Que-faire-a-Lisbonne-quand-il-pleut

Si vous êtes à Lisbonne et qu’il fait gris dehors, rassurez-vous, la ville reste pétillante, même les jours de pluie. La saison pluviale étant commune sur la côte Atlantique en hiver, ne vous découragez pas sur quand visiter Lisbonne car la ville est prête à vous séduire, qu’il pleuve ou pas !

Se promener dans les rues, déguster des pasteis de Belém, explorer les marchés et musées, voyager d’une station de métro à une autre, dévaliser les centres commerciaux aux alentours du centre-ville, vous saurez que faire sous la pluie à Lisbonne, en suivant ce guide, spécialement concocté pour vous.

Que faire à Lisbonne quand il pleut

Quand aller à Lisbonne n’est pas évident pour tout le monde. Mais même si le beau temps ne coïncide pas avec votre timing pour la visite de Lisbonne, voici une liste d’activités à faire à Lisbonne et d’endroits à visiter, notamment si votre séjour tombe en saison pluviale.

Nous vous présentons ci-dessous que faire à Lisbonne quand il pleut :

1. Explorer l’Oceanarium de Lisbonne

Oceanarium-de-Lisbonne

En temps pluvieux, l’Océanarium de Lisbonne, spécialement créé pour l’Expo’98, se laisse admirer. C’est le plus grand aquarium d’Europe, avec ses 8.000 créatures marines issues de quatre habitats, l’Atlantique Nord, l’Antarctique, le Pacifique tempéré et l’Océan Indien tropical.

Dans ce magnifique parc aquatique, admirez un véritable spectacle aquatique vivant, à partir d’une très large collection d’espèces marines, dont les seules loutres de mer d’Europe mais aussi des pingouins, des requins, des raies ainsi que de nombreuses plantes marines mais aussi terrestres.

Outre le bien singulier poisson-soleil, la mascotte de l’Oceanarium de Lisboa, en surface, vous aurez le loisir d’observer des animaux comme les pingouins et leur démarche assez maladroite tandis qu’en profondeur, la majesté des raies qui semblent voler vous laissera sans voix.

L’Oceanario de Lisboa est situé dans le quartier de Parque das Naçoes et nombreux sont les transports publics qui vous permettront d’y aller. L’arrêt Oriente est le plus proche de l’Oceanario de Lisboa et les lignes de bus et le métro peuvent vous y mener, sans problème.

Comptez une heure et demie pour y aller. Le ticket d’entrée est d’environ 16 euros. Des visites guidées et des activités éducatives y sont disponibles, moyennant des frais supplémentaires. En jours de pluie, surtout le dimanche, l’Oceanarium est encore plus fréquenté que les autres jours.


2. Visitez le marché de Campo de Ourique et de Ribeira

Campo-de-Ourique

Les meilleurs marchés de Lisbonne sont ceux de Campo de Ourique et de Ribeira, des lieux populaires et charmants, formels mais décontractés, et également ouverts à tous. Mêlant l’ancien avec la nouveauté, ils sont à mettre sur votre liste des activités à faire lorsque vous visitez Lisbonne. 

Bâti en 1937, le mercado de Campo de Ourique est le plus vieux marché de Lisbonne. Situé dans un quartier résidentiel et populaire, le Campo de Ourique, c’est aussi le centre de restauration le plus fréquenté de Lisbonne.

En effet, ce marché atypique vous permettra, notamment en jours de pluie, de déguster de nombreux plats créés par les meilleurs chefs cuisiniers de la capitale portugaise. Les prix des plats varient suivant les différents stands ou la notoriété des chefs tenant les restaurants.

Vous y trouverez de nombreuses spécialités culinaires régionales portugaises avec des produits frais et de grande qualité. Une grande salle de restauration commune permet de goûter aux différents plats que proposent les différents stands et cela, dans une ambiance décontractée et amicale.

Le marché de Ribeira est le plus ancien marché couvert de Lisbonne. Avec plus de 40 lieux de restauration, la cuisine gastronomique locale, les plats internationaux se vendent à des prix sympathiques. Le tout dans une ambiance décontractée.

C’est également un endroit de détente, d’expositions diverses, de spectacle et aussi de musique, via sa salle de concert, qui peut se visiter la nuit, temps pluvieux ou pas. Chaque samedi, le marché est ouvert à l’artisanat et le dimanche aux collectionneurs.

Si vous prenez le métro, il faut descendre à la station de métro sise à Cais do Sodré. Si vous vous déplacez par tramway, il vous suffira de descendre aux arrêts 15E et 18E,toujours à Cais do Sodré, pour y arriver.


3. Essayez le pastel de Belèm

pastel-de-Belem

Visiter Lisbonne sans goûter aux fameuses pasteis de Belèm, ce serait comme ne pas y être allé du tout. Délicieuses à souhait, ces pâtisseries s’apprécient, accompagnées d’un café noir lisboète pour vous réchauffer, en temps pluvieux. Un pur régal !

Vous apprécierez de regarder les lisboètes s’affairer et vaquer à leurs affaires quotidiennes, sous une pluie qui laisse libre cours à la rêverie. De plus, dans le quartier de Belém situé à 2.5 km du centre-ville, il y a aussi d’attractions diverses qui méritent la visite, comme la célèbre Tour de Belém.

A proximité, ne manquez pas également de faire un tour au Centro cultural de Belém. Il s’agit du plus grand complexe à la fois culturel et artistique dans le quartier de Santa Maria de Belém. Ce centre culturel de Belém est un lieu où l’art est maître.

Le complexe Centro-culturel de Belém regroupe plusieurs salles de représentation de tous les arts de la scène, où plusieurs films de festivals sont diffusés, et un espace de 7000 m2 pour accueillir des manifestations ou des congrès. Il héberge aussi le Centre d’informations européen Jacques Delors.


4. Louer un scooter électrique

Louer-un-scooter-electrique

S’il se met à pleuvoir quand vous visitez Lisbonne, essayez de vivre comme un vrai lisboète. Prenez un tram-voiture électrique pour visiter la ville et les quartiers bordant le centre-ville. Appréciez la vue imprenable sur la ville au bord de ce transport en commun, pratique et peu fréquenté lorsqu’il pleut.

A partir de ce moyen de transport vintage, vous découvrirez, par exemple, les quartiers du Bairro Alto ou encore l’Alfama sans oublier le Lapa. Lors des jours de pluie, ce tram-voiture qui parcourt les rues pavées de Lisbonne vous donnera un autre tableau des maisons atypiques lisboètes.  


5. Visitez et ressentez la créativité de la LX FACTORY

LX-FACTORY

Véritable hub de l’artisanat lisboète voire portugais, la LX Factory est aujourd’hui un centre commercial ultramoderne qui met en valeur la créativité de cette ville dynamique. 23,000m2 et plus de 50 points de vente, restaurants y attendent votre visite.

De nombreuses boutiques spécialisées et indépendantes, de nombreux restaurants tendances, un centre technologique ultra moderne dédié à la création numérique, des artistes avant-gardistes en tout genre font partie, mêlant l’ancien et le nouveau, l’art et le numérique, vous raviront à la LX Factory.      


6. Découvrez les musées

decouvrez-les-musees

Lorsqu’il pleut, les musées sont moins fréquentés, vous laissant le loisir de mieux profiter de ces trésors culturels à Lisbonne. D’autant que la capitale portugaise dispose de nombreux musées qui vous satisferont. Pas besoin de comprendre le portugais, des guides sur place vous accompagneront.

Parmi eux, vous pouvez vous tourner vers le musée Gulbenkian qui retrace près de 4000 ans d’histoire du monde, avec de nombreux artefacts provenant de civilisations égyptienne, asiatiques, européenne et aussi américaine.

Le MAAT ou Musée d’Art Moderne et de Technologie est un trait d’union entre l’architecture industrielle de la première moitié du XXème siècle et le modernisme, du XXIème siècle. Il dispose d’œuvres diverses d’artistes contemporains, d’architectes et de penseurs et visionnaires lisboètes.


7. Visitez une librairie

Visitez-une-librairie

Lisbonne dispose de nombreuses librairies disposant de milliers d’œuvres d’écrivains aussi bien portugais que provenant d’autres continents. Mais la librairie qu’il faut absolument visiter est la plus vieille librairie du monde qui contient de nombreuses œuvres originales, la Livraria Bertrand.

En jour de pluie sur Lisbonne, cette librairie se retrouve moins fréquentée que d’habitude et vous pourrez vous délecter à loisir de livres rares, qui ont ce parfum atypique de papier et de cuir vieilli. Et pourquoi pas, dévorer deux ou trois livres, en attendant que le mauvais temps se dissipe.


8. Faites un trajet en tramway

Faites-un-trajet-en-tramway

Une balade à bord d’un tramway est à absolument essayer lors de votre visite à Lisbonne. En temps pluvieux dans la capitale portugaise, les tramways sont moins fréquentés. Vous pourrez faire l’intégralité du trajet en étant assis et en profitant de la vue sur les différents quartiers de Lisbonne.

Sinon, nous vous conseillons aussi de faire une balade à bord du tram 28 qui traverse le quartier de l’Alfama, pour faire du shopping au centre de Lisbonne. Ce quartier mérite que vous parcouriez ses petites ruelles étroites avec ses maisons très colorées, avec un parapluie bien sûr.

Il est à noter que Lisbonne dispose d’un billet illimité pour 24 heures pour tous les transports en commun pour 6.40 euros. Maintenant que la balle est dans votre camp, vous n’avez plus qu’à sélectionner les activités de vos choix, selon un ordre qui vous est propre.