les-meilleurs-chaussons-descalade

Le monde de l’escalade connait un véritable engouement ces dernières années et attire de plus en plus d’adepte peut-être en faites vous parti.

Il ne fait aucun doute que dans le matĂ©riel d’escalade et d’alpinisme, l’un des articles les plus difficiles Ă  acheter sont les chaussons d’escalade.

Trouver les meilleurs chaussons d’escalade qui rĂ©pondent Ă  toutes vos exigences et qui soient confortable n’est pas une tâche facile, en particulier pour les nouveaux arrivants qui ne sont pas aussi expĂ©rimentĂ©s en la matière.

Le site web spécialisé dans l’escalade GRIMPER nous explique son importance « S’il y a bien un incontournable dans l’équipement du grimpeur, c’est le chausson d’escalade. Et pour cause, il joue, après vous bien sûr, le rôle le plus important dans votre façon de grimper. La forme, la rigidité, le terrain, l’accueil du pied sont autant de critères à prendre en compte pour bien choisir vos chaussons d’escalade. »

Les meilleurs chaussons d’escalade


Quels sont les meilleurs chaussons d’escalade ?

Pour bien choisir votre paire de chaussons d’escalade, deux facteurs doivent ĂŞtre pris en compte, choisissez correctement la taille puis le modèle, car selon vos besoins, il existe une grande variĂ©tĂ© de modèles.

Au moment de la choisir, il faut savoir que ce n’est pas une chaussure pour se promener dans la maison comme si c’Ă©tait des pantoufles, c’est une chaussure de sport et pour optimiser son utilisation elles doivent rester serrĂ©es.

Par consĂ©quent, le choix de la meilleure paire de chausson d’escalade doit ĂŞtre d’une importance particulière. Un mauvais choix de chaussures peut ruiner les dĂ©butants, en particulier la joie de grimper.

Et pour vous guider, je vous ai fait une sélection de 7 paires de hautes qualités.

Nous vous prĂ©sentons ci-dessous les meilleurs chaussons d’escalade :

1. Chaussons d’escalade Under Armour Valsetz

Under Armour Valsetz RTS 1.5 Low, Chausson...

Voir sur Amazon

RespirabilitĂ© :

Le chausson d’escalade under Armour est fabriquĂ©  en maille lĂ©gère avec impression numĂ©rique 3 couleurs offrant une respirabilitĂ© complète.

RĂ©sistant :

Il est conçu en revêtements en cuir durable pour la stabilité et qui se verrouille dans votre milieu du pied.

Semelle EVA :

La semelle intérieure en eva offre une semelle intercalaire en une seule pièce douce et confortable qui transforme les atterrissages amortis en décollages explosifs.

Grande durabilitĂ© :

La semelle extérieure en caoutchouc solide couvre les zones à fort impact pour une plus grande durabilité avec moins de poids

Un produit de marque qui est bien placé au niveau rapport qualité prix, un des meilleur choix selon les avis.


2. Chaussons d’escalade Scarpa AW20

Scarpa Vapour V Climbing Chaussure - AW20-44

Voir sur Amazon

Une chaussure prĂ©cise, polyvalente et la plus vendue qui combine un ajustement confortable avec des performances d’escalade raides

La nouvelle Vapor V présente des couleurs fraîches, une tige en microfibre et notre randonnée active Bi-Tension pour une combinaison premium de durabilité et de sensibilité.

Tige en microfibre fabriquĂ©e avec une tige en microsuède, les chaussons d’escalade Scarpa Vapor V sont dignes de toute aventure en plein air.

Conçue pour offrir la bonne quantité de flexibilité et de soutien, la tige épouse la forme du pied tout en conservant son élasticité pour un meilleur ajustement et plus de soutien.

Le talon est attaché directement à la semelle, ce qui signifie que vous obtenez le même niveau de soutien et de durabilité dans le talon que dans la semelle.


3. Chaussons d’escalade Black Diamond Momentum

Black Diamond Momentum Lace Climb Shoes -...

Voir sur Amazon

Forme plate :

Il est idĂ©al pour dĂ©couvrir le monde de la grimpe, ce chausson est un modèle avec une forme plate et neutre pourvu d’une asymĂ©trie peu prononcĂ©e.

Accrocheur :

Le chausson d’escalade Momentum est réalisé avec une gomme moulée de 4.3mm et une semelle intermédiaire souple pour vous offrir une tenue optimale et un toucher précis tout au long de la journée en falaise ou en bloc.

Technologie Engineered Knit :

L’originalitĂ© de ce chausson d’escalade rĂ©side dans l’utilisation de la technologie Engineered Knit qui remplace le cuir par un tissu de façon Ă  vous faire bĂ©nĂ©ficier d’une respirabilitĂ© et d’un confort accru.


4. Chaussons d’escalade LA SPORTIVA Tarantula

LA SPORTIVA Tarantula Chaussons d’Escalade...

Voir sur Amazon

La chaussure est conçue pour dĂ©butants ou grimpeurs. Le biais et l’asymĂ©trie de la chaussure sont moins prononcĂ©s

Le système de fermeture avec des fermetures à crochets et à boucles échelonnées. La semelle offre une adhérence optimale et une friction élevée sur les petits coups de pied

Vraiment satisfait des chaussures. Ils s’adaptent bien avec une bonne tige en tissu et sont confortables Ă  porter pieds nus, la zone des orteils est une forme raisonnable pour s’habituer Ă  ce style de chaussure en tant que nouveau grimpeur.

La palette de couleurs distinctive de La Sportiva complète le look.


5. Chaussons d’escalade pour femme MILLET

MILLET Ld Easy Up, Chaussures d'Escalade...

Voir sur Amazon

Le caoutchouc sur le talon vous protège des chocs tandis que les coutures du talon soulagent efficacement la pression sur le tendon d’Achille pour plus de confort.

L’empeigne garantit que les chaussures conservent leur forme plus longtemps que les autres Ă©quivalents en cuir, sa douceur sur la peau pour un confort total.

Une protection supplémentaire vient également de la zone de protection contre les chocs et les rayures et les orteils en caoutchouc, nervurée pour soutenir le crochet sécurisé des doigts.

Le chausson est à lacet et en matière synthétique. Le chausson est de bonne qualité par rapport à notre comparatif.


6. Chaussons d’escalade ALPIDEX Fermeture Scratch

ALPIDEX Chaussure d'escalade pour Homme et Femme...

Voir sur Amazon

Il s’agit d’une chaussure d’escalade solide et durable d’entrĂ©e de gamme et polyvalente. La faible prĂ©charge et la conception sans ralentissement lui permettent de s’asseoir confortablement sur le pied.

Le laçage permet un meilleur ajustement et un ajustement plus sĂ»r dans la zone des orteils. Et comme son cuir confortable et sa languette doublĂ©e augmentent le confort, vous ne l’enlèverez certainement pas après chaque trajet.

La chaussure est idéale pour un débutant comme moi! Il est assez confortable à porter et je le ressens bien en grimpant. Je ne peux que le recommander aux débutants.

C’est plutĂ´t simple et discret, mais si vous apprĂ©ciez la durabilitĂ©, le prix et le confort, vous trouverez ici un compagnon confiant.


7. Chaussons d’escalade SAGUARO Unisexe

SAGUARO Chaussures Minimalistes de Fitness...

Voir sur Amazon

Design attrayant :

Contrairement aux chaussures traditionnelles Ă  5 orteils, il n’y a pas de sĂ©paration entre les orteils, mais comme les chaussures de sport normales oĂą les orteils sont relaxants et souples.

MatĂ©riau extensible et confortable :

La matière de la tige est élastique et flexible, elle est aussi bien enroulée autour du pied sans la semelle intérieure. Les chaussures sont super confortables, elles ressemblent à des chaussettes avec semelles.

Semelle extĂ©rieure en caoutchouc antidĂ©rapante :

La semelle en caoutchouc antidérapante offre une forte adhérence et est assez ferme pour protéger vos pieds des graviers, des pierres et des terrains accidentés.


Types de chaussons d’escalade

chaussons

Il existe plusieurs types de chaussons d’escalade et la construction diffère selon le type de rocher, le niveau de difficultĂ© et la discipline d’escalade. Vous avez le choix entre deux formes de base:

Chaussons d’escalade symĂ©triques

Les chaussons d’escalade symĂ©triques sont fabriquĂ©s sur une forme droite, similaire Ă  celle utilisĂ©e pour les chaussons conventionnels. Cela offre un confort beaucoup plus grand, ils sont donc parfaits pour les ascensions de trad Ă  plusieurs longueurs ou les pentes infĂ©rieures.

Les chaussons symĂ©triques sont certainement recommandĂ©es pour les dĂ©butants car elles offrent des performances plus que suffisantes pour ces niveaux et assurent une introduction plus confortable Ă  l’escalade.

Les chaussons symĂ©triques offrent moins d’adhĂ©rence sur les micro-prises, les petits bords et les poches, mais une telle prĂ©cision n’est gĂ©nĂ©ralement pas nĂ©cessaire sur la plupart des voies d’escalade traditionnelles.

Les chaussons symĂ©triques offrent une coupe plus dĂ©contractĂ©e pour un type d’escalade plus dĂ©tendu, de sorte que les petites tailles serrĂ©es ne sont pas nĂ©cessaires.

Chaussons d’escalade asymĂ©triques

Les chaussons d’escalade asymĂ©triques ont une forme incurvĂ©e plus exagĂ©rĂ©e et le devant est dĂ©calĂ© sur le gros orteil pour plus de puissance et de prĂ©cision sur les petites prises.

Comme vous pouvez probablement l’imaginer, ces chaussons sont moins confortables que les chaussons symĂ©triques, mais essentielles pour relever des dĂ©fis de moyenne Ă  haute qualitĂ©.

Les chaussons asymĂ©triques ont un ajustement plus serrĂ© afin qu’elles soient plus fonctionnelles pendant une montĂ©e et le choix de la bonne taille est essentiel pour obtenir les performances maximales des caractĂ©ristiques des chaussons d’escalade.

La rigidité et la souplesse des chaussons d’escalade

Les chaussons d’escalade peuvent ĂŞtre rigides ou souples. Chaque type a une sĂ©rie d’avantages et d’inconvĂ©nients, selon le type d’escalade que vous prĂ©voyez de faire et le niveau de soutien ou de sensation dont vous avez besoin.

  • Chaussons d’escalade rigides

Ils sont principalement utilisés pour grimper sur des dalles ou des murs verticaux avec peu ou pas de surplombs. Ils offrent une plate-forme rigide qui aide à soutenir votre pied et réduit la fatigue du pied sur les bordures verticales.

Un chausson d’escalade rigide est idĂ©al pour un jeu de jambes de prĂ©cision sur de petites prises.

Ces chaussons sont idéals pour le jeu de jambes lorsque vous devez mettre votre poids sur de minuscules prises de pied.

Ce concept est similaire Ă  celui d’une chausson d’alpinisme rigide, qui soutient Ă©galement tout votre pied lorsque vous mettez votre poids sur les crampons avant.

Une chausson d’escalade rigide offre un soutien et Ă©vite de surcharger les muscles du mollet. Cependant, cette rigiditĂ© peut Ă©galement rĂ©duire la sensibilitĂ©, entraĂ®nant des performances rĂ©duites sur des montĂ©es plus techniques.

  • Chaussons d’escalade souples

Ces chaussons sont beaucoup plus sensibles et vous permettent de sentir le rocher. Les premiers modèles souples ont Ă©tĂ© conçus pour une meilleure adhĂ©rence sur les montĂ©es sportives et bien qu’ils soient toujours utilisĂ©s pour les hautes qualitĂ©s, la plupart sont utilisĂ©s pour le bloc.

Les chaussons souples fonctionnent extrêmement bien sur les surplombs raides et les pentes élevées, qui nécessitent de la sensibilité et une grande agilité du pied.

Sur les surplombs, votre poids corporel ne repose pas principalement sur vos pieds, comme lors d’une montĂ©e verticale, le maintien d’une chausson rigide n’est donc pas nĂ©cessaire. Ici, vos pieds ressemblent Ă  une deuxième paire de mains.

La courbe de la semelle

Enfin, les chaussons techniques peuvent être catégorisés en fonction de la courbe de la semelle.

  • Semelles plates

Jusqu’Ă  il n’y a pas si longtemps, la plupart des chaussons d’escalade avaient des semelles plates (ou relativement plates) et que les chaussons soient souples ou dures, symĂ©triques ou asymĂ©triques, les semelles plates sont les plus largement utilisĂ©es.

De nos jours, cette courbe est souvent conçue avec une légère courbe descendante qui fonctionne bien sur les petites prises et les poches.

  • Semelles courbes

Celles-ci ont Ă©tĂ© conçues pour le bloc et les ascensions de haut niveau. Ils sont assez inconfortables, mais sur les routes rapides de blocs, ce n’Ă©tait pas important. La plupart de ces chaussons avaient une semelle souple, mais de nos jours, il en existe de toutes sortes.

L’orteil tombant donne force et soutien aux orteils verticaux, de la mĂŞme manière qu’un danseur de ballet, et permet aux grimpeurs de griffer de minuscules prises.

Système de fixation

chaussons-descalade

Les chaussons d’escalade ne diffèrent pas seulement par leur forme, leur utilisation et leurs caractĂ©ristiques techniques. La construction joue Ă©galement un rĂ´le important.

Il existe trois systèmes de fixation de base, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

  • Chaussons d’escalade avec fermeture Velcro

Ces chaussons offrent moins d’adaptabilitĂ© que les chaussons Ă  lacets et les grimpeurs qui sont incapables de trouver un chausson Velcro bien ajustĂ©e prĂ©fèrent souvent l’ajustement plus adaptable des lacets.

C’est parfait pour les grimpeurs avancĂ©s et de bloc qui prĂ©fèrent des chaussons bien ajustĂ©es sur les montĂ©es difficiles car ils peuvent les enlever rapidement au point d’assurage et les remettre en place lorsqu’ils commencent Ă  grimper.

Pendant une journĂ©e d’activitĂ©, vos pieds gonflent et l’ajustement rapide et facile des chaussons d’escalade Velcro vous permet de les adapter au fil de la journĂ©e pour assurer un ajustement plus confortable.

  • Chaussons d’escalade Ă  lacets

Les chaussons d’escalade Ă  lacets offrent un ajustement plus personnalisĂ© et sont particulièrement utiles pour ceux qui ont du mal Ă  trouver un bon ajustement car elles peuvent ĂŞtre resserrĂ©es et desserrĂ©es dans diffĂ©rentes zones.

Les lacets sont parfaits pour les grimpeurs qui ne veulent pas d’un ajustement vraiment serrĂ© ou pour enlever leurs chaussons pendant une montĂ©e.

  • Chaussons d’escalade Ă  enfiler

Bien qu’elles soient devenues moins populaires depuis l’arrivĂ©e des chaussons Ă  velcro, les chaussons Ă  enfiler sont toujours très populaires pour les salles de bloc et d’escalade en salle.

Le concept des chaussons Ă  enfiler est similaire aux chaussons Velcro: elles sont rapides et faciles Ă  mettre et Ă  enlever, ce qui est plus pratique si cela est rĂ©pĂ©tĂ©. Les chaussons Ă  enfiler n’ont pas de fermeture et ont juste un gousset supĂ©rieur Ă©lastique qui s’Ă©tend sur votre pied.

Matériaux

Nous allons maintenant classer les chaussons d’escalade en fonction des matĂ©riaux utilisĂ©s pour la construction.

  • Chaussons d’escalade en cuir

Le cuir est encore largement utilisĂ© pour les tiges de chaussons d’escalade. Il s’Ă©tire plus que les matières synthĂ©tiques et s’adaptera Ă  la forme de votre pied au fil du temps, offrant un ajustement ergonomique personnalisĂ©.

Un autre avantage du cuir est le plus grand confort près de la peau lors de l’escalade sans chaussette, par rapport aux matĂ©riaux synthĂ©tiques. Selon les heures que vous passez en chaussons d’escalade, c’est Ă©galement un facteur Ă  considĂ©rer.

  • Chaussons d’escalade synthĂ©tiques

Ils s’Ă©tirent moins, ce qui est parfait si vous trouvez un modèle qui vous va bien lorsque vous les achetez. Cependant, les tiges synthĂ©tiques provoquent gĂ©nĂ©ralement une plus grande transpiration que les tiges fabriquĂ©es avec des matĂ©riaux naturels.

Comme le dise certains professionnels de la grimpe, l’escalade est une question de jeu de jambes, ce qui implique un soutien, un Ă©quilibre et un changement musculaire constant.

Plus vous utilisez vos pieds de cette manière, moins vous aurez besoin de force de bras et de doigts.

Et pour ce faire, vous devez ĂŞtre en possession des meilleurs chaussons d’escalade afin d’avoir un ajustement serrĂ© pour qu’elles puissent saisir de minuscules prises et ne pas glisser.

Une bonne paire de chaussons d’escalade doit ĂŞtre ressentie comme une seconde peau et vous permettre de sentir le rocher.


Questions fréquentes

đź‘ź Quelle doit ĂŞtre la rigueur des chaussons d’escalade ?

Les chaussons d’escalade est comparable a un gant, il faut que la paire soit très bien ajusté, certains choisissent un taille en dessous pour ressentir au mieux la prise avec les rochers.

đź‘ź Quand devrais-je acheter des chaussures d’escalade agressives ?

Les grimpeurs polyvalents et sportifs qui prĂ©fèrent l’escalade agressive, choisissent des chaussures d’escalade plus souples et plus Ă©troites.

Pour un meilleur contact avec la roche et un coup de pied plus précis, les doigts doivent être facilement positionnés.

đź‘ź Les chaussures d’escalade doivent-elles faire mal ?

Il est préférable que le chausson vous fasse mal dans les débuts car très rapidement ils vont prendre la forme de vos pieds, mais attention le but ce n’est pas que vos chaussons vous fasse mal.

đź‘ź Les chaussettes doivent-elles ĂŞtre portĂ©es avec les chaussures d’escalade ?

Tout dĂ©pend mais en gĂ©nĂ©rale il est conseillĂ© de porter des chaussettes fines avec les chaussons d’escalade.