Les meilleurs portes-skis

DĂ©couvrez les meilleurs porte-skis alliant qualitĂ© et prix dans notre guide d’achat exclusif ! En plus de notre classement inĂ©dit, nous vous offrons un guide complet pour vous aider Ă  faire le choix parfait.

Ne manquez pas cette opportunité de trouver votre porte-ski idéal !

Les meilleurs portes-Skis – Notre sĂ©lection

meilleur-porte-skis

Un bon porte-skis doit être léger, maniable, moins bruyant et facile à utiliser. Il doit être également polyvalent afin d’être compatible à plusieurs types de véhicules et facile à monter et à décharger.

Ci-dessous, nous vous prĂ©sentons les meilleurs portes-skis :

1. Porte-skis 6 paires THULE Xtender

C’est l’un des porte-skis coulissants de grande capacitĂ© en plus d’une facilitĂ© de chargement et de dĂ©chargement inĂ©galable grâce Ă  son Ă©lasticitĂ©. Avec THULE Xtender, transportez jusqu’à 6 paires de skis sans besoin d’escalader le toit de votre vĂ©hicule ni risque de tacheter vos vĂŞtements ou d’érafler la voiture. Vous pouvez Ă©galement compter sur :

  • son grand bouton-poussoir destinĂ© Ă  l’ouverture aisĂ©e du porte-skis ;
  • sa protection en caoutchouc ;
  • ses 60 cm d’espace de chargement pour 6 paires de skis ou 4 snowboards au plus.

Par ailleurs, ce porte-ski est compatible au transport des skis dotés de fixations hautes. Et sa conception en aluminium élégante avec un profil aérodynamique est de nature à vous couper le souffle.

2. Himalaya magnétique Porte-ski avec serrure MENABO

Vous serez certainement satisfait de la bonne qualité de ce porte-ski magnétique. Il est tellement avisé qu’il vous donne la possibilité de transporter sans la moindre difficulté les paires de skis paraboliques relativement grandes et larges. De plus, il est disponible sur le marché à prix abordable en dépit de ses multiples fonctionnalités.


3. Porte-skis Cam 1374/à Top Ski Magnétique MAC TOOLS

C’est un porte-ski magnĂ©tique qui exprime un niveau de technologie extrĂŞmement innovant. Un simple geste de la main suffit largement pour votre porte-skis. Ce qui indique une facilitĂ© accrue de chargement et de dĂ©chargement. MAC TOOLS Cam 1374/Ă  Top Ski MagnĂ©tique est aussi reconnu pour sa sangle ou fermeture de sĂ©curitĂ© et son antivol Ă  verrous. Ce qui le rend convenable au transport des skis paraboliques ou d’au moins 2 paires de skis et 2 paires de bâtons.


4. Porte-skis Vento 5

Son meilleur rapport qualitĂ©/prix justifie sa prĂ©sence au sein de notre comparatif des meilleurs porte-skis qui sont actuellement sur le marchĂ©. Justement, sa haute qualitĂ© se traduit par son antivol et surtout ses 4 plaques magnĂ©tiques larges de 32 cm chacune pour favoriser le chargement :

  • d’au moins 5 paires de skis de 35 kg maximum ;
  • 2 snowboards ;
  • 2 paires de skis pesant maximum 28 kg.

D’un autre point de vue, il faut faire remarquer qu’il bénéficie d’une homologation de type TUV ISO/PAS 11154:2006 City Crash test.


5. Porte-skis magnétiques Aconcagua

Voilà un autre modèle qui témoigne du niveau de performance de la marque MENABO en termes de conception des portes-skis. Magnétique, haut de gamme et équipé de serrure, ce porte-skis est l’un des plus aérodynamiques du marché. Il est facile et rapide à monter sans outils et suffisamment pratique pour embarquer n’importe quels skis ou snowboards. Il est également compatible à tous les types de voitures et peut transporter 2 snowboards ou 3 paires de skis.


6. Porte-ski support universel GEV 1610

Pas cher, ce porte-ski offre une utilisation universelle et une protection accrue lors du transport d’une paire de skis grâce Ă  conception en caoutchouc. Il propose deux modes de fixations soutenus par deux grandes vis sur les cĂ´tĂ©s de cette barre de toit de 60 cm de largeur.

Comment choisir les porte-skis

portes skis

De nombreuses options sont disponibles sur le marché et chaque type de porte ski présente un nombre de caractéristiques que vous devez vérifier avant de trouver le modèle qui vous convient.

Il faut impérativement choisir un porte ski compatible avec votre véhicule. Il faut vérifier en particulier la présence ou non de rails de toit ou de barres transversales sur le véhicule en question. Vous devez également déterminer le nombre et le type d’équipements que vous allez transporter (skis ou snowboards).

La capacité du porte-skis

les meilleurs portes-skis

Les porte-skis sont gĂ©nĂ©ralement disponibles en deux tailles : une taille qui peut accueillir 4 paires de skis ou 2 snowboards, l’autre taille est plus grande et peut accueillir jusqu’Ă  6 paires de ski ou 4 snowboards.

En raison du faible encombrement du premier modèle, qui peut ĂŞtre fixĂ© sur les barres de toit Ă  cĂ´tĂ© du porte-vĂ©lo, ce porte ski est souvent recommandĂ©. NĂ©anmoins, nous vous conseillons de choisir une capacitĂ© supĂ©rieure Ă  vos besoins pour Ă©viter d’avoir Ă  acheter un autre porte ski le jour oĂą votre famille accueillera de nouveaux skieurs. De plus, ce choix est plus Ă©conomique puisque la diffĂ©rence de prix entre les deux modèles est minime.

Les dimensions du porte-skis 

Système de porte-skisNombre de pairesSécurité
Barre de toit6 skisOui
Magnétique3 skisNon
Coffre de toit5 skisOui
Attelage8 skisOui
Roue de secours5 skisVérouillage par clé

Il est important de vérifier les dimensions de la surface qui va accueillir votre porte-ski ainsi que les dimensions des skis que vous allez transporter durant votre voyage, sachant que les dimensions des skis pour la pratique du ski de fond diffèrent de celles du ski alpin ou ski de randonnée.

Si vous pratiquez du snowboard, vous devez savoir que les snowboards ont des fixations hautes et il faudrait donc choisir un porte-skis surĂ©levĂ© pour Ă©viter de rayer le toit du vĂ©hicule. 

Types de porte-skis

Selon leur système de fixation, diffĂ©rents types de porte-ski s’offrent Ă  vous. Certains sont moins chers, plus faciles Ă  installer et d’autres plus sĂ»rs. Voyons tout ça en dĂ©tail. 

Les coffres de toit

En plus de vos skis et snowboards, le coffre de toit peut ĂŞtre utilisĂ© pour le transport des Ă©quipements de camping, d’escalade, de sport ou vos bâtons de marche nordique. Il prĂ©sente de nombreux avantages :

  • DiversitĂ© de tailles, de couleurs et de matĂ©riaux de conception ;
  • Système de verrouillage Ă©lectrique ou de serrure ;
  • Protection du matĂ©riel contre les intempĂ©ries ; 
  • Utilisable durant toute l’annĂ©e pas seulement pour les vacances d’hiver ;
  • Aucun impact sur la stabilitĂ© du vĂ©hicule.

Cependant, leur prix de vente est parfois plus élevé que les prix des autres modèles porte-skis.

Les porte-skis sur barres de toit

Ce modèle impose d’abord la fixation de barres de toit pour les vĂ©hicules qui n’en sont pas Ă©quipĂ©s d’origine. Ces fixations fines et discrètes permettent de transporter diffĂ©rents Ă©quipements. Lors de l’achat de ces porte skis, il faut donc savoir que les tarifs indiquĂ©s n’intègrent pas le montant des barres.

Nous vous conseillons d’opter pour un porte skis sur barres de toit Ă©quipĂ© d’un système de verrouillage pour sĂ©curiser votre matĂ©riel ainsi que le porte ski lui-mĂŞme.

Les porte-skis magnĂ©tiques 

Le porte ski magnĂ©tique a une faible capacitĂ© de portage et ne peut accueillir que 3 paires de skis maximum et certains modèles peuvent porter jusqu’Ă  2 snowboards. C’est un modèle adaptĂ© pour des vacances en couple.

Ce type de porte-skis est un produit Ă©conomique qui ne nĂ©cessite aucun autre Ă©quipement pour son installation. Il  suffit d’enlever tous les rĂ©sidus et nettoyer la surface de pose pour ensuite fixer le porte ski qui va adhĂ©rer totalement Ă  cette zone.

Il faut noter que pour les vĂ©hicules avec toit ouvrant, panoramique, en fibre de verre, en aluminium, en vinyle ou bombĂ©, il est dĂ©conseillĂ© d’utiliser les porte skis magnĂ©tiques, car ils risquent de se dĂ©crocher ou de ne pas accrocher du tout de base.

