L‘importance-des-bons-accessoires-pour-être-en-sécurité-en-Kaya

Vous voulez voir le monde sous un tout autre angle? 

Mettez-vous à l’eau ! Prenez un kayak et allez explorer. Le kayak est un excellent exercice et vous donne une vue intime qui vous immerge vraiment dans la nature. Idéal pour les rivières, les ruisseaux, les rapides, les lacs ou la mer, le kayak est une embarcation polyvalente qui est également légère et facile à transporter. Un voyage en kayak peut être une sortie tranquille sur un lac placide ou une aventure de rafting en eau vive. Il suffit d’en attacher un à votre voiture et de prendre la route. Mais une chose qu’il ne faut surtout pas oublier c’est de rédiger votre liste d’accessoires pour le kayak, vous serez sûr de n’avoir rien oublié. 

Le kayak offre une expérience de loisirs et de vacances variée et passionnante, que ce soit seul, avec des amis et des collègues ou en famille. 

Il combine l’élément multiforme de l’eau, sur lequel on glisse dans un moment de paix et de tranquillité, mais qui peut aussi rapidement devenir un courant fort dans lequel on peut mesurer sa puissance musculaire. 

D’après un article médical sur Vidal.fr¹ , chez les personnes en bonne santé, la pratique du canoë-kayak est un moyen efficace de lutter contre les effets négatifs de la sédentarité et du vieillissement. La pratique régulière du canoë-kayak santé développe: 

  • l’équilibre statique et dynamique,
  • la force et la masse musculaire au niveau du tronc et des membres supérieurs (bras)
  • la coordination motrice,
  • la concentration et la prise de décision,
  • voire l’endurance cardiovasculaire dans certaines formes de pratique. 

Pour pouvoir être en bonne disposition pour pratiquer ce sport de bienfait moral et physique, il y a aussi une préparation matérielle à ne surtout négliger. 

Avant d’aborder les accessoires, nous allons voir les différents types de kayak:

  • Kayak double 
Kayak-double.jpg

Comme son nom l’indique, le kayak double est un kayak bi-place. Plus grand, moins maniable, il requiert une bonne entente avec son ou sa partenaire.

 Attention risque de rupture amoureuse pour les couples. 

  • Kayak simple 

 Kayak avec une place, pour les solitaires qui aiment les longues balades en perso, seuls face à la nature ou les célibataires qui ont besoin de se dépenser, faute de mieux.

  • Kayak gonflable 

La tendance du moment, le kayak gonflable inonde le marché français depuis plusieurs années. Pratique, léger et simple à gonfler, il séduit de nombreux adeptes du kayak occasionnel. 

  • Sit on top

Kayak accessible à tout le monde, pour tous les niveaux, le Sit on top est un kayak insubmersible, on s’y assoit directement sur le pont à la différence du kayak ponté ou sit-in.

  • Ponté

Le kayak sit-in ou ponté est un kayak plus technique, il faudra certainement prendre quelques leçons avant de se lancer. Vous êtes assis dans le kayak, moins de chance d’être mouillé.

  • Kayak de mer
Kayak-de-mer

Réservé à la navigation en mer, les kayaks de mer sont spécialement dédiés à la navigation en mer, les randonnées et les balades en mer. Nous ne vous conseillons pas de prévoir une balade en mer sans un kayak adapté..

  • Kayak de pêche

En mode Into the wild, le kayak de pêche se fond la nature pour ne pas vous faire repérer par les carpes, avec un équipement adapté, la pêche en kayak est un loisir des plus plaisant, oubliez les phoques et les baleines, laissez simplement une traîne ou munissez-vous d’une simple canne à pêche et d’un pack de binouzes et l’affaire est dans le sac. 

  • Kayak modulable

Ceci est une révolution Suédoise cette invention est un très bon compromis entre le kayak gonflable et le kayak rigide. En effet avec les kayaks modulables, vous pourrez personnaliser à l’infini votre kayak avec différents modules. On peut aller jusqu’à 100 personnes selon le concept. 

Un autre aspect du kayak est qu’il s’agit d’un sport dangereux. Mais c’est le cas, si vous n’apprenez pas certaines règles de base de sécurité et de bon sens. Je comprends que vous n’êtes pas de ceux qui escaladent l’Aneto en tongs et T-shirts, ni ceux qui sautent à l’élastique avec un harnais chinois. 

Vous vous informez, vous apprenez et vous ne dépassez pas vos limites. Ainsi, le kayak pour vous sera en sécurité, un fait que les statistiques montrent.

Les accidents de kayak en France sont peu nombreux et sont dirigés par des ignorants téméraires, des gens qui se font confiance ou qui veulent aller trop loin. 

Faire un atelier, regarder les prévisions météorologiques, connaître l’environnement, ne pas naviguer seul, connaître les techniques de sauvetage et surtout ne pas oublier ses accessoires de kayak, sont des lignes directrices qui réduisent le risque de ce sport à l’anecdote. 

Vous l’aurez compris faire du kayak demande d’être le mieux équipé possible, cela peut sauver votre vie en cas d’accident, mais pas seulement cela permet de rendre votre excursion réussie et plus confortable. 

Voici une liste tout ce qu’il y a de plus complète des équipements et accessoires nécessaires: 

  • Sacs étanches 

Les sacs étanches kayak sont indispensables pour contenir vos objets de valeur tels que téléphone, clés, jumelles, etc. 

Ils permettent également de ranger les vêtements mouillés. Imperméables, ils ne risquent pas de mouiller le reste de vos affaires surtout si vous les mélangez à certains équipements. 

De plus, ils sont portables et faciles à utiliser. Certains modèles de sacs proposent des pochettes étanches et sont dotés de joints à fermeture à glissière pour garantir l’étanchéité et la protection de vos affaires. 

  • Caisse de kayak
Caisse-de-kayak.jpg

Une caisse de kayak est indispensable, car elle représente un espace de stockage supplémentaire pour vos aliments et vos boissons. Les kayaks ont souvent des compartiments de stockage limités. 

En outre, puisque vous projetez de faire du kayak pendant de longues heures, vous aurez besoin d’apporter des repas et d’autres équipements nécessaires. 

Par conséquent, pour vos biens supplémentaires, vous apportez une boîte de rangement portable. Vous pouvez y mettre vos accessoires de pêches ou encore les casse-croûtes en cas de faim. 

  • Galerie de toit 

Nous avons différents moyens de transporter notre kayak. Une galerie de toit pour voitures est la plate-forme la plus facile pour le transport du kayak jusqu’à la rivière). 

Comme il n’est pas possible de simplement poser le kayak démontable sur le toit de la voiture et de l’attacher par une corde (c’est non conventionnel et trop risqué pour votre sécurité), il est important d’investir dans une galerie de toit.

 Celle-ci se fixe sur la barre de toit de la voiture avec des systèmes de fixation robuste et résistante. 

  • Flotteur de pagaie 

Un flotteur de pagaie est un élément essentiel dans les cas où vous tombez de votre kayak. C’est un dispositif de sécurité efficace et indispensable en cas d’accidents. Il permet de remettre le bateau en place pour qu’il puisse à nouveau flotter correctement. 

Le flotteur est placé sur le paddle pour et fonctionne comme un stabilisateur. Une fois que vous avez un stabilisateur, votre base s’élargit. Il devient plus facile pour vous de retourner dans votre kayak. 

  • Câble de sécurité lasso 

Le Câble de sécurité lasso est la protection la plus robuste que nous connaissons contre le vol spontané de votre kayak. Grâce à ce câble, vous pouvez être sûr que votre kayak ne vous sera pas enlevé, même s’il n’est pas en vue. 

Vous pouvez manger avec les autres passagers pendant que votre kayak est verrouillé à votre voiture. 

Le système LASSO SECURITY CABLE est constitué de 2 câbles en acier haute résistance, tressés et enduits, avec une boucle à chaque extrémité. 

L’avant et l’arrière sont chacun passés dans une boucle, et le reste du fil est enroulé autour du toit de la voiture. Les deux lignes sont reliées par une serrure avec un code de sécurité à 4 chiffres.  

Vous pouvez également fixer le kayak dans un arbre, un lampadaire ou tout autre point fixe au cas où le kayak devrait être hors de vue pendant un certain temps. 

  • Ancre de kayak 

Lorsque vous allez à la pêche avec votre kayak, vous aurez besoin à un moment de vous arrêter, prendre une pause dans votre kayak de pêche. La plupart des kayakistes mettent leurs canoës à l’arrêt pour pouvoir pêcher. 

Mais cela peut mener le canoë à la dérive. Une ancre de canoë est donc indispensable. Elle ressemble à celle que vous voyez sur d’autres bateaux. 

Sa taille est beaucoup plus petite, mais elle peut maintenir votre bateau en place pendant que vous vous détendez ou que vous pêchez. 

  • Pompe de kayak
Pompe-de-kayak.jpg

Cet accessoire particulier est un dispositif de sécurité indispensable. En effet, il est possible que de l’eau pénètre dans le cockpit de votre bateau, surtout si le courant est fort ou que vous pagayez trop. 

Dans ce cas, vous aurez vraiment besoin d’une pompe pour faire sortir l’eau de votre bateau. Si vous laissez l’eau stagner dans votre kayak gonflable, vous risquez de chavirer. Une pompe portable et compacte sera plus facile à utiliser. 

  • Gadgets de sécurité 

Le kayak est une activité divertissante, mais il est important de sécuriser votre activité. Investir dans des équipements de sécurité est donc primordial. 

  • Vêtement-de-flottaison-individuel 

Le VFI est l’un des équipements de kayak nécessaires. C’est un vêtement qui vous aide à flotter si jamais vous tombez à l’eau. 

C’est également un équipement qui aide les secours puisqu’il est doté de lumière réfléchissante vous permettant d’être visible au beau milieu de l’eau. 

En kayak par temps froid, le VFI peut vous fournir une isolation suffisante. Il vous permet de tenir en chaud dans les conditions climatiques les plus extrêmes. Le port d’un VFI est obligatoire dans certains pays. 

  • Anti perte de pagaie

Une corde élastique qui s’étend jusqu’à environ 1,50 m. A une extrémité, il est équipé d’un mousqueton pour pouvoir fixer la laisse sur l’élastique du pont, et à l’autre extrémité, il est équipé d’un puissant velcro pour pouvoir le fixer sur le mât de la pagaie. 

  • Sacs de flottaisons

Un autre équipement de sécurité essentiel dans lequel vous devriez investir est un sac de flottaisons. 

Ce matériel minimise la quantité d’eau qui peut entrer dans votre canoë. Pratiquement, cet équipement permet à votre bateau de ne pas chavirer à cause d’une quantité excessive d’eau. 

La plupart du temps, les sacs de flottaisons sont utilisés pour les kayaks de mer et en eau vive. Avoir un sac de flottaisons avec des compartiments peut être un plus lorsque vous faites du kayak pendant une journée entière. 

  • Support d’auto sauvetage 

Il est vissé sur le pont du kayak derrière le cockpit pour pouvoir fixer le bâton de la pagaie avec 1 ou 2 flotteurs (stabilisateurs). 

Il sert également à fixer le bâton de la pagaie à tout autre moment lorsque nous voulons avoir plus de stabilité avec le kayak. 

Le matériau en caoutchouc combiné au velcro et sa petite taille font que ce support n’entrave pas d’autres formes de sauvetage ou de manœuvres. Très économique et recommandé. 

  • Jupes Spray 

Si vous utilisez un kayak assis, vous aurez besoin d’une jupe Spray en néoprène. Plus précisément, cet article agit comme un bouclier contre l’eau empêchant celle-ci de pénétrer dans le kayak. Il couvre la région à partir de la taille jusqu’à l’intégralité du kayak. 

Même si vous naviguez dans des conditions plus calmes, il est toujours essentiel de porter une jupe anti-projection sur le siège kayak pour paddle. Cela permet de protéger également vos vêtements. 

  • Casque
Casque

La protection de la tête est essentielle lorsque vous faites du kayak sur une rivière en eaux vives. Ces zones sont notamment remplies de cailloux, de roches et d’objets durs. 

Une mauvaise manœuvre de votre bateau peut en effet vous faire chavirer et vous exposer à une collision frontale. 

Pour éviter le danger de cette situation, il est nécessaire de porter un casque robuste et résistant. Votre tête doit être protégée contre les commotions cérébrales graves et autres blessures. 

  • Kayak de mer en ceinture 

Ceinture avec ouverture « anti-panique », amortisseur/anti-choc, grand mousqueton de haute qualité. 

Haute visibilité de part sa couleur jaune.

Un accessoire de sécurité qui ne doit jamais manquer dans une sortie en couple ou en groupe. 

Très confortable à porter car il est très étroit et s’adapte parfaitement entre le gilet et la couverture. 

  • Un couteau pliant 

Le « River Knife » est un accessoire essentiel pour la sécurité en kayak de mer. Nous le portons généralement stocké et pratique dans notre gilet. 

Il est utilisé pour le sauvetage professionnel et récréatif. Ce couteau peut nous libérer des filets et des lignes de pêche, libérer le caisson de dérive des obstacles, tels que les cailloux, et autres incidents qui se produisent souvent lors des excursions en kayak de mer. 

Ce couteau est pliable et peut donc être rangé facilement et en toute sécurité dans n’importe quel gilet. Il a un bord dentelé pour couper facilement une corde ou une ligne, ou similaire, a également un bout plat qui peut être utilisé comme un tournevis. 

  • Sifflet 

Sifflet correspondant aux règles de sauvetage en mer, il s’entend jusqu’à 1.5 km avec 120db. 

  • Kits de premiers secours 

Les kits de premiers secours sont les équipements de sécurité les plus importants. Peu importe si la condition est bonne ou orageuse; une trousse de premiers secours doit toujours être présente. 

Si des accidents se produisent, vous pouvez les traiter immédiatement. 

Les trousses de premiers soins conçues pour la navigation de plaisance sont idéales. Elles sont généralement scellées dans des compartiments étanches pour éviter de les mouiller. Elles sont également assez compactes pour tenir dans votre kayak. 

  • Vêtements et chaussures
Vêtements-et-chaussures

Les types de vêtements et chaussures de kayak sont assez spécifiques et permettent de vous garder en bon état selon les conditions météorologiques. 

  • Combinaison 

La combinaison est la première option pour chaque kayakiste. Celui-ci dégage la protection thermique nécessaire pour votre corps. Par conséquent, même si vous plongez en profondeur, ce vêtement peut toujours générer de la chaleur. 

Il peut également fournir le type de flexibilité qui vous permet de manœuvrer avec précision. Cela n’affecte pas trop votre mobilité, car la combinaison s’adapte bien à la forme de votre corps. 

Choisissez des combinaisons faciles à enfiler, la plupart du temps avec des fermetures à glissière à l’arrière. Une combinaison en nylon haut de gamme extensible offre une grande résistance. 

  • Combinaison étanche 

Une combinaison étanche scelle complètement votre corps. Cela permet de protéger votre peau des différentes agressions : l’eau, la poussière, le vent, le soleil, etc. 

Il est conçu pour protéger votre corps lorsque vous rencontrez des courants forts et importants en kayak sur la mer ou les rivières d’eau vive. 

Les combinaisons étanches ont une coupe plus ample. Elles sont plus aérées et permettent une plus grande aisance de mouvements. Toutefois, elles peuvent souvent vous procurer beaucoup de chaleur. 

  • Chaussures étanches 

Une paire de chaussures étanches est l’équipement idéal à porter en kayak. Elle offre à vos pieds un niveau de protection adéquat sans compromettre le confort que vous pouvez ressentir, même lorsque vous tombez dans l’eau. 

Cela ne veut pas dire que les chaussures d’eau ne sont pas imperméables. Mais contrairement aux chaussures classiques, elles ne sont pas inconfortables lorsqu’elles sont mouillées.

Elles ne deviennent pas lourdes non plus. Elles sont au contraire légères et durables. Elles se sèchent rapidement. 

  • Sandales 

Les sandales ne sont pas de meilleures alternatives par rapport aux chaussures de kayak. Cependant, beaucoup de gens les préfèrent encore, car elles sont confortables et respirantes. 

Certains aiment les sandales étanches parce que leur robustesse est comparable à celle des autres sandales d’extérieur utilisées pour la randonnée. 

Si la condition est chaude, le port d’une paire de sandales permet à vos pieds de rester bien au frais. Des sandales avec des attaches sont recommandées. 

  • Chapeau
Chapeau

Dans des conditions climatiques de grande chaleur, votre tête a besoin de protection. À part les casques, les chapeaux peuvent aussi faire l’affaire. Si vous recherchez un chapeau, assurez-vous qu’il a une large cape ou un large bord. 

Vous devriez également choisir les modèles qui ont une casquette pour que le vent ne souffle pas le chapeau. Par temps froid, le bonnet reste le choix idéal parce qu’il génère de la chaleur. 

Un chapeau en popeline est recommandé. Il empêche la transpiration de s’épancher pendant les temps chauds. Les modèles à maillage sont excellents pour rester au frais. 

  • Effets personnels 

Vous aurez aussi besoin de quelques effets personnels pendant la pratique du kayak, voici les éléments indispensables: 

– Insectifuge : c’est indispensable pour se protéger d’insectes gênants    tels que les moustiques et les mouches. 

– Baume à lèvres – faire du kayak par temps chaud peut dessécher votre peau et vos lèvres. Un baume à lèvres apporte une protection supplémentaire. 

– Écran solaire : puisque vous allez passer votre journée sous le soleil, une protection solaire est indispensable. 

– Smartphone: gardez votre téléphone pour appeler de l’aide en cas d’urgence. 

– Permis et licences: certaines régions peuvent nécessiter le port de permis ou de licence pour faire du kayak. 

  • Outils de navigation 

Les outils de navigation sont également indispensables si vous ne savez pas encore sur quelles eaux vous vous aventurez. 

  • Boussole 

Une boussole est un outil essentiel qui vous permet de trouver les directions appropriées. Pour votre kayak, une option montée sur le pont constitue le modèle idéal. 

Assurez-vous qu’il dispose d’une grande interface pour pouvoir lire facilement le cadran. De plus, assurez-vous qu’il permet une utilisation mains libres afin que vous puissiez toujours vous concentrer sur le canotage. 

  • GPS 

C’est un équipement qui offre une précision exceptionnelle, ce qui le rend extrêmement utile lorsque vous faites du kayak en mer. 

En choisissant un GPS, vous devez faire attention à sa précision. De plus, assurez-vous qu’il est étanche. Après tout, le milieu marin peut facilement endommager les appareils électroniques. 

  • Talkie-walkie 
Talkie-walkie

La communication est essentielle, surtout si vous pagayez en groupe. Même si vous êtes séparé du groupe, vous devez disposer des moyens appropriés pour communiquer avec eux. 

Les talkies-walkies ou les radios portables sont des appareils qui vous permettent de parler avec quelqu’un à une distance donnée. Les modèles de talkie-walkie puissants ont une portée de plus de 1,5 km. Pour le kayak, une telle option est tout à fait nécessaire. 

  • Abri 

Lorsque vient le moment où vous aurez besoin d’une pause, un abri est la meilleure alternative pour faire une petite sieste. La meilleure option que vous avez maintenant reste les tentes. Vous devez accoster sur un endroit sec et y ériger votre tente, pas trop loin de votre kayak tout de même. 

Quelques conseils supplémentaires

Avoir du matériel, c’est bien mais il faut  le connaître, apprendre à s’en servir, savoir le trouver rapidement et connaître son état d’usure. Un fois constitué, ranger le matériel de navigation dans un sac attribué à cette fonction. 

La sortie terminée, le laver éventuellement et le mettre à sécher, puis le ranger dès que possible dans ce sac, prêt pour une nouvelle sortie. Dans un sport où chaque détail a son importance, ces conseils ne doivent pas paraître superflus et être suivis d’effet. 

De plus la Navigation de plaisance et de loisir Française est régie par la réglementation connue sous le nom de « DIVISION 240». Cette règlementation a été créée en 2008 et revue à plusieurs reprises. 

La dernière mise à jour date du mois de mai 2019 et est entrée en vigueur le 1er juin 2019. Elle stipule bien que l’équipement de sécurité est obligatoire.  

Vous aurez compris au vu de cette liste d’accessoire complète que la chose la plus importante à considérer avant de mettre les pieds dans un kayak est de s’assurer de respecter les règles de sécurité et cela va de soit d’avoir en sa possession le bon équipement. Avoir le bon matériel est la clé pour pratiquer le kayak et pour passer un bon moment et rester en sécurité dans l’eau. Il est important d’opter pour un matériel de qualité ne pas s’enlever de l’esprit que les accessoires sont une question de sécurité et la prudence est mère de sûreté.