Visiter-Lisbonne-en-3-jours

Si vous avez 3 jours pour vous évader, Lisbonne, la capitale portugaise est une destination incontournable en Europe. Avec ce guide, vous découvrirez où séjourner à Lisbonne, les meilleurs hôtels où dormir à Lisbonne, les événements à venir à Lisbonne et aussi la vie nocturne lisboète.

Visiter Lisbonne en 3 jours, c’est suffisant pour explorer les attractions diverses et vivre l’ambiance lisboète. Cependant, pour découvrir Lisbonne en toute aisance, il est préférable de penser à réserver en ligne et de suivre ce guide qui fait à la fois carte de Lisbonne, spécialement concocté pour vous.

Visiter Lisbonne en 3 jours: itinéraire

Visiter Lisbonne en 3 jours: Lieux à découvrir

Une semaine à Lisbonne serait l’idéal, mais si vous n’avez que 3 jours, rassurez- vous, vous aurez le temps de parcourir les meilleures attractions. Outre les facettes de la ville, visitez aussi les alentours de Lisbonne, découvrez le mode de vie lisboète en faisant confiance aux habitués locaux.

Que visiter à Lisbonne ? De nombreuses et charmantes destinations vous y attendent. D’ailleurs, les explorateurs de la ville de Lisbonne ont un penchant pour le Bairro Alto, la tour de Belém, la Praça do Comércio, l’église Saint-Vincent, le Monastère des Hiéronymites et bien d’autres destinations.

Jour 1: à la découverte de l’Alfama

a-la-decouverte-de-lAlfama

Pour commencer votre visite de Lisbonne en 3 jours, commencez par l’Alfama, le plus vieux quartier de la ville. Plutôt atypique, l’Alfama se distingue par ses ruelles étroites, qui permettent d’avoir des points de vue sur la mer.  C’est l’endroit idéal pour les balades à pied.

Etant également le quartier de Lisbonne, l’Alfama est desservi par le tramway 28, facile à reconnaître avec sa couleur jaune. De plus, le moyen de déplacement le plus sûr au centre-ville de Lisbonne est le métro.

  • Le Castelo de Sao Jorge

Pour poursuivre votre balade dans l’Alfama, allez au Castelo de Sao Jorge. Situé dans l’Alfama étant situé sur une colline, pour aller au château, vous devez monter dans les ruelles. Concernant où séjourner sur place, le Convento Do Salvador est réputé pour être agréable et abordable.

Pour la visite de l’incontournable Castelo de São Jorge et mieux vous imprégner de l’histoire de Lisbonne, vous pouvez réserver vos tickets sur le site officiel du château. Comme la destination est très courue, réserver vos billets avec accès prioritaire évitera les longues attentes, si forte affluence.

  • Un petit café Coffee au Miradouro Sophia de Mello

Pour vous rafraîchir, dirigez-vous vers le Miradouro Sophia de Mello. Ce belvédère qui domine Lisbonne, autrefois appelé Belvédère de Graça, présente une statue en bronze, en hommage à la poétesse portugaise du nom de Sophia de Mello. Il se situe en face de l’église de Graça.

Ce site vous offrira un très beau panorama sur la capitale portugaise et offre aussi de superbes points de vue sur le Château Sao Jorge, la Mouraria ou le fameux Pont du 25 avril et aussi sur le fameux fleuve du Tage.

  • Un déjeuner à l’Alfama

Pour vous restaurer le midi, choisissez des restaurants spécialisés en plats portugais. Vous pouvez aller au Prado, l’Audrey’s, le Farol de Santa Lucia ou encore A travessa do Fado, un restaurant où vous entendrez des airs de Fado, musique typique de Lisbonne, et dans bien d’autres restaurants encore.

  • Le Fado Museum

Le Musée du Fado, a ouvert ses portes en 1998, en célébrant la valeur exceptionnelle du Fado dans la culture portugaise et symbole identitaire de Lisbonne. Le Fado, patrimoine musical lisboète, occupe une place culturelle très importante dans l’histoire du pays.      

Le musée du Fado relate l’impact culturel du Fado dans la culture portugaise et sur le panorama international. Il dispose d’un centre de documentation, d’une école de guitare portugaise et de chant, d’une boutique thématique.

Outre cela, il a un auditoire avec une programmation régulière et a aussi un restaurant. Des collections de disques, photos, films, affiches, journaux, répertoires, partitions, programmes, trophées, accessoires composent son patrimoine documentaire.

  • Les Miradouro sunset

Populaires auprès des touristes, pour les couchers de soleil à Lisbonne, surtout en été les belvédères de Lisbonne sont mondialement reconnus. Faisant face au Tage, ils permettent de contempler la beauté de la ville. C’est d’ailleurs de là qu’ils tirent leur appellation de « miradouros » ou de points de vue.

Surélevés sur une des sept collines de Lisbonne, le Miradouro das Portas do Sol, le Miradouro de São Pedro de Alcântara, le Miradouro da Nossa Senhora do monte et aussi le Belvédère de Santa Luzia, qui disposent d’espaces pour se reposer et certains sont dotés de cafés pour snacks et rafraîchissements.

  • Les spectacles de Fado

Concernant la vie nocturne de Lisbonne, dans les quartiers d’Alfama, de Mouraria ou de Bairro Alto, vous pourrez assister à des spectacles de Fado, tous les soirs. Ils peuvent parfois avoir lieu en même temps que votre dîner. 

Certains spectacles de Fado ont lieu dans les maisons de fado dissimulées dans des restaurants informels comme une tasca et de véritables restaurants appelés adegas, mais aussi le Musée du fado à Alfama, un incontournable à Lisbonne.

Si vous avez un budget limité, choisissez la Tasca do Chico à Bairro Alto. L’Associação do Fado Casto constitue, à son tour, un point de rencontre pour les fadistas et les amateurs de fado. Sinon, sachez que chaque soir à 17 heures, se tient le Fado Inside The Box à l’Adega Machado.


Jour 2 : explorez les quartiers de Baixa-Chiado

Baixa-Chiado

Le quartier de la Baixa, situé au centre de Lisbonne, dispose de 250 hôtels où dormir. Redynamisé par le Marquis de Pombal, il présente des rues géométriques, avec des façades recouvertes de faïence. C’est le quartier le plus animé et le plus commerçant de Lisbonne.

Vers le bas de la Rua Augusta, un incontournable de Lisbonne, la rue est bordée de boutiques. Vous y trouverez des artistes et des artisans, y vendre des produits. A proximité, il y a l’Arc de triomphe qui mène à la vaste Praça do Comercio.

Si vous venez avec vos enfants, allez au jardin zoologique de Lisbonne. En effet, le jardin zoologique de Lisbonne est à environ 4 kilomètres du Chiado. Des animaux exceptionnels, sans compter les spectacles en direct vous y attendent.

  • Le Parc Eduardo VII

Le Parc Eduardo VII est un grand parc public à Lisbonne. Sis au centre- ville, au nord de l’Avenida da Liberdade et de la Place du Marquis de Pombal, il s’étend sur 26 hectares. Les jardins qu’il abrite ont été conçus par l’architecte Keil do Amaral en 1945.

Le parc Eduardo VII dispose du monumental belvédère de la ville de Lisbonne. Il permet des points de vue magnifiques sur les jardins, l’imposante statue du Marquis de Pombal et aussi la vallée de l’Avenue de la Liberté.

  • Les funiculaires de Lisbonne

Lisbonne se distingue par ses ascenseurs atypiques. Autrement appelés funiculaires, ces moyens de transport, plutôt ludiques, permettent de monter les pentes escarpées de la ville de Lisbonne avec peu d’efforts. Leur originalité prend forme par le fait qu’ils ressemblent à des tramways.

Les plus populaires sont l’Elevador de la Bica, l’Elevador de Santa Justa et l’Elevador do Lavra. Les deux premiers desservent la Baixa-Chiado. Le troisième tourne autour de l’Avenida da Liberdade. Sur place, vous n’aurez pas de difficultés à trouver un guide français pour vous accompagner. 

  • Le time out market

Le Time Out Market est le marché couvert de Lisbonne. Il dispose d’une trentaine de kiosques pour manger les spécialités locales mais aussi la cuisine du monde et aussi des boissons comme des cocktails et les fameuses bouteilles de vin local.

Également appelé le Mercado Da Ribeira, à partir de la Place du Commerce, le trajet se fait à 10 minutes à pied. Autrement, il se situe tout près du quartier de Cais do Sodré. Cependant, vous avez également une entrée en face du jardin botanique Dom Luis, dans la rue Praça Dom Luis I.


Jour 3 : admirez l’azulejo, Belém et la Lx Factory

Museu-do-Azulejo

Pour votre troisième jour, explorez le côté ouest de la ville de Lisbonne. Nous vous proposons de découvrir le Musée de l’azulejo de Lisbonne, le quartier de Belém et de finir avec la LX Factory.

  • Le musée de l’azulejo

Se distinguant par un ensemble de carreaux de faïence décorés, ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives, les azulejos sont une touche artistique à admirer à l’intérieur de bâtiments lisboètes et en revêtement extérieur de façade.

Sis dans l’ancien Couvent de Madre de Deus, Le musée de l’azulejo abrite l’art omniprésent dans la ville de Lisbonne. Il retranscrit l’histoire de l’azulejo. Son originalité prend forme d’ornements muraux paraissant intemporels. Ils confèrent un charme atypique à la ville.

Il met à disposition de ses visiteurs des expositions permanentes, retraçant la conception des azulejos, les techniques de fabrication et les tendances. L’église, le chœur et les chapelles de Saint-Antoine, faisant penser à la reine Leonor font partie du décor de la ville de Lisbonne.

Le musée de l’Azulejo a été agrandi et amélioré progressivement. Actuellement, il dispose d’un cloître maniériste issu du XVIème siècle et de diverses décorations baroques, et d’une collection d’azulejaria, racontant le parcours évolutif de l’histoire, de l’évolution technique et artistique du Portugal.

  • Découvrez Belém

Lors de votre séjour de 3 jours à Lisbonne, découvrez Belém, quartier pittoresque à l’ouest de la ville. Belém abrite diverses attractions touristiques de Lisbonne. C’était l’un des principaux points de départs de navigateurs portugais, et de nos jours, c’est le quartier le plus visité de Lisbonne.

Sur place, visitez la célèbre Tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites, qui font, tous deux, partie des 7 merveilles du Portugal sans oublier le Monument des découvertes. Belém dispose également de grands jardins comme le jardin do Praça do Imperio.

Si vous êtes à la recherche de musées sur Belém, vous pouvez vous diriger vers le Musée des Carrosses, le Musée de la Marine mais aussi le Musée Berardo, que vous trouverez dans le Centre culturel de Belém, le plus grand complexe culturel et artistique du quartier de Santa Maria de Belém.

  • La LX Factory

Pour terminer, la LX Factory, c’est le quartier le plus branché de Lisbonne. Ancien entrepôt, il a été transformé en plusieurs restaurants, boutiques originales, librairies, cafés, des espaces créatifs et même des espaces coworking. Il y règne une ambiance décontractée.

La LX Factory est située dans le quartier d’Alcântara, à l’ouest du centre-ville de Lisbonne. Malheureusement, aucun transport à part le taxi ne pourra vous déposer à la porte de la LX Factory, même si le tramway 15 E vous déposera à proximité de cet endroit incontournable de Lisbonne. 

De nombreux bars et restaurants de la LX Factory offrent de superbes points de vue sur le Tage et sur le Pont 25 Avril. Attirant de nombreux touristes grâce à sa magnifique statue multicolore faisant face à la mer et véritable star d’Instagram, la LX Factory possède aussi sa propre discothèque, le BOSQ LX