meilleure-chaise-de-camping

Nous évoluons aujourd’hui dans un monde où le camping s’est progressivement imposé comme l’une des activités touristiques les plus fascinantes. Son évolution a vu naître d’importants équipements aussi performants et innovants les uns que les autres.

La lampe torche, des douches portables, les caméras sont autant d’équipements de camping développé au grand bonheur des campeurs et randonneurs. Mais il existe certaines catégories de chaises dont on ne peut jamais se passer en camping. Et pour vous aider à bien faire votre choix de ce produit, nous nous faisons le devoir de vous proposer nos 7 meilleures chaises de camping.

Les Meilleures Chaises de Camping

Quelle est la meilleure chaise de camping ?

Avant d’acheter une chaise de camping, vous devez inévitablement tester sa portabilité à travers son poids et sa taille et son style. Ses matériaux de construction et sa hauteur méritent également une attention particulière.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures chaises de camping :

1. Chaise de camping CAMPART CH-0662 Napoli

Elle s’annonce comme le meilleur fauteuil de camping inclinable en 7 positions extrêmement confortables. Vous pouvez la rallonger à l’aide d’un repose-pied « Campart CH-0662 Napoli ». C’est le meilleur choix pour passer une vacance luxueuse avec un haut niveau de confort provenant de :

  • une conception en tissu « textilène » très ergonomique et commode grâce au repose-tĂŞte incorporĂ© offrant un meilleur soutien Ă  votre cou et votre dos ;
  • une structure lĂ©gère et durable grâce Ă  une composition en aluminium assez solide ;
  • une courroie soigneusement rembourrĂ©e et extra-large pour convenir Ă  tous les corps. Elle vous donne le sentiment d’être assis sur un coussin ;
  • une capacitĂ© de charge d’au moins 120 kg.

2. Chaise de camping UNBEKANNT Portal

Comme Campart CH-0662 Napoli, cette chaise de camping est haut de gamme et étonnamment confortable. Elle est l’un des rares modèles à offrir une position réglable. D’ailleurs, ses dimensions la rendent facile et rapide à déplier et plier. Vous serez certainement aussi séduit par :

  • la flexibilitĂ© de son armature en acier renforcĂ©e par un arrĂŞt de sĂ©curité ;
  • sa housse robuste, Ă©paisse et confortablement matelassĂ©e ;
  • ses repose-pieds mobiles pour une dĂ©tente aisĂ©e.

3. Chaise de camping AmazonBasics

Cette chaise de camping pliable nous informe en tout point sur le mérite de la marque AmazonBasics en matière de confort recherché dans les mobiliers de camping. Elle a l’avantage de vous :

  • procurer une sensation extraordinaire lors de vos instants de relaxation et une impression d’apesanteur parce qu’elle est de zĂ©ro gravité ;
  • offrir une ossature en acier Ă  la fois rĂ©sistante et lĂ©gère ;
  • proposer un maintien adĂ©quat du tissu Textilène au cadre mĂ©tallique grâce Ă  un double système de fixation ;
  • supporter une charge de 136 kg en plus d’un grand confort au vu de son repose-tĂŞte et ses accoudoirs.

4. Chaise de camping  pliable LAFUMA

Lafuma Texplast CNO est une option de chaise de camp pliante, ultra-compacte, légère (1,9 g) et incroyablement confortable. On s’étonne alors de son excellent rapport qualité/prix vu ses hautes performances. Elle est idéale pour l’ensemble des activités d’extérieur : plage, jardin, camping… Curieusement, vous n’avez qu’à décaisser une petite somme pour profiter de :

  • confort maximal garanti par un soutien de longue durĂ©e de la toile Texplast ;
  • un rangement facile, un sĂ©chage rapide et une possibilitĂ© de plier et de dĂ©plier ;
  • une rĂ©sistance aux dĂ©chirures, Ă  l’usure, aux rayons UV, aux moisissures grâce Ă  son ossature en acier et sa toile Texplast.

5. Chaise de camping COLEMAN Kickback

Elle peut être confondue à une table de camping pliante avec chaise. Elle est ni plus ni moins l’égale des modèles précédents en ce sens qu’elle est pliable, compacte et très légère.

  • Elle est aussi solide grâce Ă  sa conception en acier et appropriĂ©e aux festivals ainsi que la pĂŞche, la plage et les dĂ©tentes dans un jardin.
  • Enfin, elle est celle qui propose plus de facilitĂ© de nettoyage et de transport.

6. Chaise de camping pliable MECHHRE Pliable

Elle fait la différence avec son sac de transport et sa hauteur réglable. Ce qui lui confère le titre du modèle de chaise qui s’adapte à votre état d’esprit. Avec alliage en aluminium, elle est robuste, compacte, légère, souple pour convenir au jardin, plage, randonnée… Elle s’impose sur le terrain de la concurrence avec :

  • un confort ultime sur le sol assurĂ© par les panneaux permĂ©ables pour une meilleure circulation de l’air ;
  • un grand soutien du bas de dos.

7.  Chaise de camping avec accoudoir PELLIOT

Disponible à prix abordable sur le marché actuel, cette chaise pliante est assez confortable et durable à la pêche comme à la randonnée. Vous pouvez tirer un meilleur avantage de :

  • son tissu « Oxford 600D Ripstop » très Ă©tanche ;
  • sa configuration pratique pour boissons, tĂ©lĂ©phones, porte-gobelets… ;
  • sa facilitĂ© de transport et de rangement ;
  • sa capacitĂ© Ă  supporter 150 kg de charge.

Comment choisir une chaise de camping ?

chaise-de-camping

Le moment de choisir une chaise de camping comme la plupart des équipements a toujours été pour les utilisateurs un instant de profondes réflexions et d’embarras. En effet, personne n’a envie de se tromper de choix et de perdre un investissement dans l’achat de n’importe quel produit. Alors, sachez que le choix d’une meilleure chaise de camping dépend de votre capacité à passer à la loupe certaines indications ou facteurs de bonne qualité. Ce qui revient à mettre à l’épreuve les critères suivants avant de choisir votre chaise de camping :

  • PortabilitĂ©

On peut trouver de solides arguments pour étayer l’importance des chaises de camping. Mais il est aussi facile de démontrer qu’elles tendent à devenir rapidement plus lourdes au fil du temps. Il nous arrive souvent de tenir pour acquises les nombreuses fonctionnalités des chaises ordinaires.

Mais lorsque vient le moment de les transporter pour le camping, on se trouve en proie à l’hésitation à cause de la taille et du poids. Oui, la taille et le poids sont incontestablement deux facteurs déterminants de la portabilité des meubles en général et des chaises de camping en particulier. Heureusement, la problématique de la taille peut être résolue avec les chaises flexibles ou pliables. Quant au problème de poids, il faut opter pour les chaises légères conçues en tissu avec des tubes en aluminium fin.

Toutefois, ces deux éléments sont loin d’être les seuls indices de portabilité des chaises. La mallette de transport est manifestement l’autre facteur majeur de portabilité chez les chaises de camp. Personne ne peut nier le fait que les sacs de transport sont hautement fondamentaux au cas où vous envisagiez transporter votre chaise de camping aux festivals par exemple.

Dans ce cas, il faut privilégier les chaises pliables traditionnelles à manches en tissu dotées de bandoulière. D’autres modèles à sangles et poignées incorporés s’inscrivent dans le même ordre d’idée. Sauf que la mallette de transport est moins utile si vous devez décharger les chaises d’un camion pour les disposer autour d’un feu de camping.

  • Confort

meilleure-chaise-de-camping

Il semble aux yeux de nombreux spécialistes et inconditionnels de camping que le confort est le plus important de tous les facteurs des meilleures chaises de camping. Et qui dit confort des chaises de camp, parle simplement de :

  • soutien dorsal (du dos) ;
  • accoudoirs ;
  • ventilation ;
  • appuie-tĂŞte ;
  • repose-pieds.

En nous basant sur ses différents constituants ou caractéristiques de confort, nous sommes en droit de penser que nos 7 meilleures chaises de camping sont très confortables. Elles sont seulement bien rembourrées, mais offrent aussi un soutien suffisant et beaucoup d’accoudoirs. Mais le niveau de confort de ces dernières varie considérablement d’un modèle à un autre. Alors, pour un confort exceptionnel, le poids et la taille méritent une attention spéciale.

  • MatĂ©riaux de chaise de camping

Les fauteuils, les tabourets ou les chaises de camping sont composés de deux séries d’éléments fondamentaux que sont :

  • le siège et le dossier ;
  • les pieds et l’ossature (structure) des supports ;

La conception de l’ensemble de ces composants nécessite l’utilisation des matériaux tels que :

Le Nylon – Cette matière est très commune et courante pour la fabrication des chaises de camp. Sa rĂ©sistance Ă  l’abrasion traduit la longue durĂ©e de vie des chaises de camping. Plus le nylon est Ă©pais, plus il supporte des poids plus considĂ©rables. Il n’est donc plus question de vous soucier des dĂ©chirures au moment de s’asseoir sur votre chaise de camp. Cependant, l’on ne peut ignorer le risque que reprĂ©sentent les braises de feu pour les chaises de camping en nylon. Lorsque les Ă©tincelles brĂ»lantes ou ardentes atterrissent sur le nylon, elles sont susceptibles d’y fondre plusieurs trous.

Le Polyester – ce matĂ©riau très prĂ©sent dans la composition des chaises de camping est très proche du nylon ou des tissus d’extĂ©rieur classiques. NĂ©anmoins, il est moins meilleur que le nylon en termes de durabilitĂ©.

L’Aluminium – Il est indubitablement le matĂ©riau le plus utilisĂ© pour la conception des pieds ainsi que des cadres des chaises en gĂ©nĂ©ral. Il est Ă  la fois lĂ©ger et solide comme l’indiquent les tubes en aluminium. Seulement, vous devez faire très attention aux modèles mal conçus avec des rivets et des tubes plus ou moins faibles.

L’Acier – les chaises de camping dont les pieds et cadres sont en acier autorisent des usages Ă  charge intensive. Et pour cause, l’acier est plus solide et plus durable que l’aluminium. Mais si les tubes et rivets des chaises offrent une excellente durabilitĂ©, ils sont pourtant rares.

  • Styles de chaise de camping

Il existe quatre principaux styles de chaises de camping à savoir :

Les chaises pleine grandeur – Elles sont Ă  l’image des chaises domestiques courantes ou ordinaires au regard de leur style ou disposition verticale et de leur hauteur de chaise rĂ©glementaire. Elles sont parfaites pour ĂŞtre installĂ©es autour d’une table de camping. Le style « pleine grandeur » confère Ă©galement aux chaises pliantes de sport une capacitĂ© accrue de dĂ©tente et confort.

Les chaises de sport – elles traduisent un style beaucoup plus habituel chez les chaises de camping. Elles sont souvent surbaissĂ©es et conçues au moyen d’une pièce unique de textile en nylon. Le confort optimal est aussi leur point fort sauf que son aspect dĂ©tente apparaĂ®t lĂ©gèrement excessif pour les travaux actifs et intensifs.

Les tabourets – ce sont les chaises de camping que l’on puisse vous conseiller en raison de leur plus petite taille et de leur poids plume. Les tabourets sont gĂ©nĂ©ralement conçus avec 3 pieds rabattables et une pièce unique d’étoffe triangulaire pour le siège. Ils offrent un niveau Ă©levĂ© de portabilitĂ© pour les tâches ardues mĂŞme si elles sont plus basses au sol.

Les chaises roulantes – plus compactes et plus minuscules, ces chaises sont construites Ă  partir d’un fragment de tissu en forme « L ». Leur conception exige aussi l’utilisation de 2 Ă  4 cordons lĂ©gers pour plus de rigiditĂ©. Leur niveau de portabilitĂ© est le plus Ă©levĂ© de toutes les chaises de camping outre leur degrĂ© de confort incroyablement magique.

  • Accessoires

Vous pouvez avoir des chaises de camping comme équipement complet ou comme une portion d’un ensemble. L’un dans l’autre, on constate qu’elles sont plus confortables lorsqu’elles sont accompagnées de certains accessoires tels que :

Les portes-gobelets – Il est presque impossible de rencontrer des chaises de camping qui ne disposent pas de portes-gobelets dans ses bras. Ils sont des accessoires de base synonyme du confort supplĂ©mentaire des chaises de camping.

Les tableaux – vous pouvez les voir rĂ©parĂ©s ou reliĂ©s. Ils s’apparentent Ă  de petites tables de camping additionnelles spĂ©cialement appropriĂ©es pour les tĂ©lĂ©phones, boissons et nourritures lors des pique-niques ou des campings. C’est un meilleur choix pour accompagner vos chaises de camping de style « pleine grandeur ». Seulement, nous rĂ©alisons qu’ils semblent moins « bon marché » pour certains portefeuilles.

Les poches – construites gĂ©nĂ©ralement dans les repose-bras ou Ă  l’arrière des fauteuils de camping, elles ont comme finalitĂ© le rangement facile des objets d’une certaine taille. Vous pouvez donc Ă©viter de perdre vos clĂ©s en les rangeant dans l’une de ces poches.

Les oreillers cervicaux – on les retrouve dans quelques-unes des chaises de camping notamment celles de sport. Les oreillers cervicaux sont Ă©tonnement confortable pour interpeler votre conscience lors d’un achat de chaise de camping.

Les panneaux respirants – Ils font partie des accessoires les plus importants pour un niveau supplĂ©mentaire de confort des chaises de camp. Ils sont disposĂ©s Ă  soit l’arrière, soit en bas de ces chaises. Ces panneaux en maille visent Ă  favoriser l’aĂ©ration et l’absorption des transpirations pendant les temps chauds d’étĂ©.

  • Hauteur chaise de camping

Les chaises de camp présentent globalement deux types de hauteurs qui sont les suivantes :

La hauteur du dossier – encore appelĂ©e « dossier haut », cette hauteur de chaise fournit logiquement plus de confort et de soutien sur une durĂ©e de camping plus longue. Mais elle est plutĂ´t dĂ©conseillĂ©e aux personnes souffrant d’un mal de dos.

La hauteur du sol – Elle est dĂ©terminĂ©e par rapport Ă  la hauteur du siège. Qui parle alors de la hauteur du sol fait simplement allusion Ă  la distance situĂ©e entre le bas de la chaise et le sol. Cette hauteur est davantage confortable lorsqu’elle est plus Ă©levĂ©e.

On peut donc en déduire que les chaises de camping plus élevées tendent à être suffisamment pratiques et convenables pour vos jambes. De plus, elles sont conçues pour être plus faciles à assembler et démonter. Elles proposent également une excellente vision surtout pour les concerts.

FAQ

Avez-vous des doutes quant à la résistance des matériaux de fabrication des chaises de camping ? Voulez-vous savoir l’utilité et la possibilité de réparer votre chaise de camping ou d’autres appréhensions liées à l’utilisation ? En tout cas, vos inquiétudes trouveront une réponse à travers les questions suivantes :

🏕️ 1. L’acier ou l’aluminium est-il le meilleur matériau pour les chaises de camping ?

Opter pour une chaise de camp conçue en acier ou en aluminium est logiquement acceptable. Mais ce qui reste techniquement plus important est la conception des pieds ainsi celle des supports de ces types de chaises. À cet effet, beaucoup de facteurs indiquent combien l’acier et l’aluminium peuvent vous garantir la solidité et la durabilité pendant l’utilisation d’une chaise de camping. Autrement dit, une chaise de camping aluminium et une chaise de camping en acier s’équivalent en termes de capacité à supporter les poids particuliers. Cependant, une chaise de camping aluminium est plus légère que celle conçue en acier.

🏕️ 2. Pourquoi devrais-je prendre la peine de prendre une chaise de camping ?

La recherche du confort pendant qu’on est assis explique pourquoi les campeurs préfèrent s’asseoir sur une chaise de camping que sur une bûche ou par terre. Cela est peut-être une évidence, mais c’est encore meilleur de le préciser. En effet, après une dure journée de camping-car ou de randonnée, vous n’avez que deux choses à l’esprit :

  • entrer dans votre tente et vous emballer dans votre sac de couchage ;
  • boire quelques verres de bière, Ă©couter de la musique ou faire des carbonades avec des amis autour d’un feu ;

Pour la deuxième option, on s’aperçoit qu’une chaise de camping est sans doute indispensable. C’est un véritable et l’ultime moyen pour s’assurer un moment de détente ou de repos assez confortable.

🏕️ 3. Ma chaise de camping s’est cassée : puis-je la réparer ?

La possibilité de réparer une chaise de camping est limitée à quelques cas de dégâts. Ce qui signifie que parmi les éventuels dommages que votre meuble de camping pourrait subir, il n’y a que quelques-uns qui soient aisément réparables. À ce titre, retenez que les déchirures de tissu ou des trous au milieu du siège peuvent être raccommodés dans une certaine mesure. Il en est de même pour le rivet cassé. Vous pouvez le remplacer par un autre rivet facile à trouver dans la plupart des quincailleries. Au cas où cela ne fonctionnerait pas, vous pourriez recourir à un léger bricolage à l’aide d’une perceuse et d’un nouvel écrou ou boulon.

À l’inverse, les déchirures aux abords des joints ainsi que les trous causés par une brûlure sont probablement irréparables. Ils se dilatent très facilement. En outre, lorsque les pieds de votre chaise de camping se cassent, la chance de les réparer est très mince. Difficile d’y songer d’ailleurs dans la mesure où cette opération est extrêmement pénible et coûteuse.

🏕️ 4 . Quel est le meilleur style de chaise de camping autour du feu ?

Généralement, les chaises de style combo sport pleine grandeur sont les plus prisées pour les détentes autour du feu lors d’un camping. Elles sont assez pratiques et droites pour vous permettre d’être un peu actif tout en vous détendant plus facilement. Mais il est nécessaire de les couvrir d’une serviette de plage avant de s’asseoir dessus. Cela vous permet de protéger votre fauteuil ou siège des éventuels dangers autour du feu comme les étincelles qui peuvent s’y atterrir.

🏕️ 5. Quelle chaise de camping est la meilleure pour la randonnée ?

Dans notre comparatif, les meilleures chaises de camping pour la randonnée sont celles qui sont à la fois ultra-compactes et ultralégères. Mais une chaise de camping pliable est aussi idéale pour la randonnée. C’est le cas de la plupart de nos modèles. Par conséquent, si vous envisagez prendre une chaise de camping pour une randonnée, nous vous recommandons de faire confiance aux chaises de notre sélection. Elles sont pour la plupart compactes, légères et pliantes.