#3207 par jvsi
12 Mar 2019, 06:46
Appels aux volontaires pour un quadruple camp chantier international autour du projet de construction d'un centre d'accueil pour Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV), cumulé avec l’animations socio-éducative, sportives culturelle avec les enfants et les actions solidaires de sensibilisation prévention sur les IST/VIH/SIDA au Togo.

Vous recherchez une manière originale de passer des vacances, et par la même occasion vous rendre utile. Essayez les chantiers internationaux de jeunes bénévoles et participez à une vie collective autour de travaux à intérêt collectif. Vous êtes étudiant (e), groupe scouts / étudiants, sans emploi, professionnel, etc vous souhaitez vivement prendre part à nos missions de volontariat / camps chantiers internationaux, soutenir nos projets, ou carrément vous êtes porteur d’un projet !
« JVSI » est une association Franco-Togolaise qui vante l'amitié et la solidarité, elle est reconnue et enregistrée au ministère de l’administration territoriale du Togo, Sénégal, Bénin, Ghana, Burkina faso et au Sénégal. L'association Jeunes Volontaires pour la Solidarité Internationale œuvre pour le développement de la culture, l'éducation, la santé, l'environnement et le tourisme qu'elle trouve indispensable pour un développement humain durable. « JVSI » est enregistrée au Ministère de l’Administration Territoriale et des collectivités locales du TOGO sous le N° 0861/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA du 19/06/2013 et en France sous le Récépissé N° W723009271 et N° SIRET : 823874565 00018.

Nous recherchons des bénévoles motivées pouvant nous aider sur le projet humanitaire de construction d’un centre d’accueil, de prise en charge et de réinsertion des orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) + logements des volontaires internationaux et membres permanents du centre dans le village de KOHE au Togo, un groupe de 15 participants sera constitué tous les mois à partir de septembre sur ce projet d’envergure. Il est tout à fait possible de partir seul (e), avec un ami (e) ou même en groupe :
Organisation du travail :
Les travaux consisteront à ramasser du sable et graviers, puiser de l’eau, et aider les maçons, ferrailleur, menuisier-coffreur, électricité-plombier etc… le projet est suivi par maître d’œuvre-architecte ayant élaboré le plan complet et conduisant et supervisant les activités.
Les tâches des volontaires sur le projet consisteront notamment à aider les professionnels dans la fabrication des agglos, traçage et creusé de la fondation de la clôture principale, élévation des murs de la clôture, coulage en béton des poteaux de séparations, élévation des murs du bâtiment central au niveau chaînage, tubage du bâtiment central, coffrage & coulage en béton des poteaux d’intersection du bâtiment central, élévation des murs du bâtiment central au niveau dalle, Coffrage & Coulage du chaînage du bâtiment central, fabrication des parpaings Ourdi pour la dalle, les dépendances, magasin-garage et bâtiment central, électricité-tubage de la dalle, coulage de la dalle du bâtiment central, garage, les dépendances)
Les volontaires travailleront 5 jours sur 7 par semaines, soit 4 heures chaque matinée de 7h30 à 11h30 sur le projet de construction. Les après midi de 14h30 à 17h30 seront consacrés aux activités d’échanges culturelles avec la communauté hôte tout comme d’autres activités communautaires : animation socio culturelle avec les enfants, sensibilisation contre les IST/VIH/SIDA, le paludisme, hygiène ou toute autre activité.
Pour une mission de volontariat en groupe, vous bénéficiez de la même personnalisation que pour une mission individuelle. Une mission sur mesure répondant à vos attentes-objectifs et aux besoins des populations bénéficiaires du projet. Ainsi vous avez le libre choix de :

• Votre date de début et de fin de mission/stage (pendant ou hors période de vacances, congés etc.)
• La durée du séjour avec un minimum de (2) semaines
• La mission de volontariat/stage/camp chantier solidaire
• Le pays de destination (Sur orientation de la coordination JVSI-Afrique en fonction des besoins et la période de votre mission)


En fonction de votre disponibilité, notre équipe peut vous accueillir sur les missions/stage et/ou chantiers solidaire suivants durant le séjour; avec la possibilité de pouvoir combiner missions humanitaires et découverte du pays d'accueil, nos mission sont diverses à savoir :

- Animation socio-éducative avec les enfants
- Soins animaliers
- Encadrement sportif
- Service vétérinaire
- Mission humanitaire et d'encadrement des enfants au sein d'un orphelinat
- Construction de bâtiment scolaire ou latrines publiques
- Sensibilisation environnementale/reboisement
- Soutien scolaire aux enfants (cours de vacances)
- Enseignement de langues
- Artisanat Africain/cuisine Africaine
- Tourisme solidaire & éco volontariat
- Alphabétisation des femmes rurales etc.

Nos camps chantiers solidaires internationaux de 2 semaines, 3 semaines, un mois, deux mois, trois mois et plus (Printemps, été, Automne, Hiver) 2019 autour de différentes thématiques de développement durable :

- Alphabétisation fonctionnelle des femmes rurales + intégration familiale
- Soutien scolaire aux enfants et adolescents (cours de vacances)
- Construction de bâtiment scolaire, salle d'accouchement ou de latrines publiques éco sanitaire
- Rénovation de salle de classes et autre infrastructure socio, éducatif
- Animation socio éducative avec les enfants
- Construction de dortoir pour les patients d'un dispensaire
- Animation socio éducative & sportive avec les enfants
- Mission humanitaire au sein d'un orphelinat (SOS Orphelins)
- Intégration familiale/cuisine Africaine
- Reboisement/assainissement/sensibilisation
- Production d’œuvres artistiques (Artisanat Africain)
- Mobilisation/sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA
- Mobilisation/sensibilisation sur le paludisme et l'hygiène
- Tourisme solidaire
- Enseignements du Français ou Anglais.

NOS DIFFERENTS STAGES OUVERTS A TOUS ET DURANT TOUTE L’ANNEE 2019 :
- Médecine (orthophonie, sage-femme, kinésithérapie, Aide-soignant (e), psychomotricité….)
- Droit de l'homme
- Journalisme
- Médecine vétérinaire
- Economie
- Cours de langue
- Soins animaliers
- Architecture/aménagement/forage/construction
- Génie civil/Ingénierie
- Infirmerie/pédiatrie/Obstétrique/Maternité
-Aide soignant (e)
-Sapeur Pompier/secourisme
- Etc..

Nos missions de volontariat, stages et camps chantiers solidaires internationaux sont ouvert à toute personnes motivée, sans aucune distinction de race, d'âge, de nationalité, de sexe ni de religion. Les conditions de participation à nos projets, mission & chantiers solidaires sont des plus simples :

- Il vous faut être majeur (minimum 18 ans) pour participer à un camp chantier/ mission ou un stage. Cependant si vous n'êtes pas encore majeur, il vous faut vous munir d'une (autorisation parentale dument signé par vos parents ou tuteurs légaux).

Plus d'information sur notre site web : http://www.jvsi.org

- Aucune qualification professionnelle n'est exigée et tout le monde peut participer aux chantiers/missions et stages de l’association « JVSI » à condition d’être motivé, d'avoir une bonne capacité d'adaptation, le sens du travail en équipe et d'être tolérant.

Pour vous engagez aux cotés sur l’un de ces inédits camps chantier solidaires organisé par l’association JVSI autour de ce projet, ou pour avoir un échange d'expérience avec des anciens volontaires déjà parti en mission avec l'association, ou encore parler, rencontrer les responsables de JVSI dans votre pays d'origine, veuillez contacter :

Représentants officiels en France

Atouhun Rodrigue (Mans)
Email : jvsi-france@outlook.fr
Tel : 06.64.16.21.06

Coordination de JVSI en Afrique (Togo, Bénin, Ghana, Burkina faso, Sénégal)

Tel : (+228) 90942706 ou (+228) 92709272

« Ensemble conjuguons nos forces, expériences, connaissance et énergie pour que vive le volontariat et la solidarité Internationale pour un développement durable »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité