meilleure-corde-descalade

Tout professionnel de l’escalade sait qu’une bonne corde d’escalade est la base fondamentale pour ĂŞtre en sĂ©curitĂ©. Dans les sports extrĂŞmes oĂą vous laissez votre vie entre les mains de votre Ă©quipe, il est important de ne pas lĂ©siner sur la qualitĂ©.

S’il y a bien un équipement avec les chaussons d’escalade qui devrait mettre en valeur son importance, ce serait sans hésiter la corde d’escalade.

Savoir choisir la meilleure corde d’escalade, savoir l’entretenir sont de bonnes pratiques pour prolonger la durée de vie de votre corde, tout en la gardant plus sûre et plus gérable.

Etant donné que la meilleure corde d’escalade est l’union avec la vie, sa prise en charge mérite une attention particulière.

Selon le magazine d’escalade Grimper, il est important de bien choisir la corde d’escalade qui correspond à votre pratique, pour éviter de mettre une fortune dans une technologie de corde qui ne vous est pas indispensable.

Les meilleures cordes d’escalade


Quelle est la meilleure corde d’escalade ?

Le choix d’une corde d’escalade n’est pas compliqué en soit, il faut simplement connaître l’importance de ce matériau car c’est le garant de la sécurité du grimpeur.

Les caractéristiques à prendre en compte sont avant tout de connaître les parties d’une corde et savoir interpréter les informations tel que la longueur, le contrôle qualité.

Le type de corde peut être statique, semi-statique ou dynamique, les composantes doivent être de polyester, polyamide et polypropylène.

Vous aurez compris que la meilleure corde d’escalade est notre sécurité et pour vous guider nous vous avons sélectionné 6 produits de haute qualité.

Nous vous prĂ©sentons ci-dessous les meilleures cordes d’escalade :

1. Corde d’escalade ENJOHOS

ENJOHOS Corde d’Escalade en Rappel Auxiliaire en...

Voir sur Amazon

La corde d’escalade est fabriquĂ©e en fil de polyester haute rĂ©sistance, solide, durable et rĂ©sistant Ă  l’usure.

Elle peut être enroulée en une petite partie, facile à garder rangé et propre, très compact pour le transporter avec vous

La marque est de bonne qualité et le prix n’est pas cher, c’est un meilleur choix pour débuter selon les avis.

Il est multifonctionnel, peut ĂŞtre utilisĂ© non seulement comme corde d’escalade, mais aussi comme aide pour l’Ă©quipement de sauvetage.


2. Corde d’escalade Smart Lite Tendon

Tendon Smart Lite Corde d'escalade 9,8 mm, Red -...

Voir sur Amazon

La corde d’escalade Smart Lite 9.8 se distingue par sa superbe maniabilitĂ©. Le Smart Lite est une bonne option pour les centres d’escalade, l’escalade sportive et l’escalade alpine. 

Le centre de la corde est codĂ© par couleur. Une bonne capacitĂ© de nouage et un poids lĂ©ger garantissent une manipulation facile.

Le diamètre du câble 9,8 mm est de haute gamme selon le comparatif, son rapport qualité prix la place dans les meilleurs sur le marché.

La corde est très utilisée dans les écoles d’escalade et d’alpinisme.


3. Corde Escalade avec mousquetons Sunshine smile

Sunshine smile Corde Escalade,Corde De...

Voir sur Amazon

La haute qualitĂ© et l’épaisseur de la fibre en polyester rends la corde très rĂ©sistante. Il s’agit d’une corde d’escalade avec un brin central Ă©pais et robuste, durable pendant une longue pĂ©riode.

Une corde d’escalade avec 2 mousquetons amovibles, facile Ă  utiliser, Ă  ranger et Ă  transporter.

Son utilisation peut ĂŞtre diverses tels que l’évasion, feu sur la vie, sauvegarde, escalade, randonnĂ©e, camping, descente, cas d’ingĂ©nierie, longe, accessoires de support d’arbre, formation, travail en altitude, spĂ©lĂ©ologie, tirage de corde, etc.


4. Corde d’escalade avec mousquetons Gonex

Gonex 10M 20M 30M Corde d'escalade de Sécurité...

Voir sur Amazon

La corde d’escalade est composĂ© de 14 cordes Ă  âme entière avec des fibres de polyester renforcĂ©es et une couture tissĂ©e serrĂ©e, les cordes d’escalade Gonex ont un diamètre de 8 mm avec une forte rĂ©sistance Ă  l’abrasion.

La corde scientifique est  certifiĂ© CE. Le taux de glissement de la peau externe du câble statique est infĂ©rieur Ă  0,05%.

Cette corde statique est très appliquée dans tous les sports de grimpes.

La corde statique Ă  faible ductilitĂ© est conçue pour rĂ©duire les risques de sĂ©curitĂ© causĂ©s par l’extension de la corde, lĂ©gère mais solide.


5. Corde d’escalade 30m BDSMAGE

BDSMAGE Corde d'escalade Extérieur Escalade Corde...

Voir sur Amazon

La corde d’escalade est de haute qualitĂ© et rĂ©sistance et elle est fabriquĂ©e en fibre de nylon / polyester, cette corde d’escalade avec toron central est solide et rĂ©sistante, durable pendant longtemps.

La corde d’Ă©vacuation de sĂ©curitĂ© intĂ©rieure, expansion, protection incendie, aviation, protection technique, recherche de cavitĂ©, ralentissement

Cette corde d’escalade n’est pas disponible pour l’escalade de la corde principale, mais comme une aide de ce mouvement.


6. Corde d’escalade 100m Trexi

Trexi Corde en paracorde avec capacité de Charge...

Voir sur Amazon

La corde est indestructible, résistante aux UV et aux couleurs vives intenses. Le vrai paracord est fait de nylon.

Cela rend cette corde inodore et les extrémités peuvent être proprement et facilement fusionnées avec un briquet.

Pour les amateurs de plein air et crĂ©atifs, la corde est finement tissĂ©e et est remplie dès 7 fils de base. En consĂ©quence, aucun nĹ“ud ou bosselure comme les autres fabricants n’est connu.

Elle est multifonctionnelle et  idĂ©al pour la randonnĂ©e, les excursions dans la nature, le camping, l’aventure en plein air, la survie.


Comment choisir une corde d’escalade ?

corde-descalade

Lorsque nous allons acheter une nouvelle corde, tous les doutes du monde nous viendront Ă  l’esprit et nous ne saurons pas par oĂą commencer. Voyons si nous pouvons vous donner un coup de main.

Longueur de corde

La première chose à considérer est de savoir combien de temps vous avez besoin de votre corde.

Si vous grimpez habituellement dans un mur d’escalade ou dans des Ă©coles oĂą les pistes font un peu plus de 20 mètres, n’achetez pas une corde de 70, 80 mètres ou plus.

Achetez une corde de 50 mètres ou 60 mètres au cas où vous vous déplaceriez dans une autre école avec des lignes plus longues.

Si, en revanche, vous ĂŞtes adepte des longues routes, optez pour les mètres de corde et n’en achetez pas en dessous de 70 mètres.

Diamètre

Le diamètre de la corde en détermine principalement 2 aspects: le poids et la durabilité.

Un diamètre plus petit moins de poids mais la corde durera moins car elle aura moins de capacité à supporter le stress des chutes, le poids du grimpeur etc.

Si nous sommes des grimpeurs qui grimpons principalement dans un mur d’escalade, en Top Rope, ou que nous pesons plus de 75-80 kilos, l’idĂ©al est que nous achetions une corde de 10, 10,2 ou mĂŞme 10,5 mm.

Le type d’escalade que nous pratiquons n’aura pas besoin de cordes plus fines car nous ne profiterons pas de leurs performances et nous n’aurons pas Ă  changer de corde aussi souvent.

Si, par contre, nous montons de longues routes ou oĂą l’Ă©quipement n’est pas tout Ă  fait bon en termes de lignes qui marquent l’assurance, plus le diamètre que nous achetons est petit, moins nous aurons de poids Ă  traĂ®ner et moins d’efforts lors du passage de la corde sur les autoroutes. Nous sacrifierons du temps dans la vie de la corde mais nous grimperons de manière plus confortable.

Les diamètres comme 9,5 ou 9,8 seront les plus courants, et si vous êtes un radical de poids, vous pouvez oser avec des diamètres de 9,2 mm ou moins.

Principaux aspects pour acheter une corde d’escalade

Si vous cherchez une corde d’escalade, il y a quatre points importants Ă  surveiller:

  • Type de corde

Le choix entre des cordes Ă  usage unique, Ă  double usage, jumelĂ©es et statiques dĂ©pend du type d’escalade que vous faites.

  • CaractĂ©ristiques de la corde

Les caractĂ©ristiques telles que les traitements Ă  sec et les marques moyennes affectent la façon dont vous utilisez la corde. Le diamètre, la longueur et le poids d’une corde affectent le poids et la durabilitĂ© de la corde et sont dĂ©cisifs pour une meilleure utilisation.

  • Cotes de sĂ©curitĂ©

Regarder ces cĂ´tes tout en rĂ©flĂ©chissant au type d’escalade que vous allez faire peut vous aider Ă  choisir une corde.

Gardez Ă  l’esprit que la corde d’escalade fait partie de l’Ă©quipement, les mousquetons et le harnais d’escalade sont des Ă©lĂ©ments très importants dans lesquels il ne faut pas lĂ©siner sur la qualitĂ©.

Dans les sports extrêmes, les articles que vous achetez font toujours la différence.

Types de cordes d’escalade

Cordes-dEscalade

Il existe deux principaux types de chaînes: dynamiques et statiques.

  • Les cordes dynamiques sont conçues pour s’Ă©tirer et absorber l’impact d’un grimpeur qui tombe.
  • Les cordes statiques s’Ă©tirent très peu, ce qui les rend très efficaces dans des situations telles que l’abaissement d’un grimpeur qui a subi un accident, l’escalade avec une corde ou le levage d’une charge vers le haut.

N’utilisez jamais de cordes statiques pour la corde supĂ©rieure ou l’escalade pour dĂ©butants car elles ne sont pas conçues, testĂ©es et certifiĂ©es pour ces types de charges.

Si vous recherchez une corde d’escalade dynamique, vous n’aurez le choix que trois options: cordes simples, moyennes et jumelles.

N’oubliez pas : la sĂ©curitĂ© en escalade est de votre responsabilitĂ©. Des instructions d’experts sont absolument essentielles si vous dĂ©butez dans l’escalade.

Cordes Ă  usage unique

Ce sont les meilleurs pour l’escalade traditionnelle, l’escalade sportive, l’escalade de grands murs et l’escalade de corde supĂ©rieure.

La grande majorité des grimpeurs achètent des cordes à usage unique. Le nom «simple à utiliser» indique que la corde est conçue pour être utilisée seule et non avec une autre corde comme certains autres types de corde.

Les cordes Ă  usage unique sont disponibles dans de nombreux diamètres et longueurs diffĂ©rents, ce qui les rend adaptĂ©es Ă  un large Ă©ventail de disciplines d’escalade, et sont gĂ©nĂ©ralement plus faciles Ă  manipuler que les systèmes Ă  deux cordes.

Certaines cordes Ă  usage unique sont Ă©galement classĂ©es comme cordes Ă  double et double usage, ce qui vous permet de les utiliser dans l’une des trois techniques d’escalade.

Les chaĂ®nes Ă  usage unique sont marquĂ©es d’un un dans un cercle Ă  chaque extrĂ©mitĂ© de la chaĂ®ne.

Cordes Ă  double usage

Ce sont les meilleurs pour l’escalade traditionnelle sur des itinĂ©raires d’errance rocheuse Ă  plusieurs Ă©tapes, l’alpinisme les et l’escalade grandes voies.

Lors de l’escalade avec des cordes Ă  double usage, deux cordes sont utilisĂ©es et clouĂ©es en alternance pour la protection. Cette technique est efficace pour limiter la rĂ©sistance de la corde sur les routes errantes, mais il faut un certain temps pour s’y habituer.

Les cordes à double usage présentent des avantages et des inconvénients par rapport aux cordes à usage unique :

  • avantage

La technique de la double corde réduit la résistance de la corde sur les routes errantes.

Attacher les deux cordes ensemble lors de la descente en rappel vous permet d’aller deux fois plus loin qu’avec une seule corde.

Deux cordes vous donnent la tranquillitĂ© d’esprit que si l’une d’elles est endommagĂ©e lors d’un cas de chute ou est coupĂ©e par un rocher, vous avez une autre corde en rĂ©serve.

  • DĂ©savantages

Les cordes Ă  double usage nĂ©cessitent plus d’habiletĂ© et d’efforts Ă  manipuler qu’une corde simple en raison du fait que vous montez avec deux cordes Ă  tout moment.

Le poids combinĂ© de deux cordes est plus lourd qu’une corde simple. Cependant, vous pouvez partager la charge avec votre partenaire d’escalade en portant chacun une corde.

Les cordes à double usage sont conçues et testées pour une utilisation par paire uniquement. Ne mélangez pas les tailles ou les marques.

Cordes jumelles

meilleure-corde-descalade

Les cordes jumelĂ©es sont idĂ©ales pour l’escalade traditionnelle sur des routes rocheuses non errantes en plusieurs Ă©tapes, l’alpinisme et l’escalade sportive sur glace.

Semblable aux cordes à double usage, les cordes jumelées sont un système à deux cordes.

Cependant, avec des cordes jumelĂ©es, vous passez toujours les deux cordes Ă  travers le toron de protection, soit deux fois la protection qu’avec une corde simple. Cela signifie qu’il y aura plus de traĂ®nĂ©e de corde que de demi-corde, ce qui fait des cordes jumelles un bon choix pour les itinĂ©raires non errants.

En regardant du bon côté, les cordes jumelles ont tendance à être un peu plus fines que les cordes à double usage, elles sont un système plus léger et moins encombrant.

Les cordes jumelées partagent de nombreux avantages et inconvénients des cordes à double usage par rapport aux cordes à usage unique:

  • avantage

Attacher les deux cordes ensemble lors de la descente en rappel vous permet d’aller deux fois plus loin qu’avec une seule corde.

Vous aurez toujours une deuxième corde, ce qui vous fera grimper plus dĂ©tendu sachant que si l’une Ă©choue ou se casse, vous aurez l’autre.

  • DĂ©savantages

Les cordes jumelĂ©es nĂ©cessitent plus d’habiletĂ© et d’effort Ă  manipuler par rapport Ă  la corde Ă  usage unique car vous devez sĂ©curiser la montĂ©e avec deux cordes au lieu d’une seule.

Le poids combinĂ© de deux cordes est plus lourd qu’une corde simple. (Cependant, vous pouvez partager la charge avec votre partenaire d’escalade en portant chacun une corde.)

Cordes statiques

Les cordes statiques sont idĂ©ales pour les travaux de sauvetage, la spĂ©lĂ©ologie, l’escalade en ligne fixe et le transport de charges.

Les cordes statiques excellent dans les situations oĂą vous ne voulez pas que la corde s’Ă©tire, comme lorsque vous abaissez un grimpeur blessĂ©, grimpez sur une corde ou traĂ®nez une charge avec la corde.

N’utilisez jamais de corde statique pour la corde supĂ©rieure ou l’escalade Ă  plomb car elles ne sont pas conçues, testĂ©es et certifiĂ©es pour ces types de charges.

Selon la FĂ©dĂ©ration Française Montagne et Escalade L’escalade fait de plus en plus d’adepte en France et c’est aujourd’hui près de 110 000 licenciĂ©s rĂ©parti dans plus de 1000 clubs. (https://www.ffme.fr/ffme/licence/monclubffme/).

Et grâce Ă  ces cours, vous aurez suffisamment d’expĂ©rience pour manipuler des Ă©quipements plus difficiles comme une corde d’escalade double ou demi.

En ayant la bonne connaissance de ce que vous voulez dans la meilleure corde d’escalade, vous pouvez Ă©conomiser du temps, de l’argent et vous sentir plus en confiance quand vient le temps d’escalader une montagne escarpĂ©e.


Questions fréquentes

🧗‍♂️ Quelle doit ĂŞtre l’Ă©paisseur d’une corde d’escalade ?

Le diamètre d’une corde d’escalade variera entre 9 mm à 10.5 mm, car ce diamètre est considéré comme bon pour une prise en main correcte et une résistance dans le temps.

🧗‍♂️ Pourquoi la corde d’escalade est-elle si chère ?

La corde d’escalade n’est pas une simple corde car elle est composĂ©e de divers matĂ©riaux qui sont gĂ©nĂ©ralement coĂ»teux et très rĂ©sistant ce qui influent sur le prix de vente. 

🧗‍♂️ Quelle est la durĂ©e de vie d’une corde Ă  grimper ?

Tout dépend de son utilisation, si elle est intensive sa durée de vie ne va pas dépasser les quelques mois mais si vous êtes un grimpeur occasionnel elle peut durée de 3 à 5 ans.

🧗‍♂️ Une corde d’escalade peut-elle se casser ?

Une corde se contrôle à chaque utilisation surtout si elle est vieillissante mais généralement les corde d’escalade ne casse pas elles sont étudiées pour résister.

Lors de la retenue d’une chute, l’Ă©nergie engendrĂ©e est absorbĂ©e par la tension de la corde, le mouvement de l’assurage, le corps du grimpeur etc. On appelle force de choc la force engendrĂ©e au moment de la tension maximale de la corde.

🧗‍♂️ Comment savoir si une corde d’escalade est sĂ»re ?

Il existe 3 normes pour les cordes d’escalade. Avec une corde Ă  simple on peut ne grimper que sur un seul brin. Avec une corde Ă  double, on doit grimper avec 2 brins, mais on peut ne clipper qu’un brin sur 2. Avec une corde jumelĂ©e, on doit grimper avec 2 brins et on doit clipper les 2 brins.

 Il faut utiliser les bonnes cordes pour les bonnes pratiques et cela permettra d’être sĂ»re.