Que faire à Lisbonne en 5 jours

Si vous hésitez entre visiter Porto ou Lisbonne, sachez que Lisbonne figure parmi les meilleures destinations touristiques d’Europe. Avec des patrimoines mondiaux et des attractions touristiques particulièrement riches, il est possible de découvrir Lisbonne en 5 jours.

Si vous vous demandez que visiter à Lisbonne et que faire à Lisbonne en 5 jours, ce guide vous donnera une longueur d’avance sur les meilleurs sites à y découvrir. Visiter Lisbonne en 5 jours en famille, en amoureux ou tout seul vous sera aisé grâce à ce carnet de voyage.

Outre les souvenirs sur place, avec votre caméra ou votre appareil photo, vous saurez que retenir de Lisbonne.

Que faire à Lisbonne en 5 jours

Pour votre voyage à Lisbonne de 5 jours, outre votre carte d’identité sur vous, souscrivez à la Lisboa Card, la carte locale officielle de voyage,pour vous déplacer en train, en bus, en tramway et en ascenseur dans Lisbonne et bénéficier de remises et d’admission gratuite dans certaines attractions.

Outre les transports en commun, qui permettent aux visiteurs de rentrer au Portugal, il est aussi possible de visiter Lisbonne et ses environs à pied, les jours de la semaine comme en week-end. Cela permet une meilleure mobilité pour prendre des photos mais aussi profiter de l’ambiance lisboète.

Nous vous présentons ci-dessous que faire à Lisbonne en 5 jours :

1.Visite des quartiers Bairro Alto, Santa Catarina, Chiado et Baixa

Visite-des-quartiers-Bairro-Alto-Santa-Catarina-Chiado-et-Baixa

L’arrivée à l’aéroport de Lisbonne se fait généralement dans l’après-midi. Profitez-en pour visiter le centre-ville de Lisbonne et ses alentours. Bairro Alto, Santa Catarina, Chiado et la Baixa représentent le centre de Lisbonne et font partie des incontournables de la capitale portugaise

  • Bairro Alto

En soirée, visitez le Bairro Alto qui est le pendant du quartier du Chiado. En effet, si le Chiado est très animé en journée et assez calme en soirée, le Bairro Alto est tout l’inverse, très fréquenté en soirée et très calme en journée.

Le Bairro Alto est idéal si vous êtes adepte de soirées en bars et de sorties en boîtes de nuit. Sur place, des petits bars servent à même la rue et vous pourrez faire la fête jusqu’au petit matin. Mieux encore, les soirées ne commencent qu’à 2 heures du matin dans les boîtes de nuit du Pinky Street.

  • Santa Catarina

Situé derrière le square Camoes, Santa Catarina est un quartier haut en couleur avec des maisons flashy et pastel, des restaurants, un mirador et une magnifique terrasse offrant une vue panoramique. Vous pourrez y admirer le soleil se coucher sur le fleuve du Tage.

  • Chiado et Baixa

Visitez le Chiado, centre historique commercial le plus populaire et le plus animé de Lisbonne. Vous y verrez nombre de salles de spectacle et de théâtre. Vous aurez aussi le loisir de découvrir la ville avec ses monuments historiques, ses boutiques de style traditionnel et ses nombreux cafés et restaurants.

Visitez la Igreja Sao Roque, une ancienne église jésuite dont les décorations intérieures sont les plus luxueuses de toutes les églises du Portugal. Les amoureux de la nature pourront flâner dans le Jardim de Sao Pedro de Alcantara, un parc tranquille offrant de superbes vues sur le centre de Lisbonne.

Toujours à partir du centre-ville, prenez près de la rue principale la Rua Augusta pour aller à la Praça do Comércio, née au XVIIème siècle avec son arc de Triomphe et devenue l’actuelle Place du commerce de Lisbonne. Profitez de la vue imprenable sur le quartier de la Baixa au sommet de l’Arc.

Vous pouvez faire un tour sur l’Elevador de Santa Justa, un ascenseur de style néogothique pour visiter le quartier de la Baixa, connu pour ses petits bars atypiques et les fameux restaurants de Lisbonne avec les spécialités locales aux fruits de mer.


2.Balade dans l’Alfama, visite du Couvent Do Carmo et spectacle de Fado

Balade-dans-lAlfama-visite-du-Couvent-Do-Carmo-et-spectacle-de-Fado
  • L’Alfama

Pour votre programme à Lisbonne, à votre deuxième jour de visite, visitez l’Alfama qui est l’un des quartiers les plus atypiques et charmants de la capitale. Parcourez les petites ruelles étroites de cet ancien quartier de marins de l’Alfama, avec ses maisons couleur pastel, très colorées.

Les nombreux bars de ce quartier donnent aussi un spectacle de fado, musique aux sonorités très portugaises. Cette musique était à l’origine la complainte des femmes de marins attendant avec inquiétude la rentrée de leurs époux.

  • Le Castelão Sao Jorge

Visitez le Castelo Sao Jorge, célèbre monument qui se dresse sur la colline la plus haute de Lisbonne. Vous bénéficierez d’une vue imprenable sur le quartier de l’Alfama et ses toits couleur pastel et aussi les miradors de Largo das Portas do Sol ou encore le Miradouro da Graça.

  • Le couvent do Carmo

Vers la fin d’après-midi, visitez le Couvent Do Carmo, édifice dédié au terrible tremblement de terre en 1755, ayant détruit les trois quarts de la ville. La visite se conclura dans un restaurant réputé de Lisbonne, l’Alma avec ses plats et ses chefs cuisiniers dignes de plusieurs étoiles du guide Michelin.    


3. Découverte de Belém

Decouverte-de-Belem

Pour votre troisième jour, la destination historique de la ville de Lisbonne, c’est le quartier de Belém, situé à 2.5 km du centre-ville. Il faut prendre le Tram 15 pour vous y rendre. C’est l’endroit d’où sont partis les grands navigateurs pour élever la richesse du Portugal, au XVème siècle.

Caractérisés par son architecture riche, ses majestueux édifices dans le pur style manuélin, ses bateaux qui glissent le long du Tage, Belém est la représentation du passé glorieux de Lisbonne. Vous y verrez les réminiscences de l’Âge des Découvertes, quand le Portugal fut la première puissance maritime et commerciale au monde.

Le point d’orgue de la visite de Belém est le Mosteiro Dos Jerónimos, un monument de 500 ans qui est inscrit comme patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le premier édifice qui a donné le style de l’architecture Manuélin au Portugal.

Cette influence gothique, signature du roi Manuel 1er, présente des gargouilles et bêtes sculptées sur la façade du Mosteiro Dos Jerónimos. Ce style allie l’esthétique gothique avec une finesse accrue caractérisée par les arches, tourettes et colonnes à motifs représentant vignes et feuilles d’arbres.

Découvrez aussi la splendide Torre de Belém qui surplombe l’estuaire du Tage. La Tour de Belém a été créée pour protéger le port de Lisbonne d’éventuelles attaques. De sa terrasse extérieure, sur son toit, vous aurez des points de vue fantastiques sur Lisbonne et le quartier de Belém.

Profitez aussi de cette journée pour visiter le Monument des Découvertes, construit pour marquer les 500 ans de la mort d’Henri le Navigateur en 1960. Il a été conçu pour ressembler à une caravelle. C’est d’ailleurs ce qui fait son originalité et la renommée de Lisbonne, pour beaucoup.

Après cela, vous pouvez envisager une balade à pied, pour vous diriger vers les pâtisseries locales et goûter aux pasteis de nata, un pur délice et les restaurants de Lisbonne, où des spécialités locales et la cuisine du monde pourraient agréablement vous surprendre.


4. Balade à Cascais et visite du Parc Eduardo VII

Balade-a-Cascais-et-visite-du-Parc-Eduardo-VII

Pour votre quatrième jour de ce fameux séjour touristique à Lisbonne, partez à la découverte de Cascais, la ville littorale portugaise, à dominante touristique. Elle appartient au district de Lisbonne et comprend 4 paroisses. Cela peut se faire en matinée.

