Les 6 meilleurs draps pour sacs de couchage

Il est plus aisé de constater aujourd’hui que l’évolution technologique n’a pas laissé à la traine les équipements de literie. On peut le remarquer avec la création des meilleurs draps pour sac de couchage.

L’objectif étant d’améliorer nos conditions de sommeil, le confort, l’hygiène et la chaleur sont ainsi quelques-unes des raisons qui se cachaient derrière cette l’idée. Mais le plus important est de pouvoir choisir avec assurance le meilleur drap pour sac de couchage parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché.

Les meilleurs draps pour sac de couchage

  • Le meilleur drap de sac de couchage se dĂ©marque par les diffĂ©rentes caractĂ©ristiques qui le constituent, notamment :
  • La qualitĂ© du textile de confection : qui doit allier douceur, confort, respirabilitĂ© et bon apport thermique ;
  • La facilitĂ© de lavage et de sĂ©chage ;
  • Le poids ;
  • La tempĂ©rature du drap doit ĂŞtre adaptĂ©e au besoin ou aux conditions ;
  • Le rapport qualitĂ© / prix.
  • Il est Ă©galement prĂ©fĂ©rable de ne pas nĂ©gliger certains autres critères qui peuvent vous ĂŞtre utile comme :
  • Un modèle prĂ©sentant une taie d’oreiller et une ouverture pratique ;
  • La hausse de transport incluse ;
  • Une poche de rangement.

Voici une sélection des meilleurs draps de sacs de couchage parmi lesquels vous pourrez éventuellement trouver le vôtre :

1. Drap pour sac de couchage doublure microfibres SCM

Il est incontestablement l’un des modèles de drap pour sac de couchage les plus appropriés aux utilisations dans les auberges, les hôtels, les centres des réfugiés, les campings.

En effet, il est très compact, doux et assez portable lorsqu’on se réfère à ses dimensions de 90 x 220 cm. Ce qui veut dire qu’il est également facile à ranger.

Mais ces multiples fonctionnalités et son design expressif sont aussi évocateurs de sa qualité supérieure. Ce drap pour sac de couchage est économique en termes de décrassement et hygiénique avec à la clé une protection assurée des couvertures, matelas et oreillers contre toutes sortes d’impuretés.

2. Drap pour Sac de Couchage avec Ceinture Eclair MIQIO

Vous pouvez dormir mieux n’importe où et quel que soit les conditions. Il est en passe d’être l’un des modèles les plus idéaux pour la randonnée, le camping et autre activité en plein air.

Son principe « 2in 1 Travelsheet » qui vous permet de le transformer en léger revêtement d’été ou en drap de voyage même dans les régions chaudes.

En effet, ce système traduit un poids plume, un grand espace et une fermeture Ă©clair. L’ensemble de ces caractĂ©ristiques vous permettent de l’utiliser en format 90 x 220 cm ou format Lit double 180×200 cm pour 2 personnes.

Il est ultraléger, polyvalent et particulièrement pratique pour les backpackers, les randonneurs, les touristes. On peut également remarquer chez MIQIO 2in 1 Drap de sac de Couchage un compartiment pour oreiller au dos et un accès facile pour plus d’aisance.

3. Drap pour Sac de Couchage en Microfibres CHENCI

Ce drap pour sac de couchage peut être utilisé à la fois comme drap de couchage camping et drap de montagne. Et l’on ne peut même s’imaginer le contraire dans la mesure il est ni plus ni moins l’un des modèles haut de gamme et anti-déchirure. D’ailleurs, une référence faite à ses caractéristiques met en prélude ses incroyables avantages :

  • gain d’espace ou rangement facile dans votre bagage, car il est ultra pratique, compact, pliable et portable. Il peut ĂŞtre un bon choix pour le camping, les voyages, les sĂ©jours dans des hĂ´tels et auberges ;
  • design ergonomique et anti-dĂ©chirure qui augmentent sa durĂ©e de vie d’utilisation. Ses boucles extensibles traduisent une sensation accrue et confortable ;
  • sĂ©paration efficace du corps et le couchage grâce Ă  le Taie intĂ©grĂ©e pouvant favoriser l’enveloppement intĂ©gral de l’oreiller ;
  • augmentation du niveau de confort lors de vos sommeils grâce Ă  ses tissus de haute qualitĂ©.

4. Drap pour Sac de Couchage NOD -POD 100 % Soie

Ce drap pour sac de couchage répond en tout point aux principes de base de la marque THE NOD SHOP. La multifonctionnalité et le rapport qualité/prix sont les arguments forts de ce modèle de drap pour sac de couchage.

C’est un modèle 100 % Soie et rectangulaire avec une longueur de 210 cm, une largeur de 85 cm pour un poids insignifiant de 107 grammes. Ce qui indique qu’il est extrĂŞmement compact et ultralĂ©ger pour convenir au trekking, camping… quel que soit les conditions mĂ©tĂ©orologiques.

Il vous fournit la fraîcheur idéale en temps de chaleur par l’absorption d’humidité. Et lorsqu’il est combiné avec un sac de couchage froid, il vous fournit la chaleur supplémentaire parfaite pour un confort thermique amélioré. Mais il n’a pas que cela à vous offrir de mieux ! Il vous propose aussi :
• une pochette de rangement ;
• une entrée d’oreiller ;
• une protection antimoustique/punaise de lit et d’autres insectes.

5. Drap pour Sac de Couchage 4UMOR 100 % Polyester LĂ©ger Confortable

Le poids plume, la taille et la protection contre les saletés ont valu dans notre comparatif une place de choix à ce drap pour sac de couchage d’été. Il est également compact (220 x 150 cm), portable et assez spacieux pour convenir à 2 personnes. 100 % conçu en polyester, il est doux, pratique, infroissable et facile à laver et à sécher.

Il est aussi extensible et très résistant à l’usure en plus de son apparence ergonomique anti-déchirures (fermeture à glissière) caractérisées par 2 revêtements sur les côtés.

Ce drap pour sac de couchage est particulièrement hygiĂ©nique et multifonctionnel : peut ĂŞtre utilisĂ© dans plusieurs environnements (randonnĂ©e camping, voyage…).

6. Drap pour Sac de Couchage UNIGEAR 220×90 cm avec Fermeture Éclair

En plus d’être hypoallergique, ce drap pour sac de couchage égalise sur tous les plans tous les modèles de drap de Couchage précédents. Ainsi, nous dire simplement qu’il est :

• facile Ă  transporter pour n’importe quelle activitĂ© d’extĂ©rieur, car il est compact et lĂ©ger au vu de son format 90×30 cm de la Taie intĂ©gré ;
• confortable, doux, anti-poussière et anti-déchirure grâce à sa conception en coton et polyester pour un moment de sommeil exceptionnel ;
• facile à utiliser au regard de sa fermeture à glissière dotée d’un système de verrouillage automatique ;
• très hygiénique pour vous assurer une grande protection contre toutes les impuretés ;
• très respirant pour permettre à vos pieds et mains d’être au contact de l’air.

Comment choisir la meilleure doublure de sac de couchage pour vos besoins ?

Drap pour Sac de Couchage

Une meilleure doublure pour sac de couchage doit rĂ©pondre aux critères de :

Poids

La plupart des gens préfèrent opter pour les revêtements à la fois légers et chauds. Or, on remarque généralement que le degré de chaleur est plus considérable chez les doublures plus lourdes.

Alors, mieux faire du facteur poids votre meilleur atout pour réussir votre choix de doublure si vous visez plus la protection contre les saletés (l’hygiène).

Si malgré tout, un niveau élevé de chaleur est votre préoccupation prioritaire, alors, vous ne pouvez pas vous passer des modèles de doublures généralement lourdes.

Cote de température

DĂ©finir votre cote de tempĂ©rature totale va au-delĂ  d’un art : c’est carrĂ©ment une science. La plupart des voyageurs ou touristes choisissent leurs Ă©quipements de sommeil selon les limites record de la basse tempĂ©rature. La rĂ©gion et la pĂ©riode oĂą ils prĂ©voient effectuer leur voyage sont Ă©galement prises en compte dans le choix de leurs dispositifs de sommeil.

Tout compte fait, nous vous le recommandons, avant de vous rendre dans l’arrière-pays, d’expĂ©rimenter a priori votre dispositif de sommeil dans un espace sĂ»r comme une arrière-cour, un terrain de camping moderne. Cela vous permettra de savoir en toute sĂ©curitĂ© si votre choix est convenable on non.

Matériel

Visiblement, le matériau qu’on rencontre très souvent dans la conception des doublures de sac de couchage est bel et bien le polyester. C’est une matière privilégiée surtout dans le processus de fabrication des équipements destinés aux activités d’extérieur à cause de l’isolation et de son prix abordable.

À cette matière, s’ajoute le nylon éventuellement utilisé même s’il est un peu rare. Cependant, les couvertures thermiques miroitantes sont vivement déconseillées. Elles sont faites pour des utilisations très spécifiques. Elles sont plus meilleures lorsqu’il s’agit de diffuser la chaleur infrarouge sur les corps humains.

Les critères de choix du meilleur drap de sac de couchage ?

Pour identifier le meilleur drap de sac de couchage, il faut que celui-ci réponde à un certain nombres de critères dont nous avons parlé plus tôt. Détaillons maintenant ceux-ci.

Les matériaux de fabrication

Pour le choix de matĂ©riaux des draps de sac de couchage, l’idĂ©al serait de trouver le bon compromis entre le confort et la performance du produit. Misez toujours sur un modèle qui vous offrira le maximum de confort et qui soit rĂ©sistant Ă  l’usure, notamment si vous faites partie de ceux qui partent souvent en longue randonnĂ©e ou trek. 

Voici les différents tissus de draps existants et leurs spécificités :

  • Soie : Un matĂ©riau considĂ©rĂ© comme haut de gamme au vu de son prix Ă©levĂ© et de ses qualitĂ©s importantes. En effet, la soie offre l’avantage d’ĂŞtre lĂ©gère et bĂ©nĂ©ficie d’une bonne compacitĂ©. Ce textile est Ă©galement respirant par temps chaud et isolant par temps froid ;
  • Coton : un textile Ă©conomique, robuste, confortable et hypoallergĂ©nique, bien qu’il soit plus lourd et plus encombrant que les autres matières ;
  • Polaire : une matière thermolite (chaud, lĂ©ger et isolant) très apprĂ©ciĂ©e pour sa forte rĂ©sistance Ă  l’humiditĂ©, d’autant plus qu’elle sèche rapidement. Elle est Ă©galement connue pour sa douceur et sa capacitĂ© de tenir au chaud offrant une tempĂ©rature de plus de 10° dans la plupart des environnements. Textile peu onĂ©reux, il est en revanche plus lourd et volumineux que les autres, bien qu’il prĂ©sente des variantes lĂ©gères, mi-lourdes et lourdes ;
  • Laine mĂ©rinos : ce type de matĂ©riau est idĂ©al pour toute saison. Il est Ă  la fois doux, chaud, confortable, rĂ©gule parfaitement l’humiditĂ© et contrĂ´le les odeurs en garantissant ainsi une bonne hygiène. Toutefois, il est assez lourd et encombrant ;
  • Le microfibre se compose de fibres de polyester. Il a l’avantage d’ĂŞtre lĂ©ger, doux au toucher et respirant. CĂ´tĂ© prix, c’est un modèle de drap de sac de couchage pas cher. Pour ce qui est de son entretien, il est lavable facilement,  sèche rapidement et ne nĂ©cessite pas de repassage ;
  • Le synthĂ©tique bĂ©nĂ©ficie d’une structure respirante, de plus il Ă©vacue rapidement l’humiditĂ© ce qui le rend adaptĂ©e pour un usage dans des conditions humides. C’est une matière Ă©lastique offrant du confort pour les dormeurs agitĂ©s. Toutefois, il est moins agrĂ©able au toucher que la soie ou la laine et plus enclin Ă  dĂ©velopper de mauvaises odeurs.

Le climat

Comme vous avez pu le voir, les draps de sacs de couchage sont disponibles en différents types de matériaux. Pour trouver le produit qui vous convient, il est donc judicieux de réfléchir au climat dans lequel vous utiliserez le draps.

  • Pour les saisons estivales, les sacs de viande en soie sont les plus favorables ;
  • Pour les climats plus froids, les sacs en coton ou en polyester sont les meilleurs.

Les sacs de couchage conçus pour l’été sont souvent légers et compacts. Tandis que les modèles prévus pour la demi-saison (printemps, automne) ont des ajustements en plus pour lutter contre le froid comme les capuchons ajustables, colliers de serrage et tube de fermeture à glissière. Idem pour les modèles hiver qui sont en plus renforcés avec plus d’isolation.

Le poids

Pour les expĂ©ditions par temps froid, vous n’aurez d’autres choix que de vous munir du matĂ©riel adĂ©quat, notamment un drap de sac de couchage Ă©pais qui vous tiendra chaud, mais qui sera plus lourd.

Les modèles les plus légers peuvent être utiles en été si vous prévoyez de faire une courte randonnée ou si vous utilisez le produit uniquement pour protéger votre sac de couchage des salissures et intrus.

Les draps de sacs de couchage pèsent généralement entre 200g et 450 g en moyenne. Les modèles les plus légers sont fabriqués à partir de fibres synthétiques, tandis que les plus lourds sont faits à partir de fibres naturelles.

Quoi qu’il en soit, ils sont plus pratiques qu’une couverture classique. De mĂŞme que grâce au mode de compactage en housse, leur transport devient plus facile.

Confort

La douceur, la chaleur, la respirabilité, tous ces points influent grandement sur le confort que peut vous procurer un drap de sac de couchage, et cela dépend grandement de la matière de confection de ce dernier. L’utilisation d’une doublure de bonne qualité vous permettra d’atteindre le niveau de confort recherché.

Forme

Il existe diverses formes de sacs Ă  viande : momie/sarcophage, rectangulaire… Ă  choisir selon l’usage que vous comptez en faire. De ce fait, si vous partez dans une zone gĂ©ographique avec un climat chaud, une simple couverture sera suffisante. Tandis que si vous ĂŞtes adepte des longs treks et/ou bivouac en montagne, un sac Ă  viande de type sarcophage sera plus adĂ©quat. Voici les diffĂ©rentes formes avec plus de dĂ©tails : 

  • Momie : ce modèle a une forme ajustĂ©e effilĂ©e vers le bas. Il est destinĂ© Ă  entrer dans le sac pour faire office de doublure. Il vous garantit une chaleur parfaite en hiver ;
  • Rectangulaire : plus spacieux que la forme momie, cette forme vous permettra de bien Ă©tendre vos pieds et jambes et peut servir pour une utilisation en tant que couette, notamment lors d’un sĂ©jour dans une auberge…
  • Semi-rectangulaire : Ă©galement connu sous le nom de “momie modifié” ou “tonneau”. Cette forme est le bon compromis entre la chaleur et l’isolation qu’offre le modèle momie et l’habitabilitĂ© de la forme rectangulaire.

Nous citerons Ă©galement : 

  • Le sac de couchage double qui prĂ©sente les mĂŞmes caractĂ©ristiques que le sac rectangulaire, mais destinĂ© pour 2 personnes ou pour les couples ;
  • Le sac de couchage pour enfants qui est une variante des modèles sus-citĂ©s, mais avec des tailles adaptĂ©es aux enfants.

Protection

Le drap de sac de couchage constitue une couche de protection interne pour la couchette en cocon, en prĂ©servant le duvet de ce dernier des Ă©manations de transpiration. Cela est non seulement plus hygiĂ©nique, mais vous permettra en plus d’accroĂ®tre la durabilitĂ© de votre sac de couchage en rĂ©duisant les cycles de lavage de ce dernier et les risques d’usure prĂ©maturĂ©e. Par ailleurs, les draps sèchent plus vite que le sac entier.

De plus, certains modèles sont munis d’une protection contre les insectes.

Contre les insectes

Nous en parlions plus haut, certains draps de sac de couchage ont été fabriqués avec un revêtement anti-insecte (insectifuge, inodore) permettant d’éloigner les insectes. Ceci peut être très utile, notamment si vous partez en randonnée dans un climat chaud et humide.

Respirabilité

Il est indispensable de choisir une doublure de sac de couchage offrant une bonne respirabilitĂ©, qui aide Ă  Ă©vacuer l’humiditĂ©. La matière de fabrication est ce qui dĂ©termine ce critère, Ă  l’image de la laine mĂ©rinos qui possède d’excellentes propriĂ©tĂ©s d’Ă©vacuation de l’humiditĂ©.

Taille emballée

Il faut garder en tête que les draps de sac de couchage légers sont certes plus compacts et plus légers, mais généralement aussi moins chauds.

Les matériaux épais, bien qu’ils offrent une protection supplémentaire contre le froid, sont souvent plus lourds et évidemment plus encombrant. Contrairement aux tissus ultra légers qui se replient beaucoup plus petit et qui prennent peu de place dans le sac à dos de randonnée. À vous donc de choisir le bon compromis.


Questions fréquentes

Certainement, une ou plusieurs des rĂ©ponses aux questions suivantes peuvent vous apporter plus de lumière sur d’utilisation des draps de sac de couchage :

🏕️ 1. Qu’est-ce qu’une doublure de sac de couchage ?

Une doublure de sac de couchage dĂ©signe une couche additionnelle de matières textiles ou non introduites Ă  l’intĂ©rieur d’un sac de couchage. Elle a pour but d’augmenter le niveau de chaleur et de protĂ©ger le sac des Ă©ventuelles saletĂ©s afin de le maintenir hygiĂ©nique. Mais en plus de chaleur supplĂ©mentaire et de l’hygiène, la doublure de sac de couchage a l’avantage de :

  • prolonger la durabilitĂ© de votre sac de couchage ;
  • d’être utilisable seule comme drap pendant les pĂ©riodes de canicule ;
  • vous protĂ©ger contre les piqures d’insectes ;
  • vous garantir une protection contre les draps contaminĂ©s dans les auberges et les hĂ´tels.

🏕️ 2. Quel est l’intérêt d’une doublure de sac de couchage ?

Comme mentionné ci-dessus, le premier avantage d’une doublure de sac de couchage est l’important niveau de chaleur qu’elle peut ajouter de plus à votre actuel sac de literie. Il vous faut simplement la disposer sur votre lit comme une couverture additionnelle en la plaçant à l’intérieur de votre sac. Ce faisant, vous pouvez espérer profiter d’une couche d’isolation qui laisse entrevoir un meilleur confort thermique (température confortable) notamment pendant les nuits trop froides.

🏕️ 3. Quel est le meilleur matériau pour une doublure de sac de couchage ?

La soie, le coton, les synthétiques et le polaire sont les matières qui prédominent la conception des doublures de sac de couchage. C’est ce qui explique le fait que bon nombre de draps sont en microfibre, en polyester… Quelques fois, on rencontre cependant sur le marché des draps isolés pour sac de couchage. C’est dire donc qu’ici, l’isolant synthétique est absorbé entre le design en nylon et la doublure.

🏕️ 4. Une doublure de sac de couchage ajoute-t-elle de la chaleur ?

Aujourd’hui, il existe des revĂŞtements rĂ©acteurs capables de vous garantir une nuit de sommeil avec tout un confort Ă  la hauteur de vos attentes. Confort de sommeil nocturne est assurĂ© par certaines doublures Ă  moins de 15 Â°F et par d’autres Ă  moins de 10 Â° F. Mais, quel que soit le cas, nul ne peut nier le fait que beaucoup de facteurs justifient la quantitĂ© de chaleur additionnelle apportĂ©e par une doublure de sac.

🏕️ 5. Une doublure de sac de couchage est-elle nécessaire ?

Il est sans doute vrai que les sacs de couchage sont conçus pour vous offrir une température confortable pendant vos nuits froides de sommeil. Ils s’inscrivent alors dans la logique de vous maintenir chaud. Toutefois, il est possible de démontrer que la chaleur seule ne suffit pas pour vous garantir une excellente nuit de sommeil. À l’image du drap, la présence de la doublure de sac de couchage supprime la probabilité de dormir trop longtemps dans votre lit.