Objet de look et de protection des pieds depuis des millénaires, les chaussures ont parcouru un long chemin pour évoluer en gamme et en fonctionnalités. On dénombre aujourd’hui plusieurs catégories de chaussures telles que les chaussures de sports, de randonnée, de course, de ski.
Cependant, on a tendance à confondre quelques fois les chaussures de randonnée à celles de course.
À cela, s’ajoutent les difficultés qu’on éprouve à choisir le meilleur modèle de ces chaussures parmi la myriade de gammes disponibles sur le marché. C’est fort de ce constat que nous vous proposons de découvrir ici nos 11 meilleures chaussures de randonnée.
Quelles sont les meilleures chaussures de randonnée ?
La protection des orteils, l’imperméabilité, le soutien, le poids, la respirabilité, la durabilité sont entre autres les principaux points d’une bonne chaussure de randonnée. Il n’est donc plus question de réfléchir avant de choisir parmi les meilleurs modèles de notre sélection, car ils ont été testés en fonction de ces critères.
Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures chaussures de randonnée :
1. Chaussures de randonnée basses MERRELL Moab 2 GTX
C’est une paire de chaussures de tige basse ayant :
- un dessus synthétique ;
- une doublure et semelles intérieures amortissante en tissu pour plus de stabilité ;
- une semelle extérieure « VIBRAM » en caoutchouc autogrippant pour un excellent confort et une traction accrue ;
- un mode de fermeture en lacets.
Ce modèle de chaussures de randonnée est polyvalent, confortable, imperméable et très respirant avec sa couche EVA en « Gore tex ».
2. Chaussures de randonnée THE NORTH FACE Hike II Mid Gore-Tex
Avec sa tige haute, ses semelles, sa doublure et son dessus synthétique, elle est en passe d’être l’un des meilleurs modèles tout-terrain. Impossible de résister ses performances au vu de :
- sa technologie d’assise plantaire « OrthoLite » pour un maintien parfait des pieds ;
- sa technologie « Snake Plate » pour la protection contre l’impact des rochers et pierres ;
- sa semelle extérieure « VIBRAM XS » pour un grand soutien sur les surfaces périlleuses ;
- sa technologie « Gore-Tex » pour plus d’imperméabilité, de respirabilité et d’évacuation d’humidité.
3. Chaussures de randonnée basses homme ADIDAS
Cette paire de chaussures de montagne est en mesure de vous offrir plus de stabilité, de confort et d’imperméabilité que beaucoup de modèles concurrents. Elle est suffisamment confortable pour marcher lors d’une randonnée pédestre. De conception synthétique depuis le dessus jusqu’à la doublure en passant par la semelle intérieure, elle répond à 100 % aux critères de bonne qualité de la marque ADIDAS. Sa fermeture en lacets et son caoutchouc est fonction d’une incroyable traction et d’un meilleur ajustement.
4. Chaussures de randonnée homme COLUMBIA Woodburn II
C’est un exemple d’innovation en termes de chaussures de trail tout-terrain avec :
- ses talons plats ;
- sa fermeture en lacets ;
- sa doublure et semelle intercalaire « TechLite » synthétique ;
- sa tige en Maille/cuir imperméable ;
- sa technologie « Omni-Tech » qui vous assure une bonne imperméabilité et un bon niveau de respirabilité ;
- sa semelle extérieure en gomme « Omni-Grip » pour un meilleur soutien au sol.
Robustesse, protection, amortie… sont quelques points forts de ce modèle de chaussures de randonnée.
5. Chaussures de randonnée pour homme SALOMON SpeedCross 4
SALOMON SpeedCross 4 est au service des randonneurs en termes de poids, traction et de stabilité. Doublure en tissu, dessus et semelle synthétiques, talons plats, lacets autobloquants sont d’abord les premiers éléments qui impressionnent chez cette chaussure de trail. Elle propose :
- une semelle « ContragripWeb Traction » pour une meilleure adhérence ;
- un poids plume de 300 g ;
- un laçage rapide et sécurisé « QuickLace » ;
- un ajustement sûr et précis aux renforts « Sensifit » ;
- une semelle intérieure « OrthoLite » avec rembourrage EVA et voûte plantaire.
Elle est aussi résistante à l’eau et à la boue.
6. Chaussures de randonnée KNIXMAX
Nous nous recommandons absolument cette paire de chaussures de randonnée orthopédiques si vous souhaitez faire de toutes les surfaces votre terrain de jeu. Elle est résistante contre la pluie, la boue. Son mode de fermeture lacets « QuickLace » facilite un laçage ajusté et rapide sans effort ni nœuds. Mais elle est également antidérapante et anti-fatigue grâce à sa mousse EVA et sa semelle en caoutchouc. Confort, équilibre optimal entre stabilité et flexibilité, talons plats et conception durable sont les autres avantages dont vous pouvez profiter.
7. Chaussures de randonnée basses pour homme ASICS Gel-Mission 3
C’est le meilleur choix pour affronter les nouveaux défis dans la nature. ASICS Gel-Mission doit son confort supérieur, sa polyvalence et son amorti incroyable à la qualité de ses semelles en textile et caoutchouc et à sa fermeture lacets. Sur le plan d’imperméabilité, de protection, de respirabilité et de durabilité, cette chaussure est en tout point celle qu’il faut pour chaque campeur.
8. Chaussures de randonnée hautes pour femme COLUMBIA Canyon Point Mid
L’amélioration de vos performances sportives devrait vous faire penser à ce modèle de chaussures de randonnée. Comme les modèles précédents, il propose :
- un dessus en cuir ;
- une doublure de type Mesh ;
- semelles internes et externes synthétiques en caoutchouc ;
- système de fermeture en lacets.
Il est donc une somme d’adhérence, de confort et d’imperméabilité et donc utile pour vos activités d’extérieur.
9. Chaussures de randonnée hautes pour femme AIGLE Beaucens
Idéal pour pieds larges et étroits, il est la solution innovante qui apporte aux inconditionnels de la nature la liberté recherchée dans les randonnées. Il est intéressant grâce à :
- un dessus en cuir qui apporte respirabilité et résistance ;
- une doublure en polyamide pour faciliter l’évacuation de transpiration ;
- semelle interne en polyamide synthétique ;
- une semelle extérieure en gomme antidérapante et de talons plats et un dispositif de fermeture en lacets.
Il est léger, confortable et très isolant pour les périodes de froids.
10. Chaussures de trail pour femme SALOMON SpeedCross 4W
Il rejoint quasiment tous les modèles de chaussures de randonnée de la marque SALOMON parce qu’il est :
- ultraléger, respirant et confortable ;
- offre un système de laçage rapide et un maintien exceptionnel des pieds ;
- propose une excellente adhérence grâce à sa technologie « Contragrip Wet Traction » en caoutchouc ;
- doublure et dessus en textile, talons plats et fermeture en lacets autobloquants.
11. Chaussures de randonnée basses pour femme MERRELL Moab 2 Vent
Il est principalement caractérisé par :
- un cuir durable ;
- une voûte plantaire « VIBRAM » pour le soutien ;
- un ajustement idéal des lacets ;
- des crampons pour la stabilité et le confort dans n’importe quelle condition.
Conseils pour achat de chaussures de randonnée

Lorsqu’on banalise les étapes importantes dans le processus devant conduire à un bon achat de produit, on finit par s’effondre dans l’univers des remords. Alors, pour choisir vos chaussures de randonnée, il vous revient dans un premier temps d’isoler vos besoins. Ensuite, vous optez pour les modèles qui sortiront victorieux de la mise à l’épreuve des chaussures de randonnée tendance et préférées à travers les critères suivants :
- Matériel
Il tient lieu de confort et de la qualité du design des chaussures de randonnée. Alors, opter pour les chaussures de randonnée en cuir. Mais si vous craignez qu’elles vous donnent des ampoules, vous pouvez vous tourner vers les modèles conçus en matériaux tels que le daim ou le nylon. Mais si vous préférez un soulier de randonnée durable et imperméable, vous devez viser la laine mérinos et le polyester.
- Imperméabilisation
Elle est absolument indispensable pour les chaussures de rando ou de trekking surtout pendant l’hiver. Les chaussures de randonnée étanches vous garantissent une semelle extérieure détrempée lors des ascensions sur certains sentiers. Elles sont également capitales pour les inconditionnels randonneurs qui s’exposent à l’humidité (pluie, neige, ruisseaux, étangs, rivières…) de façon très prolongée.
- Support et amorti

Personne n’a envie de se procurer une chaussure de randonnée inconfortable. Et pour nous, le choix de chaussures de randonnée qui offrent plus de confort passe par le choix de modèles qui proposent un bon support et un bel amorti. Il en existe d’ailleurs pour toutes les tailles de pieds.
- Traction
Pas de randonnée surtout dans les zones humides sans les chaussures antidérapantes qui offrent l’adhérence adéquate pour éviter les glissades et chutes. Une excellente traction chez les chaussures de randonnée vous éloigne des fractures au niveau des chevilles et des descentes de montagnes (collines) trop risquées et probablement préjudiciables.
- Poids
Nous savons combien c’est gênant de se promener en ayant l’impression d’avoir des ancres ligotées aux chevilles. Vous voulez bouger, mais vous sentez que quelque chose vous retire derrière. Cela peut être des bottes de randonnées trop lourdes qui sont souvent à l’origine des fatigues physiques. Mieux vaut les éviter en optant pour les chaussures de randonnée légères, compactes et pratiques.
- Durabilité
Avez-vous l’habitude d’aller en randonnée chaque week-end ou ne serait-ce que mensuellement ? Alors, la durabilité est l’une des principales choses à rechercher dans les chaussures de randonnée. A cet effet, vous devez privilégier les matériaux qui résistent plus aux :
– – DiffĂ©rents angles de pression et de tension dans toutes les conditions ;
– – Grattages de vos chaussures de randonnĂ©e contre des sols incroyablement pĂ©rilleux.
- Respirabilité
Le niveau de respirabilité est tout aussi déterminant pour le meilleur confort des chaussures de randonnée. La respirabilité indique avec perfection la durée d’utilisation des chaussures de randonnée avant qu’elles ne deviennent assez torrides ou trop moites pour continuer. Retenez aussi que les endroits obscurs et humides sont très favorables au développement des bactéries. C’est en prévision de cela que les chaussures de randonnée respirantes ont été conçues.
- Système de laçage
Il n’est pas très recommandé d’enlever les bottes de randonnée dans les milieux sauvages au cours des aventures en plein air. Pour y parvenir, il faut impérativement un mécanisme de laçage qui favorise le maintien d’un bon ajustement serré des lacets. Vous devez même éviter que les lacets ne traînent au sol pour écarter les risques de trébuchement ou de chute.
- Protection des orteils et semelles
Combiner une protection des orteils et une conception légère peut paraître curieux et paradoxal pour nombre de campeurs et randonneurs. Pourtant, c’en est le cas avec les chaussures de randonnée, car elles doivent aux exigences des surfaces difficiles de roches, branches d’arbres, pierres… Mais vous devez aussi affronter des climats à la fois chauds et froids. Alors, il faut non seulement une protection idoine pour les orteils, mais aussi et surtout une meilleure ventilation. Pour cela, les semelles constituent un facteur très important. Elles représentent le noyau ou l’épine dorsale d’un soulier de randonnée. Une semelle adéquate vous évite les blessures, l’instabilité et la mauvaise performance sur les pistes.
- Prix
Le rapport qualité/prix est l’un des critères majeurs qu’il fait considérer lors d’un achat de chaussures de randonnée. En tout cas, le plus important est d’étudier vos exigences en fonction de votre budget. Vous devez trouver un modèle qui correspond à la fois à votre portefeuille et goût.
Questions frequentes
🥾1. Des chaussures de randonnée sont-elles nécessaires ?
Elles sont tellement indispensables au vu de nombreuses raisons telles que :
- Surfaces inégales: à priori, vous devez savoir que la randonnée est une activité d’extérieur spécifique avec des exigences particulières. Elle se déroule sur des surfaces peu ou prou plates ou sur des espaces boisés et rocheux loin des pavés, bitume et trottoir. Il s’agit alors des surfaces inégales remplies de roches, branches, pierres et racines d’arbres qui font peser beaucoup de contraintes sur les pieds et les chevilles. Voilà pourquoi les chaussures de randonnée sont cruciales pour avoir l’adhérence nécessaire à ces types de surface.
- Poids: les excursions conduisent parfois dans des endroits assez éloignés et montagneux. Ce qui nécessite que l’on se déplace avec des équipements d’urgence comme un poêle, des vivres, une lampe torche… Alors, pour supporter cette charge supplémentaire, il faut des bottes de randonnée légères qui offrent un soutien robuste à la hauteur de la charge.
- L’eau: les randonnées constituent les moments pour découvrir toutes sortes de paysages allant des savanes aux rivières et montagnes. Le contact des pieds avec l’eau et la boue est par conséquent inévitable. On conclut que les chaussures de randonnée imperméables s’imposent à tous les randonneurs.
🥾 2. Comment les chaussures de randonnée sont-elles censées s’adapter ?
Le bon ajustement des chaussures de randonnée est un facteur indiscutable pour réussir une aventure en plein air. Et un soulier de randonnée bien ajusté se reconnu à :
- Son Wiggle Room: il s’agit d’une marge d’espace laissée pour permettre aux orteils de bouger confortablement. Lorsque vous portez donc vos chaussures de randonnée, vos orteils peuvent se frotter très légèrement, mais sans jamais toucher le devant de ces dernières ;
- Un talon bien maintenu: il ne suffit pas de lacer les chaussures. Il est impératif de les rouler d’avant en arrière c’est-à -dire de la pointe aux talons et inversement. Si cela est bien fait, votre talon ne pourra plus glisser de haut vers le bas à l’intérieur de votre soulier de randonnée. Disons que votre talon et la chaussure monteront et descendront en harmonie (ensemble) ;
- Pas de pincement: éviter de pincer vos pieds à n’importe quel endroit à l’intérieur de vos chaussures de randonnée. Il vous faut simplement une coupe bien ajustée, confortable et moins contraignante.
🥾 3. Devez-vous porter des chaussettes avec vos chaussures de randonnée ?
Les chaussettes de randonnée sont en général « bon marché » même les plus haut de gamme. Ce qui facilite la tâche à la plupart des randonneurs sérieux qui préfèrent les porter contrairement à certains qui s’en passent. Ces derniers se cachent sous la prétention d’avoir maîtrisé leur piste de randonnée. En effet, la majorité des randonneurs sont conscients du confort thermique supplémentaire, de l’évacuation d’humidité et de la protection contre les ampoules qu’apportent les chaussettes de randonnée. Et l’ensemble de ces avantages provient de :
- Matériel : le polyester et la laine mérinos sont les matières qui dominent la conception des chaussettes de randonnée. Ces deux principaux matériaux des chaussettes de trekking justifient le confort, l’évacuation rapide et efficace de la transpiration et le maintien des pieds au chaud. De plus, la laine mérinos est hautement moins irritante que les laines classiques tandis que le polyester témoigne de la durabilité des chaussettes de randonnée.
- Isolation et épaisseur globale: généralement, les chaussures de rando sont des modèles 3 saisons. Elles ne nécessitent pas donc les chaussettes de randonnée à grande épaisseur qui sont plus adaptées aux bottes de randonnée 4 saisons. Sans être trop épaisses, la plupart des chaussettes de randonnée modernes sont conçues pour vous maintenir au chaud, quel que soit le niveau du froid même de congélation. Elles doivent être fines et moins hautes et légères à cause de la variation de chaleur selon les saisons (printemps, automne…)
- Hauteur : en fonction des conditions moyennes aussi bien de chaleur que de froid, les chaussettes de style « Crew » sont indubitablement le meilleur choix de chaussettes de randonnée. Un modèle qui offre plus que les 6 pouces au-dessus du talon de ces types de chaussettes pourrait entraîner un niveau de chaleur inconfortable dans certaines situations. N’oubliez pas que les bottes de randonnée à hauteur des chevilles et les guêtres de randonnée vous apportent déjà leur part de chaleur.
🥾 4. Comment éviter les ampoules ?
Sachez-le dès maintenant que la mise en application de certaines précautions proactives peut vous délivrer de la souffrance des ampoules aux pieds. Il s’agit de :
- garder à tout prix les pieds toujours secs., car lorsqu’ils sont un peu humides, les chaussettes ainsi que la doublure interne des souliers ne glissent plus contre la peau. Au contraire, elles emportent la peau avec elles
- évaporer l’intérieur de vos chaussures à l’aide d’un antisudorifique antérieurement à votre randonnée
- emporter avec vous des chaussettes de randonnée anti-transpirantes qui absorbent mieux l’humidité. Mais à défaut, mettez la fécule de maïs dans vos chaussures. C’est une astuce naturelle pour maintenir vos pieds secs.
🥾 5. Quelles sont les solutions pour les pieds étroits ?
Avoir des pieds étroits s’avère problématique pour l’achat de bonnes chaussures de randonnée. Autrement dit, les pieds larges et plats augmentent votre chance de trouver facilement une meilleure paire de chaussures de randonnée. Avec les pieds étroits, la traction devient difficile à manipuler. Heureusement, le marché actuel regorge des chaussures de rando spécifiquement conçues pour ceux qui ont des pieds étroits. Mais, seule la persévérance peut vous permettre véritablement de les trouver.
🥾 6. Comment les chaussures de randonnée améliorent-elles la randonnée ?
L’amélioration d’une aventure plein air au moyen des chaussures de randonnée passe forcément par :
- Traction: les modèles de chaussure standard comme ceux de chasse ou de travail sont loin de vous garantir l’adhérence (soutien) adéquate sur les surfaces de randonnée. Les meilleures chaussures de randonnée sont les seules qui puissent vous assurer la stabilité et le soutien idéal sur les terrains de randonnée notamment rocheux, humides. Ces surfaces sont souvent enclines aux glissages et chutes dont seules les bonnes chaussures de rando peuvent vous préserver.
- Éviter les ampoules: même les meilleurs promeneurs ou excursionnistes ne peuvent se vanter d’éviter les ampoules au niveau des orteils lorsqu’ils portent des baskets pour marcher sur un long trajet. Cependant, ils peuvent les éviter lorsqu’ils portent les meilleures chaussures de randonnée. En effet, ces types de chaussures sont d’une conception exceptionnellement respirante au point de déduire l’apparition des ampoules après aventure d’extérieur.
- Ils résistent aux éléments résistants: à l’inverse des baskets de sport, les chaussures de randonnée sont fabriquées pour supporter les poussières et autres saletés. Elles sont également plus solides au point de vous garantir plus durablement la traction qui répondra correctement à la façon dont se tordent les pieds lors des randonnées.
🥾 7. Quelle est la bonne façon de lacer des chaussures de randonnée ?
Les chaussures de randonnée sont assez similaires aux chaussures de sport. Alors, pour savoir bien mettre en dentelle vos chaussures de rando, il faut s’enquérir de la manière dont vous lacez logiquement vos chaussures de sport avant la course. Il s’agit de les lacer de façon à obtenir un ajustement de style personnalisé à la fois solide sans pincement et confortable. Ce confort se traduit par l’absence de glissement des pieds de haut vers le bas à l’intérieur des chaussures. Vous pouvez venir à bout de cet ajustement sans la moindre stratégie exotique de laçage.
🥾 8. Puis-je porter mes chaussures de randonnée en hiver ?
Il convient de rappeler à votre mémoire que les chaussures de randonnée répondent à 3 saisons. Et jusqu’à preuve du contraire, notre test et comparatif font état de ce dont elles remplissent sans faute cette fonction. Néanmoins, leur conception vise moins les protections thermiques en temps glacial et les randonnées sur des terrains hautement enneigés. Les chaussures de randonnées ne disposent pas des types de crampons qui permettent de traverser les surfaces suffisamment recouvertes de glaces. Pour ces types de paysages, les chaussures de marche isolantes 4 saisons sont les plus adaptées et les plus recommandées. Sans cette catégorie de chaussures, vous risquez de perdre vos orteils.