Randonnée Corcovado – Christ Rédempteur (Cristo redentor) à Rio de Janeiro

Monter a pied en haut du Corcovado et profiter d’une vue incroyable sur Rio, c’est possible ! Je vais vous expliquer comment faire pour réaliser cette randonnée.

 

Informations générales :

Nom de la randonnée : Trilha Corcovado

Dénivelé : 710 mètres

Temps de la randonnée : compter 2h00 à 2h30 pour des marcheurs occasionnels ; 1h30 pour randonneur aguerri (sans pauses)

Difficulté : moyenne (ça ne fait que monter), seul un petit passage se fait avec l’aide de chaîne pour passer une petite paroi rocheuse (pas dangereux du tout).

Tips : prévoir suffisamment d’eau (1,5L par personne)

Rio Corcovado - Google Chrome

 

Etape 1 : se rendre au parc Lage

Le parc se situe juste au nord de la Lagoa, l’entrée est un grand portail avec une petite route pavée. Juste à l’entrée du parc il y a des toilettes public sur la gauche (gratuit) avec une fontaine a eau potable en libre service (pensez à remplir vos bouteilles). Vous continuez ensuite sur la route principale du parc jusqu’à un monument « plage café » réputé entre autre pour le tournage de plusieurs scènes d’un clip de The Black Eyed Peas – Don’t Lie. Après vous êtes remis de ces émotions vous continuez le chemin vers l’est en remontant un peu, jusqu’à une petite cabane avec des « gardes forestiers » qui vous demanderons d’inscrire votre nom et nationalité sur une liste ainsi qu’un numéro d’urgence (si jamais vous êtes perdu).

 

Etape 2 : la randonnée commence

Le début de la randonnée est plutôt simple sur un chemin agréable qui monte doucement pendant les 30 premières minutes, la vrai difficulté est plutôt la chaleur pesante de Rio. Le chemin devient un peu plus raide et on commence à monter sur des racines qui font offices de marches et qui semblent ne jamais s’arrêter. Malgré l’effort plus intense plus on monte plus la sensation d’étouffement disparaît en faisant place à un vent frais. Pendant cette longue monté nous avons eu la chance de croiser de nombreux singes pas très craintif (mais inoffensifs) que nus avons pu approcher pour quelques photos.

monté-randonnée_corcovado-rio

photo-singe-rio-de-janeiro

 

Etape 3 : passage de la voie ferrée

Après une bonne heure et demi de monté vous vous trouvez nez à nez avec le rail du train qui permet de monter directement au Corcovado. A ce moment là vous avez deux options.

  • Suivre le rail du train pour arriver jusqu’au Corcovado (et donc marcher sur des pierres), la monté est cependant très raide et il faut faire attention au passage du train (toutes les 20 minutes environ)
  • Continuer le chemin juste en face d’ou nous sommes arrivé, cependant celui-ci amène au bout de 5 minute sur la route. C’est la fin du chemin il faut donc continuer sur le bord de la route  en faisant attention aux mini-bus qui la dévale à toute allure. La route amène également à l’entrée du Corcovado

 

Etape 4 : l’entrée au Christ Rédempteur (Corcovado)

En venant à pied on bénéficie d’un prix réduit pour visiter le Corcovado : 24 reals. Sur place vous pourrez boire un verre ou manger quelque chose dans l’un des deux cafés. Mais surtout profiter de la vue magnifique sur Rio de Janeiro, le Pain de sucre,  les plages et bien sûr le Cristo.

Christo-redentor-corcovado

Pour la descente vous pouvez prendre le chemin inverse ou alors acheter un billet de train (vous pouvez l’acheter sur place une fois en haut) ou encore prendre un des mini-bus (qui vous amène à mi-chemin).

Bonne randonnée !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *