Les 6 meilleurs anti-moustiques pour éviter les piqûres

Dengue, fièvre jaune, zika, chikungunya, maladie de Lyme, paludisme, powassan, fièvre du Nil occidental, la liste des maladies transmises par les moustiques semble s’allonger et devenir de plus en plus effrayante au fil des ans.

L’humanitĂ© essaie de s’en dĂ©barrasser depuis des siècles, mais il y a des moments de l’annĂ©e oĂą la mission semble impossible.

Si vous aimez passer beaucoup de temps Ă  l’extĂ©rieur, vivre dans une zone rurale, près d’une forĂŞt fermĂ©e ou partir en vacances dans un pays tropical, vous avez besoin de rĂ©pulsif anti-moustique car c’est la  protection la plus efficace contre les piqĂ»res d’insectes.

Trouver le meilleur anti-moustique pour vos besoins est de la plus haute importance pour votre sécurité et celle de votre famille.

Le magazine mĂ©dical Doctissimo a dĂ©clarĂ© que « les sprays de citriodiol d’origine naturelle dĂ©rivĂ© d’huile essentielle d’eucalyptus citronnĂ© repousse efficacement les moustiques en zones tempĂ©rĂ©es. C’est le rĂ©pulsif naturel le plus efficace, il rend la personne non-attractive pour l’insecte.

Vous pouvez le vaporiser sur les parties exposées. Vous serez ainsi à l’abri pendant 7 heures environ. Le spray est déconseillé chez la femme enceinte. Ne pas utiliser chez les enfants de moins d’un an.

Les meilleurs Anti-moustiques


Quel est le meilleur anti-moustique?

Il n’y a pas de temps plus oppressant que l’Ă©tĂ©. MĂŞme si vous aimez les journĂ©es Ă  la plage et la fraĂ®cheur agrĂ©able la nuit, personne n’est d’accord pour dire que la prĂ©sence constante de moustiques gâche la journĂ©e de qui que ce soit.

Heureusement, nous avons aujourd’hui des centaines de rĂ©pulsif pour repousser les moustiques et se dĂ©barrasser de l’inconfort qu’ils entraĂ®nent, non seulement les piqĂ»res, mais le fait qu’ils bourdonnent constamment et ne nous ennuient que par leur prĂ©sence.

Il y a un certain nombre de choses Ă  garder Ă  l’esprit. Les sprays, lotions ou tout autre produit conçu pour s’Ă©tendre sur la peau sont de loin le type de rĂ©pulsif le plus efficace. Ils crĂ©ent une couche protectrice dans tout notre corps et nous protègent pendant des heures de tout type de morsure, ils sont donc les plus efficaces.

Cependant, pour choisir le meilleur anti-moustique il doit impĂ©rativement ĂŞtre bio et 100 % naturel c’est-Ă -dire sans DEET et qu’il est un effet durable pour passer une nuit paisible sans ĂŞtre dĂ©rangĂ© par ces envahisseurs.  

Pour ce faire je vous ai fait une sélection de 6 produits anti-moustiques qui vous permettront de vous faire une idée de la qualité des sprays..

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs anti-moustiques:

1. So’Bio Étic Spray Moustiques Citronnelle

So'Bio Étic Aromathérapie Spray Moustiques...

Voir sur Amazon

Description du produit

Le rĂ©pulsif So’Bio est conçu pour repousser les piqĂ»res d’insectes pour passer un Ă©tĂ© tranquille avec confiance. Les moustiques sont connus pour ĂŞtre mĂ©chants, c’est pourquoi vous voulez le rĂ©pulsif le plus efficace.

Sans DEET :

Parce qu’il n’y a pas de deet,  chaque bouteille utilise un mĂ©lange naturel d’huile d’eucalyptus citronnĂ© au lieu de produits chimiques douteux comme le deet. Le rĂ©pulsif a cette odeur de citron frais.

Longue durĂ©e :

Le spray anti-moustique est d’une très bonne efficacité et s’étale directement sur la peau. La protection est de longue durée jusqu’à 8 heure de quoi passer une bonne nuit tranquille.

Pour enfants :

Sans danger pour les enfants et les animaux domestiques… vous pouvez donc pulvĂ©riser dans les aires de jeux. PulvĂ©rise notre mĂ©lange non toxique dans les lieux publics sans exposition Ă  des produits chimiques dangereux.

Protection portable :

Lorsque vous vous rendez dans des zones susceptibles d’ĂŞtre infestĂ©es par des insectes pour le travail ou les vacances Il est approuvĂ© par la FAA pour ĂŞtre utilisĂ© dans un avion.


2. Theye Spray anti-moustiques DEET

THEYE Spray anti-moustique naturel Spray...

Voir sur Amazon

Description du produit :

SĂ©curitĂ© et douceur :

Des ingrédients naturels qui sont inoffensifs pour les humains mais insupportables pour les insectes contribuent à en faire un vaporisateur idéal pour les enfants.

Emmenez vos enfants Ă  l’Ă©tranger sans soucis, en sachant que vous ĂŞtes protĂ©gĂ©s par un spray anti-moustiques doux pour bĂ©bĂ©/un rĂ©pulsif anti-moustiques Ă  base de plantes pour les enfants

Versatile et fiable :

Pas seulement pour les moustiques, ce spray anti-moustiques est aussi un puissant spray contre les mouches des chevaux, les tiques, les moucherons, et Ă©loigne les moucherons et plus encore, le tout sans nuire Ă  votre santĂ©, Ă  l’environnement ou Ă  la couche d’ozone

Taille de voyage pour la convenance :

Le spray anti-moustique est livré dans une bouteille de 75 ml, ce qui en fait le spray anti-moustique de voyage idéal pour vos bagages. Son petit emballage pratique le rend également parfait pour le contrôle des moustiques dans les cours ou pour le stockage avec vos affaires de camping.

Puissant et durable répulsif pour les moustiques :

Avec une protection jusqu’Ă  6 heures et des ingrĂ©dients de la plus haute qualitĂ© fabriquĂ©s ici mĂŞme au Royaume-Uni.

 C’est le meilleur rĂ©pulsif pour les moustiques et les insectes en aĂ©rosol, qui vous protège, vous et vos proches, des maladies dangereuses comme le paludisme et les dĂ©mangeaisons irritantes.

Puissant et durablement repoussant les moustiques : avec une protection allant jusqu’Ă  6 heures, et des ingrĂ©dients de la plus haute qualitĂ© FabriquĂ© ici mĂŞme au Royaume-Uni, c’est le meilleur rĂ©pulsif contre les moustiques et les insectes en aĂ©rosol


3. Cinq sur Cinq – Protection contre les Moustiques – Lot de 2 x 100ml

Cinq sur Cinq - Protection contre les Moustiques...

Voir sur Amazon

Description du produit :

La lotion Anti Moustique Tropic :

Pour une protection supplémentaire contre les piqûres de moustiques, les guêpes, les tiques mais aussi les mouches.

La lotion Tropic est l’un des gestes possibles de prĂ©vention du Zika, du paludisme, de la dengue, du Chikungunya, de la lymphose filariose et de l’encĂ©phalite japonaise.

Longue durĂ©e :

Le spray est d’une longue efficacitĂ© allant jusqu’Ă  8 heures.

Odeur et produit naturel :

Fabriqué à base de produits 100% naturels et sans DEET, son parfum très doux et ne vous rend pas sensible au soleil.

Pour toute a famille :

Peut être utilisé chez les enfants de plus de 24 mois, convient aux femmes enceintes si les autres méthodes de prévention se sont avérées insuffisantes ou inefficaces.


4. Anti-mosquito spray pour toute la famille

Description du produit :

Répulsif naturel :

Le spray à pompe anti-moustiques, formulé avec des ingrédients entièrement naturels, est utilisé pour repousser les moustiques. Il ne contient ni DEET ni alcool et est produit exclusivement à partir de plantes naturelles.

Il est doux, non irritant et n’a pas d’effets secondaires sur le corps humain. Vous pouvez compter sur nous pour utiliser nos produits.

Effet durable :

Notre spray anti-moustiques peut repousser les moustiques jusqu’Ă  8 heures, de sorte que vous et votre famille ne soyez pas dĂ©rangĂ©s par les moustiques.

Facile Ă  transporter :

Ce spray insectifuge a une conception compacte qui le rend facile à transporter dans un sac à dos ou un sac. Le vaporisateur à pompe, légèrement plus grand, peut être transporté dans vos bagages pendant le voyage.

Parfum rafraîchissant :

Ce rĂ©pulsif personnel sans DEET laisse un parfum frais et rafraĂ®chissant, de sorte que vous n’avez pas Ă  vous contenter de l’odeur habituelle du spray anti-insectes.

Domaine d’application :

ce spray anti-moustique peut ĂŞtre utilisĂ© dans un salon, une chambre, une salle de bain, une chambre d’enfant, une cuisine, un bureau, un hĂ´tel, une salle Ă  manger, un bar, etc. Il convient Ă  toutes les personnes.


5. Care Plus Spray Anti-Insectes, À Base d’Huile d’Eucalyptus Citriodiol

Care Plus Spray Anti-Insectes, À Base d’Huile...

Voir sur Amazon

Description du produit :  

Prévenez les morsures et piqures d’insectes grâce à l’Anti-Insect Natural.

Utilisation de l’Anti-Insect Natural :

Couvrez votre peau de vêtements au maximum lorsque vous sortez. Portez un pantalon long, et des longues manches, des chaussures fermées et des chaussettes.

Utilisez l’Anti-Insect Natural lemon-eucalyptus afin de protéger la peau non couverte. Appliquez le produit anti-insectes sur la peau et répartissez à l’aide de la paume de votre main.

Prenez une petite quantité sur le bout de vos doigts et répartissez-la sur votre visage. Lavez-vous les mains et badigeonnez ensuite le dos de vos mains. N’en mettez jamais sur vos doigts afin de pouvoir consommer de la nourriture ou des boissons.

Sans DEET :

Plusieurs substances sont efficaces contre les moustiques, les tiques et les moucherons telles que DEET et l’huile d’eucalyptus. Vous souhaitez vous protéger correctement contre les morsures d’insectes.

Optez donc pour un produit qui contient l’une de ces substances. DEET est un anti-moustique efficace, mais un produit à forte concentration de DEET (40% ou 50%) n’est pas adapté pour une utilisation pendant la grossesse l’allaitement ou pour les jeunes enfants de moins de 13 ans.

100% naturel :

Le produit est à base d’huile de citron-eucalyptus naturel, tel que le spray Care Plus® Anti-Insect Natural.

Les avantages du Natural :

Dans ce cas le spray Care Plus® Anti-Insect Natural lemon-eucalyptus est une alternative parfaite. Le spray Anti-Insect Natural est adapté pour une utilisation pendant la grossesse, l’allaitement et pour les enfants à partir de 3 mois.

Ce produit anti-moustique a un avantage supplémentaire, il n’attaque pas les matières synthétiques telles que les montures de lunettes, les caméras et les dessus de tables laqués (contrairement aux produits qui contiennent du DEET).

Longue durĂ©e :

Le Care Plus® Anti-Insect Natural est un produit efficace contre les insectes, les tiques et les moucherons. Un autre avantage important de ce produit est qu’il convient aux enfants à partir de 3 mois. Le Care Plus® Anti-Insect Natural protège votre peau jusqu’à 6 heures contre les moustiques et les tiques.

Spray contrĂ´lĂ© :

Le spray Care Plus® Anti-Insect Natural lemon-eucalyptus contient du Citriodiol®. L’action de cette substance contre les insectes a été prouvée scientifiquement en laboratoire et par des études menées sur le terrain.

Le Citriodiol® est extrait de l’huile d’Eucalyptus de manière durable et écologiquement responsable. Care Plus® Anti-Insect Natural est enregistré par Tropenzorg S.A. comme étant un biocide et répond (lorsque utilisé conformément aux prescriptions) à toutes les exigences en matière d’efficacité contre les insectes et de sécurité pour les humains, les animaux et l’environnement. Ne contient pas de parfum.


6. Insect Ecran – Repulsif anti-moustique pour adultes et enfants

Description du produit

 Insect Ecran « la haute protection contre les moustiques ».

Les produits Insect Ecran vous protègent efficacement contre les piqĂ»res des insectes piqueurs (moustiques, tiques, certaines espèces de mouches et phlĂ©botomes), en France et Ă  l’Ă©tranger.

La marque Insect Ecran suit, dans l’Ă©laboration de ses produits, les recommandations des plus grandes autoritĂ©s en parasitologie et des autoritĂ©s de santĂ©.

Insect Ecran vous apporte une double protection grâce à ses 2 gammes de produits : Insect Ecran Peau et Insect Ecran Vêtements.

Insect Ecran zones infestées répulsif peau adultes et Enfants 100 ml est un répulsif à appliquer sur la peau des adultes et des enfants dès 24 mois.

Recommandé dans les zones infestées (forêt, bord de lac, rivière, marais), il éloigne les moustiques, phlébotomes et tiques.

Compter 1 flacon pour 20 jours Ă  raison de 2 applications par jour sur mains et visage. Pour une protection maximale, associer Insect Ecran Spray VĂŞtements.


Comment choisir le meilleur anti-moustique ?

moustique

Il y a tellement d’options de rĂ©pulsifs Ă  vendre qu’il est normal d’avoir des doutes au moment de l’achat. Des facteurs tels que la composition, la durĂ©e et la formulation doivent ĂŞtre pris en compte. Mais rassurez-vous, comme nous vous l’expliquerons maintenant!

Naturel, Icaridine, IR 3535 ou DEET ? VĂ©rifiez l’ingrĂ©dient actif.

Les ingrĂ©dients actifs sont des substances qui agissent pour expulser les insectes. Les moustiques, par exemple, attaquent les gens Ă  l’aide de capteurs Ă©quipĂ©s d’antennes. La fonction du rĂ©pulsif est prĂ©cisĂ©ment de faire en sorte que ces parasites finissent par ĂŞtre expulsĂ©s par l’effet de ces actifs. Les options sont:

  • RĂ©pulsif naturel : une option plus verte

Un type de rĂ©pulsif très populaire est le naturel. Avec une recherche rapide, il est possible de dĂ©couvrir qu’il existe un grand nombre de plantes qui sont des rĂ©pulsifs naturels contre les moustiques.

Parmi les rĂ©pulsifs naturels les plus courants sur le marchĂ©, la  citronnelle, la menthe et la lavande  sont les plus courants.

Cependant, ces répulsifs durent généralement moins de 2 heures sur la peau , ce qui est très peu comparé aux autres répulsifs.

Bien qu’ils soient naturels, les femmes enceintes et les enfants ne doivent pas utiliser ces produits sans avis mĂ©dical. De plus, une surutilisation peut provoquer une irritation cutanĂ©e.

  • Icaridine : effet plus durable

Parmi les composants actifs courants des rĂ©pulsifs vendus en France, l’ icaridine , Ă©galement appelĂ©e carboxylate d’hydroxyĂ©thyl isobutyl pipĂ©ridine ou picaridine, est celle qui offre la plus longue durĂ©e sur la peau, de 5 Ă  10 heures .

Comme il dure plus longtemps, il nĂ©cessite moins d’applications, ce qui amĂ©liore les performances du produit!

Les rĂ©pulsifs avec une concentration d’icaridine infĂ©rieure Ă  25% sont recommandĂ©s pour les enfants de plus de 2 ans.

Quoi qu’il en soit, chez les enfants, l’idĂ©al est de n’utiliser que des produits indiquant sur l’Ă©tiquette qu’ils conviennent Ă  un usage enfant.

  • IR 3535 : convient uniquement aux bĂ©bĂ©s de plus de 6 mois

Voulez-vous un rĂ©pulsif pour les jeunes enfants? Les produits avec l’ingrĂ©dient actif IR 3535, Ă©galement appelĂ© Ethyl Butylacetylaminopropionate, sont gĂ©nĂ©ralement indiquĂ©s pour les bĂ©bĂ©s Ă  partir de 6 mois et sont Ă©galement efficaces chez les adultes.

Cependant, cela peut varier en fonction du produit, alors vérifiez toujours.

Gardant Ă  l’esprit que, selon le ministère de la SantĂ©, il n’est pas recommandĂ© aux bĂ©bĂ©s de moins de 6 mois d’utiliser un quelconque type de rĂ©pulsif.

Les bĂ©bĂ©s de cet âge doivent ĂŞtre protĂ©gĂ©s avec des mousquetaires et des vĂŞtements Ă©pais Ă  manches longues. Le temps cutanĂ© des produits Ă  base d’IR 3535 est d’environ 4 heures .

  • DEET : sans danger pour les femmes enceintes, est l’ingrĂ©dient actif le plus courant

Le DEET actif, également appelé N-diméthyl-méta-toluamide ou N, N-diéthyl-3-méthylbenzamide, est le plus facile à trouver parmi les marques.

Les produits contenant cet ingrĂ©dient sont gĂ©nĂ©ralement indiquĂ©s pour les femmes enceintes, mais ne cessez jamais de consulter votre mĂ©decin.  La durĂ©e moyenne sur la peau est de 2 Ă  8 heures.

Comme l’icaridine, il peut Ă©galement ĂŞtre utilisĂ© chez les enfants de plus de 2 ans.

Cependant, dans le cas du DEET, il est nĂ©cessaire que sa concentration atteigne 10%. Par consĂ©quent, prĂ©fĂ©rez les produits qui indiquent sur l’Ă©tiquette qu’ils conviennent aux enfants. Tout rĂ©pulsif doit ĂŞtre appliquĂ©, au plus 3 fois par jour.

Les bases

  • Selon divers tests, les produits les plus efficaces Ă©taient ceux qui contenaient 10% Ă  30% de DEET, 20% Ă  25% d’icaridine et 20% Ă  35% d’IR3535. Tous ces ingrĂ©dients sont sĂ»rs, Ă  condition qu’ils soient utilisĂ©s correctement.
  • La plupart des produits Ă  base d’ingrĂ©dients naturels, tels que la citronnelle, l’huile d’agrumes, l’huile de cèdre et d’autres huiles vĂ©gĂ©tales naturelles , fonctionnent très mal et ont une courte durĂ©e, de 30 minutes Ă  1 heure. La seule exception est l’huile de citron d’eucalyptus synthĂ©tique.
  • UtilisĂ©s correctement, le DEET, l’icaridine et l’IR3535 protègent contre tous les types de moustiques, y compris la dengue, le zika, la chicungunha et la fièvre jaune, ainsi que les muriçocas, les borrachudos, les moustiques et les punaises de lit.

Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’un rĂ©pulsif spĂ©cifique pour chaque cas. Le DEET est Ă©galement très efficace contre les tiques, tandis que les autres offrent une protection limitĂ©e.

Ingrédients actifs

IngrĂ©dient actifReconnu par CDC et Anvisa?Concentration recommandĂ©eDurĂ©ePeut-il ĂŞtre utilisĂ© sur les enfants? 
DEETOui15% – 30%Jusqu’Ă  8 heuresSeulement plus de 2 ans, selon Anvisa.   
IcaridineOui20% – 25%Jusqu’Ă  8 heuresAu-dessus de 6 mois 
IR3535Oui20% – 35%De 4 Ă  6 heuresAu-dessus de 6 mois 

La bonne façon d’appliquer les rĂ©pulsifs

Une application et une utilisation appropriĂ©es sont essentielles, Ă  la fois pour une protection maximale et pour Ă©viter d’Ă©ventuels effets secondaires, notamment une irritation cutanĂ©e ou oculaire. Ça signifie:

  • Appliquez le rĂ©pulsif uniquement sur la peau exposĂ©e. N’appliquez jamais de rĂ©pulsif sous vos vĂŞtements pour Ă©viter les irritations.
  • Utilisez juste assez pour couvrir lĂ©gèrement la peau. Il ne sert Ă  rien de dĂ©penser plus que nĂ©cessaire et d’Ă©taler la peau en pensant que cela amĂ©liorera les performances ou prolongera la durĂ©e de vie du rĂ©pulsif.
  • N’appliquez pas de rĂ©pulsif sur les coupures, les plaies ou la peau irritĂ©e.
  • N’utilisez jamais de rĂ©pulsif près de vos yeux et de votre bouche et utilisez vos oreilles avec parcimonie. Si vous utilisez un spray ou un aĂ©rosol, vaporisez-le sur vos mains puis appliquez-le sur votre visage, ne le jetez pas directement sur votre visage.
  • Ne laissez pas les jeunes enfants appliquer les rĂ©pulsifs seuls. Bien que le DEET soit sans danger pour les bĂ©bĂ©s de plus de 2 ans, les enfants peuvent finir par dĂ©penser plus qu’ils ne le devraient et peuvent ne pas faire attention Ă  leurs yeux.
  • Lavez-vous toujours les mains après l’application du rĂ©pulsif et n’utilisez pas de rĂ©pulsifs en aĂ©rosol ou en aĂ©rosol Ă  proximitĂ© des aliments.
  • Ă€ la fin de la journĂ©e, laver la peau traitĂ©e avec du rĂ©pulsif Ă  l’eau et au savon et laver les vĂŞtements traitĂ©s dans un autre lavage avant de les rĂ©utiliser.
  • Si vous allez porter des vĂŞtements en matières synthĂ©tiques, il est prĂ©fĂ©rable de choisir l’icaridine, car le DEET et l’IR3535 peuvent endommager ces types de tissus.

OĂą, quand et comment les moustiques piquent-ils ?

anti-moustique

Il existe des centaines d’espèces diffĂ©rentes de moustiques dans le monde et ils se nourrissent Ă  des moments diffĂ©rents et rĂ©sident dans diffĂ©rents habitats.

Il est préférable de supposer que les moustiques peuvent piquer à toute heure du jour ou de la nuit dans les zones urbaines et rurales, vous devez donc prendre les précautions appropriées tout au long de la journée.

Les moustiques sont attirĂ©s par le dioxyde de carbone et la chaleur de notre corps, c’est ainsi qu’ils trouvent des proies.

Les moustiques ont tendance à favoriser la peau exposée, mais certains sont également capables de mordre à travers les vêtements et autres matériaux.

La protection contre les piqĂ»res de moustiques implique l’utilisation d’un insectifuge efficace, couvrant la peau exposĂ©e et, dans les zones Ă  risque, couvrant Ă©galement les vĂŞtements et le matĂ©riel de couchage avec de la permĂ©thrine.

Quelles maladies sont transmises par les moustiques?

Maladie Espèce Quand ils se nourrissent
Chikungunya Aedes aegypti et Aedes albopictus   Pendant la journĂ©e
Dengue Aedes aegypti Pendant la journĂ©e
Fièvre du Nil occidental   Culex Au cours de la nuit
Paludisme Anophèle Au cours de la nuit
Fièvre jaune Aedes et Haemogogus   Pendant la journĂ©e
Zika Aedes aegypti Pendant la journĂ©e

Est-ce normal d’ĂŞtre piquĂ© plus que les autres ?

Vous semblez avoir Ă©tĂ© mangĂ© vivant alors que d’autres dans le mĂŞme environnement sont laissĂ©s seuls ?

Ou peut-ĂŞtre que c’est l’inverse, les moustiques vous ignorent mais attaquent tout le monde autour de vous? Vous n’imaginez pas seulement cela, il y a des facteurs qui attirent davantage les insectes et d’autres qui les Ă©loignent.

La chimie corporelle de chacun est un peu diffĂ©rente, et certaines personnes sont en fait plus susceptibles d’attirer les avances d’insectes indĂ©sirables que d’autres.

Les moustiques peuvent sentir leur présence au loin. Lorsque vous expirez, vous émettez un nuage de dioxyde de carbone qui peut être emporté par la brise, et du CO2 est également libéré à travers votre peau.

La tempĂ©rature corporelle peut Ă©galement varier lĂ©gèrement chez chaque personne, et plus cette tempĂ©rature est Ă©levĂ©e, plus les chances d’attirer un moustique sont grandes.

Les moustiques sont attirĂ©s par le dioxyde de carbone, ainsi que par la chaleur et l’humiditĂ© que vous libĂ©rez. Ils suivent la piste, volant en zigzag, jusqu’Ă  ce qu’ils trouvent la source de CO2 et de chaleur.

Il existe Ă©galement des preuves que les odeurs corporelles, la sueur et d’autres produits chimiques sur la peau peuvent attirer les moustiques. Il n’y a aucune preuve connue que le rĂ©gime le rend plus ou moins attrayant pour les moustiques.

Types d’insectifuges

Les insectifuges sont appliquĂ©s sur la peau et se prĂ©sentent sous forme de gel, lotion, spray, roll-on ou aĂ©rosol. Ils s’appuient sur des ingrĂ©dients chimiques ou naturels pour empĂŞcher les moustiques de se poser sur la peau ou de mordre.

Lors du choix d’un rĂ©pulsif, il convient de suivre les recommandations de l’Organisation mondiale de la santĂ© (OMS) et des Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Ces organisations ont Ă©tudiĂ© en profondeur l’histoire et l’efficacitĂ© des insectifuges, en particulier dans les zones Ă  haut risque.

En général, les répulsifs anti-moustiques agissent en masquant les indices chimiques que votre corps libère naturellement et qui sont suivis par les insectes.

  • DEET

L’un des rĂ©pulsifs anti-moustiques les plus efficaces est Ă©galement l’un des plus anciens, ainsi que le plus courant. Le DEET a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© pour la première fois pour une utilisation par l’armĂ©e amĂ©ricaine en 1946, et est devenu disponible au public en 1957.

C’est l’un des trois ingrĂ©dients rĂ©pulsifs que le CDC recommande pour prĂ©venir les maladies transmises par les moustiques, les autres sont picaridin et IR3535 (lire Ă  leur sujet ci-dessous).

Les produits contenant 15% Ă  30% de DEET peuvent offrir une protection durable contre les moustiques et les tiques.

Le DEET a Ă©tĂ© largement Ă©tudiĂ© pendant près d’un demi-siècle et, s’il est utilisĂ© correctement, il est totalement sĂ»r.

Les instructions sur l’Ă©tiquette des produits au DEET indiquent que vous ne devez l’appliquer qu’une fois par jour sur la peau exposĂ©e, il ne doit jamais ĂŞtre portĂ© sous les vĂŞtements.

Sous les vĂŞtements, le DEET peut ĂŞtre absorbĂ© très rapidement par la peau et provoquer Ă©ventuellement une irritation. Le DEET, comme la plupart des substances, peut Ă©galement irriter vos yeux. C’est un plastifiant et doit ĂŞtre tenu Ă  l’Ă©cart du plastique, du vinyle, du caoutchouc, du cuir et d’autres produits synthĂ©tiques.

Il n’endommage pas le coton, la laine ou le nylon. Vous devrez vous laver les mains après l’application et le nettoyer de tout Ă©quipement.

  • Icaridine

L’icaridine est un rĂ©pulsif synthĂ©tique incolore et inodore dĂ©veloppĂ© dans les annĂ©es 1980 et modĂ©lisĂ© par un composĂ© extrait de la plante de poivre noir.

Certains tests montrent que l’icaridine est lĂ©gèrement plus efficace que le DEET et que c’est l’ingrĂ©dient le plus appropriĂ© pour les personnes allergiques.

C’est le deuxième ingrĂ©dient le plus couramment trouvĂ© dans les rĂ©pulsifs sur le marchĂ© Français, mais il est encore un peu difficile Ă  trouver. Il a Ă©tĂ© reconnu par l’OMS et le CDC comme un rĂ©pulsif efficace et une bonne alternative au DEET et est normalement utilisĂ© Ă  des concentrations comprises entre 20 et 25%.

Par rapport au DEET, il n’a pas une histoire aussi longue, mais des Ă©tudes montrent qu’il peut ĂŞtre utilisĂ© en toute sĂ©curitĂ© et constitue une bonne alternative pour les personnes sensibles au DEET et son utilisation augmente chaque jour.

Il ne doit pas non plus ĂŞtre utilisĂ© sous les vĂŞtements et doit ĂŞtre gardĂ© hors des yeux. Contrairement au DEET, l’icaridine n’endommagera pas le plastique et d’autres matĂ©riaux artificiels.

Dans le passĂ©, l’utilisation de l’icaridine n’Ă©tait pas recommandĂ©e chez les enfants de moins de 2 ans, mais en 2017, Anvisa a lancĂ© son utilisation pour les enfants de six mois Ă  deux ans, avec l’IR3535.

  • IR3535

IR 3535 est un insectifuge synthĂ©tique qui a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© dans les annĂ©es 1970 et a Ă©tĂ© largement utilisĂ© en Europe pendant 20 ans avant son introduction sur d’autres marchĂ©s.

Il est moins courant dans les produits Français. IR3535 appartient au fabricant de médicaments Merck et est utilisé comme anti-moustique en Europe depuis environ 20 ans.

IR3535 est connu pour provoquer une irritation des yeux, mais n’a pas d’autres risques connus pour la santĂ© et est reconnu par le CDC comme un insectifuge efficace aux cĂ´tĂ©s du DEET et de l’icaridine.

Comme le DEET, c’est un plastifiant et peut endommager le plastique, le caoutchouc, le vinyle et le cuir.

Anvisa publie l’utilisation de l’IR3535 pour la tranche d’âge de six mois Ă  deux ans. Il a Ă©tĂ© le premier rĂ©pulsif Ă  recevoir cette libĂ©ration jusqu’en 2017, date Ă  laquelle l’icaridine a Ă©galement Ă©tĂ© libĂ©rĂ©e.

Méfiez-vous des répulsifs «naturels»

Plusieurs fabricants d’insectifuges naturels qui contiennent gĂ©nĂ©ralement des huiles vĂ©gĂ©tales essentielles comme le cèdre, la citronnelle, la citronnelle et le romarin affirment que leurs produits peuvent aider Ă  protĂ©ger les moustiques, y compris ceux porteurs du virus Zika.

Ces rĂ©pulsifs naturels fonctionnent mĂŞme mais pour une durĂ©e beaucoup plus courte, Ă©tant efficaces pendant environ une demi-heure Ă  une heure après l’application.

Il existe une huile synthĂ©tique produite Ă  partir d’huile de citron d’eucalyptus qui est approuvĂ©e par le CDC et dure jusqu’Ă  6 heures, mais il n’y a aucun rĂ©pulsif qui utilise cet ingrĂ©dient en France et l’huile essentielle pure n’a pas Ă©tĂ© prouvĂ©e efficace.

Les bougies Ă  la citronnelle sont utilisĂ©es depuis 1882 pour Ă©loigner les moustiques des gens, mais une Ă©tude montre qu’elles ne sont pas beaucoup plus efficaces que de simples bougies, qui dĂ©gagent Ă©galement de la chaleur, du dioxyde de carbone et de l’humiditĂ©.

Vous avez peut-être vu des publicités pour des dispositifs anti-moustiques à ultrasons, censés émettre des sons qui irritent ou effraient les insectes. Les organisations de consommateur citent de nombreuses études qui montrent que ces appareils ne fonctionnent pas.

N’utilisez pas de produits combinĂ©s Ă©cran solaire + rĂ©pulsif

repousser-les-moustiques

L’Ă©cran solaire doit ĂŞtre rĂ©appliquĂ© toutes les 2 heures, ce qui peut surexposer l’utilisateur aux produits chimiques contenus dans les rĂ©pulsifs. En gĂ©nĂ©ral, plusieurs tests montrent qu’il est plus efficace d’utiliser chaque produit sĂ©parĂ©ment.

Un écran solaire et un insectifuge doivent être utilisés chaque fois que vous quittez la maison, alors suivez cette séquence pour les utiliser ensemble et de la bonne manière:

Appliquez d’abord la crème solaire, attendez environ 5 Ă  10 minutes pour qu’elle sèche complètement, puis appliquez le rĂ©pulsif sur le dessus.

La crème solaire peut ĂŞtre rĂ©appliquĂ©e sur le rĂ©pulsif après 2 heures, mais l’idĂ©al est de prendre un bain pour retirer les deux produits de la peau et de les appliquer Ă  nouveau afin qu’il n’y ait pas de perte de performance.

Parfums qui repoussent les moustiques

Les moustiques ont un odorat très vif. En fait, c’est la principale raison pour laquelle ils sont attirĂ©s par les humains et d’autres animaux en tant que source de sang. Le dioxyde de carbone et la plupart des parfums que nous Ă©mettons sont irrĂ©sistibles pour ces ravageurs ennuyeux. 

Les moustiques trouvent Ă©galement une variĂ©tĂ© de parfums peu attrayants. Ces arĂ´mes peuvent ĂŞtre utilisĂ©s pour Ă©loigner les moustiques sans utiliser de produits chimiques et autres dissuasifs puissants. 

  • Citronnelle

C’est probablement la première chose qui vous vient Ă  l’esprit lorsque vous pensez aux odeurs anti-moustiques. L’huile de citronnelle, qui provient de la plante de citronnelle, est couramment utilisĂ©e dans les sprays et les bougies anti-insectes commerciaux.

Il dĂ©gage un parfum citronnĂ© d’agrumes qui est irritant pour les moustiques, mais merveilleusement agrĂ©able pour les gens. La citronnelle peut ĂŞtre plantĂ©e Ă  l’extĂ©rieur de votre maison comme un rĂ©pulsif attrayant mais efficace.

De plus, l’huile de citronnelle peut ĂŞtre appliquĂ©e directement sur votre peau ou associĂ©e Ă  d’autres huiles essentielles pour crĂ©er votre propre moyen de dissuasion naturel.

  • Menthe poivrĂ©e

Les parfums mentholĂ©s sont dĂ©sagrĂ©ables pour les sens aigus d’un moustique. La simple prĂ©sence de plantes de menthe poivrĂ©e peut Ă©loigner dans une certaine mesure ces insectes volants embĂŞtants.

Vous pouvez également transformer la menthe poivrée en répulsif personnel en écrasant les feuilles et en les frottant sur votre peau. Les moustiques ne pourront pas tolérer votre présence.

De plus, si vous avez une piqĂ»re d’insecte, vous constaterez que l’huile de menthe poivrĂ©e est efficace pour soulager les dĂ©mangeaisons.

  • Basilic

Cette plante polyvalente n’est pas simplement une herbe savoureuse utilisĂ©e pour assaisonner vos plats italiens prĂ©fĂ©rĂ©s. Il peut Ă©galement ĂŞtre utilisĂ© comme rĂ©pulsif naturel pratique.

Les huiles essentielles contenues dans la plante de basilic émettent un arôme puissant qui est irritant pour ces mordants gênants. Profitez pleinement des propriétés répulsives du basilic en le cultivant dans votre jardin et en créant des sprays maison à partir de ses huiles essentielles.

  • Ail 

Ce membre de la famille des oignons est utilisĂ© depuis de nombreuses annĂ©es comme rĂ©pulsif comestible. Lorsqu’il est consommĂ©, l’ingrĂ©dient actif de l’ail, l’allicine, interfère avec notre parfum naturel et nous masque des moustiques.

Cependant, l’ail peut ĂŞtre utilisĂ© pour dissuader les moustiques mĂŞme sans le manger.

Coupez les gousses d’ail en lamelles et dispersez-les dans vos espaces de vie extĂ©rieurs, ou combinez-les avec des huiles et d’autres ingrĂ©dients liquides pour crĂ©er un spray rĂ©pulsif pour votre jardin.

De plus, vous pouvez mĂ©langer de l’ail avec des huiles essentielles pour crĂ©er un spray anti-moustique pour votre corps. Les moustiques ne pourront pas supporter l’odeur dĂ©sagrĂ©able.

  • Baume au citron 

Membre de la famille de la menthe, la mélisse a un parfum apaisant et fort de citron que de nombreux insectes indésirables trouvent incroyablement désagréable. Cependant, les abeilles, les papillons et les humains semblent aimer le parfum.

Cultivez cette plante attrayante dans des zones spécifiques où vous souhaitez dissuader les moustiques ou appliquez les feuilles écrasées sur votre peau pour un répulsif personnel.

Pour encore plus de polyvalence d’utilisation, vous pouvez ajouter des restes de feuilles Ă  vos tisanes prĂ©fĂ©rĂ©es pour soulager le stress.

  • Lavande

Bien que la lavande puisse ĂŞtre un parfum prĂ©fĂ©rĂ© de nombreuses personnes, les moustiques seraient en dĂ©saccord. Ils dĂ©testent l’odeur piquante de la fleur pourpre et restent Ă  l’Ă©cart Ă  tout prix.

Comme la plupart des plantes de cette liste, la lavande peut être utilisée en extrayant les huiles et en les appliquant directement sur la peau ou en faisant un spray corporel. Vous pouvez également simplement le planter dans votre jardin. Mieux encore, les belles fleurs violettes animeront à coup sûr votre paysage.

  • Marigold

Cette plante vibrante est bien connue pour son arĂ´me piquant. Certaines personnes trouvent l’odeur Ă©crasante, tout comme les moustiques. Plantez ces fleurs dorĂ©es Ă  divers endroits autour de votre cour pour Ă©loigner les moustiques.

Vous pouvez pĂ©riodiquement couper les fleurs pour les ajouter aux vases autour de la maison pour empĂŞcher les moustiques de migrer Ă  l’intĂ©rieur. Comme avantage supplĂ©mentaire, les fleurs de la plante de souci font un ajout colorĂ© Ă  votre jardin et sont Ă©galement comestibles.

  • Catnip

Ces dernières annĂ©es, c’est devenu une mĂ©thode très populaire pour repousser les moustiques. Une Ă©tude de Science Daily suggère mĂŞme que la nĂ©pĂ©talactone, l’huile essentielle de la plante, est environ dix fois plus efficace que le DEET pour repousser les moustiques.

Par consĂ©quent, beaucoup moins de cette huile est nĂ©cessaire pour ĂŞtre efficace. Plantez de l’herbe Ă  chat dans votre jardin comme dĂ©fense de votre jardin, ou Ă©crasez les feuilles et frottez-les directement sur votre peau.

Certaines personnes utilisent même les feuilles dans leur thé pour une guérison naturelle. Bien sûr, vous pouvez également fournir des feuilles en surplus aux félins très reconnaissants de votre maison.

  • Romarin

Autre herbe polyvalente, le romarin peut ĂŞtre utilisĂ© pour bien des choses autres que l’assaisonnement. Cette plante aromatique fait des merveilles lorsqu’elle est plantĂ©e dans votre jardin, s’attaquant facilement aux petites infestations de moustiques.

Lorsque vous faites un barbecue, placez quelques brins de romarin sur le gril pour Ă©loigner les moustiques lorsque l’odeur se rĂ©pand dans la cour. De plus, le romarin peut ĂŞtre infusĂ© dans des lotions ou des sprays pour crĂ©er de simples rĂ©pulsifs pour votre corps.

  • Eucalyptus

Semblable Ă  la citronnelle, l’eucalyptus a une odeur puissante qui interfère avec les sens dĂ©licats des moustiques et peut les empĂŞcher de localiser leurs sources de nourriture.

L’huile de ces arbres repousse Ă©galement d’autres insectes tels que les tiques, les moucherons et les phlĂ©botomes. Bien que la prĂ©sence de la plante elle-mĂŞme agisse comme rĂ©pulsif dans votre jardin, l’huile peut Ă©galement ĂŞtre appliquĂ©e directement sur la peau, mais doit ĂŞtre appliquĂ©e rĂ©gulièrement pour une protection optimale

Autres moyens de protection

  • Vos vĂŞtements

Portez des chaussettes avec des chaussures fermées, des pantalons et des chemises longues et pas trop serrées (les moustiques peuvent piquer à travers le tissu collé à la peau) et des couleurs claires (les vêtements de couleur claire permettent de trouver plus facilement les tiques et sont plus froids).

Collez votre chemise dans votre pantalon et votre pantalon dans vos chaussettes. Lorsque vous rentrez chez vous, prenez une douche, puis inspectez votre peau et utilisez une pince à épiler pour éliminer les tiques. Pour plus de sécurité, jetez les vêtements dans une sécheuse à la température la plus élevée pour tuer les insectes piégés.

  • Votre maison

Assurez-vous que les moustiquaires de porte et de fenĂŞtre ne sont pas percĂ©es. Si vos fenĂŞtres n’ont pas leurs propres Ă©crans, il existe des Ă©crans velcro qui peuvent ĂŞtre appliquĂ©s sur le dessus, il suffit de mesurer la taille requise.

Utilisez un ventilateur, le vent de ces appareils est très fort pour les moustiques, en plus d’Ă©liminer votre CO2 et autres produits chimiques corporels.

  • Votre cour

Pour priver les moustiques de leurs aires de reproduction, Ă©vitez l’accumulation d’eau dans les gouttières, les pneus, les seaux, les charrettes, les piscines ou couvertures de piscine, les plantes, les ornements et tout autre endroit oĂą l’eau peut s’accumuler.

Gardez la cour propre pour minimiser le risque d’oublier un endroit ou une chose qui peut accumuler de l’eau, comme un bouchon de bouteille Ă  l’envers ou des feuilles sèches ajoutant de l’eau de pluie.

Les tiques prĂ©fèrent les herbes hautes et l’ombre, alors gardez votre pelouse tondue, enlevez les feuilles et les dĂ©bris et laissez un maximum de soleil atteindre la cour.

Les packs de pulvĂ©risation et d’aĂ©rosol sont plus pratiques

Lors de l’achat d’un rĂ©pulsif, vous trouverez 4 formats de produits: spray, aĂ©rosol, gel et lotion. La forme de lotion, en gĂ©nĂ©ral, a une odeur plus douce. Le gel sèche rapidement et ne coule pas sur la peau.

DĂ©jĂ  le spray et l’aĂ©rosol sont les plus pratiques et faciles Ă  utiliser, puisqu’ils peuvent ĂŞtre appliquĂ©s directement sur la partie du corps que vous souhaitez protĂ©ger, sans avoir besoin d’Ă©carter les mains.

MalgrĂ© la similitude, le spray et l’aĂ©rosol prĂ©sentent quelques diffĂ©rences mineures.

Le spray nĂ©cessite gĂ©nĂ©ralement plusieurs pulvĂ©risations pour obtenir la bonne quantitĂ© de produit. L’aĂ©rosol, en revanche, libère le produit aussi longtemps que nĂ©cessaire, en le pressant longtemps seulement 1 fois.

De plus, l’aĂ©rosol fonctionne mĂŞme avec le produit Ă  l’envers. Faciliter l’application sur les jambes par exemple.

Les enfants devraient utiliser en fonction de la composition et de l’âge

Soyez toujours conscient, pour Ă©viter de transmettre le mauvais rĂ©pulsif aux enfants. Gardez un Ĺ“il sur: mĂŞme si l’ingrĂ©dient actif est sans danger pour les enfants, d’autres Ă©lĂ©ments de la formule peuvent ne pas l’ĂŞtre.

Par consĂ©quent, n’utilisez que des produits qui indiquent sur l’Ă©tiquette qu’ils conviennent aux enfants .

De plus, comme nous l’avons dĂ©jĂ  dit, Ă  partir de 6 mois, il existe dĂ©jĂ  des options rĂ©pulsives, mais pour les petits bĂ©bĂ©s, la meilleure option est de les protĂ©ger avec un mousquetaire.

Ne laissez jamais les enfants passer les répulsifs seuls, même pour éviter les accidents.

Rechercher des options avec un effet d’effet plus long

Comme vous l’avez vu, chaque substance active a une durĂ©e prĂ©dite, mais pour connaĂ®tre la valeur exacte, il faut vĂ©rifier l’indication de la marque sur l’Ă©tiquette du produit. Plus il dure longtemps, moins il faut de rĂ©applications pour prolonger la durĂ©e de vie du produit.

Rappelez-vous Ă©galement qu’en cas de transpiration excessive ou si vous ĂŞtes mouillĂ©, une nouvelle application immĂ©diate sera nĂ©cessaire.

Si vous êtes sensible aux odeurs, préférez les répulsifs sans odeur ni parfum doux

ĂŠtes-vous Ă  la recherche d’un rĂ©pulsif de parfum inodore ou doux? Soyez assurĂ© que ces options peuvent ĂŞtre trouvĂ©es. L’option sans odeur est un peu plus rare que le parfum. MĂŞme si ces options ne figurent pas dans tous les produits, cela vaut la peine de les rechercher.

Cependant, il est important de savoir que le rĂ©pulsif indiquĂ© comme sans parfum est diffĂ©rent de celui sans odeur. Le produit sans parfum est celui qui n’a pas de parfum dans sa composition, mais cela ne signifie pas qu’il n’a pas d’odeur . Il peut mĂŞme avoir une odeur dĂ©sagrĂ©able. Faites attention avant l’achat!

Choisissez la taille de l’emballage en fonction des besoins

Avant d’acheter votre rĂ©pulsif, rĂ©flĂ©chissez Ă  la taille qui vous convient. Les emballages plus petits vont gĂ©nĂ©ralement de 40 ml Ă  90 ml.

Ils sont recommandĂ©s pour ceux qui souhaitent tester un nouveau rĂ©pulsif ou pour ceux qui souhaitent utiliser le produit lors d’un Ă©vĂ©nement ponctuel, comme un voyage en camping ou une randonnĂ©e.

Par contre, si vous comptez l’utiliser fréquemment pendant plusieurs jours ou partager le produit avec de nombreuses personnes, préférez les contenants de 200 ml.

Conseils pour Ă©viter les attaques d’insectes

Comme vous venez de le voir dans cet article, l’utilisation d’un rĂ©pulsif est essentielle pour que vous ayez plus de sĂ©curitĂ©. Lors de l’utilisation du produit, passez sur toute la zone non protĂ©gĂ©e de votre corps, en Ă©vitant les zones sensibles, telles que les yeux, le nez et la bouche.

En plus du rĂ©pulsif, il est recommandĂ© de porter des vĂŞtements amples dans les endroits Ă  forte concentration de moustiques. L’utilisation de rideaux et d’Ă©crans de protection contribue Ă©galement beaucoup Ă  cette prĂ©vention.

Rentrer Ă  la maison plein de blessures, personne ne le mĂ©rite! C’est pourquoi il est important de toujours ĂŞtre prĂ©venu avec un bon rĂ©pulsif.

Certains moustiques sont inoffensifs, mais toujours ennuyeux et capables d’interrompre notre nuit paisible car comme toujours ces envahisseurs nous attaquent essentiellement la nuit.

D’autres moustiques peuvent ĂŞtre porteurs de maladies dangereuses ou les parasites pĂ©nètrent dans le système sanguin d’une personne par la salive de la piqĂ»re de moustique.

MalgrĂ© les recettes rĂ©pulsives de grand-mère, il faut se faire Ă  l’évidence que les sprays rĂ©pulsifs sont efficaces comme le confirme le magazine femme Actuelle « les sprays rĂ©pulsifs. Bien que certains soient peu convaincus par l’efficacitĂ© des sprays rĂ©pulsifs, ces produits Ă©loignent rĂ©ellement ces indĂ©sirables quand ils sont utilisĂ©s correctement, c’est-Ă -dire en quantitĂ© suffisante et de façon homogène.

Il suffit de les vaporiser plusieurs fois sur la peau ou les vĂŞtements tout au long de la journĂ©e ou la nuit. Â».

Il est donc essentiel de se protĂ©ger de ces insectes gĂŞnants en s’armant du meilleur  anti-moustique naturel.


Questions fréquentes

🦟 Existe-t-il un anti-moustique qui fonctionne réellement ?

Tout d’abord si vous recherchez une mĂ©thode scientifique pour repousser les moustiques, vous n’avez pas besoin de craindre les rĂ©pulsifs synthĂ©tiques tels que le DEET et la picaridine.

Le DEET en particulier est largement utilisĂ© depuis des dĂ©cennies et des Ă©tudes montrent qu’il protège contre les moustiques et les tiques porteurs du paludisme, du virus du Nil occidental, du virus Zika et de Lyme , selon l’ Agence de protection de l’environnement.

L’huile d’extrait d’eucalyptus citronnĂ© (Ă©galement connu sous le nom de p-menthane-3,8-diol ou PMD) est dĂ©rivĂ©e des feuilles d’eucalyptus citronniers et synthĂ©tisĂ©e chimiquement, gĂ©nĂ©ralement sous forme de spray.

L’ingrĂ©dient a fait ses preuves comme anti-moustiques dans deux Ă©tudes NMSU menĂ©es par Rodriguez. Dans le premier, publiĂ© dans le Journal of Insect Science en 2015, les chercheurs ont examinĂ© huit rĂ©pulsifs disponibles dans le commerce, deux parfums et un patch de vitamine B.

🦟 Quelles sont les odeurs que les moustiques détestent ?

Porter des huiles parfumĂ©es que les moustiques n’aiment pas peut ĂŞtre un moyen de les Ă©loigner de votre peau et de votre sang. L’un des parfums les plus connus que les moustiques mĂ©prisent est la citronnelle.

Les parfums qui repoussent les moustiques sont les suivants :

  • Citronnelle.
  • Basilic.
  • Menthe poivrĂ©e.
  • Ail.
  • Romarin.
  • MĂ©lisse.
  • Citronnelle.
  • Lavande.

🦟 Les moustiques peuvent-ils piquer les jeans ?

Porter des vĂŞtements près du corps n’est pas toujours le choix le plus sĂ»r pour protĂ©ger sa peau des moustiques. La trompe d’un moustique peut passer Ă  travers le tissu de la plupart des vĂŞtements, permettant Ă  l’insecte de se nourrir encore facilement du sang.

La trompe d’un moustique contient six aiguilles qui peuvent pĂ©nĂ©trer Ă  travers la peau et le matĂ©riau. Plus les vĂŞtements sont serrĂ©s, mĂŞme un jean, plus il est facile pour le moustique d’accĂ©der au sang.

Si ce que vous portez est votre moyen de prévenir une piqûre de moustique, faites attention à ce que vous portez.

🦟 Pourquoi les moustiques me piquent moi et pas mon partenaire ?

Selon les recherches, vous êtes plus à risque de piqûres de moustiques si vous :

  • ĂŠtes enceinte
  • ĂŠtes obèse ou en surpoids (car vous pourriez expirer plus de CO2)
  • Avoir un groupe sanguin O (vous attirez plus de moustiques que d’amis avec du sang de type A ou B)
  • Avez rĂ©cemment bu de l’alcool (cela augmente votre taux mĂ©tabolique et la quantitĂ© de CO2 que vous produisez)
  • Avoir une tempĂ©rature corporelle plus Ă©levĂ©e
  • Avoir de la sueur sur ta peau
  • Produisez plus d’acide lactique, d’acide urique et d’octĂ©nol Ă  travers vos pores (ce sont des attractifs que les moustiques dĂ©tectent Ă  travers leurs antennes)
  • Vous avez rĂ©cemment fait de l’exercice (votre taux mĂ©tabolique Ă©levĂ© augmente vos Ă©missions de CO2)
  • Bougent (il est plus facile pour les moustiques de vous repĂ©rer)
  • Portez des vĂŞtements sombres (les couleurs sombres se dĂ©marquent davantage des moustiques)
  • Je n’ai pas pris de douche depuis un jour ou plus (la vieille sueur est plus attrayante pour les moustiques, en particulier pour les espèces porteuses du paludisme)

🦟 Combien de fois un moustique peut-il piquer ?

En règle gĂ©nĂ©rale, ce sont les moustiques femelles qui piquent pour obtenir un repas de sang, et cela se fait aux premières heures de la nuit. Le nombre de fois oĂą ils peuvent mordre dĂ©pend du fait qu’ils sont interrompus ou non.

S’ils prennent un repas de sang au maximum, il est probable qu’ils n’auront pas besoin d’un autre repas. Ils se reposeront ensuite pendant deux ou trois jours, pondront des Ĺ“ufs, puis recommenceront tout le processus.

Si le moustique est interrompu pendant le repas de sang, il se dĂ©placera probablement vers une autre personne pour mordre ou reviendra simplement vers la mĂŞme personne qu’il avait mordue auparavant. Il continuera Ă  faire cela jusqu’Ă  ce que son abdomen soit plein de sang.

Il est généralement très facile de repérer un moustique dans cet état, avec un abdomen distendu de couleur rouge.

Le fait que les moustiques puissent piquer plus d’une fois signifie que s’ils sont infectĂ©s par des parasites tels que le paludisme, un moustique a le potentiel d’infecter plus d’une personne s’il est constamment interrompu lors du repas de sang.

C’est encore plus une raison pour laquelle vous devriez faire beaucoup d’efforts pour vous assurer qu’ils sont correctement contrĂ´lĂ©s.