Dans l’après-midi, vous pourrez aller au Parc Eduardo VII. Il s’agit d’un parc public, situé au centre de la ville, au nord de l’Avenida da Liberdade et de la Place du Marquis de Pombal. Voici les détails.

  • Cascais

Ancien haut lieu de la noblesse portugaise, Cascais est un pittoresque village de pêcheurs qui s’est lentement transformé en un haut lieu du tourisme au Portugal. Prisée par la haute société lisboète, la ville est un mélange unique entre station balnéaire de grande classe et un petit port de pêche.

Au programme de cette balade aux alentours de Lisbonne, découvrez de magnifiques plages et de douces vagues, et laissez-vous dorer par le soleil lisboète, pour cette quatrième journée de votre visite à Lisbonne.

Si vous avez la malchance de visiter Cascais en jour de pluie, notez qu’il y a plusieurs musées dont certains sont gratuits ou encore certaines demeures seigneuriales, symboles de la puissance de l’ancienne noblesse portugaise du XIXème siècle qui attendent votre visite. 

  • Le parc Eduardo

Dans l’après-midi, visitez le parc Eduardo VII, créé en hommage au roi d’Angleterre Edouard VII. Situé dans le centre de Lisbonne, ce parc de 26 hectares est placé entre la partie Nord de l’Avenida da Liberdade et le square Marquis de Pombal.

C’est en 1945 que l’architecte Francisco Keil do Amaral lui a donné sa configuration actuelle, dans le pur style de l’architecture moderniste. En fin d’après-midi, vous aurez encore du temps pour visiter l’oceanario de Lisboa qui est indéniablement le plus grand aquarium d’Europe.


5. Excursion à Sintra

Excursion-a-Sintra

Pour cette dernière journée de votre visite à Lisbonne, nous vous avons gardé le meilleur pour la fin. Cette fois, nous vous proposons Sintra. Il s’agit d’une magnifique petite ville qui est la destination préférée de la noblesse portugaise.

En faisant un tour à Sintra, vous découvrirez sans doute le lieu par excellence de villégiature de l’ancienne noblesse portugaise. De plus, si vous ne le savez pas encore, sachez que Sintra est la destination la plus populaire pour une excursion hors de Lisbonne.

Situé sur les collines de Serra de Sintra, ce petit bourg est un véritable concentré d’histoires et d’architecture. On peut y trouver 3 palais, des ruines datant de l’époque de l’occupation mauresque de la péninsule arabique mais aussi de nombreuses demeures seigneuriales datant du XIXème siècle.

Le magnifique Palais de Pena est la principale attraction touristique de la ville, impressionnant par ses magnifiques couleurs flashy. Les décorations de l’extérieur sont du même acabit tandis que l’intérieur est resté tel quel, même après la fuite de la noblesse portugaise après la révolution de 1914.

Dans votre programme de visite de Lisbonne, vous devez absolument faire un tour sur le Balcon de la Reine pour avoir une vue imprenable sur l’ensemble du domaine et apprécier le charme de cette ville. Du haut de ce balcon, vous serez emporté par la magie de la vie à Lisbonne.

La Quinta de Regaleira, deuxième château à découvrir, est un extravagant château en pierre avec un mélange d’influences gothique, égyptien, maure, manuélin et un peu de renaissance, regroupé en un seul édifice. Il contient aussi divers symboles maçonniques, avec des tourets et des gargouilles gothiques.

Le troisième château qui mérite le coup d’œil est la forteresse des Maures, situé à 10 minutes du Château de Pena. Daté du Xème siècle, il offre les plus beaux points de vue, posté sur les remparts du château, sur la ville de Sintra. Il a aussi l’avantage d’être moins fréquenté que le Château de Pena.

Ainsi se conclut la visite de cinq jours de votre visite de Lisbonne, une destination touristique de premier choix et particulièrement adaptée à tous les âges. Petits comme grands peuvent aisément y trouver leur compte.