meilleur-porte-skis

Il est aujourd’hui facile de démontrer que le rangement ou le transport du ski est la chose la moins partagée, car cela donne quelques soucis aux skieurs. C’est un équipement à la fois long et volumineux. Par conséquent, il est moins adapté aux espaces étroits. Voilà la problématique qui a forcé la naissance des portes-skis. Ces derniers restent l’ultime moyen pour les professionnels de ski de se déplacer en toute aisance avec leurs planches de ski. Mais au vu de la myriade des modèles existant sur le marché, il convient de faire votre choix parmi nos 6 meilleurs porte-Skis.

Les Meilleurs Portes-Skis

Quel est le meilleur porte-ski ?

Un bon porte-skis doit être léger, maniable, moins bruyant et facile à utiliser. Il doit être également polyvalent afin d’être compatible à plusieurs types de véhicules et facile à monter et à décharger.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs portes-skis :

1. Porte-Skis 6 Paires THULE Xtender

C’est l’un des porte-skis coulissants de grande capacité en plus d’une facilité de chargement et de déchargement inégalable grâce à son élasticité. Avec THULE Xtender, transportez jusqu’à 6 paires de skis sans besoin d’escalader le toit de votre véhicule ni risque de tacheter vos vêtements ou d’érafler la voiture. Vous pouvez également compter sur :

  • son grand bouton-poussoir destinĂ© Ă  l’ouverture aisĂ©e du porte-skis ;
  • sa protection en caoutchouc ;
  • ses 60 cm d’espace de chargement pour 6 paires de skis ou 4 snowboards au plus.

Par ailleurs, ce porte-ski est compatible au transport des skis dotés de fixations hautes. Et sa conception en aluminium élégante avec un profil aérodynamique est de nature à vous couper le souffle.

2. Himalaya Magnétique Porte-ski Avec Serrure MENABO

Vous serez certainement satisfait de la bonne qualité de ce porte-ski magnétique. Il est tellement avisé qu’il vous donne la possibilité de transporter sans la moindre difficulté les paires de skis paraboliques relativement grandes et larges. De plus, il est disponible sur le marché à prix abordable en dépit de ses multiples fonctionnalités.

3. Porte-ski Cam 1374/à Top Ski Magnétique MAC TOOLS

C’est un porte-ski magnétique qui exprime un niveau de technologie extrêmement innovant. Un simple geste de la main suffit largement pour votre porte-skis. Ce qui indique une facilité accrue de chargement et de déchargement. MAC TOOLS Cam 1374/à Top Ski Magnétique est aussi reconnu pour sa sangle ou fermeture de sécurité et son antivol à verrous. Ce qui le rend convenable au transport des skis paraboliques ou d’au moins 2 paires de skis et 2 paires de bâtons.

4. Porte-ski A8940 Vento 5 Lot de 2 Sur Supports Magnétiques pour Ski avec Antivol GEV

Son meilleur rapport qualité/prix justifie sa présence au sein de notre comparatif des meilleurs porte-skis qui sont actuellement sur le marché. Justement, sa haute qualité se traduit par son antivol et surtout ses 4 plaques magnétiques larges de 32 cm chacune pour favoriser le chargement :

  • d’au moins 5 paires de skis de 35 kg maximum ;
  • 2 snowboards ;
  • 2 paires de skis pesant maximum 28 kg.

D’un autre point de vue, il faut faire remarquer qu’il bénéficie d’une homologation de type TUV ISO/PAS 11154:2006 City Crash test.

5. Porte-ski Magnétique Aconcagua 3,0 Set de 2 MENABO

Voilà un autre modèle qui témoigne du niveau de performance de la marque MENABO en termes de conception des portes-skis. Magnétique, haut de gamme et équipé de serrure, ce porte-skis est l’un des plus aérodynamiques du marché. Il est facile et rapide à monter sans outils et suffisamment pratique pour embarquer n’importe quels skis ou snowboards. Il est également compatible à tous les types de voitures et peut transporter 2 snowboards ou 3 paires de skis.

6. Porte-ski Support Universel pour Ski GEV 1610

Pas cher, ce porte-ski offre une utilisation universelle et une protection accrue lors du transport d’une paire de skis grâce à conception en caoutchouc. Il propose deux modes de fixations soutenus par deux grandes vis sur les côtés de cette barre de toit de 60 cm de largeur.

Comment choisir les meilleurs porte-skis ?

porte-skis

  • Type de vĂ©hicule

Considérer le type de voiture dont vous disposez lors de l’achat d’un porte-ski revient simplement à vérifier :

  • si elle est dĂ©jĂ  Ă©quipĂ©e d’un attelage ou des barres de toit ;
  • si elle peut ĂŞtre hachurĂ©e ou surchargĂ©e par le poids ;
  • si le manuel du propriĂ©taire de votre voiture correspond aux spĂ©cifications du rack.

L’ensemble de ces mesures devrait vous permettre d’éviter les portes-skis qui ne sont pas compatibles à votre véhicule.

  • Poids

Le contrôle des limites du poids de votre voiture est un critère qui mérite une attention toute particulière lors de l’acquisition d’un porte-ski. Sachez que les véhicules ne peuvent pas dépasser une certaine limite de poids global. Autrement, l’efficacité énergétique serait compromise en plus de la consommation accrue de carburant.

  • Équipement

Souvent, on rencontre beaucoup de personnes qui transportent en plus des skis, d’autres équipements comme les planches à neige, les vélos, les kayaks… Est-ce une bonne idée ? En tout cas, l’important est de garder à l’esprit l’espace nécessaire pour ces équipements de même que les fournitures de camping pendant la saison d’été.

  • Type de Rack

Nul ne peut contester que l’option de transport des skis la plus courante et la plus populaire reste la galerie de toit. Cependant, il n’est pas moins avantageux d’envisager l’option de caisse de chargement ou plus encore celle d’une barre d’attelage. Ces deux derniers moyens de transport des skis sont aussi capables de vous offrir les mêmes avantages qu’une barre de toit.

  • Supports de toit

meilleur-porte-skis

Les supports de toit s’apparentent à des porte-bagages compacts installés au-dessus de votre véhicule pour y rester continuellement dans la plupart des cas. Il s’agit des racks de toit dont la capacité à transporter les skis, les snowboards, les vélos ou les kayaks est hautement appréciable. Il se peut même que votre véhicule soit préalablement équipé d’une tour, d’un rail latéral ou d’une barre transversale. Dans ce cas, vous n’êtes plus obligé d’en acheter pour installer aisément votre porte-skis. À la fois discrètes et compactes, les barres de toit sont actuellement « bon marché », faciles à mettre en place et à utiliser. Mais lorsqu’elles sont trop hautes, elles peuvent compromettre le chargement de l’engrenage tout autant haut ou affecter la stabilité de votre voiture.

  • BoĂ®tes de chargement

À la manière d’une galerie de toit, une boîte de chargement est également installée au-dessus d’un véhicule. La seule différence est que cette boîte est entière à l’inverse d’une galerie compacte ou mince. Il va s’en dire donc qu’elle est suffisamment pratique pour charrier aussi bien les skis ou snowboards que des équipements de camping comme les cordes d’escalade…

Alors, le plus grand avantage des boîtes de chargement est qu’elles peuvent contenir tous vos équipements sans perturber la visibilité du conducteur. Ce qui vous permet d’avoir plus d’espace dans votre véhicule à d’autres fins. Il importe quand même de rester attentif à la taille, la couleur ainsi que les matériaux avec à la clé l’option d’étanchéité et de résistance aux rayons UV.

  • Racks d’attelage

C’est un support d’attelage qui fait office d’un récepteur de bagages à l’arrière de votre véhicule. Au cas où votre voiture n’en serait pas équipée, il est possible d’en installer. Seulement qu’il faut s’assurer de la compatibilité de l’attelage de votre voiture avant d’envisager la fixation du support d’attelage. Aussi devez-vous savoir que le poids que l’attelage peut supporter doit être en dessous des limites de la traction (remorquage) indiquée.

D’un autre point de vue, les racks d’attelage sont plus faciles à charger, à utiliser et faciles à mettre en place parce qu’il pas un montage haut. De plus, un bac d’attelage comme la boîte de chargement se détache plus facilement contrairement aux galeries de toit. D’autres modèles vendus à prix abordable bloquent même l’accès au coffre.

  • FacilitĂ© d’utilisation

Il est plus facile de mettre en place la majorité des portes-skis et de les utiliser. Cela n’enlève pas la nécessité de les examiner méticuleusement à l’achat si vous entrevoyez de les détacher chaque saison. Dans ce cas, les caisses de chargement et les racks d’attelage sont les meilleurs choix. Ils vous offrent plus de facilité de chargement et d’utilisation même s’ils peuvent rendre difficile l’accès au coffre. Ce qui n’est pas du tout le cas avec les galeries de toit.

  • Bruit

Les tiges de toit comme les boîtes de chargement peuvent produire des sifflements inconfortables lorsque vous en vitesse le long d’une route. Dans ce cas, il est plus sage de redresser le porte-skis pour diminuer ces bruits.

  • KilomĂ©trage

Loin des racks d’attelage, les barres de toit, notamment chargées d’équipements, peuvent emporter un sillage de vent au-dessus de votre véhicule. En conséquence, la consommation de carburant est réduite. Ce phénomène est encore exagéré avec les boîtes de chargement qui sont souvent plus volumineuses.

  • ManiabilitĂ©

Les caisses de même que les barres de toit augmentent la hauteur des voitures et compromettent ainsi leur accès à certains garages ou parkings. Heureusement qu’il est possible de privilégier les galeries de toit dotées de ressorts réglables. Ces dernières comme les racks d’attelage vous offrent tellement de facilité à entrer dans les parkings. Côté visibilité pour le conducteur, les barres de toit demeurent le meilleur choix. C’est une option plus fiable et sûre dans la mesure où elles n’obstruent pas toute la vue.

En conclusion, nous retenons que d’autres considérations vous interpellent telles que :

  • la polyvalence et la sĂ©curitĂ© des portes-skis ;
  • leur compatibilitĂ© Ă  votre voiture ;
  • leur chargement et dĂ©chargement ;
  • la consommation d’essence ;
  • la quantitĂ© d’équipements Ă  transporter.

FAQ

🎿 1. Comment ajouter ou retirer les vis spéciales sur ma galerie de toit ?

Les skis ainsi que les snowboards les plus modernes ne peuvent être verrouillés sans une barre de toit. Pour réussir sans faille ce verrouillage, il importe tout de même de sécuriser les vis dites inviolables qui servent à les garder solides sur les rails. Cette action qui consiste à visser et dévisser votre porte-skis se fait à l’aide d’un tournevis spécialisé qui fait partie des accessoires des équipements de ski. En cas de perte, vous pouvez le procurer dans la plupart des quincailleries.

🎿 2. Y a-t-il un risque que mes skis ou mon snowboard tombent du rack ?

Il n’y a absolument aucun risque que vos skis ou snowboards déchoient depuis votre rack pourvu que rien ne soit endommagé. Il faut donc s’assurer du bon état et du verrouillage effectif de votre rack à chaque voyage. Cette mesure vous recommande de tirer et de secouer ensuite la barre supérieure afin d’être certain qu’elle est en sécurité. Vous pouvez renforcer ce système de verrouillage avec des mesures supplémentaires et conseils comme :

  • attachez vos planches de neige aux rails ;
  • utilisez un frein-filet tel que « Loctite » pour Ă©viter la vibration accidentelle des vis ;
  • en cas de chargement d’une ou deux paires de skis, installez-les au milieu du rack afin de les maintenir en Ă©quilibre ;
  • rangez dans la mesure du possible vos skis dans leur sac au cours de leur transport sur une barre de toit ;
  • laissez au moins un pouce Ă  l’intervalle de chaque paire de skis pendant le chargement et Ă©vitez de surcharger votre galerie de toit.

🎿 3. Je n’ai pas de barres de toit, puis-je quand même utiliser un porte-skis ?

Ce ne sont pas toutes les voitures qui sont équipées de barres de toit c’est-à-dire du dispositif de montage avant-arrière qui permet la fixation parfaite des :

  • coffres de toit ;
  • porte-bagages ;
  • conteneurs de fret.

Au cas où, vous disposeriez d’une voiture du genre, vous devez savoir qu’il existe désormais plusieurs alternatives pour y ajouter d’autres barres et rails de toit. Vous trouverez certainement de nombreuses boutiques spécialisées dans ces types d’installation sans même besoin de trouer votre véhicule.

🎿 4. Est-ce qu’un porte-ski de voiture affectera ma consommation d’essence ?

Évidemment oui ! L’installation d’une galerie de toit de snowboard ou de ski peut accroître la consommation de carburant. En effet, tous les éléments ajoutés à l’extérieur d’un véhicule exigent davantage la consommation de carburant. Les skis et d’autres supports en font partie intégrante. Alors, pour faire un peu d’économie, il est recommandé d’enlever vos barres de toit lorsque vous ne les utilisez pas. Il est aussi bon d’éviter le chargement des skis en tournant leurs pointes vers l’avant. Il est plutôt avantageux de les tourner vers le haut. Dans la position haute, ces pointes augmentent la résistance à l’air avec comme avantage la réduction de la consommation d’essence.

🎿 5. Puis-je installer un rail de toit si j’ai un toit ouvrant ?

Absolument oui ! Et c’est plus sûr lorsqu’il existe un espace suffisant entre le toit ouvrant et le ski ou le snowboard. En fait, les racks sont généralement maintenus sur le toit ouvrant sans un contact réel avec ce dernier. Nous tenons aussi à rappeler que l’ouverture du toit ouvrant lors du transport des skis est fortement déconseillée par les fabricants. Elle provoque en effet des turbulences qui sont à l’origine des pressions extrêmes sur l’équipement et l’accroissement de la résistance de l’air. La conséquence immédiate de ces turbulences est la réduction de l’efficacité énergétique. Mieux vaut donc de le garder fermé.

🎿 6. Puis-je passer par un lave-auto avec un sky rack ?

Cela peut être envisageable au point de vue technique. Mais nous pensons que ce n’est pas une bonne option, car la puissance et la robustesse des brosses peuvent érafler ou hachurer la peinture de votre porte-ski, voire la sectionner totalement. Alors, il est impératif de retirer votre rack avant de passer à un lave-auto. Il est également nécessaire de nettoyer régulièrement votre galerie de toit afin de la garder continuellement en meilleur état de fonctionnement. Ici, l’usage du « polish » est une excellente solution pour assurer aux métaux une couche de protection anti-poussière permettant la réduction de la fréquence de nettoyage.