Les porte-skis sur attelage

Ce modèle est fortement conseillĂ© pour les vĂ©hicules munis d’une boule d’attelage, et plus particulièrement si vous partez Ă  plusieurs puisqu’il permet de transporter jusqu’Ă  4 snowboards ou 8 paires de ski. Le porte skis sur attelage est facile Ă  installer et dispose d’un système de verrouillage qui le rend très stable.

Avec ce modèle, vous devez vĂ©rifier la visibilitĂ© de votre plaque d’immatriculation, sinon il faudra placer une plaque supplĂ©mentaire.

Porte-skis roue de secours

AppelĂ© aussi porte-skis 4×4 puisqu’il a Ă©tĂ© conçu pour les vĂ©hicules qui sont Ă©quipĂ©s d’une roue de secours. Il peut supporter jusqu’Ă  5 paires de skis ou 3 snowboards ou tout autre matĂ©riel de sports d’hiver.

Le système de verrouillage 

Les Ă©quipements de ski sont souvent exposĂ©s au risque de vol, sauf si vous les transportez dans un coffre de toit. D’oĂą l’intĂ©rĂŞt d’opter pour un porte-skis avec un système antivol. 

Les porte-skis magnĂ©tiques disposent d’un système de verrouillage Ă  clĂ© avec une sangle qui est reliĂ©e Ă  l’habitacle. 

Les supports ski sur barres garantissent la sécurité de vos équipements grâce à une serrure anti-vol. Par contre, en utilisant les porte-skis sur attelage, les snowboards et les skis sont maintenus verticalement avec des pinces caoutchoutées et verrouillables.

L’installation 

La facilitĂ© de la mise en place et du dĂ©montage du porte ski est l’un des principaux critères de choix de ce produit, surtout si vous prĂ©fĂ©rez retirer vos porte-skis après la saison hivernale.

Les barres d’extension 

Les barres de toit ainsi que les coffres Ă  bagages ajoutent de la hauteur Ă  votre vĂ©hicule, ce qui rend l’accès Ă  certains garages de stationnement difficile. Vous pouvez alors utiliser des barres de toit avec des ressorts rĂ©glables.

Qualité de fabrication

Pour garantir une protection adĂ©quate de vos matĂ©riels et les transporter en toute sĂ©rĂ©nitĂ©, vous devez opter pour un porte-skis d’une qualitĂ© de fabrication haut de gamme, vous pouvez trouver des racks rĂ©alisĂ©s en aluminium avec un intĂ©rieur en caoutchouc pour rĂ©sister aux chocs et aux intempĂ©ries.

Poids

Un porte ski doit ĂŞtre lĂ©ger afin d’Ă©viter de dĂ©passer la capacitĂ© de portage des barres de toit emportant le matĂ©riel nĂ©cessaire pour le sport d’hiver.

Bruit du vent et aérodynamique

Les porte-skis peuvent produire d’importants sifflements, surtout si vous roulez Ă  grande vitesse. Il faut donc opter pour une forme aĂ©rodynamique qui permet de rĂ©duire la surconsommation de carburant et Ă©viter les bruits gĂŞnants. C’est particulièrement le cas du porte ski sur attelage qui a moins de prise au vent.

Coffre de toit vs. Porte-skis sur barres de toit

Les deux principales options pour transporter vos Ă©quipements de sports d’hiver sont le coffre de toit et le porte ski sur barres. Ce sont deux bonnes solutions et votre choix va principalement dĂ©pendre de vos besoins et de votre budget.

Le coffre Ă  bagages prĂ©sente l’avantage d’ĂŞtre suffisamment grand pour y mettre vos skis et aussi vos chaussures et bâtons. Cependant, comparĂ© aux autres solutions, ce produit est relativement cher.Le porte ski sur barres de toit est considĂ©rĂ© comme la solution la plus rentable car il peut transporter jusqu’Ă  6 paires de skis. Mais contrairement au coffre de toit, le porte ski ne protège pas vos Ă©quipements des intempĂ©ries et des Ă©ventuelles projections.

Conclusion

Le meilleur « porte-skis » dépend des préférences personnelles de chaque skieur. Cependant, les porte-skis en aluminium robuste avec des attaches solides et une bonne capacité de charge sont considérés comme les plus fiables et pratiques.


Questions fréquentes

🎿 1. Comment ajouter ou retirer les vis spéciales sur ma galerie de toit ?

