Que faire à Lisbonne en 4 jours  ?

Lisbonne est une ville magnifique pour des touristes en attente de belles surprises. La durée idéale pour un séjour est de 4 jours à Lisbonne. Visite du centre-ville, ensuite desalentours de la ville aux 7 collines, faire un tour au quartier de Belém et enfin explorer les pittoresques villes et stations aux alentours. Vous saurez quelles choses faire à Lisbonne en 4 jours en suivant ce guide concocté pour vous.

Une courte histoire de Lisbonne

Les Phéniciens ont construit la ville de Lisbonne, il y a près de 3000 ans en y érigeant un comptoir commercial, comme dans d’autres cités phocéennes de l’époque. En 205 avant J-C, les Romains ont conquis la ville et sont restés plus de 7 siècles durant.

Au VIIIème siècle, les Maures ont, à leur tour, conquis Lisbonne et ont donné à la ville ses fortifications, encore visibles de nos jours. Durant la Reconquista de la péninsule ibérique, Dom Afonso Henriques a repris la cité aux Maures, en 1147.

Son descendant, Afonso III, transfère la capitale de son royaume de Coimbra à Lisbonne, en 1255. En 1755, un terrible tremblement de terre suivi d’un grand incendie a détruit presque entièrement la ville, qui perdit plus d’un tiers de sa population.

La reconstruction fut alors l’œuvre du Marquis de Pombal qui donna son style à la capitale portugaise : le style pombalin. Destination naguère délaissée, l’entrée du Portugal au sein de l’Union Européenne en 1986 a changé la donne.

La ville est aujourd’hui la destination phare de l’Europe, offrant diverses activités et divertissements aux nombreux touristes qui y viennent. Si vous vous demandez que visiter à Lisbonne ou que visiter au Portugal, découvrez les incontournables à travers ce guide.       

Que faire à Lisbonne en 4 jours

Pour aller à Lisbonne, en partant de Paris, en France, il existe des vols chaque jour. Les tarifs promotionnels sont à partir de 37 euros pour rejoindre la capitale portugaise. Autrement, le billet est aux alentours de 90 euros.

Y passer 4 jours est suffisant pour visiter Lisbonne et ses environs. Si vous ne savez où dormir à Lisbonne, sachez qu’il y a de nombreux hôtels sur les nombreuses routes pavées. Aux alentours, vous profiterez des diverses activités et attractions proposées.

Pour vous déplacer, vous avez le choix entre les trains de Coimbra et le métro, qui est lui aussi le moyen le plus sûr dans la capitale, outre les transports en commun, également fiables et abordables, si vous ne disposez pas d’une voiture particulière.

Sinon, en marchant dans les quartiers de Lisbonne, préparez-vous à tomber en pâmoison devant les façades azulejo, les miradors et rues atypiques lisboètes, le sanctuaire du Christ Roi, sur la rive sud du Tage et aussi le pont Vasco Da Gama, sans oublier les palais glamour de la capitale lisboète.

Rassurez-vous, vous aurez le temps d’apprécier les incontournables dans le tourisme de Lisbonne, avec ou sans guide du routard de Lisbonne. Sur votre trajet, notez la Place de Lisbonne, le Musée de Lisbonne et ne manquez pas de vous régaler dans les Pasteis de nata.

Nous vous présentons ci-dessous que faire à Lisbonne en 4 jours :

Jour 1 : arrivée et exploration du centre de Lisbonne

arrivee-et-exploration-du-centre-de-Lisbonne

Généralement, l’arrivée à l’aéroport se fait en début d’après-midi. La direction vers le centre-ville correspond à un trajet de 20 minutes. Commencez tout de suite votre visite en explorant les différentes places du centre-ville.

Dans le square Rossio connu aussi sous le nom de Praça Dom Pedro IV, vous pouvez vous promener pour apprécier le pur style pombalin, dans ce qui est considéré comme le cœur de la ville de Lisbonne. C’est une place toujours très fréquentée, aussi bien par les lisboètes que par les touristes.

Appréciez les singulières illusions optiques en forme d’ondes du parterre de la place, sans oublier les deux fontaines baroques. Après cette balade, dirigez-vous vers le quartier du Chiado, connu pour ses cafés, ses petites galeries d’art et ses nombreuses boutiques.

N’oubliez pas de visiter la Livraria Bertrand, la plus vieille librairie privée au monde. Admirez les magnifiques façades azulejo de la Maison de Ferreira das Tabuletas. Puis visitez le Carmo Convento, édifice dédié au tremblement de terre du 1 novembre 1755.

La visite de cet après-midi chargé pourrait se finir par un apéritif, et pourquoi pas d’un dîner dans un restaurant extraordinaire, l’Alma, spécialement connu pour des plats dignes du guide Michelin.    


Jour 2 : explorez les alentours du centre-ville de Lisbonne

explorez-les-alentours-du-centre-ville-de-Lisbonne

Après une bonne nuit de sommeil dans une chambre d’un des nombreux hôtels de Lisbonne, la deuxième journée est consacrée à la visite des alentours du centre-ville de Lisbonne dont les quartiers du Baixa et de l’Alfama.

Revenez vers la Place du Rossio, point de rencontre des touristes et visiteurs de Lisbonne. Puis, prenez la rue principale appelée Rua Augusta pour aller à la Praça do Comércio, une place du XVIIIème siècle, renommée pour son Arc de Triomphe et divers commerces .

Avec des routes pavées, vous êtes dans le quartier de Baixa, connu pour ses bars atypiques et ses restaurants avec les spécialités locales aux fruits de mer. Vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur le quartier du Baixa via le sommet de l’Arc de triomphe.

Vous pouvez faire un tour sur l’Elevador de Santa Justa, un ascenseur de style néogothique pour visiter le quartier. Puis, vous pourrez aussi visiter l’Alfama, un des quartiers les plus atypiques et charmants de la ville de Lisbonne

Vous reconnaîtrez l’Alfama en parcourant les petites ruelles étroites du quartier avec ses maisons très colorées. Les nombreux bars de ce quartier respirent le fado, musique typique de la région, qui se joue souvent par des musiciens, à même les rues.

Le château de Saint Georges ou Castelo Sao Jorge qui se dresse sur la colline la plus haute de Lisbonne mérite le détour. Vous bénéficierez d’une magnifique vue sur le quartier de l’Alfama et ses toits couleur pastel.

De nombreux spots sont aussi disponibles pour admirer le quartier de l’Alfama dont les miradors de Largo das Portas do Sol ou encore le Miradouro da Graça. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser vos horizons d’attente, une fois sur place.

Vers la fin d’après-midi, vous pourrez aussi visiter le Musée de la Tuile, qui fait la renommée de Lisbonne avec ses tuiles atypiques, les azulejos et ses tuiles peintes à la main, qui attirent les touristes venus de part et d’autre du globe.

Toujours dans le domaine culturel, explorez le musée Calouste Gulbenkian qui retrace près de 4000 ans de l’Histoire avec divers artefacts provenant de la civilisation égyptienne, chinois, grecque, romaine, asiatique et européenne.


Jour 3 : explorez Belém et son patrimoine inscrit au patrimoine de l’Unesco

explorez-Belem-et-son-patrimoine-inscrit-au-patrimoine-de-lUnesco

Une des destinations phare de la ville de Lisbonne est le quartier de Belém, situé à 2.5 km du centre-ville. Prenez le Tram 15 pour vous rendre dans ce quartier historique qui, au XVème siècle, était le point de départ des grands navigateurs qui allaient faire la richesse du Portugal.

Avec son architecture riche respirant le glamour de Lisbonne, ses brises d’alizée, ses majestueux édifices dans le pur style manuélin, ses bateaux qui glissent le long du Tage, Belém représente Lisbonne et son passé glorieux qui lui a donné la maîtrise des mers.

La priorité de la visite de Belém est le Jeronimo Monasterio, un monument de 500 ans inscrit au patrimoine de l’Unesco. C’est le premier exemple de l’architecture Manuélin au Portugal, style particulier de la période gothique, également tiré du roi Manuel 1er qui régna de 1495 à 1521.

Il allie l’esthétique gothique avec une finesse accrue caractérisée par les délicates arches, tourettes et colonnes à motifs représentant la vigne et aussi des feuilles d’arbres. L’influence gothique se voit sur les gargouilles et bêtes sculptées trouvées sur la façade du Monastère des Hiéronymites.  

Autre lieu à découvrir, l’incroyable Torre de Belém qui surplombe l’estuaire du Tage. Créé pour protéger le port de Lisbonne d’éventuelles attaques, cet édifice de 5 étages, a été construit en lioz, type de calcaire de Lisbonne qui donne des pierres d’un blanc atypique.

Le meilleur moment pour la visiter est avant sa fermeture en été, soit vers 16 heures. Le coucher de soleil sublimera l’édifice aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. La terrasse extérieure sur le toit offre aussi une vue fantastique sur Lisbonne et le quartier de Belém.

Le Monument des Découvertes, quant à lui, marque les cinq cents ans de la mort d’Henri le Navigateur en 1960. Sa forme a été conçue pour ressembler à une caravelle, véritable vaisseau des mers qui a permis au Portugal d’avoir la maîtrise des mers.

N’oubliez surtout pas de goûter aux Pastéis de Belém, les pâtisseries typiques de Belém. La nuit, partez vers le quartier de Bairro Alto dans le centre-ville pour siroter un verre dans les bars et manger dans l’un des nombreux restaurants, en écoutant les artistes de fado qui jouent dans la rue.

Pour ceux qui veulent danser, Pinky Street et ses boîtes de nuit sont des endroits bien animés. Située sur la Cais do Sodré, qui de nos jours, représente le spot nocturne le plus vivant de Lisbonne. C’est également le quartier le plus unique en son genre au Portugal.


Jour 4 : découvrez Sintra et Obidos hors de Lisbonne 

decouvrez-Sintra-et-Obidos-hors-de-Lisbonne

Hors de Lisbonne, découvrez Sintra, lieu de villégiature de l’ancienne noblesse portugaise, située sur les collines de Serra. Sintra est un véritable concentré d’histoire et d’architecture dont trois palais, de pittoresques ruines et de nombreuses demeures seigneuriales datant du XIXème siècle. 

L’incroyable Palais de Pena, principale attraction de la ville, impressionne par ses couleurs flashy et décorations extérieures, depuis la fuite de la noblesse portugaise, après la révolution de 1914. Mais ne manquez pas également de faire un tour sur le Balcon de la Reine.

L’autre attraction de Sintra est le Quinta de Regaleira, qui est un extravagant château en pierre avec un mélange d’influences gothique, égyptien, maure, manuéline et un peu de renaissance en un seul édifice. Il contient aussi divers symboles maçonniques, avec des tourets et des gargouilles gothiques.

La forteresse des Maures, située à 10 minutes du château de Pena, date du X ème siècle. Cet édifice offre les plus belles vues sur la ville de Sintra. Il a aussi l’avantage d’être moins fréquenté que le Château de Pena.

Dans l’après-midi, à une heure de trajet de Lisbonne, découvrez le fameux Obidos. C’est un véritable village médiéval. Construit en 1282, le roi du Portugal donna ce village comme présent à sa future épouse. 

Inscrit comme patrimoine de l’Unesco, le village d’Obidos est entouré de défense en murs médiévaux. Les bâtiments du village sont peints de teintures jaunes et bleues, qui contrastent avec le blanc de la roche calcaire des briques.

Obidos abrite de nombreux petits bars où la ginjinha, la liqueur de cerise de Lisbonne, coule à flot. Il y a également de nombreuses boutiques vers la LX Factory, grand marché artisanal à ciel ouvert, où vous pourrez faire vos courses pour acheter des souvenirs.