meilleure montre GPS randonnée

Longtemps restée objet de style, la montre a évolué en gammes et technologies au fil des années pour devenir un instrument électronique de sport. Aujourd’hui, elle est devenue véritablement indispensable pour les sports nautiques, les randonnées…

Elle s’impose à tout passionné de randonnée en termes de notion du temps, de la géolocalisation, d’étanchéité et de contrôle de rythme cardiaque.

Et pour vous aider à en choisir la meilleure montre GPS randonnée, nous vous proposons ici de découvrir nos meilleurs modèles. Vous aurez aussi l’occasion de vous familiariser avec les critères qui ont fondé notre sélection.

Quelle est la meilleure montre GPS randonnée?

Une bonne montre GPS randonnée doit remplir les conditions liées à la géolocalisation, d’imperméabilité et de résistance. Elle doit être également équipée d’un baromètre, d’un altimètre, d’une boussole et surtout d’un moniteur de fréquence cardiaque. C’est sur cette base que nous avons retenu les modèles de montre GPS randonnée suivants :

1 . HUAWEI Watch GT Montre Connectée

Ce modèle de montre de randonnée est simplement une merveille de la technologie avec son système d’exploitation « Android », son Bluetooth et son système GPS. Alors, Watch GT vous propose une excellente connectivité et 3 systèmes de géolocalisation via satellite : GPS, GLONASS, GALILEO. De plus, cette montre de randonnée vous laisse pantois avec son écran tactile AMOLED de 1,39 pouce et son design ultra fin.

Elle offre une autonomie de 2 semaines grâce à sa batterie Lithium-ion assez forte pour faire tourner son moniteur de fréquence cardiaque. Ce qui fait de cette montre un meilleur compagnon de santé en matière de contrôle continu des rythmes cardiaques (HUAWEI TruSeen 3.0). Vous gagnerez plus en autonomie (30 jours) lorsque le moniteur de rythme cardiaque et le GPS sont désactivés. Vous pouvez aussi surveiller votre sommeil grâce à sa technologie « HUAWEI TruSleep » et la mettre au service des activités en plein air comme en intérieur. Enfin, ce Smartwatch ou boîtier de 46 mm est tellement étanche à 5 ATM au point d’être le meilleur choix pour les professionnels de natation.

2. SUUNTO Traverse

Meilleur rapport qualité/prix et meilleure marque, ce modèle de montre GPS connectée pourrait vous garantir une aventure sans égale sur longue distance dans la nature. Elle offre de polyvalentes fonctionnalités dont son système de navigation GPS intégré pour vous les randonnées pédestres plaisantes. Son système de géolocalisation GPS/GLONASS traduit des calculs de position et des mesures de vitesse plus rapides et précis. Elle propose un traçage d’itinéraire, une carte topographique, un Bluetooth et un affichage de l’altitude au vu de sa technologie « FusedAlti ». Elle vous permet également de :

  • mesurer vos calories et vos pas ;
  • sauvegarder la vitesse, l’altitude ainsi que l’heure de lever et coucher du soleil ;
  • être alerté par l’alarme de tempête. Elle reste alors la tendance actuelle en termes d’avertissement lié aux changements météorologiques ;
  • profiter d’une bonne autonomie de 100 h et d’une montre durable avec son bracelet en Silicone.

3. GARMIN FENIX 6 PRO

C’est l’un des modèles haut de gamme des montres connectées GPS pour randonnée. Il est vendu à prix abordable sur le marché malgré ses caractéristiques qui font rêver la plupart des sportifs avertis. Elle retient l’attention grâce à son design robuste assorti d’un écran 1,3 pouce très lisible et conçu en acier inoxydable. Elle ajoute des cartographies, de la musique et une planification intelligente. Cela vous permet d’accélérer votre cadence et atteindre des performances plutôt meilleures. En un mot, elle se résume à :

  • ses capteurs innovants de rythme cardiaque avec un poignet et un oxymètre de pouls. Il devient facile d’écouter votre cœur et d’améliorer l’oxygénation sanguine ;
  • sa fonctionnalité « PacePro » pour une course plus intelligente, peu importe le type de terrain. Il est possible de jauger vos performances en course pédestre, en cyclisme, en trail ou en running ;
  • sa carte de Ski ou cartes topographiques préalablement chargée regroupant plus de 2000 stations à travers le monde. Cela vous facilite les navigations à l’extérieur même en montagne ;
  • ses capteurs GPS, GLONASS, GALILEO pour explorer plus facilement votre environnement ;
  • une configuration des services en streaming pour écouter de la musique sans mobile.

4. GARMIN FENIX 3 Sapphire Gray

C’est une montre connectée GPS « bon marché » dont les particularités suscitent un engouement rare au sein des utilisateurs. Elle est vue comme le modèle touche-à-tout pouvant vous accompagner dans vos pratiques sportives tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle est idéale pour plusieurs sports d’endurance tels que la course à pieds ou à vélo, le ski, la randonnée la natation ou l’escalade en montagne. Sa résolution d’écran de 218 x 218 pixels vous assure une excellente qualité d’image tandis que sa batterie Lithium intégrée vous offre 1008 h d’autonomie. GARMIN FENIX 3 Sapphire ne passe jamais inaperçu avec :

  • son antenne EXO grise foncée dotée d’un revêtement PVD ;
  • son bouton de commande en acier inoxydable ;
  • son bracelet en chaînons robustes ;
  • son verre minéral anti-rayures ;
  • son boîtier en fibre très résistant.

Tout ceci lui garantit une longue durée de vie en plus de sa connexion à portée de main comme l’indiquent son Bluetooth et son Wifi.

5. SUUNTO AMBIT 2 S HR

C’est le modèle cardial aux métriques de performances exceptionnelles. Il permet d’afficher les données avancées sur l’entraînement impliquant des dynamiques de course remarquablement meilleures. GPS, altimètre barométrique, boussole et système de contrôle de fréquence cardiaque sont les points forts de cette montre de randonnée. Vous pouvez localiser votre position avec rapidité et extrême précision dans n’importe quel coin de la planète. En outre, ce modèle de montre GPS répond parfaitement à la vision de la marque Suunto sur le plan de l’autonomie. En termes clairs, elle s’annonce comme le meilleur choix pour son design rond, mais pour profiter aussi :

  • d’un bon chronographe ;
  • d’un compte à rebours ;
  • d’une ascensionnelle navigation ;
  • d’une bonne distance enregistrement ;
  • d’une géolocalisation mesure…

6. SUUNTO Spartan Sport Wrist HR

Ce modèle de montre GPS vient confirmer une fois de plus la place de leader qu’occupe la marque SUUNTO dans la fabrication des boîtiers de randonnée. Il n’y a point de doute qu’il est votre partenaire privilégié pour vos entraînements et compétitions sportifs. Il peut être utile pour environ 80 sports. Cette montre de randonnée GPS simple d’utilisation est suffisamment imperméable pour les natations et finement configurée pour les fitness. Également est-elle assez solide et fonctionnelle pour les courses à pied et beaucoup d’autres pratiques sportives. Elle se démarque sur plusieurs points tels que :

  • une géolocalisation GPS/GLONASS rapide et précise (FusedSpeed) ;
  • un Bluetooth à partir de 4.0, un altimètre GPS et une boussole ;
  • un système de coordonnées géographiques ;
  • un écran tactile couleur assorti de 3 boutons de sélection ;
  • une bonne autonomie et une conception en silicone ;
  • un dénivelé vitesse verticale.

7. SUUNTO AMBIT3 PEAK HR Montre GPS

Quelle montre GPS choisir pour la randonnée ? Voilà la question qui ne cesse de vous revenir à l’esprit. Alors, il est temps de vous délivrer avec SUUNTO AMBIT3 PEAK HR Montre GPS. C’est un produit de bonne qualité quand on se réfère à son orage heure et son soleil température qu’affiche son écran. Il rejoint tous es modèle de montres GPS Suunto en matière fonctionnalités. En témoignent :

  • son niveau d’imperméabilité (jusqu’à 100 m) ;
  • son système de contrôle de fréquence cardiaque ;
  • son autonomie ;
  • sa connectivité Bluetooth ;
  • son navigateur GPS pour une géolocalisation rapide et précise.

C’est une montre d’extérieur de type Multisports et unisexe avec cartographie qui vous informe de vos calories et des calculs exacts des temps de pause.

Qu’est-ce qu’une montre de randonnée?

Une montre de randonnée est ni plus ni moins une version électroniquement perfectionnée pour plus de style et de résistance que les montres classiques. L’idée qui se cache derrière cette construction est simplement la résistance optimisée aux rigueurs et aux potentiels chocs lors des randonnées. Mais en plus d’être robustes, ces montres d’extérieur sont très étanches et quelques fois rechargeables à l’aide de l’énergie solaire. Ainsi, la dépendance à la batterie est donc réduite. En tout cas, l’altimètre, le baromètre, la boussole et le GPS sont leurs caractéristiques majeures.

Montres de randonnée contre des appareils individuels

Est-ce qu’une montre connectée GPS peut fournir la même performance qu’une boussole, qu’un altimètre ou qu’un GPS individuellement pris ? La réponse à cette question trouve son fondement dans les inquiétudes des utilisateurs. En effet, nombreuses sont les personnes qui ont des appréhensions par rapport à l’exactitude des données fournies par les meilleures montres de randonnée. Celles-ci se demandent s’il n’est pas préférable d’opter pour les appareils individuels.

À vrai dire, lorsqu’il s’agit de parcourir de longues pistes de promenade ou d’explorer les montagnes, l’on doit éviter de se surcharger. Or, les instruments individuels occupent plus de place en plus de leurs poids supplémentaires. Dans ce cas, un instrument qui réunit plusieurs fonctionnalités à la fois devrait être la meilleure solution. Les meilleures montres de randonnée peuvent vous offrir des données assez rapides et précises. Elles peuvent même vous garantir une précision militaire à partir du moment que vous vous habituez à exploiter correctement leurs multiples fonctionnalités.

Aussi, devons-nous ajouter qu’acheter une montre de randonnée revient moins coûteux qu’acheter individuellement les différents outils de randonnée. Vous pouvez tout au plus acquérir en plus une montre le plus important capteur sur la liste des équipements de randonnée. Et au cas où vous êtes hautement dépendant du GPS de randonnée, l’on vous recommanderait simplement une montre de randonnée ABC.

Comment choisir une montre GPS randonnée

meilleure montre GPS randonnée

Traits – La finition du design est principalement le premier élément d’attrait chez les montres de randonnée. Ainsi, l’apparence de ces instruments est incroyablement soignée avec une diversité de couleur exceptionnelle. En effet, au-delà de leur dimension d’outil de sport, elles demeurent les objets de style.

GPS – Il est considéré comme la plus indispensable des fonctionnalités. Il se veut être le système de géolocalisation le plus performant pour les randonnées. Il vous permet d’identifier votre position et des espaces dans n’importe quelle zone du monde. Ainsi, il est plus aisé d’explorer les paysages les plus spectaculaires comme les montagnes inconnues. Il reçoit les informations depuis les satellites qui sont synchronisés entre eux. Il décode leurs signaux afin de nous afficher l’ensemble des informations disponibles sur la carte. Ces derniers ont la magie technique de nous informer continuellement de leur position précise. C’est pourquoi d’aucuns les appellent des facteurs notoires de référence pour les navigations terrestres. Seulement, les montres GPS sont gourmandes en énergie au point où les fabricants sont amenés à mettre au point des piles rechargeables.

Altimètre – Le fonctionnement de l’altimètre diffère d’un modèle à un autre. Qui dit altimètre, dit simplement un capteur de pression pouvant mesurer la pression atmosphérique de façon beaucoup plus objective. On note ici un calcul approximatif de l’altitude par rapport ladite pression. Ces calculs sont opérés en fonction des valeurs ISA « International Standard Atmosphère). Il faut dire que la majorité des modèles propose des renseignements sur l’itinéraire.

Baromètre – C’est notre moyen pour connaître le temps qu’il fait exactement. Il est essentiel quand on se retrouve coupé du monde dans un environnement où il est difficile de juger le temps. C’est l’instrument qui serre à mesurer la pression atmosphérique pour vous permettre d’appréhender les tendances climatiques. Cette pression chute au fur et à mesure que vous prenez d’altitude. Mais lorsqu’elle s’accroît, le climat s’améliore généralement. Par conséquent, il est impératif de se protéger avec un imperméable en cas de diminution de la pression atmosphérique, car cela annonce des orages.

Boussole – À notre avis, il reste l’ultime moyen pour s’orienter dans un espace inconnu ou étranger. Elle est principalement caractérisée par un capteur disposant un champ magnétique terrestre. Ce dernier a pour but d’indiquer la direction avec une précision chirurgicale. Cependant, nombreux sont les modèles de montre GPS dotés de boussole digitale à 3 axes. Et d’autres encore impliquent la vraie boussole accrochée à la sangle.

Thermomètre – Mesurer la température est le rôle majeur de cet instrument. Dans certaines situations, l’on aurait de véritables peines à s’en passer. Manifestement, il détient le pouvoir d’anticipation sur la météorologie prochaine. Les montres de randonnée disposent souvent de thermomètre pouvant vous renseigner sur un niveau de température situé entre -10 °C et 60 °C.

Monteur de fréquence cardiaque – Il fait office d’une technologie au service de la santé des amateurs de randonnée. Il est omniprésent avec la plupart des montres modernes de randonnée. En réalité, cette caractéristique mérite toutes les attentions en ce sens qu’elle permet de limiter les arrêts cardiaques dus aux activités sportives intenses. Désormais, vous pouvez vous réjouir de pouvoir contrôler la fréquence cardiaque. Toutefois, les émetteurs de sangle thoracique sont recommandés dans certaines circonstances. Ils aident à mieux la possibilité de suivre vos exercices de remise en forme.

Étanche – Cette caractéristique des a occupé une place de choix dans notre comparatif des meilleures montres GPS de randonnée. Évidemment l’imperméabilité est le côté fort des montres de randonnée. Il n’existe pratiquement pas de montre de trekking sans résistance à l’humidité. Le seul dénivelé se rapporte à la profondeur de résistance même s’il convient de rappeler que la majorité des montres de randonnée sont hydrofuges à 100 mètres.

Durabilité – La durabilité doit caractériser tous les équipements de randonnée et des sports en général. La plupart des fabricants en ont conscience. Et cela se lie à travers les montres de randonnée particulièrement robustes pour survivre à certaines situations de chocs, de rayures, d’humidité et de température trop élevée. La longue durée de vie des montres GPS s’explique aussi par leurs matériaux de confection tels que l’acier inoxydable.

FAQ

⌚ La montre Apple est-elle bonne pour la randonnée?

Incontestablement, les modèles Apple de montre de randonnée s’avèrent idoines surtout pour les courses de courte durée. On en veut pour preuve l’Apple Watch 4 qui reste la plus sophistiquée et la plus évoluée au vu de son capteur ECG incorporé. Elle ne bégaie presque jamais lorsqu’elle doit afficher les minutes actives, les rythmes cardiaques/minute, les calories, la distance parcourue et l’altitude atteinte grâce à l’altimètre intégré.

⌚ Ai-je besoin d’une montre GPS pour la randonnée?

Absolument “oui” pour éviter de se perdre dans les environnements inconnus. Sauf qu’il faut choisir un modèle durable, résistant et pratique des montres de randonnée. Il faudra également garder à l’œil le baromètre, la boussole, l’altimètre, le système GPS…

⌚ Puis-je utiliser le GPS de mon téléphone pour la randonnée?

Affirmatif, disons-nous puisque cela est désormais possible grâce à l’application “Cliff Notes”. Elle favorise la transformation de votre téléphone en GPS de randonnée. Il est même recommandé de planifier votre itinéraire et d’imprimer vos cartes avant l’aventure au moyen du “CalTopo”. Aussi serait-il idéal d’installer le GAIA GPS sur votre mobile. Ce faisant, vous aurez l’occasion de vous rendre compte d’une chose : vos cartes imprimées seront parfaitement similaires aux cartes ainsi qu’aux “waypoints” de votre Smartphone.

⌚ Un GPS de voiture peut-il être utilisé pour la randonnée?

La géolocalisation dans les rues reste le point fort des GPS de voiture. En revanche, ce type de navigateur n’est pas adéquat à la localisation des positions dans les randonnées pédestres hors du secteur routier. Néanmoins, les modèles particuliers comme “Magellan CrossoverGPS” ou “Garmin Nuvi 500” peuvent renverser la tendance. Le GPS portable est alors propice aux activités en dehors des routes de randonnée.