Meilleures-Douches-de-Camping

Parmi les équipements sanitaires dont les inventions constituent une avancée significative et notoire pour l’existence humaine figurent les douches de camping. En effet, l’indice d’innovation de ces types de douches est leur caractère portatif. Ce qui vous permet de prendre le bain n’importe où pendant un long voyage ou un camping.

Mais force est de constater que le choix d’une meilleure douche de camping est aujourd’hui problématique en raison du nombre incalculable des modèles mis sur le marché. Nous espérons alors que cet article vous aidera à résoudre ce problème. Il vous facilitera désormais le choix d’une douche portative à travers notre sélection des douches de camping, les critères et types de douches de camping.

Les Meilleures Douches de Camping

1. Douche de camping LASERBREAK

Rien à reprocher à cette douche portable en termes de fonctionnalités favorables aux bains d’extérieur. Nous trouvons personnellement qu’elle est le modèle de rêve de la plupart des utilisateurs, car elle est :

  • pratique avec batterie Lithium Ă©lectrique intĂ©grĂ©e de 4800mAh pour un travail d’au moins 60 minutes. Elle est non seulement rechargeable, mais elle est aussi dotĂ©e d’un circuit de protection de charge et de dĂ©charge. Ce qui augmente la durĂ©e de vie de la batterie
  • sĂ»re, fiable et humanisĂ©e avec ses voyants et sa certification « RoHS CE »
  • multifonction parce qu’elle peut ĂŞtre utilisĂ© pour la vaisselle, le nettoyage de voiture, camping…
  • lĂ©gère et offre une vitesse variable de 3L/Min ou 4 L/Min.

2. Douche de camping AUTOPKio

Avec son allume cigare, cette douche est visiblement le meilleur choix pour les accros à la cigarette. En plus de son adaptateur de cigarette 12V, vous pouvez compter sur :

  • sa puissante pompe Ă©lectrique avec un crochet en « S » et une ventouse pour mieux la suspendre quel que soit l’endroit oĂą vous vous trouvez ;
  • son bouton de rĂ©glage de dĂ©bit de l’eau pour rĂ©pondre aux diffĂ©rents besoins ;
  • son interrupteur de marche/arrĂŞt qui fait d’elle une douche pratique et facile Ă  utiliser.

AUTOPKit Douche de camping est aussi légère, rapide et surtout multifonctionnelle et peut donc convenir au camping en famille ou non, au lavage de, véhicule, à la vaisselle…

3. Douche de camping PIONEER Solar Shower Reservoir 20 L MPEA-SS-A

Cette douche extérieure solaire est celle qui suscite autant d’engouement au regard de sa bonne qualité et son prix très abordable. Mettez à profit les rayons solaires pour chauffer l’eau, peu importe le besoin lors d’un voyage. Elle est conçue avec des matériaux hautement hygiéniques et peut être décrassée facilement. Lorsque vous optez pour ce modèle de douche solaire, vous optez en même temps pour :

  • une grande capacitĂ© de rĂ©servoir de 20 litres ;
  • un long tuyau permettant d’installer la douche Ă  l’extĂ©rieur de votre tente ;
  • un robinet pratique en mode pousser/tirer pour avoir le contrĂ´le du dĂ©bit de l’eau.

4. Douche de camping Ă  pression RINSEKIT

Nous pensions avoir tout découvert sur les innovations en matière de fonctionnalité des douches de camping. Mais la marque RINSEKIT nous laisse croire qu’elle a encore des choses à nous apprendre avec ce modèle à la fois haut de gamme et puissant. Sans batterie ni pompe, le stockage de la pression rend possible son utilisation :

  • Ă  la plage ;
  • au camping ;
  • Ă  la toilette ;
  • dans le jardin ;
  • Ă  la randonnĂ©e…

Cette douche de camping est ultra-compacte et appropriée pour les sports nautiques tels que le kitesurf, le kayak, la pêche… Mais elle propose aussi un mode de fonctionnement extrêmement simple grâce à ses 8 litres d’eau et 7 réglages de jet différents.

5. Douche de camping solaire BRAMBLE

Ce sac en polyéthylène de 20 litres est d’autant fiable que légère et compacte pour être portable sur les lieux de randonnée et de camping. C’est ce que confirment ses dimensions 31 x26 x 4 cm. Sur le plan de la facilité d’utilisation et rapport qualité/prix, la Douche de camping Bramble 20 litres est impeccable et justifie bien sa place dans ce comparatif.

  • Vous n’avez pas besoin de sources d’énergie supplĂ©mentaire pour rĂ©chauffer l’eau.
  • Vous n’avez qu’à remplir votre douche avec de l’eau que vous laissez au soleil pendant une durĂ©e de 3 heures et elle se charge du reste.
  • Elle peut mĂŞme chauffer jusqu’à 40 ° C. La plupart des campeurs qui l’ont dĂ©jĂ  expĂ©rimentĂ©e disent ĂŞtre satisfaits de sa fabrication en PVC de qualitĂ© supĂ©rieure.
  • Elle est non toxique, durable, solide et respectueuse de l’équilibre environnemental.

6. Douche de camping BRUNNER

La marque Brunner s’impose dans cette sélection des meilleures douches de camping grâce à son esprit innovateur. Cela peut se lire à travers la Douche de Camping Brunner Acquafresh. Il faut dire que la renommée mondiale de cette douche de voyage réside dans sa haute capacité à garantir aux campeurs un bain thermostatique. Douche de Camping Brunner Acquafresh, c’est aussi :

  • un modèle avec pompe de submersion de 8 Litres/minute ;
  • un tuyau et une ventouse pour la douchette ;
  • un câble pour une prise de connexion allume cigare ;
  • une corde pour vous permettre d’accrocher facilement votre sac solaire Ă  un arbre.

7. Douche de camping portable SIGNSTEK

Choisir ce modèle de douche portative, c’est choisir une douche de camping équipée d’un réservoir d’eau réglable de grande contenance. C’est opter également pour une douche de voyage polyvalente.

Elle n’est pas qu’idéale pour l’ensemble des activités d’extérieur. Elle l’est autant pour l’hygiène des animaux domestiques, le nettoyage des voitures, la vaisselle… Elle est aussi pratique et légère et particulièrement caractérisée par :

  • un mĂ©canisme de filtration d’eau incorporĂ© basĂ© sur un interrupteur de marche/arrĂŞt ;
  • un voltage 3.7V avec un courant 2A ;
  • un dĂ©bit rĂ©glable entre 3L/Min et 4L/Min ;
  • une alimentation en batterie lithium intĂ©grĂ©e de 2200mAh pour 2 Ă  5 heures de charge ;
  • une utilisation de 60 minutes et un poids de 0,62 g.

Quels types de douches de camping sont disponibles ?

douches-de-camping

Le marché actuel est saturé de plusieurs catégories de douches de camping dont voici les principales :

  • Solaire

La chaleur du soleil est la seule source d’énergie de ces types de douches qui existent en différents styles. Il est carrément impossible d’avoir de l’eau chaude sans le soleil. Vous devez donc faire en sorte que votre douche portable absorbe suffisamment l’énergie solaire avant de partir au camping.

Vous devez aussi éviter de la mettre dans un endroit sombre au risque d’assister à un refroidissement rapide de votre eau. Il est ensuite capital de s’en tenir à l’avertissement des fabricants quant à la température de l’eau qui peut devenir potentiellement dangereuse. C’est une mesure de prudence pour bénéficier pleinement des nombreux avantages des douches solaires qui sont entre autres :

  • la possibilitĂ© de les accrocher Ă  un arbre ;
  • leur caractère « bon marché » et la facilitĂ© de les trouver sur le marché ;
  • large variĂ©tĂ© et moins d’impacts sur l’environnement.

 

  • Douches solaires montĂ©es sur le vĂ©hicule

À l’image d’une galerie de toit, ces types de sacs à eau vous offrent la possibilité de disposer d’un réservoir installé au sommet de votre voiture. Avec cet emplacement, votre douche solaire est plus exposée aux rayons du soleil.

Elle peut alors réchauffer l’eau stockée dans son réservoir pendant votre déplacement sur les lieux du camping. Elle offre un gain d’espace dans votre véhicule et une excellente hauteur pour une douche. De plus, on rencontre aujourd’hui plusieurs modèles de douches solaires montées sur véhicule proposant une capacité qui dépasse parfois 20 Litres d’eau.

  • Les douches adaptĂ©es aux voitures

Il s’agit ici des modèles de douches de camping qui utilisent votre voiture pour chauffer l’eau que vous obtenez à partir d’une source d’eau. Et le processus pour avoir l’eau chaude est très simple. Vous avez besoin d’un échangeur de chaleur et d’une pompe que vous allez fixer à votre voiture. Cette fixation du tuyau à votre véhicule est le processus ultime pour obtenir l’eau chaude sous pression. Ces types de douches ont l’avantage :

  • d’être compatibles Ă  tous les vĂ©hicules en plus des 4×4 ;
  • de vous Ă©pargner des sources d’alimentation Ă©nergĂ©tique additionnelles (la puissance Ă©nergĂ©tique provient du moteur ;
  • d’être moins encombrants et toujours accessibles.

  • Douches Ă  pression

Pour chauffer l’eau, vous n’avez pas besoin de batterie ou d’autres sources d’alimentation. Il vous faut seulement de la pression par le biais d’une chambre de pression ou d’un système manuel. Ainsi, vous obtenez l’eau par un tuyau.

Il n’est même pas exclu de trouver sur le marché des modèles dotés de flacon pompe désherbant. De toute évidence, il est important de mettre l’eau froide ou chaude dans le réservoir de cette douche portable avant de la soumettre à la pression. Par ailleurs, les douches à pression peuvent être portées comme sac à dos.

  • Douches compactes

Ces types de douches de camping sont ceux qui peuvent satisfaire vos exigences en termes de simplicité sans chauffage d’eau. Les douches compactes constituent le meilleur choix pour les campeurs qui souhaitent prendre leur bain sans gêne ni trop de dépenses financières. Leur conception basique et compacte les rapproche des sacs de rangement.

Elles autorisent également les fixations aux arbres surtout que la capacité du réservoir de ces douches se limite souvent à 10 Litres d’eau.

Comment choisir une douche de camping

Meilleures-Douches-de-Camping

Comme nous l’avons préalablement évoqué, certaines considérations méritent d’être examinées lors de l’achat d’une douche de camping telle que :

  • Poids de la douche

Évidemment, une douche portative trop lourde peut paraître inappropriée pour les campeurs. C’est pourquoi d’aucuns pensent juste l’idée de définir le poids de votre douche portable en fonction de la quantité de vos bagages.

La prise en compte du mode de transport est également déterminante pour le bon choix d’une douche de camping en termes de poids.

Par conséquent, les personnes souhaitant voyager avec un grand sac à dos sont tenues d’opter pour les douches portables les moins lourdes du marché. Cependant, un camping-car en famille prévu pour une longue durée nécessite une douche davantage robuste et un peu lourde.

  • Douche en vrac

Outre le poids, il apparaît impératif de penser à combien certaines douches portables peuvent être encombrantes si elles sont difficiles à plier pour le transport. Ce qui signifie qu’il faut privilégier les modèles de douches minces.

Cette option vous offre un gain d’espace que vous pouvez mettre au profit d’autres éléments indispensables du camping ou de randonnée. Dans certaines situations, les douches plus spacieuses pourraient être un meilleur choix.

Seulement, vous devez vous assurer d’avoir à votre disposition un moyen de transport approprié pour l’amener sans effort à destination finale.

  • FonctionnalitĂ© de chauffage

La fonctionnalité de chauffage de l’eau des douches de camping est un facteur qui pourrait vous causer des ennuis s’il est négligé. Vous devez savoir que les douches de camping n’utilisent pas les mêmes sources d’énergie.

Pendant que certaines fonctionnent à l’aide des batteries rechargeables, d’autres absorbent l’énergie solaire pour chauffer l’eau. Il importe donc de s’adapter à cette réalité et de prendre également en compte la durée de chauffage d’eau en pleine capacité.

  • Approvisionnement en eau

Vous devez vous interroger quant à la proximité de votre camping avec une source d’eau ou une unité de plomberie officielle sur les lieux du camping. Mais il est aussi possible d’envisager l’achat d’une douche portative dotée de réservoir.

Ce dernier favorise le fonctionnement de l’unité via l’utilisation de l’eau pré-collectée dans un contenant inamovible ou fixe. Ainsi, vous pouvez profiter des eaux naturelles des ruisseaux ou lacs lors des campings.

  • Pommes de douche

Les pommes de douche n’ont rien de semblable aux buses de douche. Ce dont il est question ici est le débit qui dépend du type de pomme de douche. En effet, on a toujours envie de voir durer très longtemps notre douche.

Et cela dépend de deux facteurs : la capacité de la douche et surtout le débit qui varie en fonction du type de pomme de votre douche de camping. Et même avec une pomme à haut débit, il est facile de régler un robinet à tournant circulaire de manière à obtenir la quantité d’eau voulue. Si malgré l’ouverture complète de la vanne, l’eau ne coule pas assez, vous devez vérifier alors les obstructions.

Matériaux de construction Tissu vs plastique

En termes de matériaux de conception, on distingue principalement de types de douche de camping :

  • Les douches de camping en plastique: il s’agit des douches très compactes fabriquĂ©es Ă  l’aide de la matière plastique flexible. Elles sont en gĂ©nĂ©ral transparentes pour permettre aux utilisateurs d’apprĂ©cier le niveau restant de la quantitĂ© d’eau de mĂŞme que son dĂ©bit. Cette fonctionnalitĂ© est d’ailleurs celle qui fait l’unanimitĂ© au sein des campeurs.
  • Les douches en tissu: vous pouvez les reconnaĂ®tre avec leur finition en nylon et leur revĂŞtement intĂ©rieur en silicone. C’est une couche suffisamment hydrofuge pour vous garantir une rĂ©tention efficace d’eau en plus de la souplesse du tissu. Seulement, elles ne sont pas transparentes comme les modèles en plastique ; ce qui vous oblige Ă  deviner le niveau d’eau dans le rĂ©servoir Ă  chaque utilisation. En revanche, les douches en nylon sont plus durables et plus polyvalentes que celles en plastique.

Nous venons de présenter autant de facteurs qui entrent en ligne de compte pour le choix d’une meilleure douche de camping. Mais, pour réussir à opérer un bon choix de douche de camping, vous êtes également tenu de :

  • considĂ©rer le mode d’alimentation du système en Ă©nergie. Ce qui vous amène Ă  distinguer les modèles Ă  batterie et Ă  pile des modèles solaires ;
  • privilĂ©gier la durabilitĂ©, la polyvalence et la capacitĂ© du rĂ©servoir de ces douches de camping ;
  • penser aux cuves d’eau et aux pompes Ă  eau subaquatiques ainsi qu’à la longueur du tuyau ;
  • choisir votre douche portative en fonction du type de camping que vous envisagez faire.

Quels sont les avantages des douches portables ?

Si les douches portables n’avaient rien à apporter de plus à la vie humaine, elles n’auraient pas vu le jour. Elles sont très indispensables pour les voyages en camping et la randonnée dans n’importe quel milieu naturel.

D’abord elles font office d’une bonne hygiène corporelle parce qu’elles vous débarrassent des impuretés et de la sueur. Elles sont ensuite utilisables en faveur de la vaisselle et de beaucoup d’autres équipements d’extérieur. Enfin, elles se prêtent bien aux nettoyages des animaux de compagnie, des voitures et de nombreuses autres activités relatives à l’aménagement d’intérieur.

Quelle est la meilleure façon d’utiliser votre douche portable ?

Une fois que vous avez choisi votre douche de camping, vous devez savoir comment l’utiliser pour ne pas compromettre sa durabilité. Il s’agit des pratiques qui se résument comme suit :

  • D’abord, vous devez retenir que le meilleur fonctionnement de la majoritĂ© des douches extĂ©rieures exige que la cuve d’eau soit fixĂ©e assez haut vis-Ă -vis du sol. Sans cela, votre douche n’aura pas la gravitĂ© nĂ©cessaire Ă  l’écoulement facile de l’eau. Alors, trouvez chaque fois un endroit qui facilite la bonne installation en hauteur du rĂ©servoir de votre douche de camping.
  • Secondement, les douches de camping avec pompe Ă  eau vous offrent une utilisation facile Ă  partir de n’importe type de support : seau, ruisseau, Ă©vier… Mais, quelle que soit la source d’eau, ne laissez jamais la pompe dans l’eau alors qu’elle n’est pas utilisĂ©e.
  • Tertio, sans le gaz, les douches de camping dont les rĂ©servoirs sont conçus en acier inoxydable ne rĂ©chauffent pas. Alors, gardez Ă  l’esprit que la bouteille du gaz doit ĂŞtre fermĂ©e chaque fois qu’elle n’est pas utilisĂ©e. Vous devez aussi la garder dans un lieu sĂ»r pour limiter les risques d’incendie.