Les skis ainsi que les snowboards les plus modernes ne peuvent être verrouillés sans une barre de toit. Pour réussir sans faille ce verrouillage, il importe tout de même de sécuriser les vis dites inviolables qui servent à les garder solides sur les rails. Cette action qui consiste à visser et dévisser votre porte-skis se fait à l’aide d’un tournevis spécialisé qui fait partie des accessoires des équipements de ski. En cas de perte, vous pouvez le procurer dans la plupart des quincailleries.

🎿 2. Y a-t-il un risque que mes skis ou mon snowboard tombent du rack ?

Il n’y a absolument aucun risque que vos skis ou snowboards dĂ©choient depuis votre rack pourvu que rien ne soit endommagĂ©. Il faut donc s’assurer du bon Ă©tat et du verrouillage effectif de votre rack Ă  chaque voyage. Cette mesure vous recommande de tirer et de secouer ensuite la barre supĂ©rieure afin d’être certain qu’elle est en sĂ©curitĂ©. Vous pouvez renforcer ce système de verrouillage avec des mesures supplĂ©mentaires et conseils comme :

  • attachez vos planches de neige aux rails ;
  • utilisez un frein-filet tel que « Loctite » pour Ă©viter la vibration accidentelle des vis ;
  • en cas de chargement d’une ou deux paires de skis, installez-les au milieu du rack afin de les maintenir en Ă©quilibre ;
  • rangez dans la mesure du possible vos skis dans leur sac au cours de leur transport sur une barre de toit ;
  • laissez au moins un pouce Ă  l’intervalle de chaque paire de skis pendant le chargement et Ă©vitez de surcharger votre galerie de toit.

🎿 3. Je n’ai pas de barres de toit, puis-je quand même utiliser un porte-skis ?

Ce ne sont pas toutes les voitures qui sont Ă©quipĂ©es de barres de toit c’est-Ă -dire du dispositif de montage avant-arrière qui permet la fixation parfaite des :

  • coffres de toit ;
  • porte-bagages ;
  • conteneurs de fret.

Au cas où, vous disposeriez d’une voiture du genre, vous devez savoir qu’il existe désormais plusieurs alternatives pour y ajouter d’autres barres et rails de toit. Vous trouverez certainement de nombreuses boutiques spécialisées dans ces types d’installation sans même besoin de trouer votre véhicule.

🎿 4. Est-ce qu’un porte-ski de voiture affectera ma consommation d’essence ?

Évidemment oui ! L’installation d’une galerie de toit de snowboard ou de ski peut accroître la consommation de carburant. En effet, tous les éléments ajoutés à l’extérieur d’un véhicule exigent davantage la consommation de carburant. Les skis et d’autres supports en font partie intégrante. Alors, pour faire un peu d’économie, il est recommandé d’enlever vos barres de toit lorsque vous ne les utilisez pas. Il est aussi bon d’éviter le chargement des skis en tournant leurs pointes vers l’avant. Il est plutôt avantageux de les tourner vers le haut. Dans la position haute, ces pointes augmentent la résistance à l’air avec comme avantage la réduction de la consommation d’essence.

🎿 5. Puis-je installer un rail de toit si j’ai un toit ouvrant ?

Absolument oui ! Et c’est plus sûr lorsqu’il existe un espace suffisant entre le toit ouvrant et le ski ou le snowboard. En fait, les racks sont généralement maintenus sur le toit ouvrant sans un contact réel avec ce dernier. Nous tenons aussi à rappeler que l’ouverture du toit ouvrant lors du transport des skis est fortement déconseillée par les fabricants. Elle provoque en effet des turbulences qui sont à l’origine des pressions extrêmes sur l’équipement et l’accroissement de la résistance de l’air. La conséquence immédiate de ces turbulences est la réduction de l’efficacité énergétique. Mieux vaut donc de le garder fermé.

🎿 6. Puis-je passer par un lave-auto avec un sky rack ?

Cela peut être envisageable au point de vue technique. Mais nous pensons que ce n’est pas une bonne option, car la puissance et la robustesse des brosses peuvent érafler ou hachurer la peinture de votre porte-ski, voire la sectionner totalement. Alors, il est impératif de retirer votre rack avant de passer à un lave-auto. Il est également nécessaire de nettoyer régulièrement votre galerie de toit afin de la garder continuellement en meilleur état de fonctionnement. Ici, l’usage du « polish » est une excellente solution pour assurer aux métaux une couche de protection anti-poussière permettant la réduction de la fréquence de nettoyage.