la-meilleure-chaussure-trail

En approfondissant le monde de la course Ă  pied, vous dĂ©couvrirez mille nuances diffĂ©rentes. L’une d’elle est le trail running..

Mais qu’est-ce que le trail running exactement ?

Le trail running se dĂ©finit simplement comme une course au cĹ“ur de la nature. C’est un sport non-stade extrĂŞmement polyvalent qui, bien sĂ»r, fait travailler les jambes, mais aussi le haut du corps. Enfin, cela demande de la concentration et de l’attention.

Ce qui change, ce ne sont pas seulement le type de terrain, mais aussi le style de course, les chaussures et les vĂŞtements.

Les deux Ă©lĂ©ments fondamentaux pour courir un trail sont la perception de l’environnement et l’attention aux sensations de son corps. Cette symbiose avec l’habitat et l’immersion totale dans le moment prĂ©sent gĂ©nèrent un Ă©tat de paix profonde et en mĂŞme temps d’activation totale.

Le bien-être des pieds est essentiel pour garantir à vos articulations et, par conséquent, à votre corps le soutien dont il a besoin. Surtout lors de toute activité physique

Par conséquent il est important de choisir la meilleure chaussure trail qui sera bien adaptée à vos besoins, tant sportifs que physiques.

Le magazine TopsantĂ© s’est intĂ©ressĂ© Ă  la chaussure trail il ressort qu’ « on ne parle que de lui, le fameux trail qui offre des sensations inĂ©galĂ©es… la communion avec la nature, le dĂ©passement de soi, une course moins traumatisante, une communautĂ© fantastique.

Et pour les chaussures, il faut choisir la paire qui pèse « entre 300 et 350 g c’est le mieux, estime notre expert Laurent Ardito. Tu peux trouver du matĂ©riel qui fait le boulot Ă  ta place comme en VTT avec des pneus Fat. En trail, les pneus Fat, ce sont les chaussures Hoka. »

Contents

Les meilleures chaussures trail


Quelles sont les meilleures chaussures trail ?

Choisir la bonne paire de chaussure trail est fondamentale pour passer un bon moment de trail running.

Et quand on porte la  meilleure chaussure trail, on doit avoir la sensation de libertĂ© car elle s’adapte Ă  tout type de chemin

Grâce Ă  ces membranes impermĂ©ables, la chaussure trail ne craint pas ni la boue  profonde ni la gadoue.

Sa semelle plate Ă©largit considĂ©rablement la gamme d’expĂ©riences de course et nous permet de nous attaquer Ă  des cols alpins ou tout simplement courir Ă  travers la forĂŞt

La meilleure chaussure trail est dotée d’une légèreté nous permettent de nous adapter à toutes les exigences de terrains.

Le monde de la chaussure trail est en pleine expansion et il y a une pléthore de modèle pour vous aider à y voir plus clair, je vous ai fais une sélection de 12 paires de chaussures avec leurs caractéristiques.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures chaussures trail

1. SALOMON Speedcross – Chaussures trail Homme

Salomon SPEEDCROSS 4, Noir/Jaune...

Voir sur Amazon

Description du produit

 Avantage :

La semelle du SPEEDCROSS 5 est dotĂ©e de crampons plus grands, avec plus d’espace et une gĂ©omĂ©trie actualisĂ©e, offrant une meilleure adhĂ©rence Ă  la poussĂ©e et une meilleure prise au freinage, dans toutes les conditions de surface.

StabilitĂ© :

L’unitĂ© de talon de SPEEDCROSS 5 crĂ©e un berceau pour votre talon, assurant une frappe propre du pied et une stabilitĂ© dans la foulĂ©e.

Fit :

SPEEDCROSS 5 utilise une tige entièrement soudée, avec des bras Sensifit dissociés. Il se déplace plus naturellement avec votre pied, et compose dans le confort.

Pour créer la prochaine génération de SPEEDCROSS 5 W, nous sommes revenus au code source, en capitalisant sur les valeurs qui font la légende de SPEEDCROSS.

Grande adhĂ©rence :

Une adhĂ©rence encore plus grande et un dessus plus dynamique ont placĂ© la barre très haut en matière de performance et d’ajustement. Et avec une meilleure stabilitĂ© et un look raffinĂ©, une nouvelle lĂ©gende est arrivĂ©e.

Outsole :

Conçu pour une adhĂ©rence maximale sur des surfaces lâches, souples, robustes et inĂ©gales, Contagrip® TA utilise des languettes profondes et pointues fabriquĂ©es Ă  partir d’un composĂ© qui Ă©quilibre la durabilitĂ© et l’adhĂ©rence.

Midsole :

EnergyCell™+ est une semelle intermĂ©diaire Ă  haut rendement qui offre un rendement Ă©nergĂ©tique exceptionnel ainsi qu’un amortissement et une durabilitĂ© considĂ©rables.

Construction supĂ©rieur :

SensiFit™ berce le pied depuis la semelle intermĂ©diaire jusqu’au système de laçage, offrant un ajustement sĂ»r, confortable et virtuellement personnalisĂ© tout autour du pied


2. Nike Air Max 200,Chaussures  Trail pour homme

Nike AIR Max 200, Chaussures de Trail Homme, Noir...

Voir sur Amazon

 Description du produit

Confort maximum :

Avec un rembourrage exceptionnel et des dĂ©tails modernes, la Nike Air Max 200 rayonne de fraĂ®cheur tout en offrant un confort extrĂŞme. Son design s’inspire des motifs d’Ă©nergie qui rayonnent de la terre, comme le flux de lave et les vagues rythmiques de l’ocĂ©an.

Coussin de qualitĂ© supĂ©rieure :

Visible de cĂ´tĂ©, l’unitĂ© Max Air offre un meilleur amorti sous le pied, tandis que des mailles dans la partie supĂ©rieure du pied donnent une sensation de lĂ©gèretĂ© et de respirabilitĂ©.

Confort tout au long de la journĂ©e :

La mousse de Cushlon offre un rembourrage souple sous le pied, tandis que la mousse exposée dans la semelle aide à réduire le poids et ajoute un élément de flexibilité.

Look actualisĂ© :

Le cadre léger en plastique et les peaux non cousues créent une esthétique moderne, inspirée du sport.

Nike allie fraĂ®cheur et confort grâce au design accrocheur de l’Air Max 200, qui comporte une semelle intermĂ©diaire en mousse de type coussin et une unitĂ© d’air visible pour offrir un amortissement exceptionnel.

Les chaussures ont une tige en maille qui Ă©pouse les contours du pied et amĂ©liore la respirabilitĂ©, tandis que la lĂ©gèretĂ©, la renommĂ©e du plastique et les peaux non cousues crĂ©ent une esthĂ©tique inspirĂ©e du sport qui s’accorde avec la marque iconique Nike Swoosh.


3. Nike WMNS Air Max Graviton Chaussures  Trail  pour femme

Nike WMNS Air Max Graviton, Chaussures de Trail...

Voir sur Amazon

Description du produit

Un spin moderne sur confort classique :

InspirĂ©e de la Nike Air Max Tailwind 96, la Nike Air Max Graviton apporte le look trapu des annĂ©es 90 dans les rues d’aujourd’hui. Les dĂ©tails modernes crĂ©ent une version rapide et Ă©lĂ©gante de la silhouette de course rĂ©tro.

Confort en peluche :

La semelle intermédiaire en mousse avec une unité Max Air visible au talon offre un amorti réactif.

EsthĂ©tique durable :

Le textile sur la tige avec des empiècements en cuir ajoute de la durabilité. La semelle extérieure en caoutchouc enveloppe la semelle intermédiaire pour un élément visuel intéressant.

La chaussure est en Textile sur la tige et avec des empiècements en cuir. La semelle intermédiaire en mousse avec semelle extérieure en caoutchouc.


4. New Balance Nitrel – Chaussures Trail pour Femme

New Balance Nitrel, Chaussures de Trail Femme,...

Voir sur Amazon

Description du produit

Meilleur traction :

Les chaussures de course pour femmes NITRELv4 sont Ă©quipĂ©es d’une semelle extĂ©rieure AT TREAD, offrant une meilleure traction et un meilleur soutien en cas d’impact, idĂ©al pour la course sur piste.

RespirabilitĂ© :

La construction en maille de filet favorise une ventilation optimale pour une respirabilitĂ© accrue tout en restant suffisamment rĂ©sistante pour supporter l’usure quotidienne sur n’importe quel sentier. Le rembourrage DynaSoft apporte de la douceur et de la rĂ©activitĂ©.

Drop :

La semelle AT Tread offre une traction polyvalente lors d’activitĂ©s sur route et hors route. Semelle intermĂ©diaire en DynaSoft et insert en EVA pour l’amortissement et le soutien

LĂ©gère :

La tige en maille de filet sans couture est incroyablement durable et légère

Textile/matière synthétique


5. ASICS Gel-Fujitrabuco  Chaussures Trail pour homme

Asics Gel-Fujitrabuco 6, Chaussures de Trail...

Voir sur Amazon

Description du produit

Un favori de longue date des coureurs hors route, le modèle neutre plus lĂ©ger GEL-Fujitrabuco ™ 6 vous incite Ă  parcourir les sentiers avec son mĂ©lange gagnant d’amorti, de rĂ©activitĂ© et de traction polyvalente.

Une semelle extĂ©rieure spĂ©cifique au trail, la technologie GEL® Ă  l’arrière du pied et un pare-chocs de protection pour les orteils affrontent les terrains les plus accidentĂ©s, tandis qu’un garage Ă  lacets.

Une languette à soufflet et une plaque de protection contre les roches assurent un ajustement sûr qui bloque les débris. GEL-Fujitrabuco ™ 6 est un guerrier de la chaussure qui non seulement vous invite à sortir de la route, mais il vous équipe pour réussir.

Semelles intĂ©rieur ortholite :

Gestion de l’humiditĂ© (Ortholite est une marque dĂ©posĂ©e d’ATP Manufacturing LLC).

Technologie lace garage :

Une poche permettant aux lacets d’ĂŞtre rentrĂ©s et non exposĂ©s.

Technologie IGS (IMPACT GUIDANCE SYSTEM) :

Philosophie de conception ASICS qui utilise des composants liĂ©s pour amĂ©liorer la dĂ©marche naturelle du pied, du talon Ă  l’orteil.

MatĂ©riau de la semelle intermĂ©diaire solyte :

Un composé de semelle intermédiaire plus léger que les semelles intercalaires standard ASICS EVA et SpEVA®. Comprend également un amorti et une durabilité améliorés.

Système d’amorti Ă  technologie gel Ă  l’arrière du pied :

AttĂ©nue les chocs pendant la phase d’impact et permet une transition en douceur vers la phase intermĂ©diaire.

Plaque de protection contre les roches :

Fournit une protection contre les contusions de pierre.

Technologie lace garage intĂ©grĂ©e :

Conforme aux règles concernant les lacets.


6. Hoka Chaussures de Trail pour homme

Hoka Chaussures de Trail Speedgoat 3 Homme

Voir sur Amazon

Description du produit

La chaussure est nommĂ©e en l’honneur de l’athlète HOKA Karl Meltzer l’athlète qui dĂ©tient le record du plus grand nombre de victoires sur 100 miles de piste, cette chaussure est conçue pour attaquer toutes sortes de pistes techniques.

Durable :  

La Speedgoat 3 est une chaussure durable, stable et confortable sur tout type de terrain. DotĂ©e d’une semelle intermĂ©diaire plus large et d’une boĂ®te d’orteils.

Confort :  

La Speedgoat 3 offre un meilleur soutien du talon et un verrouillage du milieu du pied dans la tige ainsi qu’un soutien de chaque cĂ´tĂ© par la « ceinture de sĂ©curité ». Ajoutez les languettes Vibram® MegagGrip et le Speedgoat 3 offre une adhĂ©rence et une traction mĂŞme dans les conditions les plus difficiles.

Tout terrain :

La Speedgoat 3 est une chaussure de dur Ă  cuire – troisième partie.

La construction en mailles ouvertes permet de maximiser la respirabilité et le soutien.

Couvre-pieds en TPU renforcé au milieu du pied pour assurer un ajustement sûr.

Construction de la cage TMidfoot conçue pour la stabilité et le verrouillage / capture du pied.

Drop :

La semelle intermédiaire en EVA surdimensionnée offre un amorti léger.

Plate-forme plus large conçue pour fournir une base plus stable sur des terrains variés.

La semelle intermĂ©diaire en mousse CMEVA absorbe les points d’impact et offre une base stable.

AdhĂ©rence :

Semelle extérieure Vibram® Megagrip haute traction avec crampons de 5 mm.

Pattes multidirectionnelles pour une adhérence optimale sur des terrains variés.

Semelle extérieure plus durable.


7. Mizuno Wave Hayate 6, Chaussures de Trail Homme

Mizuno Wave Hayate 6, Chaussures de Trail Homme,...

Voir sur Amazon

Description du produit

Partez sur la piste avec prĂ©cision et rapiditĂ©, Ă©quipĂ© du tout nouveau Wave Hayate 6. Son design agressif et lĂ©ger ajoute un nouveau niveau d’excitation Ă  votre expĂ©rience de course sur sentier.

Semelles renforcĂ©es :

Les semelles extérieures Michelin offrent une précision technique dans les descentes et une traction durable dans les montées les plus raides.

Une tige lĂ©gère vous offre une protection ultime contre toutes les conditions mĂ©tĂ©orologiques, tandis que le système de rĂ©glage du talon vous permet d’obtenir l’ajustement sur mesure dont vous avez besoin pour une allure vraiment explosive.

Traction :

Semelle extĂ©rieure en caoutchouc Michelin conçue pour une adhĂ©rence, une traction et une protection maximales. La construction de l’XtaRide s’adapte Ă  l’environnement et fonctionne en parfaite harmonie avec le corps.

AdhĂ©rence :

La Mizuno Wave Hayate 6 pour homme est une chaussure de trail au fini neutre. Grâce Ă  la semelle en caoutchouc Michelin, vous marchez avec beaucoup d’adhĂ©rence et de traction et vous ĂŞtes prĂŞt pour chaque trail, que vous marchiez en montĂ©e ou en descente.

Talons renforcĂ©es :

Pendant votre course, vos pieds sont protĂ©gĂ©s contre les pierres et autres objets par le Rock Plate ESS Ă  l’avant-pied. Le talon du Wave Hayate 6 de Mizuno est rĂ©glable et assure un ajustement plus sĂ»r et plus confortable.

Système réglable au talon pour un ajustement plus sûr et plus confortable


8. La Sportiva – Ultra Raptor – chaussure trail pour homme

La Sportiva Ultra Raptor Opal ET Chili Chaussure...

Voir sur Amazon

Description du produit

Confort :

Ultra Raptor combine la performance d’un système de construction permettant un maintien extrême avec le confort donné par une semelle large. EVA antichoc injecté.

RĂ©gulation optimale :

La régulation optimale du volume et maintien du pied sont assurés par un système de laçage innovant: les oeillets sont cousus dans la partie interne de la tige et consolidés à l’extérieur grâce à des renforts haute fréquence.

Cela donne une bonne polyvalence au réglage de la tension partout dans la chaussure.

Performance :

Ultra Raptor combine la performance d’un systčme de construction permettant un maintien extrême avec le confort donné par une semelle large. Ortholite Mountain Running. FriXion XF (adhérente) avec Impact Brake System et protection gomme en pointe intégrée.

Tige :

Air-mesh respirant avec renfort microfibre, enduit antiabrasion et “Endurance Platform”: la tige est montée sur une plateforme de compression EVA moulé.

Doublure :

Mesh avec insert PU leather “Easy-in” pour une plus grande facilité de chausse et une meilleure stabilité talon.


9. Scott Kinabalu Power Yellow Black chaussures trail pour homme

Scott Kinabalu Power Green Yellow 42.5

Voir sur Amazon

Description du produit

Le tout nouveau Kinabalu Power est une rĂ©volution du trail running. Son approche fonctionnelle par conception est une dĂ©claration Ă  la nouvelle gĂ©nĂ©ration de coureurs de trail. 

StabilitĂ© :

La coque moulée offre stabilité et résistance tandis que la combinaison de la semelle intermédiaire améliore les performances sur une grande variété de terrains.

Semelles :

La Kinabalu Power est munie d’une semelle extĂ©rieure en caoutchouc Wet Traction qui favorise une course plus près du sol tout en offrant une excellente traction sur terrain sec et humide.

Sa semelle intermédiaire eRide et sa structure de stabilisation externe assurent un meilleur déroulé du pied. dessus textile/synthétique doublure textile semelle synthétique construction sans couture structure de stabilisation externe plaque de protection pare-pierres semelle extérieure en caoutchouc.


RĂ©sistante :

Plaque de protection contre les roches, une construction sans couture, une semelle extérieure entièrement en caoutchouc


10. WHITIN Chaussures Minimalistes de Fitness Unisexe

WHITIN Homme Femme Minimaliste Barefoot Shoes...

Voir sur Amazon

Description du produit

Whitin a fourni Ă  vos pieds exactement ce dont ils ont besoin, de l’espace.

Confort :

 La zone des orteils extra-large permet Ă  vos doigts de s’Ă©taler naturellement lorsque votre pied flĂ©chit avec le sol. Doublure de chaussette amovible (semelle intĂ©rieure), une large boĂ®te Ă  orteils

Protection :

La semelle en caoutchouc naturel vous offre la bonne quantité de protection tout en vous permettant de ressentir le terrain. Ces chaussures sont également livrées avec une doublure pour garder votre pied bien ajusté.

Cependant, il peut être supprimé si vous souhaitez une expérience de course pieds nus encore plus authentique.


11. Riemot Chaussures de Randonnée Basses

riemot Chaussures de Randonnée Basses Femme...

Voir sur Amazon

Description du produit

ÉtanchĂ©itĂ© supĂ©rieure :

Tige : Tige en suède perforĂ©e, entièrement impermĂ©able, respirante et durable. Une doublure impermĂ©able garde les pieds au sec par temps humide. Langue et collier rembourrĂ©s pour empĂŞcher la saletĂ© d’entrer. Embout de protection en caoutchouc.

Semelle intermédiaire :

Semelle intermĂ©diaire en phylon pour rĂ©duire le poids et amĂ©liorer l’absorption des chocs. Des pieds agiles entraĂ®nent moins de fatigue musculaire, moins de trĂ©buchements et, avec le temps, peuvent aider Ă  prĂ©venir les problèmes de flexion des genoux et des hanches.

Semelle extérieure :

Semelle extĂ©rieure en caoutchouc durable avec conception ouverte autonettoyante pour la traction et la sĂ©curitĂ©, offre une stabilitĂ© antidĂ©rapante sur sol sec et humide, sur terrain mixte. Équilibre optimal de stabilitĂ© et de flexibilitĂ© pour l’adaptation au sol. Des semelles souples bien rembourrĂ©es, qui peuvent aider Ă  prĂ©venir les ampoules.

Semelle intérieure :

Micro-semelle en daim avec support en mousse à cellules ouvertes, respirante et matelassée.

Les modèles Ă  double coupe sont dotĂ©s d’une couche supĂ©rieure amovible et d’une autre couche infĂ©rieure amovible, ce qui vous permet de personnaliser facilement votre coupe.

Garantie de remboursement de 30 jours.


12. Merrell Trail Glove 5, Chaussures de Fitness Femme

Merrell Trail Glove 5, Chaussures de Fitness...

Voir sur Amazon

Description du produit

Avec une refonte complète de la version prĂ©cĂ©dente, il est difficile pour nous de continuer Ă  comparer le Trail Glove 5 directement Ă  d’autres chaussures de course pieds nus.

Respirante :

Cette chaussure a une construction Ă  profil bas, sans goutte, incroyablement lĂ©gère et respirante. Mais, en introduisant une plaque de roche et une semelle intermĂ©diaire conçue pour amĂ©liorer la stabilitĂ©, cette nouvelle itĂ©ration du gant Trail s’Ă©loigne des principes de base des chaussures minimalistes.

Tout terrain :

Dans cette optique, cependant, elle fonctionne très bien en tant que coureur de trail – la chaussure rĂ©agit rapidement et est stable sur terrain accidentĂ©, soutenue par une semelle extĂ©rieure adhĂ©rente qui monte et descend avec agilitĂ© et efficacitĂ©.

La plaque anti-roche TrailProtect ™ protège les pieds des débris sous le pied.

LĂ©gère :

Si vous abordez cette chaussure comme un coureur de trail ultralĂ©ger, nous la placerions au sommet de sa catĂ©gorie. Mais du point de vue d’une chaussure de course minimaliste, la Trail Glove 5rate la cible.

Semelles :

La construction Barefoot 2 imite bien la forme du pied immobile, en mouvement, cela a entraîné un changement non naturel de notre démarche. Le flex du Trail Glove est adéquat dans la zone des orteils, mais une semelle intercalaire relativement épaisse rend la chaussure beaucoup plus rigide en torsion.

M Select ™ FRESH agents antimicrobiens réduit chaussure odeur

StabilitĂ© :

Sacrifiant la précision pieds nus pour plus de stabilité. Une semelle extérieure bien ajustée permet une conduite adhérente dans toutes les conditions de sentier, ce qui a renforcé notre confiance en nous permettant de faire des ajustements rapides pour équilibrer.

Merrell Barefoot 2 pour une meilleure proprioception et de la stabilité au cours du mouvement de variable.

Polyvalente :

la Trail Glove 5 s’adapte Ă  peine au moule d’une chaussure de course pieds nus. Mais pour le minimaliste qui recherche une basket polyvalente, cette chaussure constitue un cas convaincant par rapport aux coureurs de trail plus volumineux.

Calibrage :

La Trail Glove 5 est une chaussure pieds nus et a été construite avec un avant-pied complet pour permettre un mouvement du pied plus naturel. Par rapport au Trail Glove 4, il court une demi-taille.

Pourvue d’une doublure en maille respirante, et maillage et TPU supérieure

Si vous recherchez une coupe similaire à notre version précédente, nous vous recommandons de commander une taille ½ plus petite que votre taille habituelle.

Créé en étudiant le pied en mouvement, cet entraîneur minimaliste est conçu pour améliorer la capacité naturelle du pied à stabiliser le corps lors de changements rapides de mouvement.


Comment choisir des chaussures de course

Le-trail-running
  • Une bonne chaussure de course peut-elle faire la diffĂ©rence ?

La réponse est oui.

Sur le marché, il existe différents modèles qui diffèrent principalement par le prix, la structure externe / interne et les matériaux techniques.

Une chaussure de course est gĂ©nĂ©ralement faite de matĂ©riaux très lĂ©gers qui s’adaptent bien Ă  la forme du pied; ils peuvent ĂŞtre impermĂ©ables et avoir un certain amorti.

Nous avons des chaussures de course spĂ©cifiques pour les compĂ©titions, pour l’entraĂ®nement, pour le trekking et aussi pour les mixtes, qui ont des caractĂ©ristiques qui s’adaptent donc Ă  diffĂ©rentes activitĂ©s. Les chaussures de course sont Ă©galement conçues en tenant compte du terrain sur lequel elles seront utilisĂ©es.

Plus prĂ©cisĂ©ment, les chaussures en asphalte sont conçues pour courir sur des surfaces inĂ©gales. Ils sont très lĂ©gers et flexibles, ils prĂ©sentent un bon amorti nĂ©cessaire pour rĂ©duire l’impact du pied sur ce type de surfaces.

Les chaussures de trail, par contre, grâce à leur structure très résistante, offrent une bonne stabilité et protègent le pied de tout impact contre les obstacles typiques de ce type de parcours tout-terrain.

Enfin, les chaussures de cross-training sont conçues pour être utilisées dans des entraînements plus ou moins intenses en salle de sport.

Types de chaussures de course

Les chaussures de course sont divisĂ©es en 8 catĂ©gories diffĂ©rentes en fonction du type d’entraĂ®nement, du terrain, du chemin et du poids de l’athlète.

  • A0, minimaliste

Ils ont un amorti minimal, conviennent aux athlètes qui effectuent des répétitions rapides, conviennent à ceux qui courent vite mais peuvent fatiguer le pied à long terme.

  • A1, super lĂ©ger

Convient aux coureurs expĂ©rimentĂ©s pesant moins de 70 kg. Ce type de chaussure ultra lĂ©gère (moins de 250 g) n’est pas amorti mais convient Ă  la course rapide.

  • A2, intermĂ©diaire

Ils conviennent Ă©galement aux coureurs expĂ©rimentĂ©s pesant moins de 70 kg. Ils offrent une plus grande stabilitĂ©, grâce Ă©galement Ă  l’amorti discret, par rapport Ă  l’A1.

  • A3, neutre

L’A3 est parfaite pour les dĂ©butants, pour ceux qui ont besoin d’une chaussure confortable avec un bon amorti. Ces chaussures de course ont un poids allant de 300 g Ă  400 g, elles conviennent donc aux personnes qui pèsent moins de 80 kg.

  • A4, stable

RecommandĂ©s pour les personnes de plus de 80 kg, ils offrent une bonne stabilitĂ© grâce Ă©galement au très haut niveau d’amorti.

  • A5, course en sentier

Comme nous l’avons dĂ©jĂ  vu, ce type de chaussure convient aux itinĂ©raires tout terrains, ils sont très rĂ©sistants et offrent un excellent niveau de protection.

  • A6, jogging

Les A6 conviennent à ceux qui courent occasionnellement et ne recherchent pas des chaussures avec des caractéristiques particulières.

  • A7, chiodate

Cette dernière catégorie a été conçue pour ceux qui ont besoin de chaussures de course à utiliser sur la piste ou pour les courses à pied.

Comme vous pouvez le deviner d’après leur nom, ces chaussures sont Ă©quipĂ©es de crampons utiles pour maximiser l’adhĂ©rence sur la piste.

Course à pied et trail : similaires mais différents

La course à pied est en soi un sport extraordinaire qui développe la résilience, apporte santé et bien-être.

L’observation du paysage en fait partie intĂ©grante, mais pendant l’activitĂ© se dĂ©clenche une sorte de pilote automatique qui parcourt des kilomètres en Ă©quilibre entre souffle et battement de cĹ“ur.

Le trail, quant Ă  lui, change constamment, avec des pentes et des terrains diffĂ©rents : boue, sable, gravier, bois, etc. Il faut donc s’adapter Ă  la route, aiguiser les rĂ©flexes, ĂŞtre prĂŞt Ă  changer l’effort physique et le rythme.

Il y a plusieurs trail runningen fonction de la longueur à parcourir, certaines parties du tracé prévu peuvent également être pavées ou asphaltées.

La seule condition, pour qu’on puisse parler de sentier rĂ©glementĂ©, est que ces portions occupent moins de 20% du parcours total. Dans certains cas, vous pouvez Ă©galement courir en ville (city trail), en profitant des diffĂ©rences de terrain mĂ©tropolitain.

Un autre facteur fondamental est le rythme, ce qui distingue le trail et le trekking , autre activité sportive pratiquée en pleine nature mais à un rythme de marche détendu et moins exigeant.

Quelles caractĂ©ristiques devraient avoir une chaussure trail ?

trail-running

Avant d’acheter une chaussure, vous devez vĂ©rifier la qualitĂ© gĂ©nĂ©rale de la chaussure elle-mĂŞme. Les matĂ©riaux doivent ĂŞtre rĂ©sistants, ils doivent garantir une bonne performance surtout s’ils sont utilisĂ©s dans des activitĂ©s sportives de haute intensitĂ©.

Choisir la bonne chaussure peut amĂ©liorer les performances de l’athlète et aider Ă  prĂ©venir les blessures gĂŞnantes. Dans le dĂ©tail, lors de l’achat, faites attention aux diffĂ©rents composants de la chaussure de course.

La semelle doit ĂŞtre souple et Ă©lastique, elle ne doit pas gĂŞner le mouvement du pied qui doit bouger correctement sans faire trop de pression ou de fatigue.

La chaussure doit bien adhérer à la forme du pied. Il est bon de choisir la pointure avec soin, en achetant en ligne se référer aux tableaux avec des mesures spécifiques en centimètres.

Il est préférable de choisir la moitié (ou un) nombre de plus car les pieds ont tendance à gonfler pendant toute activité sportive intensive.

PrĂ©fĂ©rez les chaussures faites de matĂ©riaux techniques lĂ©gers et confortables, il sera plus facile de les gĂ©rer et de les utiliser. L’amorti de la chaussure peut Ă©galement ĂŞtre utile pour assurer une bonne performance. Un meilleur amorti minimise l’impact du corps et son poids sur les articulations.

Principales caractéristiques des chaussures de trail running

  • Amorti

C’est un facteur qui dĂ©pend beaucoup du type de terrain et de la distance que chacun a l’habitude de courir.

Les coureurs qui privilĂ©gient les courtes distances et les terrains techniques sacrifieront une partie de l’amorti au profit de la lĂ©gèretĂ© et de la sensibilitĂ©, rĂ©sultant plus près du sol et rĂ©actif aux changements de surface.

Ceux qui courent sur de longues distances rechercheront plutĂ´t un meilleur amorti, afin de garder le pied confortable tout au long de la durĂ©e d’utilisation, qui peut inclure de nombreuses heures et de nombreux kilomètres, comme cela se produit dans les ultra-trails.

Un autre aspect important concerne le type de matĂ©riau qui assure le rembourrage, car s’il est trop mou il risque d’ĂŞtre trop instable sur toute surface autre qu’une piste facile et lisse. Il est donc conseillĂ© de toujours trouver le bon compromis entre amorti et stabilitĂ©.

  • Drop

C’est la diffĂ©rence de hauteur entre l’arrière de la chaussure (talon) et la partie avant (avant-pied) mesurĂ©e en millimètres. C’est une fonctionnalitĂ© très personnelle et cela dĂ©pend beaucoup du style de course qui nous caractĂ©rise.

Ceux qui courent en s’appuyant sur le talon choisissent gĂ©nĂ©ralement un produit avec un meilleur amorti sur ce point et donc un dĂ©nivelĂ© plus important.

Ceux qui ont tendance Ă  courir sur l’avant-pied sont plus susceptibles de rechercher des chaussures avec une baisse infĂ©rieure.

En plus de la chute, une autre donnĂ©e Ă  considĂ©rer est la hauteur de l’empilement, c’est-Ă -dire la hauteur totale de la semelle / semelle intermĂ©diaire prise sur le talon de la chaussure et sur l’avant-pied, car c’est la diffĂ©rence entre ces deux mesures qui assure la chute.

Des hauteurs d’empilement Ă©levĂ©es signifient gĂ©nĂ©ralement que la chaussure offre plus d’amorti.

  • Protection et stabilitĂ©

Ce sont deux Ă©lĂ©ments que nous devons considĂ©rer en fonction de l’utilisation que nous faisons du produit. Dans les chaussures de trail, la plaque de roche et la pointe renforcĂ©e sont gĂ©nĂ©ralement incluses pour fournir une protection « de base » du pied.

De plus, certains modèles offrent des systèmes de protection qui couvrent Ă©galement le dessus du pied avec des couvre-lacets intĂ©grĂ©s ou des guĂŞtres pour empĂŞcher l’entrĂ©e de dĂ©bris.

D’autres modèles offrent une protection contre l’eau grâce Ă  des membranes ou traitements spĂ©cifiques.

D’autres Ă©lĂ©ments qui apportent maintien et stabilitĂ© concernent la composition du contrefort et la structure des lacets Ă  l’avant-pied. Ceux-ci garantissent que le pied reste fermement Ă  l’intĂ©rieur de la chaussure, qui doit ĂŞtre enveloppante mais pas serrĂ©e.

Si l’ajustement est trop lâche, vous n’aurez pas assez de stabilitĂ© et risquerez de tordre le pied, tandis que s’il est trop serrĂ©, cela sera douloureux lors de l’Ă©chauffement, le pied gonflera.

Il est bon de se rappeler que l’ajustement peut varier beaucoup d’un modèle Ă  l’autre, et que cela peut affecter la perception que nous avons de la stabilitĂ©. Ajustement et structure ne doivent donc pas ĂŞtre confondus.

La hauteur de la semelle intermédiaire affecte également la stabilité de la chaussure: si elle est présente à une hauteur limitée, elle rend la chaussure plus stable lorsque le pied se rapproche du sol, abaissant le centre de gravité.

Ajustement et structure ne doivent donc pas ĂŞtre confondus.

La hauteur de la semelle intermédiaire affecte également la stabilité de la chaussure: si elle est présente à une hauteur limitée.

Elle rend la chaussure plus stable lorsque le pied se rapproche du sol, abaissant le centre de gravité. Ajustement et structure ne doivent donc pas être confondus.

La hauteur de la semelle intermédiaire affecte également la stabilité de la chaussure: si elle est présente à une hauteur limitée, elle rend la chaussure plus stable lorsque le pied se rapproche du sol, abaissant le centre de gravité.

  • Construction unique

La prĂ©sence de capuchons prononcĂ©s sur la bande de roulement indique que la chaussure est adaptĂ©e Ă  une utilisation tout-terrain. Mais c’est en regardant sa hauteur et son espacement que l’on comprend quel type de terrain est le mieux adaptĂ©.

Si les casquettes sont hautes et bien espacées, cela signifie que la chaussure fonctionnera bien sur la boue et la neige, car des casquettes trop élaborées et rapprochées empêcheraient la boue de se détacher du bas de la chaussure, ce qui créerait de nombreux problèmes.

Une autre caractéristique fondamentale de la semelle concerne le composé utilisé pour la construction de la bande de roulement.

Un composĂ© plus doux et plus adhĂ©rent aidera Ă  maintenir la traction sur les surfaces lisses et glissantes (les terrasses en bois humides ou les racines d’arbres peuvent ĂŞtre perfides)

Mais s’usera plus rapidement lorsqu’il est utilisĂ© sur des surfaces rocheuses et plus abrasives.sa propre sĂ©rie de composĂ©s performants.

  • ImpermĂ©abilisation oui ou non ?

Une chaussure de trail impermĂ©able elle a l’avantage Ă©vident de garder le pied au sec sur les chemins humides et sous la pluie, mĂŞme si des prĂ©cautions doivent ĂŞtre prises car aucune membrane n’empĂŞchera l’eau de pĂ©nĂ©trer dans la partie supĂ©rieure de la chaussure au cas oĂą vous auriez Ă  franchir un cours d’eau.

Dans ce cas, l’eau ne pourrait mĂŞme pas s’Ă©couler, laissant le pied mouillĂ©. Pour Ă©liminer le risque, il est donc recommandĂ© d’utiliser une guĂŞtre de protection Ă©tanche.

Traditionnellement, l’utilisation de membranes impermĂ©ables est dĂ©sapprouvĂ©e par le monde de la course Ă  pied, car elle ajoute du poids et rigidifie la chaussure.

Ă€ ce jour, cependant, des technologies innovantes telles que l’Invisible Fit de Gore-Tex peuvent endiguer ces problèmes, car ce sont des membranes exceptionnellement fines et lĂ©gères qui garantissent toujours l’impermĂ©abilitĂ©.

Comment choisir la bonne chaussure de trail en fonction des distances ?

trail
  • Chaussures courte distance

Le trail running est praticable sur toutes les distances et Ă  tous les niveaux techniques. Dans cette catĂ©gorie, nous pouvons inclure des sĂ©ances d’entraĂ®nement, des courses courtes et, bien sĂ»r, des courses verticales (ou en montĂ©e uniquement).

Dans ce cas, la lĂ©gèretĂ© est tout. Nous n’avons pas besoin d’une chaussure hautement protectrice, mais aussi confortable et rĂ©active afin de minimiser les dĂ©penses Ă©nergĂ©tiques.

  • Amorti 

C’est un facteur moins important lorsque l’on se concentre sur des chaussures lĂ©gères pour une course plus rapide et plus courte.

  • Drop

La course rapide est souvent caractĂ©risĂ©e par un soutien de l’avant-pied, donc une lĂ©gère baisse est souvent apprĂ©ciĂ©e.

D’autant plus lorsqu’il s’agit de courir uniquement verticalement, pour lequel le support au talon est quasi inexistant. Mais tout dĂ©pend de votre style de course et de vos prĂ©fĂ©rences personnelles.

  • Construction unique

À choisir en fonction du terrain et des conditions. Dans une course de courte distance, nous rencontrerons à peine différents types de terrain, donc si le parcours se développe sur un terrain boueux.

Il sera prĂ©fĂ©rable d’opter pour une semelle plus large avec des calottes hautes et espacĂ©es, tandis qu’un parcours rocheux et sec vous obligera Ă  utiliser une semelle avec des bouchons infĂ©rieurs et plus rapprochĂ©s.

Comme la conduite sera rapide, il est conseillĂ© d’opter pour un composĂ© adhĂ©rent, pour assurer une bonne traction sur des rochers lisses.

  • Protection

Dans ce cas, la recherche de légèreté peut se faire au détriment de la protection, car on a tendance à préférer une chaussure légère, réactive et souple.

Cependant, comme il s’agit d’un produit orientĂ© trail, quelle que soit la distance, il est essentiel de toujours avoir une protection des orteils.

  • StabilitĂ© et ajustement 

Cela dĂ©pend du terrain sur lequel vous courez. Dans le cas d’une courte distance technique, il sera nĂ©cessaire d’avoir une bonne adhĂ©rence sur le pied et de s’assurer qu’il ne bouge pas Ă  l’intĂ©rieur de la chaussure.

De plus, vous pouvez opter pour une semelle intermédiaire de hauteur moyenne-basse, plus stable et sensible même si moins coussinée.

  • Chaussures moyenne distance

Lorsque nous parlons de distances moyennes, nous nous référons à des itinéraires qui ont tendance à aller de 20 km au marathon. Dans ce cas le choix de la bonne chaussure doit être orienté vers un style assez léger et réactif, avec de bonnes protections sur la pointe et sur les côtés de la tige.

Cependant, il doit Ă©galement s’agir d’une chaussure prĂ©cise, avec une excellente adhĂ©rence, car dans une course de moyenne distance classique, vous courez en descente sur toute la longueur.

Vous devez maintenir un bon rythme dans les rares situations où le sol est plat et affronter des montées sur des terrains techniques.

  • Amorti

Il faut trouver le bon compromis pour garder la chaussure lĂ©gère et souple, mais en mĂŞme temps suffisamment amorti pour rĂ©sister Ă  des sorties qui dĂ©passent l’heure de course.

  • Drop

Avec des étirements plus rapides et la nécessité de courir pendant un intervalle allant de 1 à 3 heures, la goutte la plus courante et recommandée est la goutte moyenne, 6 mm.

  • Construction unique

Comme mentionnĂ© ci-dessus, le choix dĂ©pend aussi beaucoup du type de piste et des conditions mĂ©tĂ©orologiques, mais un bon composĂ© polyvalent en termes d’adhĂ©rence et de durabilitĂ© aidera dans toutes les conditions.

  • Protection

Même si ce facteur peut beaucoup dépendre de la surface du sol, il est tout de même utile de choisir un produit suffisamment protecteur.

Peut-être que ce ne sera pas une caractéristique fondamentale sur les pistes faciles, mais il sera indispensable lors de la descente ou dans les sections plus techniques.

  • StabilitĂ© et ajustement

Vous devez vous assurer que la chaussure est confortable et pas trop serrée, mais toujours bien ajustée et sécurisée sur le pied pour courir sur une variété de terrains.

La surface peut ĂŞtre inĂ©gale, la chaussure doit donc tenir le pied tout en lui permettant de se dilater lorsqu’elle se rĂ©chauffe.

  • Chaussures longue distance

Enfin, pour les athlètes souhaitant courir des distances au-delĂ  des 42 kilomètres traditionnels du marathon, le plus important est d’avoir une chaussure confortable (en laissant de cĂ´tĂ© d’autres aspects qui peuvent ĂŞtre importants sur de courtes distances).

Imaginons porter une chaussure pendant 10 à 15 heures ou plus. Si elle est trop serrée et serrée, vous pourriez commencer à ressentir de la douleur après quelques heures, si la semelle est trop dure.

Vous pourriez avoir des problèmes et des crampes dans la voûte plantaire. Par conséquent, il est important de porter une chaussure douce et confortable avec un bon amorti.

  • Amorti

Plus la distance est grande, plus il est important d’avoir une chaussure confortable Ă  porter pendant de nombreuses heures.

Cela signifie que les coureurs rechercheront une chaussure qui est plus amortie plus la distance Ă  parcourir est grande pour une seule sortie.

  • Drop

Dans ce cas, la baisse est une préférence très personnelle. Certaines personnes courent des ultra marathons sans chute, mais ce sont surtout des coureurs expérimentés.

Si, par contre, vous approchez de ces distances, il est beaucoup plus sĂ»r d’avoir une chute minimale de 6 mm.

MĂŞme les coureurs les meilleurs et les plus rapides qui ne courent gĂ©nĂ©ralement que sur l’avant-pied commencent Ă  atterrir sur le talon lorsqu’ils sont fatiguĂ©s, alors ne risquez pas de vous blesser en commençant par une chaussure qui tombe trop bas.

Une chaussure développée pour de longues distances a normalement une chute qui varie de 6 à 10 mm.

Construction de la semelle extĂ©rieure : une chaussure lĂ©gère permet d’Ă©conomiser de l’Ă©nergie, donc passer Ă  des produits avec des bouchons rĂ©duits lors de la course sur de longues distances est une solution assez courante.

La chaussure idĂ©ale doit avoir un motif de bande de roulement avec des embouts suffisamment prononcĂ©s pour s’accrocher aux surfaces molles et glissantes, mais pas trop complexe afin de contenir le poids.

Les matĂ©riaux utilisĂ©s dans la semelle jouent donc un rĂ´le important: opter pour des semelles d’injection ou des technologies dĂ©veloppĂ©es pour une meilleure absorption des chocs aidera du premier au dernier kilomètre.

Ainsi que de trouver un composĂ© capable d’Ă©quilibrer adhĂ©rence et durabilitĂ© pour assurer une traction sur diffĂ©rents types de terrain.

  • Protection et stabilitĂ©

Dans ce cas, le confort et l’amorti sont primordiaux par rapport Ă  la protection et Ă  la stabilitĂ©.

La vitesse de course est inférieure, donc vous trouverez normalement des caractéristiques moins protectrices et stables sur une chaussure longue distance, mais toujours suffisantes pour soutenir le pied afin de couvrir la variété de terrains que vous pourriez rencontrer.

  • Coupe 

Comme mentionnĂ©, le confort est la chose la plus importante, vous devez donc vous assurer que la chaussure a suffisamment d’Ă©lasticitĂ© dans la tige pour permettre l’expansion et la contraction naturelles que le pied subit lorsque les tempĂ©ratures changent et lorsque le pied surchauffe pendant la course.

Au premier essai, le pied ne doit pas être resserré ou resserré, à la fois en longueur et en largeur, mais enveloppé par les matières.

Conseils d’achat pour les chaussures de trail

chaussure-trail
  • Courir grâce Ă  la polyvalence.

La liberté de trouver constamment de nouveaux chemins est renforcée par des chaussures de course sur sentier spéciales. Creuser dans la boue profonde et la gadoue dans une chaussure à membrane imperméable.

Traquer des cols alpins solitaires dans une chaussure de course de montagne lĂ©gère ou simplement courir Ă  travers la forĂŞt avec une chaussure de trail plate Ă©largit Ă©normĂ©ment la gamme d’expĂ©riences de course.

Il existe des chaussures de course sur sentier très différentes pour différentes exigences.

L’offre est Ă©norme. Avant d’acheter, vous devez donc considĂ©rer le terrain pour lequel vous avez besoin de la chaussure. Vous devez faire attention Ă  ces propriĂ©tĂ©s des chaussures de trail:

  • Taille

Il doit y avoir une largeur de pouce devant le plus long orteil afin de ne pas vous heurter Ă  de longues pistes lorsque vos pieds grossissent.

Les chaussures avec une membrane imperméable (par exemple Goretex) doivent être une demi-pointure plus grande, le matériau supérieur est moins élastique.

  • Tige

la tige des chaussures de trail est plus robuste et souvent moins souple. Alors ne faites pas de compromis sur l’ajustement.

  • Laçage

De nombreuses chaussures de course sur sentier ont des lacets fins et fermes, certains avec un système de laçage. Les extrĂ©mitĂ©s de la boucle sont rangĂ©es dans un garage Ă  lacets afin qu’elles ne s’emmĂŞlent nulle part. Sinon, cachez l’arc sous le laçage.

  • Semelle extĂ©rieure

Un profil grossier donne l’adhĂ©rence nĂ©cessaire sur le terrain et la boue. L’amorti, en revanche, n’est pas si important dans les chaussures de trail.

  • StabilitĂ© vs. FlexibilitĂ©

Sur les terrains difficiles, des chaussures plus fermes offrent plus de sécurité et une protection contre la torsion de la cheville, tandis que les chaussures de course sur sentier plus flexibles sont plus confortables sur les sentiers plus faciles.

  • Tige et talon

Le collier de la chaussure doit s’ajuster parfaitement autour de la cheville pour que la chaussure soit solidement fixĂ©e au pied. Un talon stable protège le pied en terrain difficile, mais ne doit en aucun cas frotter le tendon d’Achille.

  • Protection des orteils

Un embout renforcé est conseillé sur les sentiers rocailleux.

Avec les nouvelles chaussures de trail running, les muscles des jambes se tendent dès qu’ils les regardent: ils sont une excellente motivation pour courir.

Quel que soit le sentier que vous souhaitez parcourir, il y a une chaussure adaptée, que ce soit pour le parc de la ville, la piste de boue, la piste de fond avec traversée de rivière ou le passage de neige sur le sentier alpin.

Chaque chaussure a ses atouts, que nous avons divisés en catégories :

  • AdaptĂ© Ă  une utilisation alpine et terrain accidentĂ©. Les chaussures sont adaptĂ©es aux terrains alpins et aux sentiers meubles, oĂą d’une part la traction de la semelle extĂ©rieure et d’autre part le maintien et la protection du pied dans la chaussure sont importants.
  • AdaptĂ© aux chemins forestiers pavĂ©s et aux sentiers simples : Ces modèles ont un talent particulier pour les chemins forestiers et les sentiers.
  • Convient Ă©galement pour les courses sur route occasionnelles. Ces chaussures appartiennent au groupe de chaussures de trail SUV.

A l’instar des vĂ©hicules tout-terrain qui roulent sur route, de nombreuses chaussures de trail conviennent Ă©galement aux chemins pavĂ©s. Et puis l’anticipation du trail augmente encore plus.

  • Avec chaque modèle, vous trouverez les catĂ©gories qui s’appliquent et soulignent leur gamme d’applications respective. Cela vous permet de voir plus facilement votre aptitude particulière Ă  un terrain particulier.

Les avantages du trail running

En ce qui concerne votre horaire de course, il peut être tentant de vous en tenir aux sentiers bien foulés de votre parc local ou aux trottoirs familiers, surtout si vous êtes pressé par le temps.

Cependant, il semble que nous soyons de plus en plus nombreux Ă  ĂŞtre tentĂ©s par la route non empruntĂ©e, c’est-Ă -dire le trail run – avec des recherches de trail running en hausse de 54% cette annĂ©e seulement, et cette curiositĂ© n’est pas sans raison.

Changer votre route habituelle ou votre course de parc pour une course de trail offre une plĂ©thore d’avantages mentaux et physiques :

  • de la rĂ©duction de l’anxiĂ©tĂ© Ă  l’utilisation de plus de groupes musculaires.

Bien que cela ne soit pas pratique tous les jours – surtout si vous vivez dans une zone urbaine – vous pouvez certainement faire de la course sur sentier une activitĂ© hebdomadaire amusante si vous planifiez Ă  l’avance.

Lors d’un jour de congĂ©, prenez le temps de vous diriger vers votre coin de campagne ou de cĂ´te le plus proche pour une longue course sur le terrain vallonnĂ©, et attendez-vous Ă  rĂ©colter les avantages suivants :

  • Vous utiliserez plus de muscles

En mélangeant des sentiers fermes et durs avec de la boue, des routes plates et des collines, vous aidez à vous assurer que votre corps travaille sur une gamme beaucoup plus étendue de groupes musculaires.

Non seulement dans vos jambes mais aussi dans les muscles stabilisateurs de votre tronc, de vos pieds et de vos chevilles.

Cela améliorera votre équilibre ainsi que votre puissance de course globale sur tous les terrains.

  • Aide Ă  rĂ©duire vos risques de blessures

À chaque coup de pied sur une route ou une surface goudronnée, vous frappez généralement les mêmes muscles avec le même coup de pied encore et encore.

Mais des surfaces de terrain mixtes signifieront que votre démarche et votre coup de pied seront légèrement différents à chaque foulée, ce qui signifie que vous étendrez l’impact sur une large gamme de muscles.

En retour, vous exercez moins de pression sur les muscles et les articulations individuels. Adieu les attelles de tibia.

  • Vous serez moins anxieux

Faire de l’activitĂ© physique basĂ©e sur la nature pourrait rĂ©duire le stress et l’anxiĂ©tĂ©, tout en amĂ©liorant le bien-ĂŞtre mental maximisant les qualitĂ©s existantes de l’exercice pour amĂ©liorer l’humeur.

  • Cela pourrait vous aider Ă  vivre plus longtemps

Bien que nous ne puissions pas tous vivre dans des champs vallonnés, partir en randonnée le week-end vous permet de profiter de certains de ces avantages qui améliorent la longévité.

  • Vous perdrez de la graisse plus rapidement

Pour ceux qui cherchent à perdre du poids, la course sur sentier peut vous aider à brûler entre 60 et 90 calories de plus par heure.

  • Cela vous sortira de ces spirales de pensĂ©es nĂ©gatives

L’exposition Ă  la nature rĂ©duit la «rumination», c’est-Ă -dire lorsque vous entrez dans un cercle vicieux de pensĂ©e associĂ© Ă  la dĂ©pression. Une marche (ou course) de 90 minutes dans la nature diminue cette activitĂ© cĂ©rĂ©brale nĂ©gative.

 Alors que le mĂŞme exercice dans une zone urbaine n’a pas un tel effet, selon une Ă©tude publiĂ©e dans un article de la National Academy of Sciences.

Comment nettoyer vos chaussures de trail running ?

Durée : moins de 10 minutes

  • MatĂ©riel : un Ă©vier ou un bassin avec un robinet d’eau, une brosse douce et un spray dĂ©sinfectant et un produit de rĂ©impermĂ©abilisation si nĂ©cessaire.

Si vos chaussures de course sont vraiment sales, Ă©liminez le plus rapidement possible la boue et la saletĂ© en les rinçant, par exemple avec un robinet d’eau Ă  l’extĂ©rieur ou dans un ruisseau.

Il est plus facile de nettoyer la boue lorsqu’elle est encore fraĂ®che. Cela aide Ă©galement Ă  assommer les semelles, d’abord en tenant vos chaussures par les talons, puis par l’avant.

De retour Ă  la maison

Retirez les semelles de vos chaussures, rincez-les et laissez-les sécher dans un endroit bien aéré.

Desserrez les lacets

Rincez vos chaussures en les passants sous l’eau courante. Utilisez une brosse douce ou une Ă©ponge pour aider Ă  Ă©liminer la boue et la saletĂ© si nĂ©cessaire.

Si vos chaussures ont une membrane de type Gore-Tex, vous pouvez réimperméabiliser le tissu extérieur avec un spray ou un tampon conçu pour cela.

Dans les deux cas, suivez les instructions fournies avec le produit pour savoir Ă  quel moment du processus de nettoyage appliquer le traitement sur vos chaussures de course.

Après avoir lavĂ© vos chaussures, un bon sĂ©chage est essentiel. Laissez vos chaussures dans une pièce bien ventilĂ©e Ă  tempĂ©rature ambiante. Ne les exposez pas Ă  la lumière directe du soleil et ne les placez pas Ă  proximitĂ© d’une source de chaleur comme un radiateur.

  • Voici une astuce pour accĂ©lĂ©rer le processus de sĂ©chage

Remplissez l’intĂ©rieur de vos chaussures de papier journal.

Assurez-vous que vos chaussures sont complètement sèches avant de remettre les semelles intérieures et de les relacer.

Si vos chaussures sentent toujours mauvais, frappez l’intĂ©rieur avec un jet de dĂ©sinfectant et anti-odeurs.

N’utilisez jamais de machine Ă  laver ou de lessive ou de savon pour nettoyer vos chaussures car cela pourrait endommager vos chaussures de course.

Entre les sĂ©ances de running, rangez vos chaussures Ă  l’air libre (jamais dans un sac en plastique) dans un endroit sec, bien ventilĂ© et protĂ©gĂ© du soleil.

Ă€ quelle frĂ©quence dois-je nettoyer mes chaussures trail ?

Après chaque course :

– Retirez les semelles intĂ©rieures de vos chaussures.

– Laissez vos chaussures Ă  l’air libre dans un endroit sec et bien ventilĂ©.

Après avoir couru dans la boue (ce qui arrive souvent sur les pistes) ou dès que vos chaussures semblent sales :

–  Enlevez autant de boue que possible avant qu’elles ne sèchent.

–  Nettoyez Ă  l’eau comme dĂ©crit ci-dessus.

–  Et encore une fois, pensez Ă  les laisser sĂ©cher

Ranger les chaussures de course

Ă€ la fin de la saison ou si vous ne prĂ©voyez pas d’utiliser vos chaussures pendant plusieurs mois, rincez-les et laissez-les sĂ©cher complètement.

Retirez la semelle intĂ©rieure de chaque chaussure et rangez-les dans un endroit en plein air protĂ©gĂ© de l’humiditĂ© et du soleil. Ne les mettez pas dans un sac en plastique ou une boĂ®te scellĂ©e. Gardez-les Ă©galement hors des placards, tiroirs ou sacs de sport mal ventilĂ©s.

Et chaque fois que vous allez courir, vous ne devez utiliser que des chaussures spĂ©cialement conçues pour la course Ă  pied et non vos baskets de tous les jours. Cela leur donnera le temps de sĂ©cher complètement et permettra Ă  la mousse de retrouver ses propriĂ©tĂ©s d’une sĂ©ance Ă  l’autre.

Le trail running attire de plus en plus d’adepte, et ce n’est pas un hasard. Changer notre route habituelle ou notre course dans le parc pour une course de trail offre une pléthore d’avantages physiques et mentaux.

Ce sport n’est pas pratiquĂ© tous les jours mais quel bien-ĂŞtre mental quand on a fait une course de trail. Si vous voulez intĂ©grer le trail running dans votre vie, il est sage d’investir dans la meilleure chaussure de trail.

Elles diffèrent des chaussures de course sur route en ce qu’elles sont souvent plus robustes pour affronter les terrains accidentĂ©s, mais aussi Ă  profil plus bas ce qui la rend plus basse au sol et cela rĂ©duit le risque de tordre notre cheville.

Questions fréquentes

đź‘ź Les chaussures de trail en valent-elles la peine ?

Premièrement, un composĂ© de caoutchouc plus durable  comme une marque de pneus Continental sur les chaussures de trail d’ Adidas peut parfois ĂŞtre trouvĂ© dans les chaussures de trail.

Deuxièmement, les chaussures de trail offrent beaucoup plus de traction, avec des composés collants destinés à résister au glissement (dans certains styles) et une bande de roulement agressive conçue pour mordre dans la saleté (dans la plupart des styles).

đź‘ź Quelle taille de chaussures de trail dois-je acheter ?

En règle gĂ©nĂ©rale, une chaussure de course doit ĂŞtre sĂ©curisĂ©e, tenant votre cheville sans glisser Ă  l’arrière et berçant le milieu du pied sans ĂŞtre trop serrĂ©e en largeur.

L’espace dans la zone de la zone des orteils est Ă©galement essentiel. Si une chaussure est trop petite dans le sens de la longueur, vous risquez d’avoir des ampoules, des ongles noirs ou couper le flux sanguin et la circulation.

Nous vous recommandons de laisser un espace d’un demi Ă  un pouce entre l’extrĂ©mitĂ© de votre orteil le plus long et l’avant de vos chaussures de course (lorsque vous ĂŞtes debout).

👟 Les chaussures de trail running font-elles une différence ?

Il existe plusieurs différences clés entre la course sur route et des chaussures de course de piste, la course sur route est une expérience tout à fait différent de courir hors route.

Sur route une surface gĂ©nĂ©ralement douce, dure et uniforme, les mouvements de course sont rĂ©pĂ©titifs et uniformes (bien qu’ils aient un impact plus Ă©levĂ©).

Alors que le terrain plus doux, inégal et changeant caractéristique des sentiers, oblige le corps à réagir constamment aux changements sous le pied et oblige les muscles à travailler différemment à chaque pas.

En raison de la différence de terrain, les marques développent et conçoivent différentes chaussures pour la course sur route et le trail, chacune construite pour répondre aux exigences et aux exigences de cette surface particulière.

đź‘ź Est-il mauvais de porter des chaussures de trail running sur la route ?

Peut-on porter des chaussures de trail running sur la route ? Les chaussures de trail running offrent plus de traction et de stabilitĂ©, ce qui est exactement ce dont vous avez besoin lorsque vous courez sur des terrains accidentĂ©s et des sentiers naturels. Bien qu’elles soient conçues pour les courses hors route, les chaussures de trail sont gĂ©nĂ©ralement sĂ»res Ă  porter sur la route ou sur le trottoir.

đź‘ź Pouvez-vous utiliser des chaussures de trail running pour la marche ?

Les chaussures de course sur sentier offrent plus de traction et de stabilité, ce qui est exactement ce dont vous avez besoin lorsque vous courez sur des terrains accidentés et des sentiers naturels.

Bien qu’elles soient conçues pour les courses hors route, les chaussures de trail sont gĂ©nĂ©ralement sĂ»res Ă  porter lors de la course sur route ou sur le trottoir. Il peut y avoir des moments oĂą vos chaussures de route peuvent ĂŞtre un meilleur choix, mais vos chaussures de trail sont probablement suffisamment polyvalentes pour diverses conditions de route.

đź‘ź Portez-vous des chaussettes avec des chaussures de course Ă  pied ?

Les personnes qui choisissent de se passer de chaussettes ont tendance Ă  le faire lors de courses courtes, quand il n’y a pas beaucoup de temps pour que l’humiditĂ© s’accumule dans les chaussures.

De nombreuses personnes dĂ©veloppent des ampoules aux pieds et les chances de les avoir sont augmentĂ©es lorsque quelqu’un choisit de courir sans chaussettes car il n’y a pas de revĂŞtement protecteur pour les pieds.

Les longues courses peuvent ĂŞtre extrĂŞmement douloureuses sans chaussettes et ne sont pas recommandĂ©es aux personnes qui n’ont pas entraĂ®nĂ© leurs pieds pour rĂ©sister aux frottements.

Honnêtement, étant donné que le processus de rupture des chaussures peut être douloureux, stressant et prendre quelques semaines, il est recommandé aux coureurs de ne pas essayer de le faire sans le confort des chaussettes.