Partir faire un chantier international, aller dans un hospice à l'étranger, venir en aides à d'autres populations,...
#2961 par mhjvdsolidaire
19 Fév 2018, 13:10
Bonjour à tous,


Envie d’agir, d’apporter votre modeste contribution à la réalisation d’un projet humanitaire touchant soit à l’éducation, la santé, l’environnement, l’artisanat et la culture en générale aux côté d’une association fiable, sérieuse. Une seule référence, l’association Mission Humanitaire des Jeunes Volontaires pour le Développement pour le Développement (MHJVD) qui vous propose des missions de volontariat et projets tout au long de l'année dans les villages ciblés du TOGO en Afrique de l’ouest. Lesdits projets se résument en camps chantiers et stages dans des domaines variés.

Rendez riches en couleurs et remplies de souvenirs inoubliables vos vacances en rejoignant « MHJVD » sur l’un ou l’autre de ses camps chantiers.


NATURE DE DIFFERENTES TYPES D’ACTIVITES


- Soutien scolaire + Animation + intégration familiale

- Construction de classe améliorée + Animation + intégration familiale

- Reboisement + sensibilisation environnementale + intégration familiale

- Construction de bibliothèque + Animation + intégration familiale

- Construction de bâtiment scolaire + Animation + intégration familiale

- Sensibilisation IST/VIH-SIDA+ soins des plaies + intégration familiale

- Rénovation de bâtiments scolaire + Animation + intégration familiale

- Alphabétisation des femmes rurales + Animation + intégration familiale

- Construction de latrines publiques + Animation + intégration familiale

- Sensibilisation sur le paludisme et éducation à la planification familiale+ intégration familiale

- Assistance aux soins médicaux et sensibilisation à l'hygiène buccaux dentaire+intégration familiale

- Artisanal africain+percussion+danses africaine

- Mission dans un orphelinat + animation socio-éducatives avec les enfants


DESCRIPTION DE DIFFERENTES NATURE DES ACTIVITES


*SOUTIEN SCOLAIRE : Les volontaires joueront essentiellement le rôle d'enseignant. Ils dispenseront des cours dans les matières de leur choix aux enfants et jeunes élèves du cours primaire et secondaire : (Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Mathématiques, Physique, SVT, culture générale, expression écrite, orthographe, grammaire, lecture, copie, calcul, etc …)


*RENOVATION D’ECOLE / DISPENSAIRE : Les volontaires feront essentiellement la petite maçonnerie qui consiste entre autre à fabriquer si nécessaire des briques, ramasser du sable et chercher de l'eau ...), la petite menuiserie et peinture (peinture des portes, fenêtres, réparation des bancs de salles de classes etc ). Les volontaires peuvent apporter des gangs, pinceaux et des objets décoratifs de salles de classes.


*ARTISTIQUE : Les volontaires sont initiés aux techniques de pratique de l'artisanat Africain : BATIK, Poterie traditionnelle, Vannerie, Percussion, Danses Africaines, pagnes africains, Confection de colliers et bracelets à base de perles etc. Ce chantier est un carrefour d'échanges culturels.


* SENSIBILISATION IST/VIH/SIDA ET LA PALUDISME:

Les volontaires organisent des séances de sensibilisation des populations rurales sur ce que sont les IST, le VIH/SIDA et le paludisme, ils les enseignent aussi les modes de transmission et les voies de protection et aussi sur comment se comporter envers les proches déjà atteints du SIDA.

elle consiste à sensibiliser les jeunes sur les MST/IST/SIDA plus précisément le sida (fléau du siècle)et le paludisme.il y aura des sensibilisation porte à porte, de masse, du marathon, tournoi de football, gala de volley-ball, caravane dans les village voisines, accompagné de distribution des préservatifs, gadgets, maillots, ballons de foot, t-shirt, porte clé, friperie, prospectus et aussi des démonstrations aux villageois.


*ENVIRONNEMENT : Il consiste à remplir des sachets, mises en sachet de pépinières, à arroser des plantes en sachets, à débroussailler des parcelles à reboiser et à mettre à terre des plantes. (plantation d’arbres fruitiers tel que manguier, oranger, citronnier etc..) Acajou, acacia, Tech etc... Sensibilisation sur la déforestation etc….


*CONSTRUCTION DE BATIMENT SCOLAIRE / LATRINE etc… : Les travaux consisteront à ramasser du sable, des graviers, puiser de l'eau, aider les maçons dans la fabrication des briques, faire des fondations, monter des murs etc.


NB : A chaque type de camps chantiers correspond des frais de participations bien adaptés.


- Aucune qualification professionnelle n'est exigée et tout le monde peut participer aux chantiers de « MHJVD » à condition que le volontaire soit motivé et qu’il ou qu’elle ait au moins 18 ans ou se munir d'une autorisation parentale au cas contraire. Le volontaire assure son voyage (Aller et Retour) mais MHJVD est disposée à lui conseiller les meilleures compagnies fiables et moins coûteuses.

- A la fin de chaque activité, les volontaires reçoivent des attestations de participation, et présenteront leurs impressions sur le déroulement global des activités et feront aussi des propositions pour les activités à venir.


Animation sur le chantier:

Elle permet de faire valoir les cultures qui y seront confondues, d’animer les chantiers avec des chansons Africaines, Européennes, etc. Danser. Les volontaires font la fête tous les soirs, ils chantent, dansent au son du DJEMBE, GON etc. Il y aura des contes autour du feu et des jeux divers. Ils assistent et participent aux séances de Tam-tam ? Danses folkloriques on n’oubli pas les redonner en montagnes, la visite des sites touristiques. Les après- midi /soirées sont pour la plupart du temps occupé par des conférences, des parties, des visites de champs et sites touristique du village. Des activités culturelles seront orientées sur l’histoire du Togo et l’espoir de l’avenir. Ces activités visent à fournir plus d’information et d’analyse sur la culture et sur la vie quotidienne de la population.


L’excursion:

--La visite de la ville la plus touristique du Togo(Kpalimé) avec un climat doux sa belle immense cascade de Woemé et de Kpimé, la ville de Kpalimé offre aussi à vue le mont Kloto et Pic d’Agou et aussi un grand centre artisanal que nous aurons à découvrir…


--La visite de Togoville et du Lac TOGO AUQUEL LE PAYS DOIT SON NOM.C’est l’endroit ou a été signé le traité de protectorat par l’allemand Gustave Natchigal avec le roi Mlapa lll de Togoville en 1884.On y va en pirogue.


NB : A la fin du chantier, chaque volontaire devra présenter ses impressions sur l’ensemble du chantier et fera des propositions pour les chantiers des années avenir.


Les volontaires pourront venir sur le chantier avec des appareils photos, vidéo et autres matériels d’enregistrement d’images et de son. En outre, ils peuvent apporter avec eux des matériels didactiques Scolaires pour les élèves et aux établissements primaires et secondaires et pour la maternelle des outils ; « stylo, papier, pinces, petits marteaux, couteau, couleurs, feutres, cahiers, les jeux,… »


NB : Le volontaires sera accueilli à son arriver à l’aéroport de Lomé par le comité de MHJVD et sera ensuite conduit au siège de l’association. Le volontaire ne devra s’acquitter de ces frais qu’au lendemain de son arriver à Lomé au TOGO.


Nos différents missions de volontariat et stages sur nos sites Internet ainsi que la fiche d’inscription est téléchargeable dont voici l’adresses : http://www.asso-mhjvdtogo.onlc.fr /


Tel : (00228) 98 57 73 82 / whatsapp : 0022893942218


NOS STAGES CONVENTIONNES


- ARCHITECTURE ET URBANISATION

- EDUCATION (enseignant, professeur, animateur ou encadreur d’enfants, éducateur spécialisé…)

- SANTE (médecine, infirmerie,psychologie, sensibilisation aux VIH-SIDA, à l’hygiène…)

- ENVIRONNEMENT (protection de l’environnement, reboisement, sensibilisation…)

-ART ET CULTURE (peinture, batik, sculpture, promouvoir la valeur de l’art et de la culture du Togo)

- Et tout autre domaine et même vos propres projets seront les bienvenus.


TÉMOIGNAGES DES VOLONTAIRES

Pour vérifier l’existence et la fiabilité de MHJVD, pour un partage d’expérience histoire de vous rassurer avant de vous engager, vous pouvez prendre contact avec quelques de nos représentants ou anciens volontaires. Vous pouvez donc les écrire ou les contacter directement par téléphone en France ; Belgique et Canada sur les adresses ci-dessous selon votre situation géographique:



**EN FRANCE**

**Chantier soutien scolaire & animation enfants**

Océane BARALE Mail: oceane.barale@orange.fr Tél:0669197715

France-Lyon


**stage en nutrition**

Romane VERRIERTél : 06.35.16.55.53

France-Montpellier


**stage en psychologie**

Emilie LAGACHE Tél:06 41 92 09 53

France-Bordeaux


**Stage en infirmerie et sensibilisation sur les IST /VIH-SIDA et lutte contre le paludisme**

Line LAVALLEE Tél: 07.69.08.16.58

France-Lille


**Stage en infirmerie et sensibilisation sur les IST /VIH-SIDA et lutte contre le paludisme**

Camille SAPELIER Tél: 06 83 86 58 06

France-Lille


**Chantier construction de salles de classes**

Frédéric PIGUET Tél : 06 59 21 81 86

France-Besançon


**Chantier construction de salles de classes**

Lisa BARRUET Tél: 0618121093

France-Paris


**Chantier construction de salles de classes**

Inès KERRAKCHOU Tél: 0618557916

France-Lyon


** Chantier Noel & soutien scolaire avec les enfants**

Elsa LYCZKO Tél:0688141813

France-Paris


**Chantier rénovation de bâtiment scolaire**

Sylvain JEANNIN Tél: 0781777375

France-Paris


**Chantier rénovation de bâtiment scolaire,animation avec les enfants et construction de latrines**

Camille GOUMAIN Tél: 0649328851

France-Paris


**Chantier rénovation de bâtiment scolaire,animation avec les enfants**

Thibault LEPOIVRE Tél: 0664463489

France-Lille


**Chantier construction de latrines et animation avec les enfants**

Pauline GOUMAINTél: 0622941523

France-Paris


**Chantier rénovation de bâtiment scolaire,animation avec les enfants**

Nicolas HAVARD Tél: 0750331101

France-Lille


**Chantier rénovation de bâtiment scolaire,animation avec les enfants**

Alexandra JACQUET Tél: 06 59 96 67 52


**Chantier construction de salles de classes**

Nicolas (Paris) Tél : 07 69 79 19 59


**Chantier construction de salles de classes**

Corentin (Besançon) Tél: 07 83 95 25 85


**EN BELGIQUE**

**Chantier Noel & soutien scolaire avec les enfants**

Tél: +32 486 75 80 55

BELGIQUE-Bruxelles


**AU CANADA**

**Chantier de rénovation de bâtiment scolaire & soutien scolaire et animation avec les enfants**

Tél: +15147463485

Canada-Montréal

_________________

Merci de vous joindre à la MHJVD pour une commune expérience entre les jeunes du monde entier pour le développement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités