meilleurs pantalons de randonnée

Autrefois, la randonnée est perçue comme de simple moment de balade. Mais aujourd’hui, elle va au-delà de cette dimension. Elle a évolué pour devenir un moyen de découverte de la nature dans ses multiples diversités fauniques et floristiques.

Ce qui nécessite des équipements spécifiquement adaptés à certaines conditions climatiques et certains reliefs. C’est dans cette logique que s’inscrit la conception des meilleurs pantalons de randonnée et bien d’autres vêtements qui combinent style, résistance, étanchéité, chaleur… Découvrez ici nos meilleurs modèles de pantalons particulièrement appropriés à la randonnée en montagne, au camping, à l’alpinisme…

Les meilleurs pantalons de randonnée

1. Pantalons de randonnée COLUMBIA Silver Ridge Convertible pour homme

Voilà un modèle de pantalon de Ski « bon marché » en plus de ses nombreuses technologies de protection, d’assèchement rapide et de respirabilité :

  • technologie « Omni-Wick» et celle de la taille ajustable pour augmenter le degrĂ© d’assèchement et de respirabilité ;
  • technologie « Omni-Shade» combinĂ©e au système anti-UV UPF 50 pour une protection solaire plus accrue. Ce qui vous permet de protĂ©ger votre peau mĂŞme en journĂ©e ensoleillĂ©e.

C’est un pantalon multipoche pour homme avec 6 poches pour accès rapide, grands objets et sécurité. Il possède une ceinture extérieure modulable et des jambes amovibles pouvant être transformées en short hiver lorsque le mode pantalon n’est pas convenable à la situation.

2. Pantalon de Randonnée Élastique à Séchage Rapide

En plus d’être un produit de bonne qualité à séchage express, ce modèle de pantalon de Ski propose un design séduisant avec sa taille extensible. C’est alors un pantalon de marche adapté à toutes les tailles en plus de ses 4 poches à glissière. Mais ce pantalon trekking est aussi étanche, respirant. Ce qui le rend idéal pour la randonnée, les escalades en montagne, le camping, le cyclisme… Il faut dire que sa respirabilité, son imperméabilité et son extensibilité proviennent de ses 95% de polyester et 5% d’élasthanne.

3. Pantalon de randonnée Softshell pour homme FLYGAGA

C’est l’un des modèles de pantalons de Ski 100% Coupe-vent vendus à prix abordable sur le marché. Imperméable, respirant et élastique grâce à ses 94% de polyester et 6% d’élasthanne, il convient aux sports et activités d’extérieur tels que la randonnée, le camping… Ce pantalon softshell pour homme fait la différence aussi grâce à :

  • sa fermeture Ă©clair Ă  glissière et ses poches latĂ©rales convertibles ou zippĂ©es ;
  • son doublĂ© polaire et sa boucle de ceinture ;
  • son système anti-boulochage et antistatique…

4. THE NORTH FACE Exploration Pantalon de randonnée Homme

Ce pantalon de Ski est celui d’une marque dont le maître mot reste la bonne qualité. Il propose autant d’avantages que les modèles précédents en plus de ses poches zippées à l’avant et sur chaque côté. A cela, s’ajoute sa braguette et bouton-pression disposé au centre. Il est léger, hydrofuge, élastique et respirant pour vous assurer confort et liberté de mouvements en tout-terrain peu importe la saison.

5. CAMEL CROWN Pantalon Randonnée Homme/Femme Softshell

C’est l’un des modèles haut de gamme de la catégorie des pantalons de randonnée imperméables et recommandés aux passionnés des montagnes, camping… il doit sa popularité à :

  • son mode coupe-vent grâce Ă  son textile 75D respirant, anti-boulochage et anti-rayures pour une meilleure protection contre le vent, la pluie et la neige ;
  • son impermĂ©abilisation qui vous garde sec durant toute la saison pluvieuse et contre toute humidité ;
  • son doublure polaire antistatique pour vous maintenir au chaud lors des aventures d’extĂ©rieur
  • son anatomie ergonomique caractĂ©risĂ©e par une coupe 3D ;
  • sa commoditĂ© avec ses diffĂ©rentes poches Ă  glissière, sa taille modulable et son molleton.

6. DENGBOSON Pantalon Randonnée Thermique

Si vous souhaitez acheter un pantalon de randonné qui bénéficie d’un bon rapport qualité/prix, DENGBOSON Pantalon de Randonnée est le choix  parfait. Quel que soit la nature de l’activité à effectuer en plein air (randonnée, escalade, marche, chasse…), il vous offre :

  • rĂ©sistance aux rayures, aux dĂ©chirures ainsi qu’à l’abrasion, impermĂ©abilitĂ© et respirabilitĂ© grâce Ă  ses 92% de polyester et 8% d’élasthanne ;
  • confort thermique en Ă©tĂ©, hiver ou l’automne ;
  • 4 poches de sĂ©curitĂ© avec fermeture Ă  glissière.

7. MILLET Pantalon Randonnée

Disponible sur le marché en finition bleu marine, beige ou kaki, il est transformable en short d’été jambes courtes avec longueur mi-cuisse par zips. Ce pantalon de randonnée a trouvé toute sa place dans notre comparatif à cause de :

  • sa coupe pratique en stretch pour un sĂ©chage rapide ;
  • sa conception ergonomique au vue de sa ceinture dotĂ©e de passants pour un plus de confort dans les mouvements ;
  • ses poches Ă  main et poches cargo cuisse convertibles.

8. Pantalon de randonnée femme Tofern

Il est respirant, hydrofuge, venteux, anti-moustique et par-dessus un bon choix pour les milieux de haute végétation comme la jungle.  Il est conçu avec des matériaux de technicité supérieure comme la couche microporeuse aérée et étanche pour un meilleur traitement déperlant. Il absorbe mieux et se sèche très vite en plus de son poids plume. Chaleur, élasticité, résistance aux frottements et abrasion, adaptabilité morphologique et multipoche sont les points forts de ce pantalon de randonnée.

9. COLUMBIA Pantalon de Randonnée Convertible pour femme

En gore tex ou nylon, il répond aux exigences des femmes en termes de propriété vestimentaire dans les périodes de froid. Il existe en grande taille comme en petit et moyen format. Respirabilité, dessèchement rapide, convertibilité, haute protection, ajustement et confort optimaux sont les avantages que vous pouvez tirer ce pantalon lors de vos randonnées.

Comment choisir le meilleur pantalon de randonnée ?

pantalons de randonnée

MatĂ©riaux – La conception des pantalons de randonnĂ©e associe souvent plusieurs matĂ©riaux dont le nylon, le polyester et l’élasthanne. Alors qu’un pantalon conçu Ă  97% de nylon est moins confortable parce qu’il lourd. Par consĂ©quent, nous vous recommandons de privilĂ©gier les modèles de pantalons de randonnĂ©e en polyester et l’élasthanne. Ces derniers vous garantissent plus d’amplitude de mouvement, de ventilation et d’impermĂ©abilitĂ© lors de vos activitĂ©s d’extĂ©rieur.

Poids – Le poids et la facilitĂ© de rangement sont dĂ©terminants pour la performance au cours des randonnĂ©es. VoilĂ  pourquoi il faut Ă©viter de choisir un pantalon trop lourd comme les modèles dominĂ©s par le nylon. Les pantalons de randonnĂ©e en polyester et Ă©lasthanne de moins de 15 onces devraient ĂŞtre le meilleur choix en termes de poids. Ils sont gĂ©nĂ©ralement ultralĂ©gers.

Les poches – L’on peut Ă  tort ou Ă  raison penser qu’elles sont moins utiles pour tout le monde. Et pour cause, elles constituent une surcharge supplĂ©mentaire des pantalons de randonnĂ©e. Cependant, la randonnĂ©e peut s’avĂ©rer exigeante en matière de besoin de stockage. Alors, une ou deux poches cargo ou convertibles serait une excellente idĂ©e. Ces poches sont de bonnes solutions pour stocker certains Ă©quipements et objets de souvenir de vos aventures ou excursions

Genoux et soufflets articulĂ©s – Les genoux et soufflets articulĂ©s incorporĂ©s entre les jambes des pantalons de randonnĂ©e mĂ©ritent une attention spĂ©ciale lors du choix d’un meilleur modèle. Ils proposent plus de mobilitĂ© et un confort accru car ils impactent positivement les mouvements de marche. Avec ce pantalon, la finition du genou traduit une amplitude de mouvement amĂ©liorĂ©e pour un ajustement et un confort sans pareil.

Ceintures intĂ©grĂ©es – Les ceintures intĂ©grĂ©es participent Ă©galement au confort des pantalons de randonnĂ©e. Il est de votre intĂ©rĂŞt d’opter pour les ceintures intĂ©grĂ©es assorties de possibilitĂ©s de rĂ©glage. Les ceintures en pleine longueur avec Ă©lastique comme celles de COLUMBIA Rilver Ridge semblent un tout petit peu nĂ©cessaire si vous rechercher vraiment la facilitĂ© d’utilisation.

RĂ©sistance Ă  l’eau – Avec un pantalon moins rĂ©sistant Ă  l’eau, vous serez Ă  notre avis limiter dans vos excursions. Mais, l’étanchĂ©itĂ© n’est pas 100% chez les pantalons de randonnĂ©e sauf lorsqu’il pleut effectivement. Alors que convient-il de faire ? Il est prĂ©fĂ©rable d’opter pour les pantalons de randonnĂ©e qui Ă©quilibrent la rĂ©sistance au froid, au vent et Ă  l’eau et une bonne respirabilitĂ©.

Epaisseur et durabilitĂ© – La grosseur et la durabilitĂ© des matĂ©riaux de fabrication jouent un rĂ´le primordial en matière de l’utilisation longue durĂ©e des pantalons de randonnĂ©e. C’est donc normal de ranger les pantalons fins sahariens ou d’étĂ© et les pantalons Softshell dans la gamme des pantalons de randonnĂ©e. La couche de base supplĂ©mentaire entourant leur camp offre une excellente protection mĂŞme en pĂ©riode de grand froid.

Pantalon convertible et retroussable – Il est très populaire dans le monde des randonneurs Ă  cause de la possibilitĂ© qu’il offre de le glisser plus facilement et de le transformer en short. Les pantalons de randonnĂ©e convertibles incarnent un style 2 en 1 qui permet d’augmenter rapidement l’aĂ©ration au niveau des jambes. Mais malgrĂ© leur souplesse, ils sont moins bons pour tout le monde en utilisation quel que soit leur type de fermeture (Ă  glissière ou Ă©clair).

C’est ainsi que les pantalons retroussables sont devenus les alliés privilégiés des randonneurs tant dans style masculin que féminin. Ils ne vous délivrent de tout souci lié à la fermeture à glissière ou non en plus de sa ventilation.

Pantalon de randonnĂ©e coupe – Autrefois, la bonne forme chez les pantalons Ă©tait très rare. Les coupes plus ou moins agrĂ©ables Ă©taient moins amples. Aujourd’hui encore, on rencontre des modèles plus Ă©voluĂ©s et plus amĂ©liorĂ©s avec des coupes athlĂ©tiques moins serrĂ©es. Ce sont ces formes qu’il privilĂ©gier pour maximiser la mobilitĂ© et le confort.

Pantalons de randonnĂ©e vs Shorts de randonnĂ©e – Les pantalons sont Ă©videmment le choix prĂ©fĂ©rĂ© des randonneurs pendant la nuit ou les temps de climats incertains. En revanche, les excursions en temps de chaleur comme l’étĂ© laissent hĂ©sitants ces derniers quant Ă  ce qu’il faut choisir entre pantalon et short. Toujours est-il que les pantalons vous offre plus de protection contre l’ensoleillement et des rayures dus aux frottements des branches. Mais le short est propice aux randonnĂ©es de jour sur les sentiers mieux entretenus avec moins de dangers.

Collants de randonnĂ©e – Aujourd’hui, le port des collants de randonnĂ©e a pris une ascendance incroyable avec les jeunes. Ils Ă©mergent de plus en plus avec plus de style, un confort accru sans poids ni encombrement. Nous devons faire remarquer aussi que les collants de randonnĂ©e sont moins axĂ©s la performance avec une tendance beaucoup plus fĂ©minine. Ils sont Ă©galement moins rĂ©sistants au frottage. Alors, ils peuvent convenir aux usages sur les entiers sans rochers.

FAQ

👖 Pouvez-vous porter des pantalons de Ski de randonnée ?

Porter les pantalons de Ski ou de snowboard comme vêtement de randonnée est une option envisageable. En effet, les modèles de pantalons de Ski sont majoritairement étanches même si leur niveau d’imperméabilité est moins élevé que celui de pantalons de pluie. Toutefois, il va falloir faire attention à une chose : la majorité des pantalons de Ski sont aussi isolés. Par conséquent, leur niveau de chaleur peut être trop élevé pour une randonnée notamment dans les périodes hivernales douces de la côte humide.

👖 Ai-je besoin d’un pantalon de randonnée ?

Oui ! Une couche de base, une couche intermédiaire et une coque externe sont indispensables pour mieux faire face aux exigences de randonnée. Cependant, vous pouvez varier vos vêtements sur pistes. Il convient même de préciser qu’entre shorts, pantalons et pantalons zippés ou convertibles, le choix des randonneurs est souvent porté vers les modèles zippés. Cela leur permet d’éviter les hésitations entre choisir un pantalon et choisir un short.

👖 Les jeans sont-ils bons pour la randonnée ?

Dans une certaine mesure, les jeans denim de grande épaisseur est une solution de revêtement tolérable pour les activités en plein air. Mais la superposition des tissus est plus meilleure pour la randonnée car elle augmente davantage le niveau de chaleur. Mieux vaut donc privilégier une paire de legging randonnée parce qu’elle est anti-transpiration. Les habits longs et doublés d’un pantalon de randonnée constituent également un meilleur choix mieux que les jeans denim.

👖 Les pantalons en polyester sont-ils bons pour la randonnée ?

A l’inverse des pantalons en coton qui sont lourds et inconfortables pour les randonneurs, les pantalons en polyester sont très prisés. Son poids léger fait de lui un matériau idéal pour la conception des pantalons de randonnée ou des activités d’extérieur. Les vêtements en polyester sont faciles à ranger avec moins de place lors des voyages ou de longue randonnée.

👖 Les pantalons en nylon sont-ils bons pour la randonnée ?

Assèchement rapide, résistance aux déchirures et à l’eau ainsi que le bon niveau de respirabilité sont les points forts des pantalons de Ski en nylon. D’ailleurs, ces avantages leurs rendent appropriés à toutes les saisons. De plus, ils peuvent être simplement superposés avec les leggings en période de grand froid en vue de l’augmentation de la chaleur et de l’évacuation de transpiration.