Vue morro da urca rio

Chemin de randonnée du Pain de Sucre / Morro da Urca à Rio de Janeiro

Comment s’y rendre ?

Pour ma part n’étant pas à coté du départ de la randonnée je me suis rendu en métro à l’arrêt Botafogo (le plus proche du départ de la randonnée du Pain de sucre – trilha Pao de Açúcar en portugais).

Pour ma part j’ai pris le parti de marcher de la station de métro jusqu’à Praia Vermelha (là où commence le chemin de randonné). A l’aller, j’ai choisi de suivre la cote (plus simple pour se repérer) cependant cela demande de suivre une grosse national moche avec beaucoup de circulation et pas franchement rassurante (Trajet A), au retour j’ai modifié l’itinéraire (Trajet B) qui est plus sympathique mais un poil plus compliqué (j’ai demandé à plusieurs reprises ma route).

plan pain de sucre rio

 

De la Praia Vermelha au Morro da Urca

Me voici arrivé devant la Praia Vermelha, sur la gauche on peut trouver un chemin en béton/pavé qui nous invite à suivre la mer sur le flan de la montagne (il y a un portail à l’entré du chemin, il est donc possible que celui-ci ferme le soir), c’est ici le départ de la randonnée.

Il suffit de marcher 500 mètres pour apercevoir sur la gauche sentier, celui-ci commence par un raide escalier s’engouffre dans la montage (c’est ici que commence les choses sérieuses). Pour un bon marcheur il faut compter 20 minutes de montée, sinon ça se fait en 40 minutes max (hormis le fait que ça monte tout le temps il n’y a pas de difficultés particulières), la randonnée est accessible aux familles et aux novices. Pas besoin d’avoir un équipement de randonnée beaucoup de personnes le font en Havaianas (même si je préconise plutôt une paire de tennis).

 

Le Morro da Urca

Nous arrivons donc à mi-chemin du Pain de sucre sur le Morro da Urca, c’est ici que le téléphérique fait escale avant d’aller au Pain de sucre. Malheureusement vous ne pouvez pas monter plus haut en marchant, il faudra prendre le téléphérique pour gravir le Pain de sucre.

Attention, vous ne pouvez pas acheter vos billets une fois monté au Morro da Urca, les billets ne se vendent pas à la mi-chemin. Pour ma part je me suis contenté de rester à ce niveau où la vue est incroyable, vue sur le Christo, les plages, le Pain de Sucre, …  sur place on trouve de la restauration (maison du pain du queijo, glaces, …), du wifi, des toilettes (gratuites), et des chaises longues à disposition.

Tips : à partir de 19h00 il est possible de descendre gratuitement avec le téléphérique donc si vous voulez vous faire un apéro avec une vue imprenable sur Rio n’hésitez pas 😉 

 

__

Magyarország legújabb térképes üzleti adatbázisa már megtekinthető a terkep.info címen!  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *