabilité et une bonne respirabilité.Elle est recommandée pour la pratique du ski de randonnée et/ou pour les skieurs qui dégagent beaucoup de chaleur lors de l’activité sportive.

Veste de ski avec ouate: ce type de veste est très répandu, avec une doublure en Polyester, en Thermolite, en Polartec ou en Microloft. Avec ses fibres emprisonnant l’air, elle apporte la chaleur nécessaire pour les skieurs.

Veste de ski avec duvet de canard ou d’oie: ce type de veste est connu pour sa capacité d’isolation imbattable. Fortement conseillée pour les amateurs de hauteurs et pour les plus frileux.

Durabilité 

Vous l’aurez compris,chaque détail est important pour réussir le choix de votre veste de ski.Que ce soit le ski sur piste, le ski de randonnée, ou le ski nordique, le skieur risque de tomber ou de rencontrer des obstacles… Voilà pourquoi un traitement déperlant durable est appliqué aux différents modèles de veste de ski.

Ce traitement consiste à ajouter un film protecteur qui laisse la chaleur s’évacuer tout en bloquant l’eau. Ce traitement peut être renouvelé pour protéger l’état de votre veste de ski.

Le traitement déperlant est souvent réalisé à base de produits chimiques qui sont nocifs pour l’environnement, sauf chez certains fabricants qui en utilisent certains à base de produits qui ne contiennent pas de perfluorocarbures (PFC), dans l’objectif de réduire l’impact sur l’environnement.

La respirabilité est-elle importante pour vous ?

L’imperméabilité ainsi que l’isolation thermique sont deux critères importants, cependant, le manteau de ski doit également assurer une bonne respirabilité. En effet, une veste respirante c’est une veste qui évacue l’humidité dégagée par le corps du skieur, en lui permettant ainsi de rester sec et en lui évitant les sensations de sueur froide.

La respirabilité d’un tissu est mesurée en g/m2/24h. Si la respirabilité est en dessous de 10000 g/m2/24h, on dit qu’elle est moyennement respirante et elle sera recommandée aux skieurs qui ne fournissent pas de grands efforts et qui pratiquent le ski sur piste par exemple. Par contre, pour le ski hors piste où l’effort fourni est vraiment intense, il faut choisir une veste de ski avec un indice supérieur à  10000 g/m2/24 h et assurer ainsi une respirabilité excellente.

Nous vous recommandons également de sélectionner une veste de ski avec des zips d’aération au niveau des aisselles pour faire entrer plus d’air frais sans avoir à ouvrir votre veste. Vous éviterez ainsi la pénétration de la neige et éventuellement d’un vent impromptu qui peut vous faire tomber malade.

Organisation : Poches

Si vous partez skier, vous devrez sûrement emporter avec vous quelques accessoires comme vos clés, votre smartphone, des papiers d’identité et autres. Votre prochaine veste de ski devra donc elle aussi comporter plusieurs poches pour vous permettre de ranger ces effets personnels. 

Certaines vestes de ski réservent une poche interne isolée pour le téléphone avec un petit trou pour le passage du fil des écouteurs, une poche au niveau du poignet ou en haut du bras pour le forfait de ski, une ou plusieurs poches au niveau de la poitrine, et des poches intérieures en filet pour y mettre un masque de ski et des gants.

Caractéristiques supplémentaires

Pour un certain confort et une bonne praticité, la plupart des skieurs exigent des vestes de ski avec différentes caractéristiques et options:

Essuie-lunettes

Certaines vestes sont équipées d’une lingette pour essuyer les lunettes de ski ou les lunettes de vue. Ces lingettes sont attachées à la veste et on peut les prendre et les utiliser à tout moment.

La jupe pare-neige

Il s’agit d’une bande de tissu imperméable qui est cousue à l’intérieur de la veste de ski au niveau de la taille. La jupe pare-neige s’adapte à toutes les morphologies et elle empêche la neige de s’infiltrer sous la veste dans les neiges profondes ou lors d’une chute. Cette jupe souvent amovible est fortement conseillée pour les sorties en freeride dans de la neige poudreuse.

La capuche 

La plupart des vestes de ski contiennent une capuche avec diverses finitions. Celle-ci protège le cou, le bas du visage et la nuque des intempéries.Elle est donc indispensable pour les différentes pratiques du ski.

Rappelons que lors du choix de votre veste de ski, vous devez vérifier que la capuche en question peut accueillir votre casque de ski, ou bien il faut opter pour une capuche amovible.

Les poignets coupe-vent et le passe-pouce

Ces éléments ajoutent un plus à l’isolation de la veste de ski car ils empêchent l’intrusion de la neige et de l’air froid entre la manche de la veste et le gant.

Poids et encombrement 

Le poids et l’encombrement de la veste de ski sont directement reliés à son type.En effet, les vestes 3 en 1 sont les plus encombrantes et pèsent le plus comparées à la hardshell ou la veste polaire.

Même s’il est vrai que lors du choix d’une veste de ski les utilisateurs ont tendance à opter pour une veste légère et moins encombrante, il est préférable,lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises,de porter une lourde veste en restant au chaud, plutôt que de prendre une veste plus légère et potentiellement gâcher votre journée. 

Taille et ajustements

Pour un maximum de confort et une isolation optimale, il faut choisir la taille veste qui vous convient et qui s’adapte à votre morphologie. On trouve des vestes XS jusqu’à XXL, mais ces tailles varient d’un modèle à un autre.C’est pourquoi il serait plus sage d’essayer la veste avant de l’acheter.

Par ailleurs, même si les vestes de ski sont des vêtements techniques, leur côté esthétique reste important. 

Différents modèles sont disponibles selon leur coupe et il est conseillé de choisir une coupe adaptée à votre sexe et votre pratique du ski : ample, ajustée ou standard.

Il est également recommandé de choisir une veste de couleur vive si vous pratiquez le hors piste afin que les secours puissent vous repérer plus facilement en cas de besoin.


Questions fréquentes

⛷️ Qu’est-ce qu’une veste de Ski?

Quand un vêtement est spécialement conçu pour le ski, on peut l’appeler veste de Ski. Mais ils peuvent être quelques fois utilisés pour le snowboard.

⛷️ Les vestes de Ski sont-elles indispensables?

La réponse est sans doute « oui », car elles sont dotées des caractéristiques particulièrement destinées à la pratique du Ski surtout dans la période hivernale.

⛷️ Que portez-vous sous une veste de Ski?

Ce que vous portez sous votre vêtement de ski n’a pas trop d’importance. Ce qui importe plutôt est de choisir un col roulé ou un pull assorti d’un pantalon isolant.

⛷️ Les vestes de Ski doivent-elles être serrées ou lâches?

Choisir entre le modèle serré ou lâche dépend fondamentalement du type de veste que vous avez choisi. Généralement, le ski alpin exige un ajustement étroit alors que les modifications plus actives demandent un ajustement lâche.

⛷️ Comment une veste de Ski devrait-elle s’adapter?

L’adaptation d’une veste de Ski ne être ni trop serrée ni trop lâche. Vous devez avoir assez d’espace pour le rangement des couches et d’isolation en cas de besoin.

⛷️ Comment laver une veste de Ski en gore tex?

La veste de Ski peut passer à la machine de lavage sauf qu’il importe d’ajouter un peu de détersif liquide pour assurer un bon cycle de presse chaud en permanence. Faites ensuite deux fois le rinçage et diminuez la pression de séchage pour empêcher le froissement.