A tous les amoureux des sensations fortes qui mettent nos nerfs et nos muscles à rude épreuve
#1672 par lucy liu
06 Juil 2015, 21:49
Bonjour
je comptais partir en mongolie du 31 juillet au 15 aout environ. J'ai 29 ans et j'habite à lyon. J'avais vu des programmes sympa avec evaneos (1390 euros pour 2, donc ca va baisser si on est plus) tout inclus avec rando a pied, a cheval, et surtout bcp de partage de vie avec les locaux. Je peux vous envoyer la doc si ca vous interesse ! je pense que l'idéal serait de partir a 4 personnes
A bientot peut etre
Lucille

#1673 par Titou
07 Juil 2015, 20:36
Salut Lucille
Potentiellement (très) intéressé par la mongolie, et donc par la doc
j'ai 27 ans, j'habite sur grenoble, pas trop d'expérience en treck/randonnée (malgré le cliché du grenoblois en quechua), mais la destination et le programme me disent bien
#1674 par lucy liu
07 Juil 2015, 21:30
voila le détail complet
dis moi si tu es tenté pour partir avec moi (pour l'instant je n'ai pas d'autre retour). Perso mes congés sont du 31 juillet au 16 aout.
a bientot

Jour 1 : OULAN-BATOR
Accueil à l’aéroport d’Oulan-Bator par notre équipe. Transfert à l’Hôtel.
Nous partons après le déjeuner à la découverte d’Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes exacerbés. Cette capitale aux allures soviétiques, encore marquée par son histoire est aujourd’hui bien vivante. Au carrefour des influences orientales et occidentales, elle semble en pleine transition entre économie communiste et capitaliste, mode de vie nomade et sédentaire.
Les visites du Musée National d’Histoire puis du Monastère de Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie vous donneront de solides bases historiques et culturelles pour partir à la découverte du pays. Soirée de chants et danses traditionnels par l’ensemble national académique de Mongolie, nous proposant un spectacle inoubliable. Nuit à l’hôtel
Jour 2 : OULAN-BATOR - ZORGO KHAIRKHAN
Tôt le matin, nous quittons l’animation de la capitale pour débuter notre aventure en direction du désert de Gobi. Rapidement, nous goûtons aux plaisirs de la piste qui remplace la route asphaltée ! Nous filons vers le sud à travers les vastes steppes et découvrons ébahis nos premières images de Mongolie : horizons verdoyants où troupeaux de chevaux et de moutons pâturent librement, quelques campements de yourtes, parsemées ça et là...
Nous nous arrêtons sur les pentes du mont sacré Zorgol Khairkhan pour effectuer une cérémonie d’offrande. L’occasion de découvrir l’animisme pastoral, première croyance des Mongols : en offrande aux esprits, on construit des ovoo, empilement de cailloux, de morceaux de bois et objets divers.
Dans l’après-midi, nous sommes accueillis chaleureusement par notre première
famille nomade, des éleveurs de moutons et de chèvres. Ce mode de vie, si différent du nôtre, n’en finira pas de nous surprendre tout au long du séjour. Dans la convivialité de la yourte, nous dégustons notre premier Suutei Tsai, le traditionnel thé au lait salé, ainsi que l’Aaruul, du fromage mongol sec. Nous profitons de l’après-midi pour observer librement nos premières scènes de la vie quotidienne sous la yourte et au campement. En fin de journée, nous participons à la confection de notre dîner : des raviolis mongols ou buuz. Tout le monde peut mettre la main à la pâte, un vrai moment de partage culturel !
Trajet en véhicule: 3 - 4heures, à pied : 1 -2 heures, Nuit en yourte chez l’habitant
Jour 3 : CAMPEMENT DE LA FAMILLE D’ULZIIBAT
Les activités liées à l’élevage ne s’arrêtent pas à l’arrivée des premiers voyageurs. Bien au contraire, nous sommes invités à participer aux différentes tâches de notre famille d’accueil. Certains pourront rassembler moutons et chèvres avant d’emmener paître le troupeau à cheval, dans la steppe. Les autres profiteront de l’absence des animaux pour nettoyer l’enclos et, s’ils le souhaitent, ramasser les bouses séchées qui permettront d’alimenter le feu !
En fin de journée, nous apprendrons à lier les animaux par les cornes pour la traite. Nuit en yourte chez l’habitant
Jour 4 : ZORGOL KHAIRKHAN - KHUGNU KHAN
Aujourd’hui, nous reprenons la route pour nous rendre à la réserve naturelle de
Khugnu Khan où est installée pour l’été notre deuxième famille d’accueil : des
éleveurs de chevaux. La réserve naturelle de Khugnu Khan protége un écosystème de rencontre entre la steppe et les forêts de la taïga. C’est ici que la magie de la nature Mongole prend tout son sens quand apparaît une grande dune de sable, pausée au milieu de la steppe verdoyante. L’après midi, une randonnée chamelière sur la dune de sable Elsen Tasarkhai, également connue sous le nom de « Petit Gobi », nous permet de nous familiariser
avec le paysage désertique généralement caractéristique du sud de la Mongolie. Trajet en véhicule: 3 - 4 heures, à chameau 1 h, Nuit en yourte chez l’habitant
Jour 5 : CAMPEMENT DE LA FAMILLE DE KHADAA
Le lieu est idéal pour découvrir les pratiques liées à l’élevage des chevaux. Parmi elles, la plus impressionnante est sans aucun doute la capture des chevaux à l’aide de l’ urga - lasso fixé au bout d’une grande perche en bois. Après avoir localisé le troupeau en liberté et l’avoir rassemblé, l’éleveur doit faire preuve d’une grande agilité pour attraper le cheval semi-sauvage.
Accompagné de nos hôtes, nous sellons les chevaux et partons faire une randonnée équestre parmi les étranges formes rocheuses du mont Khugnu khan pour découvrir les ruines du monastère Uvgunt. Le soir, nous goûtons à l’Airag, la boisson nationale puis notre famille d’accueil nous révéle les secrets de la préparation de ce breuvage à base de lait de jument fermenté. Nuit en yourte chez l’habitant
Jour 6 : KHUGNU KHAN - VALLEE D’ORKHON
Aujourd’hui, nous plongeons au cœur de la célèbre vallée d’Orkhon, véritable berceau du peuple mongol, classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
La Vallée d’Orkhon est l’une des plus peuplées du pays. Ses conditions climatiques, plus favorables qu’ailleurs, ont attiré de nombreuses familles nomades vivant de l’élevage. Elle comprend par ailleurs de nombreux vestiges archéologiques remontant au 6ème siècle. Nous traversons la vallée d’Est en Ouest afin de gagner le campement de notre troisième famille nomade, situé à une cinquantaine de kilomètres, au fond de la vallée. Cernés par d'anciens volcans endormis, nous parcourons de vastes plaines herbeuses, parsemées de roches basaltiques. A nos côtés, l'Orkhon suit son cours, sillonnant entre parterres d’edelweiss et gorges escarpées. Notre progression lente sur la piste abîmée nous laisse tout le loisir d’observer les différentes scènes de la vie nomade. Sur la route nous visitons le monastère bouddhiste Shankh. Puis, nous découvrons l’inattendue chute d’eau Ulaantsutgalan. Cette cascade d’environs 20m de hauteur, est apparue il y a 20 000 ans des conséquences de séismes et d’éruptions volcaniques répétés. Ce soir, nous arrivons chez Batsukh, un éleveur réputé de yacks et un excellent chasseur. Trajet en véhicule: 4-6 heures à pied : 1-2 heures, Nuit en yourte, chez l’habitant
Jours 7 : CAMPEMENT DE LA FAMILLE DE BATSUKH
Nous passons nos journées en leur compagnie afin de réaliser les activités liées à l’élevage des yacks : emmener le troupeau aux pâturages, attraper les petits des yacks puis traire les « dri » (femelle yack), confectionner les produits laitiers (crème, yaourt, beurre, fromage, alcool), etc. Le soir, nous dégustons avec fierté le fruit de nos travaux du jour ! Ce merveilleux cadre naturel est propice aux activités en extérieur (randonnée à pied ou à cheval, pêche). Il est également possible de rester au campement pour se détendre lors de parties de volley-ball et de pétanque avec les nomades. Nuit en yourte chez l’habitant
Jours 8 - 11 : KHUISIIN NAIMAN NUUR
Nous débutons aujourd'hui, notre randonnée équestre, en compagnie de nos cavaliers mongols. Les 4 prochains jours nous partons explorer le splendide site naturel des «huit lacs ». Cet ancien volcan renferme en son immense cratère, huit lacs alpins dans lesquels se reflète l'image des hautes montagnes boisées qui les encerclent. La région compte quelques milliers d'espèces de plantes et fleurs, parmi lesquelles 20% sont utilisées pour leurs vertus médicinales. Si la chance nous sourit, nous apercevrons des cerfs, des chevrotins, des sangliers ou les loups qui peuplent la région. C'est dans ce cadre idyllique que nous chevaucherons, de lac en lac, en compagnie de nos chevaux de bât. Les plus courageux pourront se baigner ou peut être s'essayer à la pêche...
Trajet à cheval : 4 - 6 h/jour, Nuits en yourte chez l’habitant
Jour 12 : VALLEE D’ORKHON - TUVKHEN - KHARKHORIN
Une journée culturelle nous attend aujourd’hui. Après avoir remercié nos amis nomades, nous prenons la direction de l’ermitage de Tüvkhen datant du 17ème siècle. Érigé à flanc de montagne sur les contreforts de la chaîne du Khangai, nous atteignons le site après 3-4 kms de montée à cheval ou à pied. C’est une fois arrivés au pied du monastère que nous le découvrons parfaitement intégré dans son environnement naturel. Immédiatement, nous ressentons le calme, la sérénité et le recueillement se dégageant de ce lieu sacré, voué au culte de Zanabazar, le premier chef spirituel bouddhiste des Mongols. Nous pique-niquons face à une vue imprenable sur le massif du Khangai et les vallées
environnantes.Ensuite, nous découvrons Kharkhorin, la cité légendaire de Gengis Khan, fondée en 1220. Capitale de l’empire mongol et centre prospère sur la route de la soie au 13ème siècle, cette cité joua un rôle essentiel dans la vie économique, politique et culturelle à l’échelle mondiale.Elle abrite également l’important monastère bouddhiste « Erdenezuu » que nous visitons dans l’après-midi. Édifié à l’initiative de Zanabazar à la fin du 16ème siècle, il fut le premier monastère bouddhiste de Mongolie. Sa construction fut déterminante dans l’expansion et l’implantation du lamaïsme en Mongolie. Trajet en véhicule: 4-6 heures, à pied : 2- 3 heures, Nuit en yourte, chez l’habitant
Jour 13 : KHARKHORIN - OULAN-BATOR
Nous effectuons notre ultime étape au cœur des steppes mongoles contemplant une dernière fois ses paysages avant de retrouver l’effervescence d’Oulan-Bator où nous arrivons dans l’après-midi. Après-midi libre (souvenirs, visites, promenades dans la ville,...) et Possibilité de visiter les magasins d’usines de cachemire. Trajet en véhicule : 5 heures, Nuit à l’hôtel
Jour 14 : RETOUR
Après le petit déjeuner à l’hôtel, un chauffeur vous attend pour le transfert à l’aéroport d’Oulan-Bator.

Yourte d’accueil de 5 lits maximum montée à côté de la yourte familiale (Chaque groupeaura sa propre yourte). WC « à la turcque » dans une cabane en bois à proximité du camp. Possibilité de prendre un bain chaud dans une baignoire métalique chez certaines famille, si vous souhaitez vous laver. Il sera bien apprécié, si vous portez et chauffer vous-même l’eau dont vous avez besoin pour le bain (spécialement chez les familles habitant au désert de Gobi).
Dans le cas contraire, demander à vos accompagnateurs ou aux membres de la famille.

Pour un groupe de 2 pers : 1390 €/pers
Le prix inclut:
• Transfert aéroport/hôtel/aéroport
• Hébergements : 2 nuits d’hôtel à Oulan-Bator, 11 nuits en yourte chez l’habitant
• Interprète anglophone (francophone : 100€/pers)
• Véhicule minibus+chauffeur+essence
• Pension complète pendant 13 jours
• Location des chevaux et chameaux pour les randonnées mentionnées
• Les guides locaux
• Droits d’entrée aux parcs et aux musées mentionnés
• Spectacle de chants et danses traditionnels
Il n’inclut pas :
• Le billet d’avion pour les vols internationaux
• Les frais de visas
• L’assurance voyage (assistance, rapatriement)
• Les repas supplémentaires (hors 3 repas quotidiens) et les boissons personnelles
• Les pourboires
#1675 par Titou
07 Juil 2015, 22:41
Ca a l'air plutôt pas mal tout ça !

Après pour l’absence d'autre retour, ben le forum a pas l'air forcément super fréquenté (d'après les date de derniers messages) et si je suis moi même tombé ici complètement par hasard dans mes recherches net

Par contre il te faudrait la réponse pour quand ? Parce-que mon soucis ça serait le VISA. Je me suis décidé vraiment sur le tard de partir, et du coup j'ai fais ma demande de visa que ce vendredi, pour l'instant j'ai pas de nouvelles, mais j'ai peur que ce soit un peu limite.
#1677 par lucy liu
08 Juil 2015, 13:24
salut !
ya pas besoin de visa pour la mongolie !
tu aurais un mail ou un numéro de tél pour se joindre plus facilement ? (moi c'est blinka429@yahoo.fr)
je pense qu'il faut se décider assez rapidement pour qu'on puisse booker les billets d'avion avant que les prix ne montent trop.
a bientot
Lucille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité