DĂ©couvrez les meilleurs pantalons de randonnĂ©e au rapport qualitĂ©-prix exceptionnel ! Notre guide d’achat vous dĂ©voile non seulement notre sĂ©lection, mais aussi un guide pratique pour bien choisir votre pantalon idĂ©al.
Ne manquez pas cette opportunitĂ© et partez Ă l’aventure en toute confiance ! Continuez de lire pour en savoir plus.
1. Pantalons de randonnée COLUMBIA Silver Ridge Convertible pour homme
Voilà un modèle de pantalon de Ski « bon marché » en plus de ses nombreuses technologies de protection, d’assèchement rapide et de respirabilité :
- technologie « Omni-Wick» et celle de la taille ajustable pour augmenter le degré d’assèchement et de respirabilité ;
- technologie « Omni-Shade» combinée au système anti-UV UPF 50 pour une protection solaire plus accrue. Ce qui vous permet de protéger votre peau même en journée ensoleillée.
C’est un pantalon multipoche pour homme avec 6 poches pour accès rapide, grands objets et sécurité. Il possède une ceinture extérieure modulable et des jambes amovibles pouvant être transformées en short hiver lorsque le mode pantalon n’est pas convenable à la situation.
2. Pantalon de Randonnée Élastique à Séchage Rapide
En plus d’être un produit de bonne qualité à séchage express, ce modèle de pantalon de Ski propose un design séduisant avec sa taille extensible. C’est alors un pantalon de marche adapté à toutes les tailles en plus de ses 4 poches à glissière. Mais ce pantalon trekking est aussi étanche, respirant.
Ce qui le rend idéal pour la randonnée, les escalades en montagne, le camping, le cyclisme… Il faut dire que sa respirabilité, son imperméabilité et son extensibilité proviennent de ses 95% de polyester et 5% d’élasthanne.
3. Pantalon de randonnée Softshell pour homme FLYGAGA
C’est l’un des modèles de pantalons de Ski 100% Coupe-vent vendus à prix abordable sur le marché. Imperméable, respirant et élastique grâce à ses 94% de polyester et 6% d’élasthanne, il convient aux sports et activités d’extérieur tels que la randonnée, le camping… Ce pantalon softshell pour homme fait la différence aussi grâce à :
- sa fermeture éclair à glissière et ses poches latérales convertibles ou zippées ;
- son doublé polaire et sa boucle de ceinture ;
- son système anti-boulochage et antistatique…
4. THE NORTH FACE Exploration Pantalon de randonnée Homme
Ce pantalon de Ski est celui d’une marque dont le maître mot reste la bonne qualité. Il propose autant d’avantages que les modèles précédents en plus de ses poches zippées à l’avant et sur chaque côté.
A cela, s’ajoute sa braguette et bouton-pression disposé au centre. Il est léger, hydrofuge, élastique et respirant pour vous assurer confort et liberté de mouvements en tout-terrain peu importe la saison.
5. CAMEL CROWN Pantalon Randonnée Homme/Femme Softshell
C’est l’un des modèles haut de gamme de la catégorie des pantalons de randonnée imperméables et recommandés aux passionnés des montagnes, camping… il doit sa popularité à :
- son mode coupe-vent grâce à son textile 75D respirant, anti-boulochage et anti-rayures pour une meilleure protection contre le vent, la pluie et la neige ;
- son imperméabilisation qui vous garde sec durant toute la saison pluvieuse et contre toute humidité ;
- son doublure polaire antistatique pour vous maintenir au chaud lors des aventures d’extérieur
- son anatomie ergonomique caractérisée par une coupe 3D ;
- sa commodité avec ses différentes poches à glissière, sa taille modulable et son molleton.
6. DENGBOSON Pantalon Randonnée Thermique
Si vous souhaitez acheter un pantalon de randonné qui bénéficie d’un bon rapport qualité/prix, DENGBOSON Pantalon de Randonnée est le choix parfait. Quel que soit la nature de l’activité à effectuer en plein air (randonnée, escalade, marche, chasse…), il vous offre :
- résistance aux rayures, aux déchirures ainsi qu’à l’abrasion, imperméabilité et respirabilité grâce à ses 92% de polyester et 8% d’élasthanne ;
- confort thermique en été, hiver ou l’automne ;
- 4 poches de sécurité avec fermeture à glissière.
7. MILLET Pantalon Randonnée
Disponible sur le marché en finition bleu marine, beige ou kaki, il est transformable en short d’été jambes courtes avec longueur mi-cuisse par zips. Ce pantalon de randonnée a trouvé toute sa place dans notre comparatif à cause de :
- sa coupe pratique en stretch pour un séchage rapide ;
- sa conception ergonomique au vue de sa ceinture dotée de passants pour un plus de confort dans les mouvements ;
- ses poches Ă main et poches cargo cuisse convertibles.
8. Pantalon de randonnée femme Tofern
Il est respirant, hydrofuge, venteux, anti-moustique et par-dessus un bon choix pour les milieux de haute végétation comme la jungle. Il est conçu avec des matériaux de technicité supérieure comme la couche microporeuse aérée et étanche pour un meilleur traitement déperlant.
Il absorbe mieux et se sèche très vite en plus de son poids plume. Chaleur, élasticité, résistance aux frottements et abrasion, adaptabilité morphologique et multipoche sont les points forts de ce pantalon de randonnée.
9. COLUMBIA Pantalon de Randonnée Convertible pour femme
En gore tex ou nylon, il répond aux exigences des femmes en termes de propriété vestimentaire dans les périodes de froid. Il existe en grande taille comme en petit et moyen format.
Respirabilité, dessèchement rapide, convertibilité, haute protection, ajustement et confort optimaux sont les avantages que vous pouvez tirer ce pantalon lors de vos randonnées.
Comment choisir le meilleur pantalon de randonnée ?

Tout comme on accorde de l’importance au choix de ses chaussures ou de son sac de randonnée, il est également important de prendre le pantalon de randonnée adéquat qui vous permettra de vous sentir libre et en sécurité tout en étant protégé du froid ou de la chaleur. Selon différents points de vues et en fonction de divers types de critères, nous allons vous accompagner et vous expliquer de manière claire comment choisir un pantalon de randonnée idéal.
Choisir en fonction du type de pantalon
Un pantalon Softshell ou non ?
Le terme « softshell », traduit littéralement en français par « coquille molle », permet de désigner non pas un tissu, mais plutôt un type de tissage. En effet, cette appellation correspond à un tissage en deux dimensions qui permet d’avoir une partie interne distincte de la partie externe. Cette technique offre donc la possibilité de jouir de fonctionnalités différentes entre la couche extérieure et la couche qui reste en contact avec le corps. La structure softshell permet de bénéficier de plus de confort à l’intérieur, d’une meilleure protection à l’extérieur ainsi que d’une excellente isolation de manière globale tout en offrant une texture souple et durable.
Cependant, ce type de pantalon comporte deux inconvénients : le poids et le prix. En effet, le softshell rend le vêtement plus lourd et donc plus encombrant lors des sorties. De plus, son prix peut s’avérer considérablement plus élevé que les autres types de pantalons de randonnée. Il est donc recommandé d’opter pour ce modèle si vous prévoyez une virée en altitude ou dans des environnements aux températures extrêmes.
Pantalon hydrophile ou déperlant ?
Une autre caractéristique à vérifier pour bien choisir votre pantalon concerne son comportement face à l’eau. En effet, on distingue deux principales spécificités qu’on retrouve dans les pantalons ou dans les vestes de randonnée : la déperlance et l’hydrophilie. Un pantalon hydrophile dispose d’une matière qui va absorber l’eau présente à sa surface pour l’étendre et la disperser uniformément afin de favoriser un séchage rapide et efficace : ce type convient donc aux activités pratiquées dans un environnement relativement sec.
En revanche, un pantalon déperlant est composé d’un tissu traité spécifiquement pour lutter contre la pénétration de l’eau et va donc faire en sorte que les gouttes qui viennent se poser sur sa surface puissent glisser sans être absorbées. Ce type de matière est souvent soumis à une norme nommée « PFC Free » afin de garantir le respect de l’environnement lors de son traitement. Ce modèle de pantalon est idéal pour les excursions et randonnées en temps humide (neige, pluie, hautes herbes, etc.).
Choisir en fonction du type de randonnée
Randonnée tranquille ou peu intense
Ce type de randonnée ne requiert pas de grands efforts physiques ni de mouvements techniques. Vous pourrez donc opter pour l’utilisation d’un pantalon de randonnée ample et assez large, moins léger que les autres modèles et fabriqué à partir de fibres synthétiques mélangées à des matières naturelles.
Randonnée ardue ou intense
Si vous envisagez de pratiquer une randonnée intense ou une excursion en moyenne montagne, alors l’idéal pour vous serait de vous munir d’un pantalon composé d’un tissu synthétique grâce aux nombreux avantages qu’il vous conférera. En effet, vous pourrez bénéficier de légèreté et de respirabilité tout en profitant d’un séchage rapide. De plus, ces pantalons offrent généralement des options comme l’ajustement à la cheville et la présence de stretch afin de permettre une adaptation adéquate entre vos mouvements et le vêtement.
Randonnée en haute montagne
Qui dit haute montagne dit automatiquement froid et humidité. De ce fait, si votre destination de randonnée se trouve en haute montagne, vous devrez vous équiper d’un pantalon qui pourra vous fournir les caractéristiques suivantes : imperméabilité, respirabilité, extensibilité et protection. Pour lutter contre l’hiver et les désagréments présents en haute altitude, l’idéal est d’opter pour un pantalon de type softshell, comme cité précédemment. L’isolation, le confort et la sensation de chaleur sont nécessaires dans ce type de sortie.
Choisir en fonction des conditions météorologiques
Randonnée en hiver, dans le froid et la neige
Lorsque vous choisissez de pratiquer une randonnée hivernale, il est nécessaire de prendre un pantalon qui vous conférera une isolation du froid sans toutefois retenir la transpiration que votre corps produit. Pour ce faire, il est conseillé de se pencher vers un pantalon chaud idéalement doté d’une doublure en polaire ou fabriqué à partir d’un tissu intérieur épais munie d’une face grattée.
Il faut trouver un compromis satisfaisant de sorte à ce que le vêtement soit chaud et respirant à la fois. Une autre spécificité à prendre en compte est le comportement adopté face à la pluie : privilégiez un pantalon imperméable et déperlant pour faire face convenablement aux conditions humides. Par ailleurs, si vous préférez avoir un pantalon léger même en plein froid, vous pouvez choisir d’ajouter des collants en laine sous ce dernier pour vous protéger du froid tout en restant à l’aise.
Randonnée en été ou en plein soleil
Pour une randonnée sous le soleil, il est important de protéger vos jambes des UV en favorisant ainsi un pantalon doté d’une longue coupe. Par ailleurs, la saison estivale rend également la transpiration excessive. Vous devrez donc utiliser un pantalon très respirant ou qui présente des zones d’aération. Les vêtements faits à base de fibres synthétiques sont généralement recommandés car ils sèchent très rapidement.
Randonnée en temps pluvieux
Un temps pluvieux n’est pas synonyme de randonnée hivernale, car il peut y avoir un orage ou une averse quelle que soit la saison. De ce fait, la particularité principale à vérifier en temps de pluie est évidemment l’imperméabilité : que le pantalon soit léger ou lourd, chaud ou fin, il doit être imperméable pour vous garder au sec. L’autre option qui s’offre à vous est d’envisager l’achat d’un sur-pantalon déperlant que vous pourrez mettre par-dessus votre pantalon pour vous protéger de l’eau en toute efficacité.
Questions fréquentes
Pourquoi choisir un pantalon de randonnée plutôt qu’un pantalon ordinaire ?
Les pantalons de randonnée ont été spécialement conçus pour convenir aux différents paramètres qu’il est important de prendre lors de l’exercice de cette activité plein air. Ils sont légers, offrent une bonne protection et sèchent rapidement tout en conférant un confort et une liberté de mouvement.
Les pantalons de randonnée doivent-ils être plus courts ?
La longueur d’un pantalon de randonnée doit correspondre parfaitement à la longueur de vos jambes. En effet, il s’agit d’un vêtement qui doit fournir un maximum de confort et qui ne doit donc ni être trop court ni trop long afin de couvrir le haut de vos chaussures sans pour autant entraver vos mouvements.
Quelle forme doit avoir un pantalon de randonnée ?
Comme il est destiné à de longues marches et des déplacements parfois techniques, le pantalon doit disposer d’une forme qui épouse la morphologie du randonneur sans pour autant la serrer. Il doit donc être assez large pour procurer confort et légèreté.
Que faut-il mettre sous le pantalon de randonnée ?
Si vous envisagez une sortie en hiver, vous devrez impérativement mettre des bas sous votre pantalon afin de vous protéger contre le froid et le vent. Privilégiez donc des vêtements au tissu confortable et chaud.